Aller au contenu

La grève des jeux vidéo


Dj_REL
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je me donne une période d'essai afin de voir les répercussions d'un arrêt total des jeux vidéo durant une période déterminé. Je ne sais pas si j'étais un joueur moyen ou un gros gamer. Probablement au-dessus de la moyenne soit environ 2-3h par jour (ignorant qu'elle est la moyenne).

Pour vous faire une idée, je joue aux jeux vidéos depuis l'âge de 5 ans j'ai commencé sur PC. Je n'ai eu des consoles qu'un peu plus tard. Mes parents ne me laissaient pas jouer énormément ce qui me fut quand même bénéfique même si mon envie de jouer restait quand même très grande. À l'école j'étais très distrait et rêveur, ont m'a d'ailleurs apposé le diagnostique d'un trouble du déficit de l'attention. Mes parents m'ont néanmoins laissé à l'école normal pour gens normaux, et c'est peut-être mieux comme ça. Mais bon c'était tout simplement pour faire un background sur ma vie de gamer. Est-ce que mon TDA était dû à aux jeux vidéo, je ne crois pas. Mais probablement que le TDA était une prédisposition pour ceux-ci.

Je vais essayer d'étudier les répercussions de ce choix sur ma vie et vous en faire part ensuite en vous énumérant les effets si ils sont vraiment apparents. Je n'affirme PAS que l'arrêt des jeux vidéo serait bénéfique pour tout le monde et que par conséquent ils devraient disparaître. Oh que je vous voyais arriver, machette à la main, les gamers.

Les symptômes qui pourraient m'affectés durant les prochaines semaines (Ce sont tous des hypothèses) :

- Une certaine dépression dû à un retour à la réalité brutale. Beaucoup d'enfants peuvent aller vers les jeux vidéos par manque de stimulation non-virtuel pour ensuite trouver refuge dans les jeux.

- Agressivité, irritabilité : Les personnes fraîchement désintoxiqués deviennent plus facilement agressives, même un arrêt complet du café peut causer ce symptôme.

- Augmentation de la concentration et de l'attention en classe. C'est toujours hypothétique mais peut-être que mon cerveau dépense une énergie qui pourrait être focalisé ailleurs.

- Augmentation des capacités mémorielles. Car qu'on le veuille ou non les jeux vidéos prennent une place dans notre mémoire.

- Effet sur la créativité : Bonne question peut-être que les jeux étaient une forme d'inspiration. Qui sait?

- Discutez-en

Semaine 1

J'en suis déjà à la semaine 1 et le seul symptôme que je pourrais noter de l'intérieur c'est que je me souviens de mes rêves en me réveillant le matin. Sinon question agressivité/irritabilité rien n'a vraiment changé. Je suis toujours légèrement déprimé/amorphe comparé à la norme rien n'a changé de ce côté la non plus. Pour ce qui est des facultés intellectuels elles n'ont pas été mise à l'épreuve encore. Je suis légèrement moins distrait mais bon ceci risque de prendre plus de temps afin d'en vérifier la validité.

P.S : N'hésitez pas à me faire remarquer les erreurs de jugement que j'aurais pu écrire.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peu affirmer que la période de l'ennui, ou le moment est le plus propice à la tentation, n'est pas encore arrivé. J'ai eu une semaine très mouvementée jusqu'à aujourd'hui et à la rédaction de ce sujet. Sinon en ce moment même je compense en composant et en écrivant sur le dep. Dans un monde idéal, à la reprise de cours je jetterais mon dévolu sur les études et la musique.

Pour l'instant ma vie sans les jeux vidéo est encore au stade germinal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un test dans le même genre que toi, mais je crois que j'etais un peu plus gamer que toi, je jouais même à mon travail.

Le jeux à vraiment tester ma relation avec ma copine, heureusement on s'aime énormément et cest pour elle surtout que jaivais pris la décision d'arrêter pour quelques mois...

C'etais très difficile au début car ma copine revient du travail vers 10h le soir, alors javais 3-4h de temps libre à tuer. Jusqu'au jour où j'ai décidé de joindre un Gym... Le Gym a vraiment changé ma vie, et j'ai decouvert que ma consommation de marijuana etais directement lié à cette dépendance des jeux.

"dont get me wrong" je fume et joue encore à l'occasion mais très peu ! je ne ressens plus le besoin de m'évader dans les jeux.

Maintenant lorce que je veux m'évader, je pars a la pêche ou faire une randonnée !

Il faut se le dire, la plupart des gens qui s'évadent dans les jeux à un gros niveau, cest qu'il y a surement un problème a quelque part !

au même niveau que ceux qui consomme de l'alcool ou des drogues.

Moi cetais pour oublier mes problèmes d'argent etc...

et depuis que je ne joue plus... bizarrement je n'ai plus de problèmes d'argent ! :clap:

Bonne chance et lache pas !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intervention Doom.

