Aller au contenu

Auto-mutilation


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Sinon, l'automutilation provoque une sensation de renconfort via la liberation d'endorphine dans le corps.

Voilà.

Pourquoi c'est mal vu? C'est un peu comme quelqu'un qui décide de se doper pour chercher du bien-être.

Maintenant, le seuil de tolérance face à ces pratiques sont différents pour chacun. Personnellement, une fois de temps en temps n'est pas coutume (ex: un homme est en tabarnack x 20840284, il varge dans un mur de brique jusqu'à ce que sa main saigne (oui, c'est de l'automutilation)) mais ça arrive... quoi, 2-3 fois par année gros max, c'est tout). Le faire sur une base plutôt régulière, ça devient plus inquiétant parce qu'il y a dépendance (ex : le même dude le fait à CHAQUE évènement frustrant). Cependant, l'automutilation est très tabou comparativement à la drogue; c'est généralement plus visible, facile à appercevoir que la drogue.

Quand quelqu'un se fait un piercing ou de la scarification : le but premier n'est pas la recherche d'un soulagement, d'une recherche d'un bien-être comme la drogue ou l'automutilation. C'est la raison pour laquelle les piercings/scarification sont plus acceptable, je crois. M'enfin, c'est mon humble avis/hypothèse.

Modifié par Anthropologist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Pourquoi c'est mal vu? C'est un peu comme quelqu'un qui décide de se doper pour chercher du bien-être.

Maintenant, le seuil de tolérance face à ces pratiques sont différents pour chacun. Personnellement, une fois de temps en temps n'est pas coutume (ex: un homme est en tabarnack x 20840284, il varge dans un mur de brique jusqu'à ce que sa main saigne (oui, c'est de l'automutilation)) mais ça arrive... quoi, 2-3 fois par année gros max, c'est tout). Le faire sur une base plutôt régulière, ça devient plus inquiétant parce qu'il y a dépendance (ex : le même dude le fait à CHAQUE évènement frustrant). Cependant, l'automutilation est très tabou comparativement à la drogue; c'est généralement plus visible, facile à appercevoir que la drogue.

Quand quelqu'un se fait un piercing ou de la scarification : le but premier n'est pas la recherche d'un soulagement, d'une recherche d'un bien-être comme la drogue ou l'automutilation. C'est la raison pour laquelle les piercings/scarification sont plus acceptable, je crois. M'enfin, c'est mon humble avis/hypothèse.

Je suis pas totalement d'accord avec ça. C'est pas parce que tu t'auto-mutile que c'est visible. Exemple: Sur les cuisses, personne ne verra jamais rien.

Tandis que la drogue, pour les amis ± proches, ils sont presque toujours au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont au courant si tu veux bien leur dire ou si ton problème de consommation est MAJEUR... C'est du pareil au même.

Oui, mais on s'entend que répondre:

« on s'est g'lé tight, s'tais freakin' awesome! »

à la question " Quest-ce tas fait hier?"

Ca passe mieux que:

« Je me suis lacéré la peau avec une vieille lame de rasoir rouillée. »

La drogue, c'est comme tout le monde en prends, tout le monde le sait. C'est une activité « à plusieurs » etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je crois que les gens ont une perception de la drogue qui est plus ludique, pour le plaisir, etc.

Tandis que l'automutilation est vraiment associée avec un mal-être intense que ressent une personne. Et de plus, fondamentalement, il est un peu contradictoire pour l'humain de s'auto-mutiler, lui qui évite la douleur et l'effort le plus possible, qui craint la mort, etc.

C'est pour ça, à mon avis, que la drogue est mieux perçue.

Modifié par SalePute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bébé Démon : T'as un esprit fermé. C'est pas tous les gens qui se mutilent qui s'en vantent juste pour avoir de l'attention. Tu ne vois qu'un aspect de la chose.

@ Cheval: Totalement d'accord. Je pense exactement pareille.

@ flox2 : Surtout par les filles ? Des statistiques à l'appuie svp !! Sinon, je vais prendre ça pour un jugement pur et simple !

