Aller au contenu

Fermeture surprise de plusieurs centres Énergie Cardio (et j'y suis pour rien)


Déchet(s) recommandé(s)

ÉLUCIDONS UN MYSTÈRE

Je suis abonné chez Énergie Cardio depuis pratiquement dix ans. Parce qu'à la longue s'entrainer devient plate et routinier, j'essaie de visiter différents centres, quitte à brûler un peu plus d'essence pour m'y rendre.

Un centre que j'affectionne particulièrement est celui d'Anjou, pour toutes sortes de raison dont vous vous câlicez.

Au cours des derniers mois, une lente et sournoise transformation s'est opérée à cette succursale : les murs changeaient de couleur, le lecteur de cartes d'abonnement était défectueux, les employés ne portaient plus le gilet bleu poudre, des affiches se faisaient arrachées, etc. La seule constance était l'odeur de vieux swing dans le vestiaire.

Quelque chose de pas net était en train de se passer.

En mai 2013, je mettais les pieds chez...

895c9a003ea65519714f0f767cd9d2021363895825_partners_logo.jpg?1363895836&h=110&q=100

?!?

Questionné sur ce traficotage, le proprio des centres d'Anjou et PAT m'informe qu'il a défranchisé ses deux succursales suite à une mésentente quelconque avec les gros patrons d'Énergie Cardio. Je n'aurai conséquemment plus accès à son gym à la fin du mois, mais il est prêt à me faire un bon prix sur un abonnement si je lui alloue ma confiance. Il semble vouloir lancer un réseau concurrent.

Notez que mon ami a renouvelé son membership un mois avant sans qu'on l'informe clairement qu'il n'aurait plus accès au réseau Énergie Cardio.

Notez aussi que ce proprio laisse trainer une canette de Coca Cola dans sa voiture décapotable fièrement parkée en avant de son Votre gym & Cie.

ET QUEL NOM ET LOGO DE MARDE?

Même un jus de pomme a plus de swag.

vitapom_376_l.jpg

Moi, j'ai appris que les centres Anjou et PAT ont été KICKED OUT du réseau car ils ne répondaient pas aux normes. Si c'est vrai, no way que je vais encourager un perdant. Si c'est pas vrai, alors ça signifie que le proprio a choisit de ditcher tous ses abonnés fidèles pour lancer sa propre franchise. Je me sens trahi.

Tout récemment, on m'informait que la succursale de Longueuil était aussi sur le point de changer de nom. Est-ce le début de la fin pour Énergie Cardio? J'en ai bien peur.

Pas sûr que Josée Lavigueur fait encore cette face.

capturedecran2012-11-05a12.24.46.png

J'attends la mise en demeure.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre les choses en perspective:

En 2008:

Énergie Cardio, un franchiseur qui compte 71 centres de conditionnement physique au Québec, dont 17 lui appartiennent à 100%, souhaite ouvrir 25 nouvelles succursales d'ici quatre ans. Selon M. Beaudry, Énergie Cardio serait le plus important acteur dans son secteur au Québec avec 18% du marché.

Lol

Et pour éviter une atmosphère de compétition tout en renforçant le concept Monsieur-Madame-tout-le-monde, le port de la petite camisole est interdit.

Pis ça c,est un logo qui a du swag

Golds_Gym.jpg

Re-lol

Poursuite de 184 000 $ contre Énergie Cardio pour des doigts amputés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ça devient curieux et gossant.

On a placardé le centre Énergie Cardio Côte-Vertu de cette affiche.

post-2-0-91554000-1378042570_thumb.jpg

Les membres Énergie Cardio n'y auront donc plus accès. C'est fâchant. L'abonnement à la nouvelle chaine coûtera pas plus de 10$ par mois. Comme le centre Côte-Vertu est possiblement le plus sale et désuet du réseau, et qu'il est situé dans un recoin peu achalandé, je peux comprendre qu'ils préfèrent le convertir en club bas de gamme au lieu de le rénover, mais encore là, je le vois comme une autre claque aux visages des membres. J'ai demandé quelle serait la différence et on m'a répondu qu'il n'y aura plus de douche.

