Aller au contenu

Enregistrement via pc et la f**king latence


Blaze
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

S'il y a des pros du studio maison içi, j'ai besoin de votre aide!!!

J'enregistre ma musique de façon tout à fait amateur depuis longtemps à l'aide de recorder multi track comme la BOSS BR-600 ou encore la Roland VS-2400 CD et depuis quelques jours, je tente passer à l'enregistrement par ordinateur.

J'étais au courant qu'il y avait un problème de décalage du son (latence) entre le moment ou tu pinces une cordes celui où le son sort des caisses en enregistrant via un ordinateur, mais je n'arrive pas à m'en débarasser. J'ai essayé de brancher ma guitar directement dans l'ordinateur et j'utilisait alors le driver "MME/DirectX" et je suis arrivé à calibrer la latence au minimum, mais il y avait toujours un délai d'environ 1/4 de seconde, ce qui rend pratiquement impossible l'enregistrement.

Après m'être informé, on m'a appris que la carte de son d'un ordinateur n'était pas capable de faire sonner en temps réel le son d'une guitar brancher directement dedans. On me conseil donc d'acheter une "interface audio" (qui remplacerait la carte de son) branchée par USB. J'opte donc pour un mixeur USB plug'n play que j'ai branché à mon pc, la mise à jour des pilotes se fait tout seul, mon pc reconnait la nouvelle interface, j'ouvre mon séquenceur, je m'en vais dans les setting audio, je set le driver ASIO et sélectionne le périphérique "DirectX Fulle Duplex Driver" (qui est le nouveau driver disponible et celui mentionner dans le manuel du mixeur) et je me rends compte que je ne peux plus ajuster rien pour corriger la latence. Je me dis "great, la nouvelle interface va gérer ça tout seul!!". Bien non... Encore le même problème, il m'est impossible d'enregistrer quoi que se soit, même que c'est pire qu'en "MME/DirectX" parce que je ne peux même pas calibrer la latence pour la rendre moins longue.

Je ne sais plus trop quoi faire? C'est certain qu'il doit y avoir une solution à ce problème, tout le monde enregistre par ordinateur aujourd'hui!!

Quelqu'un aurait une idée??

Mon PC (largement plus puissant que les specs minimum recommandés) :

Intel Core i5 3570 3.4Ghz @ 3.8Ghz

Asrock B75M-GL LGA1155

Kingston HyperX 8Gb 2x4Gb DDR3-1600Mhz

Disque Dur SSD Kingston SSDNow V+200 120Gb 535MBps 480Mbps

Mon Mixeur USB :

Yamaha MW8CX

Mon séquenceur :

Ableton Live 8.2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai un portable, même problème que toi. J'ai une putain de latence. Avant je jouais TOUJOURS sur mon ordi avec une carte de base Soudblaster Live! Via l'entrée microphone (pas l'entrée IN, juste microphone). Ca sortait sur mon systeme cinema maison, ca garrochais en fou. Aucune latence, la sons sortait en même temps, j'avais des programmes pour emuler des pedales de disto, tout allait bien. J'enregistrait toutes mes track en temps réel.

Depuis que j'ai mon portable, rien a faire, je peux plus jouer et j'ai jamais compris pourquoi. Et ca me fais pas mal chier.

Vive les bonne vieilles carte de son de marde des année 90 qui faisait amplement la job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant en hosti, avec ma vielle Roland, tout marchait nickel aussi, j'essaie de me moderniser... et vlan, je l'ai dans le cul!!

Je suis quand même surpris que tu n'avais aucune latence en passant par l'entrée microphone de ta vieille soundblaster... Mais ça veut surement dire qu'il doit y avoir moyen de régler le problème!!

En espérant que quelqu'un nous trouve la solution!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets-en, Ableton is the shit!!! Je l'utilise avec EZDrummer pour monter mes tracks de drum, c'est tellement efficace, j'en bavais dimanche quand je l'essayais pour la 1ere fois!! Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que j'avais toujours une latence malgré ma nouvelle interface.

Mon ASIO est bien à jour, je vais essayer de faire comme tu dis pour le driver de l'interface et je vais même refaire celle d'ASIO, on sait jamais!!!

Merci des conseils, je vais essayer ça ce soir et je vous tiens au courant!!!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi dire Dj_REL, autre que merci!!

C'est con, c'était vraiment juste ça mon problème, je n'arrive pas à croire que dans le manuel, ils disent qu'il suffit de brancher la console, qu'elle se met à jour tout seul (et en effet, ça m'a donné l'impression qu'elle s'était mise à jour automatiquement) et le tour est joué!!

En fait, après avoir downloadé et installé le driver de sur leur site, j'avais réellement un nouveau driver "YAMAHA" de plus que j'avais pas hier et l'ajustement a été hyper facile à calibrer.

Dire que d'habitude, ça aurait été la première chose à laquelle j'aurais pensé... Mettre le driver à jour... Quelle évidence quand j'y repense!!

héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi que je trouvais ca bizzare qu'il n'y avait pas de logiciel accessible de l'ordinateur pour une interface qui est quand même sophistiqué. J'avais eu un problème de latence auparavant, il ne faut pas se fier au plug n play pour ce genre de hardware. Amuse-toi bien avec Live.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça peut dépendre de la carte son aussi, moi j'ai pas besoin d'ASIO avec ma tascam us mk2, en plus elle a un pod intégré :win:

Sinon j'boss sous Reason rewire Ableton, c'est encore mieux.

