Aller au contenu

Les compteurs intelligents d'Hydro: la suprématie de l'ignorance!


Déchet(s) recommandé(s)

Y t'as tout un tas d'ignorants (à Isabelle Maréchal 98,5 FM) qui «instruisent» la population sur les dangers des compteurs émetteurs de radio-fréquences. Ils citent un tas d'études de charlatans, pour étayer la thèse que les radio-fréquences sont un danger pour la santé.

Aucun ingénieur, aucun physicien, juste des ignorants qui ne pourraient pas dire ce qu'est une onde électromagnétique. Pour eux c'est de la magie, de la sorcellerie.

Brûlons les sorcières!

Modifié par Doupirate1
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 une étude a démontré que voyager en avion plus d'une fois par mois augmentait par 300% le risque de développer un cancer du poumon.... :(

C'est juste que ces voyageurs fréquents avaient un style de vie qui faisait en sorte qu'ils fumaient 3 fois plus que la moyenne de la population

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Au pire toi dis nous en quoi boire de l'eau n'est pas nocif pour la santé?

Doupirate a raison, ce n'est que de la propagande du syndicat qui veut garder ces emploies obsolètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le gros problème avec les compteurs "intelligents", ce n'est pas l'usage des radio-fréquences, ce n'est pas pire que les ondes électromagnétiques émises par les routeurs d'ordinateurs, le gros problème réside dans la FACTURATION VARIABLE... En "période de pointe", on vous facture l'électricité à 15¢ le kW-h (3 fois le tarif de base actuel) et à l'Hydro, la période de pointe dure de 8h AM à 10h PM... Préparez-vous à sortir vos chaufferettes au propane et à faire vos lavages de nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 une étude a démontré que voyager en avion plus d'une fois par mois augmentait par 300% le risque de développer un cancer du poumon....

C'est juste que ces voyageurs fréquents avaient un style de vie qui faisait en sorte qu'ils fumaient 3 fois plus que la moyenne de la population

Dans les années '70, on fumait dans les avions et tout le monde respirait la fumée des autres .. pas surprenant que voler donnait le cancer du poumon.

Modifié par Polémix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayonnement gamma aussi est une onde électromagnétique.

À priori, on ne peut pas vraiment dire si une onde électromagnétique, à une certaine fréquence et intensité, est nocive ou non. Ça prend des études. Le corps humain est tellement complexe d'un point de vue biochimique que des interractions avec le corps, non encore connues et non anticipées, et des ondes à certaines fréquences et intensités sont possibles.

On peut critiquer la valeur des études en questions, mais si on n'a pas d'arguments autre que des apriorismes du genre "la lumière est une onde électromagnétique et pourtant elle nous tue pas", nos arguments valent encore moins que les études en question.

Le gros problème avec les compteurs "intelligents", ce n'est pas l'usage des radio-fréquences, ce n'est pas pire que les ondes électromagnétiques émises par les routeurs d'ordinateurs, le gros problème réside dans la FACTURATION VARIABLE... En "période de pointe", on vous facture l'électricité à 15¢ le kW-h (3 fois le tarif de base actuel) et à l'Hydro, la période de pointe dure de 8h AM à 10h PM... Préparez-vous à sortir vos chaufferettes au propane et à faire vos lavages de nuit!

C'est effectivement la facturation variable le vrai problème. Les compteurs intelligents sont un moyen d'introduire ce système qui a pour conséquence ultime une augmentation des montants des factures hydroélectriques.

En modifiant la tarification en fonction de l'heure, ils vont s'arranger pour que le tarif moyen payé par les gens soit augmenté.

Personnellement, je ne suis pas contre le concept de la tarification variable, mais je suis contre l'utilisation qu'ils vont en faire, c'est-à-dire une augmentation du tarif moyen plutôt qu'une meilleure distribution du tarif en fonction de la demande. Le problème c'est que la population n'est en moyenne pas assez intelligente ou éduquée pour comprendre le problème que j'énonce ici. Alors nécessairement, on va se faire enculer par une augmentation du tarif moyen.

