Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour à tous.

Je suis en ce moment en train de chercher un bon film de science-fiction lié à la thématique du post-humanisme qui serait présentable à une classe d'étudiants de Cégep.

Pour ceux qui sont moins familier avec le concept, le post-humanisme (aussi appelé transhumanisme), c'est tout ce qui est relié à l'idée de dépasser l'être humain avec la technologie et la science.

Par exemple, augmenter son intelligence, son endurance physique, sa force, bref, ses capacités. Au fond, transformer notre nature humaine vers quelque chose d'autre. Ça peut aussi toucher à l'eugénisme, même si c'est pas nécessairement identique.

Au fond, Robocop est un bon exemple de post-humanisme. Créer un "super policier" en transférant le cerveau dans un robot. Le problème du film c'est le fait que c'est aussi un film "ultra-violent".

Vite comme ça, j'pense à Blade Runner (en train de le réécouter, fait trop longtemps que je l'ai vu, pas sur à quel point le film fitte), Gattaca et A.I. (Spielberg).

Mais bon j'aimerais bien avoir vos suggestions si vous en avez en tête.

EDIT : dans le fond, n'importe quel film qui traite de la nature humaine (de façon relativement évidente, et pas juste une métaphore obscure on s'entend) est potentiellement intéressant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minority report, j'avais trouvé ça vraiment pas pire.

Ouais, Minority Report c'est un de mes "Wild card", si j'ai du temps ça serait une bonne introduction au déterminisme.

T'es prof à temps plein?

À temps plein oui. Pour la session tout de moins :P

Disons que je suis encore loin d'avoir un poste "permanent".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe au moins une œuvre cinématographique célèbre qui est considérée par beaucoup comme le premier film transhumaniste avant la lettre et c’est bien sûr 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick.

Sans rentrer dans le détail de toutes les métaphores qu’utilise le film, rappelons qu’après avoir surmonté l’épreuve de la rébellion de l’Intelligence Artificielle HAL, l’humain poursuit son voyage vers un état de Conscience “supérieure” (scène finale) au-delà d’une expérience dont on dirait aujourd’hui qu’elle renvoie à une véritable Singularité (la séquence du puits de lumières).

Ou alors Johnny Mnemonic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Matt s'endormait pendant ses films. ;-)

Je me suis endormi UNE fois et c'était durant l'année dernière à Marienbad. Come on, qui peut tougher ce film-là au complet pendant un cours du SOIR!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...