Aller au contenu

Les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche


Déchet(s) recommandé(s)

je trouve cette pratique très bizarre aussi, pour l'avoir vu en vrai et dans les films (Meet Joe Black). je souçonne que ça soit une pratique importée d'Europe, que visiblement la plupart des québécois n'ont pas adopté mais qui a perduré chez certaines familles.

mes parents me donnaient un bec en collant leurs narines sur ma joue et en reniflant sec. c'est le béko vietnamien aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me faisait des massages de pied de temps en temps jusqu'à l'adolescence. Pourtant dans "Pulp Fiction" c'est clairement démontré que c'est lié à la sexualité.

Crime j'ai été élevé dans le péché!

Tarantino est fétichiste des pieds, y a des gros plans dans tous ses films.

Ma mère me massait chaque fois que je regardais la télé, ça m'a rendue accro. La bitch.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la connotation sexuelle, bof... c'est du monde comme le Gland et Dantes qui la revendiquent. Parce que ni pour l'enfant ni pour le parent à la conduite condamnable, un bec sur la bouche est un acte sexualisé.

Je suis quand même très tolérant envers les autres; Car pour moi le baiser sur la bouche est quelque chose d'extrêmement intime.

Je n'embrasse personne sur la bouche à pars ma femme et n’apprécierais pas DU TOUT qu'elle embrasse sur la bouche quelqu'un d'autre que moi.

Les autres feront bien ce qu'ils voudront mais pour moi, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même très tolérant envers les autres; Car pour moi le baiser sur la bouche est quelque chose d'extrêmement intime.

Je n'embrasse personne sur la bouche à pars ma femme et n’apprécierais pas DU TOUT qu'elle embrasse sur la bouche quelqu'un d'autre que moi.

Les autres feront bien ce qu'ils voudront mais pour moi, c'est comme ça.

Ouais t'a le droit de pas le faire.

Mais bon on vient d'une culture ou c'est pratiquement impensable que deux gars s'embrassent même sur la joue. C'est clair qu'on a un "problème" de pudeur à ce niveau là, que culturellement on voit ça vraiment plus gros que c'est supposé d'être.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais ces deux mondes là doivent savoir reconnaître leurs places et ne jamais rien faire pour y initier la moindre confusion et c'est à l'ADULTE que revient cette responsabilité.

Pour moi ça a toujours été très clair et c'est NON NÉGOCIABLE!

Mais de quelle confusion tu parles, exactement? Parce qu'on s'entend que les seuls qui peuvent y voir de la confusion sont justement les adultes. Je ne crois pas qu'un jeune enfant qui donne un bec sur la bouche de ses parents puissent y voir autre chose qu'une marque d'affection.

Comme je le disais plus haut, je donnais des bisous sur la bouche de mes parents, mais lorsqu'un oncle ou une tante ou mes grand-parents s'approchaient pour m'embrasser, je tendais systématiquement la joue. Alors très jeune je savais déjà faire la part des choses. C'est en vieillissant que j'ai fini par tendre la joue aussi à mes parents. Pas parce que j'y voyais une connotation sexuelle, mais plutôt parce que je trouvais ça moins enfantin, justement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète: C'est MA vision des choses. Je ne l'impose ni la reproche à personne.

On m'a élevé comme ça c'est tout.

EDIT: C'est un peu comme lorsque je rend visite ou reçois des amis de longue date italiens (du criss de bon monde), ils nous serrent dans leurs bras et nous inondent de becs à en plus finir...On est vraiment pas habitué à ça et les première fois , disons le carrément, on feel tout croche de se faire coller de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me donne encore des becs sur la bouche.

Je lui ai déjà dit pourquoi elle faisait ça.

C'est aussi parce que depuis que je suis toute jeune que c'est une habitude.

Je vois pas vraiment le mal là-dedans ?

Quel parent qui fait ça donne un gros baiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tendance à tout sur-sexualiser : la nudité par exemple, au Japon il n'est pas rare par exemple pour les enfants de prendre des bains jusque assez âgé avec leurs parents, tout comme les bains publics et parfois même mixtes. Je pense pas que cette histoire de baisé sur la bouche soit si grave que ça pour l'enfant… tant que ça ne part pas en French Kiss.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais t'a le droit de pas le faire.

Mais bon on vient d'une culture ou c'est pratiquement impensable que deux gars s'embrassent même sur la joue. C'est clair qu'on a un "problème" de pudeur à ce niveau là, que culturellement on voit ça vraiment plus gros que c'est supposé d'être.