Les pro compteurs sont malhonnêtes et font toujours comme si les seuls arguments étaient ceux des ondes. Ils prennent les arguments des gens les plus stupides et font comme si c'était les seuls arguments présents dans l'arène. C'est toujours de même.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème avec les compteurs "intelligents", .. réside dans la FACTURATION VARIABLE... En "période de pointe", on vous facture l'électricité à 15¢ le kW-h (3 fois le tarif de base actuel) et à l'Hydro, la période de pointe dure de 8h AM à 10h PM... Préparez-vous à sortir vos chaufferettes au propane et à faire vos lavages de nuit!

C'est pas le problème, ça. C'est la solution.

Le problème c'est les épais et les épaisses qui sèchent leur linge trois fois trop longtemps dans une maison surchauffée toutes lumières allumées et qui vident le chauffe-eau pour prendre une douche tout en faisant tourner le lave-vaisselle pendant une vague de grand froid où HQ doit acheter de l'énergie plus cher qu'elle ne nous la vend pour arriver à suffire à la demande.

Modifié par Polémix
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. C'est effectivement la facturation variable le vrai problème. Les compteurs intelligents sont un moyen d'introduire ce système qui a pour conséquence ultime une augmentation des montants des factures hydroélectriques.

En modifiant la tarification en fonction de l'heure, ils vont s'arranger pour que le tarif moyen payé par les gens soit augmenté. ..

Ce que tu dis est aussi absurde que celle qui appelle sa mère avec un cellulaire pour raconter à sa mère pendant une heure que les ondes des compteurs d'Hydro-Québec vont la rendre malade.

J'ai déjà la tarification variable en fonction de la température chez-moi. Dans toute une année, je paie moins cher pour plus d'énergie que celui qui a le tarif régulier. Ce sera pareil avec les compteurs intelligents.

Le coût de l'énergie n'est pas seulement dans la quantité qu'on consomme mais aussi dans le moment où on la consomme. Il faut des milliards de dollars d'infrastructures supplémentaires rien que pour accommoder quelques heures de pointes annuelles.

Modifié par Polémix
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un des gros avantages pour Hydro est la perspective de se débarrasser des releveurs de compteurs qui sont un groupe difficile à gérer.

Un autre avantage sera la localisation exacte et informatique des pannes. Les compteurs qui tomberont hors-tension permettront de localiser la panne sans qu'un téléphone des clients soit nécessaire.

Quant à la tarification variable, ben la régie de l'énergie sera encore là, les audiences continueront d'être publiques et les revenus/ kilowatheure continueront à être l'étalon de la tarification moyenne.

En fait, ça permettra de repousser des investissements sur le réseau en étalant la pointe de sorte qu'elle sera applatie.

On vivra à la maison comme dans un voilier, en ménageant l'électricité, en utilisant des ampoules LED pour l'été, en fermant les rideaux, en laissant l'eau du bain refroidir avant de tirer le bouchon, en programmant le lave-vaisselle et la laveuse à linge, etc.

Modifié par Doupirate1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est aussi absurde que celle qui appelle sa mère avec un cellulaire pour raconter à sa mère pendant une heure que les ondes des compteurs d'Hydro-Québec vont la rendre malade.

J'ai déjà la tarification variable en fonction de la température chez-moi. Dans toute une année, je paie moins cher pour plus d'énergie que celui qui a le tarif régulier. Ce sera pareil avec les compteurs intelligents.

Le coût de l'énergie n'est pas seulement dans la quantité qu'on consomme mais aussi dans le moment où on la consomme. Il faut des milliards de dollars d'infrastructures supplémentaires rien que pour accommoder quelques heures de pointes annuelles.

Ce qui est aburde, premièrement, c'est de croire que les dépenses hydroélectriques des gens vont baisser si le tarif aux heures de pointe est augmenté pendant qu'il est diminué aux heures ou les gens consomment peu d'énergie. C'est une absurdité mathématique si on fait l'hypothèse que les comportements des gens ne se modifieront pas ou très peu.

