Aller au contenu

Ne pas être un lecteur


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a quelque chose qui me chicotte depuis plusieurs années, je parle du fait que je ne sois jamais porté à lire un livre. Je trouve qu'il y a tellement quelque chose de beau chez quelqu'un qui lit régulièrement.

J'ai lu 2-3 livres cette années, c'était vraiment un gros step pour moi, mais ce n'était que des livres en rapport à la musique.

Je voulais savoir s'il y a des gens qui étaient dans ma situation qui auraient réussis à contrer cette mauvaise habitude?

De plus, je ne connais rien en rapport aux classiques. Quels livres devrais-je m'acheter? Quels sont les classiques que je me dois de lire?

Merci de m'aider à faire de moi un être parfait, one step at the time. (lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quels livres devrais-je m'acheter? Quels sont les classiques que je me dois de lire?

...

Des classiques de la littérature ?

Prends en des courts.

Va à la libraire et lis des quatrième de couverture et choisis l'histoire que tu sembles kiffer le plus.

Tu risques de finir par tomber sur quelque chose qui est dans tes cordes.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de tes objectifs, si tu veux juste être distrait ou en plus retirer quelque chose de ta lecture.

Si t'es dans la deuxième catégorie, tu pourrais commencer par L'Étranger de Camus ou L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera. C'est court, ça se lit bien et ça "accroche". Peut-être les nouvelles aussi, si tu veux y aller graduellement ça aide. Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg de Gogol sont un bon début, tu pourras poursuivre avec Les âmes mortes si t'as apprécié. La Machine à broyer les petites filles de Benacquista est plaisant aussi, quoique plus léger, mais ça t'introduit à son univers que j'aime bien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas obligé de lire des classiques. les rares fois où j'ouvre un livre, c'est pour lire des guides de voyage et des romans d'amour ultra légers.

si t'as jamais aimé les classiques, c'est pas en faisant venir une boîte d'Amazon que tu vas te mettre à aimer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
De plus, je ne connais rien en rapport aux classiques. Quels livres devrais-je m'acheter? Quels sont les classiques que je me dois de lire?

Tu peux pécho des ebooks, la quasi totalité des classiques sont du domaine publique et facilement trouvables sur Internet (et tout a fait légalement).

Mais comme le dit Ecce Homo, si t'aime pas les endives, c'est pas en avalant un champ entier que tu vas aimer ça. Essaye des lectures "faciles" mais prenantes comme Fight Club, Artères sous-terraines ou World War Z. Ils font moins de 500 pages et ont des chapitres très courts, ça se lit vite et facilement.

Modifié par Cr@ck Whore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de misère à plancher sur un livre... Je lis une cinquantaine de page et je range le livre pour six mois ou plusieurs années.

Essaye les recueils de nouvelles, t'en commence une, tu la fini. c'est une bonne façon de rythmer la lecture et ne pas être découragé ou repoussé par l’épaisseur d'un livre.

Sinon, j'ai toujours trouvé Lolita très rond en bouche niveau lecture. Et c'est un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es probablement davantage auditif que visuel, ce qui est également mon cas, mais j'ai tout de même la chance d'adorer lire depuis l'enfance. C'est une richesse incroyable.

Il n'y a qu'une solution : Essais (comme dans essayer) et erreurs! Commence par de courts romans dans plusieurs styles (policier, philosophique, socio-politique, science-fiction etc), c'est la seule façon de cibler tes intérêts. Je suis d'accord avec Drastalouf et ses suggestions ( L'Étranger de Camus et L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera. C'est court et pas trop lourd et les thématiques sont fort intéressantes. Côté musique, tu peux essayer des biographies de rockstars. Je veux me taper celle de Jim Morisson bientôt!

Je lis environ 2-3 livres par mois, et j'aime à peu près tout à part la chick lit cheap. Sauf que j'ai un problème MAJEUR : je suis toujours incapable de lire les gros classiques (Ex: les Misérables). Ça m'ennuie. Pourtant, je suis certaine que ça pourrait changer ma vie alors de temps en temps, j'essaie ;)

Là, j'ai commencé Proust, À la recherche du temps perdu et ça se passe tout de même très bien. Mis à part le fait que les phrases sont interminables... Est-ce que le "." existait en 1908? ;)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je dirais de pas lire pour essayer de plaire aux autres ou pour correspondre à une certaine image idéalisé qu'on se fait de l'intello qui lit tous les grands titres de la littérature.

Personnellement je ne lis que très peu de roman ou de fiction. Je lis beaucoup d'articles et d'actualité en ligne, mais presque jamais de roman. En fait parfois j'essais de me forcer et j'arrive juste pas à être captivé même quand s'est sensé être facile et accrocheur. J'ai tellement de livre que j'ai commencé sans jamais avoir terminé. À un moment donné j'ai comme accepté ce fait là de ma personnalité et arrêté de me sentir "mal" de pas être toujours en train de dévorer les pages de grand romans.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

À lire les commentaires, on croirait que c'est pas normal que la lecture demande un effort.

