Aller au contenu

Le plus grand filament de matière noire détecté.


Déchet(s) recommandé(s)

Approchez-vous de votre écran et regardez cette image:

heic1215b-wallpaper.jpg

Version HD ici: http://www.spacetelescope.org/static/archives/images/publicationjpg/heic1215b.jpg

Il s'agit d'un assemblage de 18 clichés pris par le télescope Hubble, cliché qui montre notamment l'amas MACSJ0717 (oui oui!) situé à la droite de l'image (suivre les étoiles orangées).

Mais cela n'est qu'une information parmi d'autres, la vraie info est que cette image renferme le plus grand filament de matière noire jamais observé directement.

Vous ne voyez pas? Et là?

hubble-3d.jpg

Bon allez je stop ce suspens "hitchcockien" insoutenable!

Voici le filament en question:

space-101712-001b.jpg

Il faut savoir que ces filaments sont supposés être les plus grandes structures de l'Univers, ce sont ces filaments qui lui donne son aspect "neuronal".

On avait déjà découvert un filament plus tôt dans l'année, mais le filament présenté ici est particulier par ses dimensions: 60 millions d'années-lumière, il ets aussi extrêmement massif.

Grâce à la modélisation 3D de ce filament, l'équipe qui a fait cette découverte en a conclu que si ces filaments sont représentatifs de la structure globale de l'Univers, alors leur masse représenterait 50% de la masse totale de l'Univers.

Sources:

http://www.redorbit.com/news/space/1112714421/3d-dark-matter-filament-101712/

http://www.universetoday.com/98022/hubble-studies-dark-matter-filament-in-3-d/

http://www.spacetelescope.org/static/archives/releases/science_papers/heic1215.pdf

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi de la matière noire? J'avais toujours cru que c'était une invention pour expliquer ce que le Big-Bang n'expliquait pas. Un peu comme l'énergie noire qui «explique» pourquoi l'expension de l'univers accélère....

SVP, pas seulement un link, un peu de synthèse SVP. Je suis aussi capable de googler.... Sinon, ben, so long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est quoi de la matière noire?

Comme le dit Old Story la matière noire est encore hypothétique car on ne connait pas sa nature exacte, tout comme le trou noir d'ailleurs. Cependant, on connait et on peut prédire ses implications gravitationnelles. On sait même produire des cartes localisant la matière noire.

La matière noire est l'explication que l'on donne aux anomalies massiques dans l'Univers: par exemple, les galaxies ne pourraient pas rester en amas avec pour seule masse leur masse visible, il faut donc une masse beaucoup plus grande (et donc une attraction gravitationnelle beaucoup plus grande). Autre exemple la vitesse de rotation galactique en périphérie est aussi trop rapide eu égard au faible nombre d'étoiles dans cette zone.

Pour tous ces problèmes, une solution a donc été trouvée très tôt (dès les années 1930): il existerait une masse manquante, fruit d'une matière invisible avec nos moyens de détection électromagnétiques classiques.

Actuellement de nombreuses expériences ont pour but de détecter la matière noire, et d'identifier la particule qui la constituerait. Au vu des progrès en la matière il est très probable qu'on aura une réponse définitive (positive ou négative) dans les 10 ans.

Edit: a noter que quand on parle de matière noire, on emprunte un raccourci de langage, la matière noire on l'observe tout le temps: c'est toute matière qui ne brille pas par elle-même (donc tous ce qui n'est pas étoile), mais qui reste observable à travers le spectre électromagnétique.

On devrait plutôt parler de matière noire exotique pour cette matière invisible, mais la vulgarisation fait qu'aujourd'hui les deux notions sont mélangées.

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...