Aller au contenu

Nouvelle grammaire


Déchet(s) recommandé(s)

Cette semaine à ma grande surprise, j'ai appris qu'il existait deux grammaires. Donc pour les intellos de la place, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences et surtout depuis quand sa existe ?

Je sais que par exemple, quatre-vingts millions s'écrit maintenant quatre-vingt-millions. Que certains mots ont perdu leur accent circonflexe... Et pourquoi la langue française a été nivelé par le bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la majorité des mots avec des accents circonflèxe qui n'étaient pas très clair au son on changé. Pour les chiffres il y a maintenant des ''-'' partout. C'est old...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains mots ont changé d'orthographe.

"Nénuphar" par exemple devient "Nénufar"

"Mille-patte" devient "millepatte".

Le but de la nouvelle orthographe est de corriger des erreurs du passé et enlever des trucs illogiques.

N'empêche, les deux orthographes sont acceptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, vous ne pensez pas que mille-patte, ou millepatte, le mot patte devrait être au pluriel?

Entoucas, espérons que les changements ne soient pas trop drastiques non plus, j'aime pas le concept du novlang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il semble également que nous ayons le droit maintenant de dire : des chevals...

Pour une dernière fois : NON. C'est un mythe.

Et pour Chuck, je ne sais pas si tu avais un compte sur l'ancien dépotoir :

Débat nouvelle orthographe

Sinon le document présenté : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf (il faut le LIRE pour comprendre, pas juste en diagonale pour s'offusquer que événement devient évènement OH NOES)

Modifié par Locke
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'Est un mythe? yééé

Je trouvais cela pathétique de légaliser : des chevals... Juste parce que le monde se trompent et se forcent pas pour apprendre les vraies choses. Un peu plus et j'avais peur qu'on légalise les "si j'aurais" ahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une dernière fois : NON. C'est un mythe.

Et pour Chuck, je ne sais pas si tu avais un compte sur l'ancien dépotoir :

Débat nouvel orthographe

Sinon le document présenté : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf (il faut le LIRE pour comprendre, pas juste en diagonale pour s'offusquer que événement devient évènement OH NOES)

Merci j'vais m'tapper ça bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Par contre, faut pas confondre nouvelle grammaire et rectifications de 1990 (ce dont il était question dans ce topic).

Je m'y connais pas vraiment côté nouvelle grammaire vs grammaire « traditionnelle », à ma connaissance il s'agit essentiellement d'une terminologie différente. Les règles grammaticales sont les mêmes, c'est plutôt une question de présentation.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'Est un mythe? yééé

Je trouvais cela pathétique de légaliser : des chevals... Juste parce que le monde se trompent et se forcent pas pour apprendre les vraies choses. Un peu plus et j'avais peur qu'on légalise les "si j'aurais" ahahha

Ça dépends toujours pareil, il y a la grammaire québécoise et la grammaire française. Certains mots seront acceptés dans la langue québécoise et d'autres non et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Comme é.crire un oignon : Onion. C'est laid, on dirait mognon.

BTW Ca fait deux ans que c'est comme ca pis personne a changé pour ca.

Modifié par Hyraelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends toujours pareil, il y a la grammaire québécoise et la grammaire française. Certains mots seront acceptés dans la langue québécoise et d'autres non et ainsi de suite...

Tu dis n'importe quoi.

BTW Ca fait deux ans que c'est comme ca pis personne a changé pour ca.

Non, la nouvelle orthographe date de 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Wrong, elle a été changée. Fait ton pokémon.

À moins que tu prouves ton point par une quelconque référence, tu dis - comme l'autre - n'importe quoi.

Tous les changements évoqués dans ce sujet par rapport à l'orthographe ont été proposés en 1990 par un groupe de travail du Conseil supérieur de la langue française. Point barre.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Multi-Dictionnaire 2010, 1990= Rectifications de l'ortographe. Mon professeur de français nous a fait acheté la version 2010 parce qu'elle contenait justement la nouvelle grammaire. Si la nouvelle grammaire était aussi old que ça, les anciennes versions du dictionnaire l'auraient aussi, enfin, j'imagine..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...