Cet Econofitness est situé juste en face d'un Economax.

On trouve absolument rien à ce sujet sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'ai reçu hier une publicité du nouveau sur Jarry. Quand j'ai vu Econofitness ''par'' Energie Cardio, j'ai trouvé ça bizarre donc je suis allé sur internet pour voir si c'était effectivement ''par'' econofitness. Je ne suis pas encore convaincu, j'ai trouvé que 2-3 pages sur le sujet. Mais bon, comme c'est proche de chez nous, je vais aller voir ça. J'étais abonné avant au Énergie Cardio mais quand j'ai fait mon 1 an, je n'ai pas renouvelé. J'étais tanné de jeter mon argent par les fenêtres puisque je n'y vais pas souvent. Pour la camisole, moi je pense que ca devrait etre interdit dans tout les gyms lorsqu'on utilise les machines, yen a qui sue pas mal, je trouve ça pas hygiénique, même chose pour les shorts courts. (de mon opinion)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me méfierais des petits gyms. J'avais un abonnement au Buzzfit sur Langelier coin Jarry, c'est de LA MARDE. Okay 10$ par mois c'est pas cher mais t'as des frais d'inscription de 35 plus un frais annuel de 45. Les machines sont pas a niveau, tu peux sérieusement te blesser, tséé quand tu es obligé de mettre du petit papier brun essuie tout pour tenter de les niveler, fail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rien ne va plus chez Énergie Cardio.

Le centre du 555 Chabanel ferme ses portes le 22 mai 2014. Tous les clients sont redirigés vers le centre le plus près, soit celui situé au coin St-Laurent et Crémazie. Pas pratique du tout puisque ce gym-là est étroit et partage son espace restreint de parking avec un Tim Hortons.

Ça va s'arrêter quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétition au niveau des gyms est trop féroce à Montréal. Mettons que t'as le choix entre payer 60-70$ par mois ou 35-40$ par mois pour à peu près la même affaire, le choix est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte vraiment 60-70$ par mois à c't'heure pour profiter des centres Énergie Cardio?

Moi je bénéficie du tarif gelé de 34$ taxin pour les clients primitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des services que tu prends, j'imagine. Ma soeur, lorsqu'elle s'entraînait à ceux pour bonnes femmes, payait 1000$ par année. Elle avait accès à un entraîneur qui lui offrait un suivi de programme (et des tests de "santé") une fois par mois (je crois) et à plusieurs cours "gratuits" (quand tu paies 1000$ pour un criss de gym, j'espère que t'as accès "gratuitement" aux cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été abonnée au énergie et ça me coûtait 41$ par mois. C'était il y a 4-5 ans environ et je bénéficiait d'un tarif étudiant. Le service de base comprends l'accès aux cours gratuitement, ce que j'adorais. J'aimais bien ça aller là, mais j'ai finis pas les délaisser pour le gym du cégep qui me coûtait 2$ par session(!!!).

Ici, j'ai l'intention d'aller au peps, ce qui me coûterait un peu plus de 100$ par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gym du PEPS est vraiment cool, je te le conseille. Il y a de l'espace en masse. Du moins, à mon goût. C'est sur que tu dois choisir tes heures si tu ne veux pas passer plus de temps à attendre qu'à t'entraîner. Cependant, pour le coût, c'est vraiment excellent. Je sais que tu peux aussi avoir accès à un entraîneur, mais j'ignore si c'est un service "offert" ou si tu dois débourser un montant supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ben t'investis! À dâte ça m'a couté 1500 mais crime chu équipé pour m'entrainer tard! (Bench, dumbells qui va jusqu'à 90 lbs, elliptique) Si j'suis plus sérieux, j'verrai pour upgrader ça. Mais sinon, c't'un bon investissement à long terme! (Pis bon, dans ma réalité, j'peux revendre le tout pour 75% du prix en quittant le Nord! Pis si chu vraiment crinqué pis que les heures du gym ici augmentent, j'peux toujours aller m'entrainer là pour une contribution volontaire (Quasiment obligatoire mais en même temps j'ai toujours voulu m'entrainer au jour le jour pis payer les shots que j'y allais fake)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...