Tu me fais justement penser à ma propre vie de couple. Dans mon cas elle n'est pas vraiment en danger à cause des jeux vidéo. Mon temps de jeux n'empiétait pas sur le temps que j'allouais à mon couple. Ce pourrais être une façon de mesurer la dépendance si on veut, encore là ce peut être relatif au couple lui-même.

Mais bon depuis que je ne joue plus je me lève plus tôt aussi. Avant je pouvais jouer tard jusqu'à ce que je sois fatigué maintenant je lis avant de m'endormir.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te l'accorde j'echangerai n'importe quel jeu contre 1 journée de peche anytime. De mon coté plus les années avancent plus je me tanne vite d'un jeu. Example j'tripais intense sur GW2 pis j'suis déja ecoeuré après 1 mois. En fait je joue principalement par ennuie (j'ai une job sur appel donc j'peux etre un bout sans travailler) Donc mettons dans les 2 dernieres années acheter un jeu pour moi et un complet waste d'argent car j'le sais que 2-3 semaine après y va avoir pris le bord.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle à quel point j'avais prédis dans mes pensés que Unforgiven allait m'en vouloir. Soit il allait avoir assez de couille pour répliquer de façon négative à mon thread ou soit il allait simplement m'enlever de la rep.

Dans l'un ou l'autre des cas mon Unfo tu me laissais voir toute le caractère de ton attitude de gamer qui laisse à désirer. À chaque ligne que tu lisais de mon texte grandissait en toi une crainte que je sentais avant même de l'écrire. Pose toi au moins cette question: Qu'est-ce qui me pousse à vouloir discréditer Dj_REL dans son expérience.

Tout ce que tu pourras avancer dans ce thread ne sera qu'instrument de ta dépendance et je te met au défi de me prouver le contraire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé a sa depuis mon dernier message mais le fait que j'me tanne rapidement a eu comme conséquence que j'ai essayé pleins de petit jeu de développeur indépendant. J'ai découvert plein de petit bijoux grâce a cela.

Tk Dj_REL tien nous au courrant c'est intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle à quel point j'avais prédis dans mes pensés que Unforgiven allait m'en vouloir. Soit il allait avoir assez de couille pour répliquer de façon négative à mon thread ou soit il allait simplement m'enlever de la rep.

Dans l'un ou l'autre des cas mon Unfo tu me laissais voir toute le caractère de ton attitude de gamer qui laisse à désirer. À chaque ligne que tu lisais de mon texte grandissait en toi une crainte que je sentais avant même de l'écrire. Pose toi au moins cette question: Qu'est-ce qui me pousse à vouloir discréditer Dj_REL dans son expérience.

Tout ce que tu pourras avancer dans ce thread ne sera qu'instrument de ta dépendance et je te met au défi de me prouver le contraire.

De quoi tu parles avec ton analyse de marde. J'en ai rien à branler en tant que gamer que tu tentes un sevrage des jeux. Je suis plutôt contre le fait de documenter tes états d'âme à chaque semaine vis-à-vis la nouvelle direction que t'entreprends. Mon attitude de gamer? Laquelle? Te voir comme un traître? J'ai une crainte grandissante en lisant ton texte? T'as quel âge au juste pour croire que ça l'a un effet sur moi? T'es qui au juste?

N'importe qui ici a eu ses ups & downs avec les jeux vidéos et ne sentent pas le besoin de s'étaler sur le sujet. C'est un passe-temps que tu vas finir par remplacer par une autre, c'est tout. Ce n'est pas ta grève des jeux qui va te donner des résultats, mais l'activité qui va la remplacer.

Boo-hoo avec ta plainte sur le -1. Je m'en balance.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi tu parles avec ton analyse de marde. J'en ai rien à branler en tant que gamer que tu tentes un sevrage des jeux. Je suis plutôt contre le fait de documenter tes états d'âme à chaque semaine vis-à-vis la nouvelle direction que t'entreprends. Mon attitude de gamer? Laquelle? Te voir comme un traître? J'ai une crainte grandissante en lisant ton texte? T'as quel âge au juste pour croire que ça l'a un effet sur moi? T'es qui au juste?

N'importe qui ici a eu ses ups & downs avec les jeux vidéos et ne sentent pas le besoin de s'étaler sur le sujet. C'est un passe-temps que tu vas finir par remplacer par une autre, c'est tout. Ce n'est pas ta grève des jeux qui va te donner des résultats, mais l'activité qui va la remplacer.

Boo-hoo avec ta plainte sur le -1. Je m'en balance.

Je te le dit juste cette fois ci pis on en parle pu: t'es crissement désagréable dans tes interactions avec les autres.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi tu parles avec ton analyse de marde. J'en ai rien à branler en tant que gamer que tu tentes un sevrage des jeux. Je suis plutôt contre le fait de documenter tes états d'âme à chaque semaine vis-à-vis la nouvelle direction que t'entreprends. Mon attitude de gamer? Laquelle? Te voir comme un traître? J'ai une crainte grandissante en lisant ton texte? T'as quel âge au juste pour croire que ça l'a un effet sur moi? T'es qui au juste?