Mais bien sûr, ton point de vue repose sur l'idée que cette hypothèse est l'absolu contraire de ce qui va se passer si on introduit la tarification variable. Tu t'imagines que si le tarif augmente à certaines heures, alors automatiquement les gens vont modifier leurs comportements de manière à consommer. Tu es toi-même super conscient des enjeux énergiques, et super réactif variations de prix parce que t'es un gars super allumé.

Or, tu es tout le contraire du consommateur moyen. Sur le plan monétaire, le consommateur moyen pense à très court terme. Lorsque vient le temps de fermer ou ouvrir une lumière par exemple, il ne pense absolument pas aux impacts de son geste présent sur sa facture hydroélectrique qui viendra dans plusieurs semaines. Sur le plan conscience environnementale, le consommateur moyen ne se dit pas "tiens je vais chauffer en bas de ma zone de confort et réduire la durée et la température de mes douches". Il prend une douche confortable et chauffe confortablement, et ajuste son budget en conséquence.

Cette dernière phrase est importante car le consommateur moyen n'a pas tendance à ajuster ses comportements consommateurs d'énergie électrique en fonction du coût de l'électricité. Il a plutôt tendance à ajuster le reste de ses dépenses en fonction de ce coût là. La raison de ça est très simple: les besoins satisfaits par la consommation d'électricité sont des besoins plus "de base" que les besoins satisfaits par la plupart de leurs autres dépenses.

C'est utopique de croire que les gens vont parfaitement, selon le parfait jeu de l'offre et de la demande, ajuster leurs comportements au variations de tarif de manière à ce que ça leur soit économique. Tout ce qui va se passer en réalité, c'est que les consommateurs, en moyenne, vont un peu ajuster leurs comportements en fonction des variations de tarifs en fonction de l'heure, mais pas assez. Le consommateur moyen, au bout du compte, va payer plus cher, et ce même si le super-consommateur enthousiaste, bien pensant et idéaliste que tu es va trouver le moyen d'ajuster son comportement de manière profitable.

Comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec le concept de tarification variable. Elle incite les gens à moduler leur consommation en fonction des ressources disponibles, ce qui est super. Or, le consommateur moyen est très imparfaitement réactif à cette incitation. À cause de cette imperfection dans le comportement des consommateurs, cette politique va se retourner contre eux, et c'est à ça que je m'oppose. Le jour où je vais entendre un haut placé chez HQ énoncer le problème que j'énonce, plutôt que d'omettre d'en parler ou de tout simplement le nier, et expliquer de manière honnête comment son plan tarififaire résoud ce problème, je vais embarquer. En attendant, je vais continuer de conseiller aux gens de ne pas se laisser fourrer candidement.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas classique d'élasticité de la demande au prix.

Alors, tu montes le prix aux heures de pointe. Tu regardes l'effet moyen sur l'appel de puissance. Pour une économie de puissance désirée, tu ajusteras le tarif en conséquence.

Par essai-erreur, tu vas obtenir l'économie désirée au bout de deux ou trois ans d'observation.

Basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aburde, premièrement, c'est de croire que les dépenses hydroélectriques des gens vont baisser si le tarif aux heures de pointe est augmenté pendant qu'il est diminué aux heures ou les gens consomment peu d'énergie. C'est une absurdité mathématique si on fait l'hypothèse que les comportements des gens ne se modifieront pas ou très peu. ..

Ce que tu dis être absurde fonctionne pourtant très bien pour moi et pour des milliers d'autres personnes et nous ne faisons aucun effort pour cela. Dès que la température descend sous les -12°, nos systèmes de chauffage passent de l'électricité au mazout automatiquement. C'est tout. Alors que les abonnées réguliers paient quelque chose comme 0,07 $ du kilowattheure, nous payons 0,0433 lorsque la température est au dessus de -12° et 0,175$ lorsqu’elle est en-dessous de cela.

Ce qu'on pourra faire de plus avec les compteurs intellos, c'est de moduler la consommation selon les directives du fournisseur d'énergie grâce à des chauffes-eaux, sèches-linge et autres appareils intelligents munis d'interfaces avec les compteurs qui permettront de différer leur utilisation lors de périodes de grande demande. Et les abonnés et le fournisseur feront des économies.