@ Antropologist : Je me suis déjà mutilé, oui. Et, pourtant, la scarification me lève complètement le coeur. Je comprends pas comment on peut aller jusque là dans l'absurdité alors que la mutilation est taboue justement.

@ Cradle : J'ai pas dit "Aide- moi à trouver des moyens pour ne plus me mutiler!" La question n'était pas là... Et avec tes solutions, ça finirait mal :

- Dessiner sur sa peau avec un stylo... Je finirais par le crisser directement dans mon bras.

- Avoir un élastique (...) Déjà fait... Ça paraît encore plus que t,es hors de toi et ça l'inquiète bien trop les gens.

- Se mettre du sel et (...) EUH !?!?! C'est pas de la mutilation, ça ?!

@SalePute : J'avoue que c'est plausible...

Personnellement, ça fait longtemps que je ne me mutiles plus. Une amie l'avait découvert suite à une inattention de ma part... Puis, j'avais un peu recommencer suite à diverses mésaventures difficiles à traverser dans ma vie, mais ça va mieux !

Juste que je n'arrive pas à accepter qu'une personne qui se mutile est automatiquement étiquetée comme dépressive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste lire le thread pis j'ai des frissons de tapette pis je suis incapable de laisser mes poignets à l'air par que ça me fait freaker.

L'avantage au moins c'est que tu dois pas avoir peur d'aller chez le dentiste.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi champion?(Oui) Il aurait été approprié que tu nous expliques au moins cette réticence que tu sembles éprouver face au phénomène pour accompagner cette phrase stérile.

Ou est-ce que tu vois une affirmation qui dit qu'elle s'auto-mutile ?

Y'a le silence, ou l'auto-destruction, c'est à toi de choisir Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha. Oh mon Dieu. Vous me faites rire. "L'auto-destruction !" Hahaha. C'est sur qu'à ce moment, je suis à l'agonie.

Pourquoi donc, une fille ne peut pas parler d'auto-mutilation sans que tout soit dirigée sur elle et qu'on fasse en sorte de lui trouver de l'aide ?

Pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas totalement d'accord avec ça. C'est pas parce que tu t'auto-mutile que c'est visible. Exemple: Sur les cuisses, personne ne verra jamais rien.

J'ai dit ''généralement''. Et quand je dis 'visible' c'est principalement dans le sens que l'automutilation crée une cicatrice que l'on peut apercevoir à l'oeil, peu importe où; pas, '' visible'', dans le sens '' aucun vêtement cache la cicatrice ''.

De plusieurs témoignages que j'ai eu de personnes qui s'auto-mutilait, certains me disaient que pour avoir '' la paix '', il fallait qu'ils mettent des chandails longs/chemise et des pantalons, même en été, s'ils ne voulaient pas que ca se voit. Tsé, un moment donné, le monde se pose des questions ou le voit directement sur la peau lesdites cicatrices. C'est SURE que s'ils se coupe le haut de la cuisse, pratiquement personne va voir surtout si un vêtement le cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ flox2 : Surtout par les filles ? Des statistiques à l'appuie svp !! Sinon, je vais prendre ça pour un jugement pur et simple !

Je cite Wikipediouille

Les personnes touchées par l’automutilation représentent 0,2 à 2,4% de la population et sont principalement des filles (dans 67 à 97% des cas selon les études), adolescentes ou jeunes adultes. Malgré le nombre relativement élevé de personnes concernées, peu d’informations francophones pertinentes sont disponibles sur ce sujet.

Aprés, l'AM, c'est galere quand on veut pas la montrer à la face du monde (et à ses préjugés), par exemple à la plage, ou même dans la vie de tous les jours quand on doit se mettre en Tshirt... Donc ils y vont pas, et portent mitaines, bracelets.. La galere ouai. Et puis selon les coupures, tu peux dire que t'es tombé dans des ronces (selon les coupures) aux quelques curieux qui te demandent ce que t'as sur ton bras..

Aprés, que faire au lieu de jouer avec une lame => http://automutilation.actifforum.com/l-automutilation-f3/alternatives-pour-ne-pas-se-faire-de-mal-t1277.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ... même sur les cuisses certain le savent ...