N'importe qui ici a eu ses ups & downs avec les jeux vidéos et ne sentent pas le besoin de s'étaler sur le sujet. C'est un passe-temps que tu vas finir par remplacer par une autre, c'est tout. Ce n'est pas ta grève des jeux qui va te donner des résultats, mais l'activité qui va la remplacer.

Boo-hoo avec ta plainte sur le -1. Je m'en balance.

C'est quoi tu refoulais depuis trop longtemps, en étant admin, le troll agressif qui sommeillait en toi?

T'en a pas rien à branler, sinon t'aurais juste pas cliqué sur le sujet non? Et même que t'aurais peut-être pas répondu. Mais bon si tu pense que tu es au-dessus de tout ça pas de problème. Puis non ce n'est pas un up and down jusqu'à présent j'ai toujours joué au jeux vidéo de façon continu.

C'est juste drôle de constaté que tu ne réagis pas de la même façon que pour quelqu'un qui ferait une grève de la masturbation, par exemple. Si j'étais à ta place je me poserais des questions à savoir qu'est-ce qui me pousse à éprouver du dégout envers ça. Mais bon fais l'autruche, de toute façon, c'est pas donné à tout le monde de réfléchir de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je me dis, si ca m'empeche pas de travailler et de faire ce que j'ai a faire dans une journée, pkoi arreter le jeux? que jje joue, ou que je sois sur le depotoir ou facebook ou n'importe quel site, ca change pas grand choses

Modifié par nyancat
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme quand un alcoolique affirme avoir un problème d'alcool et que des gens lui disent: "Comment ça voyons? T'a juste à en prendre juste une de temps en temps et arrêter, je vois pas le problème."

Btw Rel si t'es vraiment TDA le manque de stimuli amener par les jeux-vidéos vont probablement te causer un manque (jouer aux jeux vidéos devait t'aider à créer l'endorphine et la dopamine pour compenser ton haut taux d'adrénaline et de norandrénaline amener par le stress (d'où ton TDA)) si tu te met à te sentir stresser, à avoir du mal à dormir, du mal à te concentrer, je te conseil le TRUC ULTIME (attention t'aimeras pas ça): 30 minute de sport minimum tout les deux jours. Un vrai 30 min. Ça devrait rebalancer ton dosage neurochimique.

(Je tire un peu au hasard sur les détails, je suis ni psychiatre ni neurochimistre, mais l'ensemble est là: les jeux vidéo t'aidait à rebalancer ton cerveau (i.g.: évacuer le stress), si t'es réellement TDA tu risque d'avoir un taux de stress plus élevé, c'est donc impératif que tu fasse du sport. (A moins, bien sur, que tu veulent avoir des troubles cardio-respiratoire et vasculaire, des troubles de digestion et du sommeils, des troubles de mémoire et de concentration.)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de ta part de me conseiller mais je n'ai jamais été hyperactif j'étais même tout le contraire. Il existe des TDA avec hyperactivité ou sans hyperactivité mais bon je ne m'identifie plus vraiment à ça aujourd'hui. Et pour l'entrainement ne t'inquiète pas j'essaie d'avoir un mode de vie sain. Je m'entraine fréquemment et dépasse même le 30 minutes par deux jours.

Mais bon j'appuie ta théorie selon laquelle les jeux vidéos m'aidaient à balancer mon cerveau. Je dois simplement tenter de trouver un substitut, c'est excitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de faire un gros texte, mais prends la peine de lire cet article, si ce n'est déjà fait: http://ca.ign.com/ar...e-wrong-reasons

Ta dépendance aux jeux vidéos est peut-être un problème inconscient et tu tentes seulement de fuir la réalité, aussi..

Je n'ai pas vraiment été affaibli par la vie et je ne jouais pas non plus maladivement en grindant des jeux comme D3, wow, etc. Mon temps de jeux n'empiètait pas tellement sur ma vie. Mais bon je devrais certainement me questionner afin de comprendre le besoin que les jeux vidéo comblait chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de jeu qui empiète sur le vrai vie, si y a ben quelque chose qui me fessait capoter du temps que je jouais a WoW c'est le monde qui prenais 2 semaine de vacances lors de la sortie d'une expansion. WTF seriously ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

3 semaine (À partir de demain)

Je me sens moins pressé de faire les choses habituelles. J'ai aussi davantage besoin d'apprendre de nouvelles choses pour me désennuyer, lorsque j'ai une question qui me traverse l'esprit je la chercher automatiquement sur le web et je tente d'en savoir plus. J'essais d'occuper mon esprit à autre chose c'est parfois difficile la tentation est forte surtout dans l'ennui mais bon le dépotoir m'aide aussi un peu à me calmer, ce fût difficile durant le déménagement.

Mon attention n'a pas vraiment changé, toujours aussi distrait, aussi tôt que quelqu'un tape du pieds, mâche de la gomme, mange quelque chose dans mes cours je perds instantanément ma concentration et je ne peu m'empêcher d'hair et de désirer la mort de cette personne, heureusement, l'étude et internet existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...