Ouais c'est un bon set-up bien efficace et Reason délivre très bien aussi. J'ai utiliser ce genre de set-up sur quelque uns de mes projets et c'est à la hauteur de n'importe quel vst c'est même plus stable et ca mange moins de cpu si c'est un problème.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kin, vla dla rep pour vous !!!

Content de voir qu'il y a quelques connaisseurs ici, c'est pas impossible que je revienne vous poser des questions de temps en temps!! Je pourrai vous montrer un peu le fruit de mon travail quand j'en serai satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement te demander si tu avais déjà montré tes projets sur le dep. En tout cas si tu as besoin de vst, de tips, etc, ne te gêne pas à me poser des questions tu ne sera pas le premier membre à qui je donne un coup de pouce. Et ce serait bien de faire un nouveau PPCD bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présenté mes projets, plus ou moins, j'avais déjà linké le bandcamp de mon band dans ma sig, je ne sais pas si y'en avait qui avait été voir?!

Horizon Obscur

Disons que je suis satisfait à peut-être 60% pas plus de Parade Lugubre (notre 2e démo)... On avait enregistrer ça avec une console Roland VS-2400CD et ça été du trouble épouvantable, mais disons que j'ai accumulé pas mal d'XP sur quoi ne pas faire aux différentes étapes de production du démo. Au début, on voulait en faire un EP et le faire masteriser en studio professionnel, mais on s'est dit que finalement, ce serait préférable de juste en faire un démo et j'ai fait un petit master boboche chez moi dans Soundforge.

Je pense que ce que je m'enligne pour faire avec mon nouveau kit va être largement mieux que ce que j'ai pu faire avec la Roland. Seule chose triste, ça ne sera plus un vrai drummer, mais un drum machine, sauf qu'au niveau de la droiture, je vais y gagner pas mal !

Et c'est quoi un PPCD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Petit Projet Commun Dépotoirien comme ici : http://www.depotoir.ca/topic/12062-petit-projet-commun-depotoirien-3/

Moi le mastering est une religion à laquelle je n'adhère pas vraiment et j'en ai discuté avec certains pro du milieu. Certains vont croire que c'est indispensable moi je crois que de simplement ajouter une chaine de compresseur limiter sur son master est bien suffisant c'est au mix lui-même que les sons doivent être ajusté. Pour ce qui est de l'enregistrement c'est préférable d'avoir une excellente source et un bon choix de micro peut facilement remplacer un EQ.

C'est sure qu'un drum machine c'est pas tip top mais ezdrummer fait une bonne job quand tu sais bien jouer avec la vélocité en midi et etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bien c'est pas mal à ça que je me suis limité aussi, un bon compresseur au Master, j'ai passé un petit EQ aussi avant le compresseur pour réduire quelques fréquences que je n'aimais pas et puis c'était pas mal ça.

Sauf que je continue de croire qu'un bon master fait par un studio professionnel ne peut qu'améliorer le produit, peu importe à quel point t'as fait un bon rough mix. Maintenant reste à savoir combien de $$ ça coûte et si ça vaut la peine de le payer, parce qu'au prix que valent ces machines, je ne m'en paierai jamais une.

Donc un PPCD... Ouais ça pourrait être drôle d'y participer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais pour faire un bon master c'est pas nécessairement le gear qui va faire la différence mais plutôt la paire d'oreilles du gars qui fait le master. Mais ouais le gear de mastering peut être assez dispendieux.

Il faudait bien starter un nouveau PPCD bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travail avec EZDrummer dans Ableton Dj_Rel... Est-ce que que tu sais s'il y a un tool pour placer les coups aux bons endroits? Je veux dire, un pattern que j'ai créer n'est pas tout à fait droit et le calibrer à la main devient quasiment impossible tellement il est long... C'est possible, mais calvaire que j'y passerais des heures à le rendre parfait.

Sais-tu s'il y a une fonction pour placer les coups qui sont un peu à côté du temps pour qu'il tombent pile dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cette fonction est dans Ableton Live pas seulement ableton mais dans pas mal toutes les DAWs. Tu n'a qu'à sélectionner toutes les blocs et faire clic droit Quantize et ensuite tu choisis de quelle facon il vont être ajusté dans le temps.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux voir, je suis assez noob dans le domaine du drum programming... J'ai bien vu la fonction Quantize, mais je ne savais pas c'était quoi et j'ai eu le flash que ça devait bien exister à matin en allant travailler!!

Encore merci mec, j'ai hâte d'arriver chez nous à soir pour passer la fin de semaine là-dessus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ouais mais pour faire un bon master c'est pas nécessairement le gear qui va faire la différence mais plutôt la paire d'oreilles du gars qui fait le master. Mais ouais le gear de mastering peut être assez dispendieux.

Il faudait bien starter un nouveau PPCD bientôt.

Effectivement la paire d'oreilles et le matériel (généralement hautement sophistiqué pour l'étape du Mastering)...

Mais c'qui est "généralement" le plus négligé dans la liste...Et TRÈS z'important il en va de soi...

C'est l'environnement comme tel.

Autant pour l'étape du mixage des pistes que pour le mastering...

L'environnement se doit d'être IMPÉRATIVEMENT aménagé en circonstance pour avoir la réponse/l'indice quant au comportement du son la plus précise possible...

Donc, traitement acoustique des plus z'importants afin de contrôler les problèmes d'ondes stationnaires et d'échos flottants et ainsi, préserver une écoute épurée et dispensée d'ambiguités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...