Hey c'pas pour rire, j'évite de passer par les rues qui ont des parcs. J'ai toujours peur de passer et de voir des enfants jouer et de soudainement me faire arrêter pour pédophilie.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey c'pas pour rire, j'évite de passer par les rues qui ont des parcs. J'ai toujours peur de passer et de voir des enfants jouer et de soudainement me faire arrêter pour pédophilie.

Hum. C'pas ta meilleure celle là.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète: C'est MA vision des choses. Je ne l'impose ni la reproche à personne.

On m'a élevé comme ça c'est tout.

EDIT: C'est un peu comme lorsque je rend visite ou reçois des amis de longue date italiens (du criss de bon monde), ils nous serrent dans leurs bras et nous inondent de becs à en plus finir...On est vraiment pas habitué à ça et les première fois , disons le carrément, on feel tout croche de se faire coller de même.

Bon, c'est ta vision et ça je suis en mesure de le comprendre. Bref c'est l'éducation que tu as reçu et tu répètes les mêmes choses avec tes enfants.

Mais là n'était pas ma question. Je sais que je vais être gossante mais j'ai besoin de comprendre ce que tu entends par confusion. Ça me donne simplement l'impression que tu ne peux pas tracer la ligne entre une homme et une femme (ou deux hommes ou deux femmes) qui s'embrassent, versus un parent qui donne un bisou sur la bouche de son enfant. Il me semble que de mon côté je vois une marge grande comme un océan.

C'est quoi ta réaction si tu vois une mère ou un père donner un bisou sur la bouche de son enfant? Tu y vois quelque chose de pervers? Tu penses que le parent en question a des arrières-pensées?

Dans mon optique à moi, ça peut devenir pervers seulement dans la mesure où on force l'enfant à le faire. Mais pas seulement si on le force à donner des becs sur la bouche, mais si on le force à embrasser tout court alors qu'il n'en a pas envie, ne serait-ce que sur la joue.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est très pertinente, donc tu mérites que j'élabore sur le sujet.

Bon, c'est ta vision et ça je suis en mesure de le comprendre. Bref c'est l'éducation que tu as reçu et tu répètes les mêmes choses avec tes enfants.

Je suis en effet issue d'un milieu familial très sévère. Ma femme également, avec une variable en plus qui n'aide pas. (on en a déjà parler en PM v'là un bout déjà)

Mais là n'était pas ma question. Je sais que je vais être gossante mais j'ai besoin de comprendre ce que tu entends par confusion. Ça me donne simplement l'impression que tu ne peux pas tracer la ligne entre une homme et une femme (ou deux hommes ou deux femmes) qui s'embrassent, versus un parent qui donne un bisou sur la bouche de son enfant. Il me semble que de mon côté je vois une marge grande comme un océan.

J'ai été élevé dans un monde d'adulte avec des règles très strictes: Des profs à l'ancienne mode des années 50, des religieuses, des parents issue d'un milieu encore plus stricte et mes grands-parents (j'te dis pas, ouf!) . Pas d'ami, pas de voisin, juste des frères plus jeunes avec lesquels je n'ai pas eu l'occasion de jouer souvent.

Et, en tant qu'aîné, je me devais de donner l'exemple aux plus jeunes et pour ça tu dois être irréprochable.

Et dans mon monde, non seulement les parents n'auraient JAMAIS embrasser un enfant sur la bouche, mais ils ne le faisait même pas entre eux devant nous.

Jamais ma mère ne m'a prise dans ses bras et me dire qu'elle m'aimait. (je connais bien ma mère, elle a toujours été GAGA de ses enfants, elle aurait donné sa vie sans hésiter pour en sauver un). Elle jouait avec nous, nous assoyait sur ses genoux et nous chantait des chansons rigolotes pendant des heures! Tout les jours!

Dans mon monde, embrasser un enfant sur la bouche, ça s'fait pas, c'est tout. Y'a rien d'autre à en dire, c'est comme ça, c'est tout.

C'est quoi ta réaction si tu vois une mère ou un père donner un bisou sur la bouche de son enfant? Tu y vois quelque chose de pervers? Tu penses que le parent en question a des arrières-pensées?

Pervers? Nop.

Arrières pensées? Ça m'étonnerais.

Ma réaction? Je trouve ça étrange surtout, mais ça ne me choque pas. Lorsque ce sont des enfants d'âge pré-scolaire, je pourrais même trouver ça cute.

Mais je suis d'avis que lorsqu'un enfant demande à prendre son bain tout seul, je crois qu'il n'est plus d'âge pour embrasser ses parents sur la bouche.

Dans mon optique à moi, ça peut devenir pervers seulement dans la mesure où on force l'enfant à le faire. Mais pas seulement si on le force à donner des becs sur la bouche, mais si on le force à embrasser tout court alors qu'il n'en a pas envie, ne serait-ce que sur la joue.