J'ai déjà un lave vaisselle avec le départ différé : +2, +4 ou +6 heures, ce qui veut dire que je peux facilement ne l'utiliser qu'après minuit. Si le coût de l'énergie était différent la nuit du jour, je profiterais de cette fonction et je suis certain que quasiment tout le monde en ferait autant.

Modifié par Polémix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de comprendre aussi que le marché de l’énergie de tout le Nord-Est du continent est intégré et qu'un fournisseur peut vendre à n'importe quel autre fournisseur à n'importe quel moment selon des prix qui varient d'heure en heure. Cela s'appelle le marché spot. HQ est dans une position extrêmement favorable dans ce marché car elle peut couper ou augmenter sa production en quelques minutes - quelques secondes, même - alors que les usines au charbon ou au nucléaire n'ont pas cet avantage. HQ peut donc aider les autres fournisseurs en répondant à leur pointes temporaires de demande puis en leur rachetant de l'énergie pendant leur creux. Cela se fait sur un cycle de 24 heures, typiquement. HQ exporte durant le jour et rachète durant la nuit, même en plein été. Le prix de vente est évidement plus élevé que celui de rachat ce qui fait que. pour un bilan import-export nul, on accumule des profits et tout le monde est mieux servi à meilleur coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas classique d'élasticité de la demande au prix.
Je viens justement d'expliquer pourquoi cette élasticité alléguée a priori n'est pas si élastique que ça finalement.
Ce que tu dis être absurde fonctionne pourtant très bien pour moi et pour des milliers d'autres personnes et nous ne faisons aucun effort pour cela. Dès que la température descend sous les -12°, nos systèmes de chauffage passent de l'électricité au mazout automatiquement. C'est tout. Alors que les abonnées réguliers paient quelque chose comme 0,07 $ du kilowattheure, nous payons 0,0433 lorsque la température est au dessus de -12° et 0,175$ lorsqu’elle est en-dessous de cela.
Et comme j'ai expliqué, t'es tout sauf représentatif du consommateur moyen.
J'ai déjà un lave vaisselle avec le départ différé : +2, +4 ou +6 heures, ce qui veut dire que je peux facilement ne l'utiliser qu'après minuit. Si le coût de l'énergie était différent la nuit du jour, je profiterais de cette fonction et je suis certain que quasiment tout le monde en ferait autant.

Non, les gens ne vont pas faire ça, à part une minorité.

Et rendu là, pourquoi tu ne la laves pas à la main ta vaisselle. Tu vas faire encore plus d'économies. Peut-être que, comme je le disais, les gens ne répondent pas uniquement au principe de réduire leurs dépenses au maximum tel que toi et doupirate le supposez, mais également au principe de satisfaire leurs besoins.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Garde ben ça:

Tu augmentes les prix en pointe de, disons 10 %. Tu observes une diminution de 1.5 % de l'appel de puissance, de la demande. Tu viens de mesurer une élasticité de la demande au prix de 1.5% / 10% = 15%

Tu veux une diminution de la demande de pointe de 3%? T'augmentes le prix de 20%. 15% X 20% = 3%

Si tu diminues le prix de 20% hors de la période de pointe, t'auras ainsi un impact tarifaire moyen nul mais une diminution de tes investissements sur le réseau de 3%.

Tu vois le principe?

Je ne sais pas quelle sera l'élasticité de la demande au prix: 5%? 1%? 10%? Mais, dans le fond, ça importe peu puisque t'as juste à moduler ton signal de prix en fonction de l'élasticité que tu vas mesurer, puis décider quel est ta diminution de la pointe désirée.

c.q.f.d.

Modifié par Doupirate1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas contre le concept de la tarification variable, mais je suis contre l'utilisation qu'ils vont en faire, c'est-à-dire une augmentation du tarif moyen plutôt qu'une meilleure distribution du tarif en fonction de la demande. Le problème c'est que la population n'est en moyenne pas assez intelligente ou éduquée pour comprendre le problème que j'énonce ici. Alors nécessairement, on va se faire enculer par une augmentation du tarif moyen.

Je suis curieux, sur quoi est-ce que tu te bases pour affirmer avec tant de conviction que le tarif moyen va augmenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...