Faudrait que ça soit aussi plaisant et coule aussi naturellement que de manger un bon un repas.

Mais c'est pas comme ça que ça marche.

Oui lire peut parfois être une corvée, mais ça nourri ton esprit bien plus ta musique de gueuleur attardé mon cher King Hippo.

Et peut-être que tes publications facebook vont avoir l'air de sortir de autre chose que ton petit cerveau de jeune ivrogne stupide.

Si tu t'y mets, pour de vrai.

Modifié par Lux
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire les commentaires, on croirait que c'est pas normal que la lecture demande un effort.

Faudrait que ça soit aussi plaisant et coule aussi naturellement que de manger un bon un repas.

Mais c'est pas comme ça que ça marche.

Oui lire peut parfois être une corvée, mais ça nourri ton esprit bien plus ta musique de gueuleur attardé mon cher King Hippo.

Et peut-être que tes publications facebook vont avoir l'air de sortir de autre chose que ton petit cerveau de jeune ivrogne stupide.

Si tu t'y mets, pour de vrai.

HEY! ÇA C'EST FAUX! ;)

Tu liras des lyrics de bands hardcore\punk rock. Ça nourrit très bien l'esprit, jeune homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEY! ÇA C'EST FAUX! ;)

Tu liras des lyrics de bands hardcore\punk rock. Ça nourrit très bien l'esprit, jeune homme.

Bin voyons donc. Tu serais prête à dire que d'écouter les paroles de groupes hardcore nourrit autant l'esprit que de lire des livres? Je suis pas mal d'accord avec Lux. T'auras beau écouter du Leonard Cohen, ça battra jamais la stimulation intellectuelle d'un bon bouquin.

C'est bin beau venir défendre la musique punk rock/hardcore et cie mais on va pas se mettre à comparer des pommes et des oranges. D'ailleurs je serais curieux d'avoir un exemple concret de ces paroles nourrissantes pour l'intellect.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un logiciel que certains devraient installer ici, ça s'appelle le second degré.

Vanille a fait une joke. Pas la peine de sauter sur n'importe quel prétexte pour étaler votre élitisme culturel.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu penses que c'est du second degré fait juste soutenir mon point...

C'est de l'élitisme culturel de penser qu'une oeuvre littéraire de plusieurs centaines de pages fait davantage travailler l'esprit qu'une chanson de quelques minutes? Ah bon.

Bien entendu il doit y avoir des exceptions. Des livres stupides, il y en a pas juste un peu. Mais je pense pas qu'il soit question de ça ici. Je ne dénigrais pas la musique. Je pense juste que ça ne se compare pas à ce niveau.

Tu connais pas Milie ni son amour pour le punk rock alors je te suggère gentiment de pas mettre trop de sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
C'est de l'élitisme culturel de penser qu'une oeuvre littéraire de plusieurs centaines de pages fait davantage travailler l'esprit qu'une chanson de quelques minutes? Ah bon.

Juste du bon sens. Mais faire un reproche sérieux à quelqu'un qui donne l'impression de plaisanter (parce que bon, c'est pas non plus un sujet off limits quoi) j'trouve ça plate.

Tu connais pas Milie ni son amour pour le punk rock

Par conséquent, je ne suis pas subjective.

Modifié par Cr@ck Whore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas envie de commenter les dires de Lux, c'est vraiment mal me connaitre que de croire que je n'écoute que de la musique de gueuleur ou whatever.

Merci pour vos conseils, les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu penses que c'est du second degré fait juste soutenir mon point...

C'est de l'élitisme culturel de penser qu'une oeuvre littéraire de plusieurs centaines de pages fait davantage travailler l'esprit qu'une chanson de quelques minutes? Ah bon.

Bien entendu il doit y avoir des exceptions. Des livres stupides, il y en a pas juste un peu. Mais je pense pas qu'il soit question de ça ici. Je ne dénigrais pas la musique. Je pense juste que ça ne se compare pas à ce niveau.

Tu connais pas Milie ni son amour pour le punk rock alors je te suggère gentiment de pas mettre trop de sauce.

Sur ce point je suis effectivement d'accord. C'est deux trucs complètement différent. La musique elle-même c'est par définition de l'abstrait. Ensuite les paroles, mêmes si songées, auront jamais un contenu "figuratif" aussi complet qu'un livre ou un film.

Encore plus quand on parle de musique où il faut aller chercher les paroles sur internet pour comprendre ce qui est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas envie de commenter les dires de Lux, c'est vraiment mal me connaitre que de croire que je n'écoute que de la musique de gueuleur ou whatever.

Tu m'a traumatisé 3 fois.

1) Un court vidéo de la "musique" que tu faisais.

2) Tes publications facebook de gars chaud

3) La fois où tu as rien trouvé à répondre à mon sujet plein de haine gratuite http://www.depotoir.ca/topic/14072-king-hippo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...