Ça me parait évident. Mais comme je l'ai déjà dis plus haut, je ne juge ni ne dondamne cette pratique chez les autres, mais chez moi, ça se fait pas. Voilà.

NB: Je n'ai pas élevé mes enfants de façon aussi stricte que je l'ai été moi même. Mes enfants disent souvent de moi qu'ils ont un père très COOL. Ça fait toujours plaisir à entendre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dantes, mais tu changes tes propos d'un message à l'autre et tu élabores sur plein de chose sauf ma vraie question. Tu parles de confusion et les deux fois où je suis intervenue sur ce point, tu n'as pas répondu. Tu dis aussi que tu ne juges ni ne condamnes ceux qui le font mais dans ton premier message tu dis être totalement contre cette pratique.

Je veux vraiment savoir en quoi un bisou sur la bouche de son enfant peut porter à confusion? Qui est confus dans cette pratique? L'enfant? Les parents? Ceux qui sont témoins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne chose pour un enfant d'avoir des échanges affectifs avec ses parents, et le bec sur la bouche n'est que l'une des formes sous laquelle cette affection peut se manifester.

Les enfants en bas âge aiment recevoir ou donner des becs à leur parents sur la bouche. L'appréciation est réciproque. En vieillissant, par contre, les enfants se tannent de ça et commencent à avoir besoin de respirer un peu. Je trouve ça malsain quand le parent exige son bec sur la bouche. Je pense que ça bloque le développement émotionnel de l'enfant.

De la même manière, au fur et mesure qu'un enfant vieillit, une relation de pudeur doit se développer. À un moment donné, l'enfant va vouloir commencer à développer une certaine pudeur. Il va barrer la porte de la salle de bain par exemple. Si ça arrive, le parent doit respecter ça. Il y a des parents qui sont à lent à catcher ça. Et cette relation de pudeur doit aller dans les deux sens car passé un certain âge, les enfants n'ont crissement pas envie de voir leurs parents se promener à poil dans la maison.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dantes, mais tu changes tes propos d'un message à l'autre et tu élabores sur plein de chose sauf ma vraie question. Tu parles de confusion et les deux fois où je suis intervenue sur ce point, tu n'as pas répondu. Tu dis aussi que tu ne juges ni ne condamnes ceux qui le font mais dans ton premier message tu dis être totalement contre cette pratique.

Je veux vraiment savoir en quoi un bisou sur la bouche de son enfant peut porter à confusion? Qui est confus dans cette pratique? L'enfant? Les parents? Ceux qui sont témoins?

Je suis contre cette pratique mais ne vais pas juger et condamner ceux qui la pratique.

Et pour l'histoire de la confusion, je vois ça comme deux mondes totalement différents et séparés.

Deux mondes qui n'ont rien commun. Le monde de l'enfance et celui des adultes.

Si un enfant de trois ans embrasse sa mère ou un autre enfant sur la bouche pour imiter les adultes, ça peut passer jusqu'à un certain âge.

Mais si c'est un adulte qui embrasse les enfants sur la bouche (c'est donc LUI l'initie à une pratique normalement réservé aux adultes), là je marche plus là dedans. Désolé.

Dans ma tête d'adulte, y'a quelque chose qui cloche là. Ça n'est certainement pas fait dans un but pervers, bien sur, mais je crois que ça devrait venir d'eux, pas de nous.

Tu comprend la nuance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, non. Je ne la comprends pas la nuance parce qu'il n'y en a pas, justement. La nuance il faut savoir la faire en séparant deux rapports complètement distincts : soit le rapport parents/enfants ou un petit bisou sur la bouche est un acte purement affectueux et le rapport adulte/adulte ou le bisou à la base affectueux peut aussi se transformer en baiser langoureux et potentiellement conduire à l'acte sexuel. De là la différence, donc la nuance.

Si l'enfant devient un jour mal à l'aise avec cette pratique, un parent normalement constitué comprendra et n'en fera pas de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant devient un jour mal à l'aise avec cette pratique, un parent normalement constitué comprendra et n'en fera pas de cas.

Comment puis-je être en désaccord avec ça.

Et si l'enfant ne parle pas. De peur de lui faire de la peine. Il se passe quoi, là?

C'est un peu comme l'allaitement jusqu'à un âge vraiment avancé: 10 ans, 12 ans voir même plus...

Je crois que lorsqu'un gars est assez vieux pour fourrer sa mère, il est grand temps qu'il lâche le sein. Non?

_______________________________________________________________________

Et j'ai l'intime conviction, que tu as eu des parents en or. Et je l'pense, très sincèrement.

La preuve que je ne vous juge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...