Quand tu as des amis très proche ( je parle comme presque un confident ) , tu leur en parle ... ( Pas juste pour faire ton « hot » en montrant tes coupures ... mais bien une « façon » de demande de l'aide a des amis que tu sais leur faire confiance ! )

Des fois au lieu de se mutiler, un call chez un ami proche de ce genre aide tout autant ! Même si c'est plus dur de caller un friend dans le moment que tu as envie de te couper ... c'est faisable !

Sinon y'a beaucoup d'alternative !

Si tu veux pas prendre le risque d'avoir des traces a vie ... Ça peux aider mais p-t pas procurer autant de libération mais bon ...

- Dessiner sur des feuilles, mur ou même sur t'a peau ( avec un stylo rouge ça aide plus a passer la frustration ... je sais pas XD )

- Avoir un élastique autour de son poignet et le claquer quand tu souffre !

- Se mettre du sel sur une partie du corps et mettre un glaçon dessus ( ça chauffe et des fois ça peux aider ! )

Bref plein de moyen sont bon !

Mais S.V.P si vous avez des amis proche parler leur en ! Un vrai ami peux être un confident et vous aider !

Hm... Non? Pour avoir déjà passé par là, ça a pris un bon 4 mois avant que quelqu'un vienne à le savoir.

Aussi, sur le coup on pense pas toujours d'appeler quelqu'un. On a l'impression d'être seul au point que d'appeler ou d'aller voir quelqu'un serait plutôt comme le déranger « Si j'vais lui parler, j'vais le déranger avec mes problèmes et vas s'inquiéter pour rien. Ça vaut pas la peine »

Sinon tes options secondaires pourraient être bonnes, mais disons que quelqu'un qui se mutile va chercher de quoi de plus... extrème? Parfois, c'est pas juste de sentir la douleur, mais de la "voir" en quelque sorte. Quand quelqu'un se coupe et voit le sang sortir, ça peut signifier pour la personne que "la douleur part, sort du corps" pour ne laisser qu'une vague trace de sa présence.

Le truc, c'est juste de les réveiller, de leur faire ouvrir les yeux. C'est pas facile parce que souvent, ces gens sont bornés (jle sais, j'ai passé par là) mais juste de laisser voir à quelqu'un qu'on peut être là pour lui/elle, c'est déjà gros. Sinon, y'a toujours l'option de parler à un pur inconnu. Souvent les gens ont peur du jugement que leurs proches peuvent leur porter. En parlant avec quelqu'un qui ne nous connais pas (quoi qu'internet est peut-être meilleur pour ça qu'un banc de parc, huh?) bah on a pas peur d'être jugé vu que cette personne, on ne la croisera peut-être jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Pourquoi c'est mal vu? C'est un peu comme quelqu'un qui décide de se doper pour chercher du bien-être.

Maintenant, le seuil de tolérance face à ces pratiques sont différents pour chacun. Personnellement, une fois de temps en temps n'est pas coutume (ex: un homme est en tabarnack x 20840284, il varge dans un mur de brique jusqu'à ce que sa main saigne (oui, c'est de l'automutilation)) mais ça arrive... quoi, 2-3 fois par année gros max, c'est tout). Le faire sur une base plutôt régulière, ça devient plus inquiétant parce qu'il y a dépendance (ex : le même dude le fait à CHAQUE évènement frustrant). Cependant, l'automutilation est très tabou comparativement à la drogue; c'est généralement plus visible, facile à appercevoir que la drogue.

Quand quelqu'un se fait un piercing ou de la scarification : le but premier n'est pas la recherche d'un soulagement, d'une recherche d'un bien-être comme la drogue ou l'automutilation. C'est la raison pour laquelle les piercings/scarification sont plus acceptable, je crois. M'enfin, c'est mon humble avis/hypothèse.

J'pense pas que le gars qui varge sur un mur de briques le fasse dans le but de s'automutiler mais plutôt pour éviter de varger dans face de quelqu'un d'autre. C'est juste de l'impulsivité.

Sinon, l'automutilation n'est rien de moins qu'une maladie mentale, et ça se traite. Faut pas avoir peur des mots. Appelons un chat un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...