Aller au contenu

Premier jet; Recueil de nouvelles


Déchet(s) recommandé(s)

J'ajouterai ceci à ce que j'ai déjà dit sur l'importance de maîtriser les codes avant d'essayer de les transcender. Toutes les erreurs commises par Chicken et que nous avons tous évoquées dans nos posts se rattachent essentiellement à ça. Bref, elle saute une étape. Il faut maîtriser la représentation picturale avant d'être capable de donner dans un abstrait qui fait du sens. Il faut maîtriser un montage traditionnel avant d'essayer de jouer avec les jump cuts. Il faut maîtriser une structure narrative simple avant de tomber dans l'éclaté, etc. En gros, il faut être capable de comprendre les effets que l'on va créer en dérogeant de la norme. Comme on dit en anglais: "There's a method to (insérer le prénom approprié, my, your, her, his, their, our) madness"

C'est pour cela que les artistes qui réussissent à transcender les traditions sont ceux qui les maîtrisent le mieux. Il est bien difficile de jouer sur les codes lorsqu'on ne les comprends pas. Alors, mon conseil final, et ce peu importe le support que tu utiliseras, est de commencer par respecter les codes. Ça va être moins authentique au début, c'est sur, mais à long terme, ça va te permettre de trouver ton propre style et de pouvoir EFFICACEMENT briser les conventions. Il ne faut pas oublier que le récepteur "connait" les conventions et que si on les bouscule maladroitement, il va simplement décrocher (comme l'explique grande tante avec plusieurs exemples précis dans son texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay. Je comprends mieux. J'dois faire des excercices de base avec des livres éducatifs et commencer du début.

Ensuite, je serai plus habile pour faire passer mes idées.

Je reste contente de ce que j'ai fait car je ne vois pas ça comme une finalité; mais plutôt comme un commencement. Je suis très heureuse de recevoir votre aide à ce niveau. C'est bien. Vous avez été sympas.

J'vais juste travailler plus fort. Intégrer la matière de ne rien laisser au hasard et plancher sur mes lieux; les impressions bien formulées et ma structure narrative; ma tendance à changer d'un verbe à l'autre.

Je veux quand même introduire des structures plus poétiques; sauf que je dois le faire d'une manière fluide et calculée. Quelque chose qui évoque réellement une impression pour mon lecteur et non pour seulement moi. Et ceci je l'appliquerai à n'importe lequel des "supports" que j'utiliserai; que ce soit la peinture, le cinéma ou mes travaux d'écriture.

J'aimerais bien aussi connaître mieux l'histoire pour savoir faire vivre le ton d'une époque. J'ai comme une liste de choses à faire infinie et je suis heureuse d'être assez disciplinée; comme ça j'arriverai peut-être un jour à un résultat plus satisfaisant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas faire des choses hermétiques. Je veux faire bénéficier mon lecteur de connaissance et de conscience des rouages de la vie; de la présence des émotions et sur le déroulement (l'incidence) de celles-ci.

Les messages que tu veux passer seront beaucoup plus facilement décodables si tu prends le temps de structurer ton travail. Tout d'abord en étant un peu moins ambitieuse dans ta modification des codes (ça ne veut pas dire de ne pas essayer des choses, tu verras ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tu pourras déterminer les effets que X ou Y procédé crée chez ton lecteur, etc), mais en ne te limitant pas nécessairement dans tes sujets. Bref, ça te prend plus de structure, qu'elle soit traditionnelle ou non. Là, t'en as aucune, c'est de l'éclater, ça va au libre grès de tes feelings. C'est pas une mauvaise chose si tu faisais ça exclusivement à titre exutoire, mais si t'as des visées artistiques, ça prend plus que ça.

Le but, c'est de faire passer ton message. Pour se faire, tu dois tenir compte du récepteur. Il n'est pas dans ta tête, il ne peut juste pas décoder tes intentions si tu ne lui communiques pas clairement. Il y a plusieurs manières de faire, mais il faut toujours tenir compte de la réception, c'est un must à mon avis.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Être artiste, d'après moi, c'est avant tout être un communicateur. Et si y'a échec de la communication, même si on peut déceler une certaine maîtrise, une certaine intention, bien, ça mène pas à grand chose.

C'est bien beau exprimer, mais faut aussi être compris ou du moins engendrer une réflexion qui, sans être nécessairement pareille à la nôtre, challengera les gens.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je dois faire embarquer le monde. Ce que j'ai fait se rapproche trop de l'écriture automatique.

Je veux réellement être capable de donner quelque chose aux gens à travers mes "trucs". Ça peut sembler farfelu; mais je veux aider les gens à mieux se comprendre eux-mêmes et comprendre les mécaniques et certains fondement de la psychologie de l'humain. On est tous un peu pareil. Basés sur différents codes qui se rassemblent en une chose; notre conception de nos émotions; car sauf minces exceptions; nous en sommes tous dotés.

J'veux vraiment pas être prétentieuse en disant ce que je vise; je veux juste me mettre les pendules à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte fait presque 2000 mots en excluant les lyrics. Je me souviens que dans les classes de français au secondaire on dépassait rarement les 500 mots dans les exercices de composition. As-tu conservé ces textes ? Ça pourrait t'être utile pour comparer comment ton ébauche de style a évolué depuis tout ce temps !

D'après l'outil de Bernhard Huber, ton texte a une composition simple. Et les verbes d'états reviennent souvent. Et le mot colère ne revient que deux fois. Trois fois si on compte colérique. Et tes phrases sont très courtes.

lexical density: 52.9% ( high density: (60-70% lower lexical density 40-50%)

Gunning-Fog Index: 4.9 (6-easy 20-hard)

Readability (Alternative) beta : 66.2 (100-easy 20-hard, optimal 60-70)

était Occurrences: 49

est Occurrences: 21

avait Occurrences: 20

Average sentence length (words) : 10

Sentence count : 317

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as pas aidée ou supportée fuck all, t'as juste bavé le petit filet de salive de ton opinion vide et sans intérêt et t'as été obligé d'essayer de péter de la broue pour de te donner un peu de crédibilité par après, comme si t'avais la moindre idée de qui je suis ou de ce que j'ai fait de plus ou de moins que toi.

Rends-toi donc service et profites-en donc pour relire les posts de Mattisgod et de Carlos Crasseux en plus du mien, toi aussi, histoire de t'éduquer un peu et de t'empêcher d'avoir l'air d'un p'tit criss de débutant la prochaine fois que tu dis que quelque chose est bon.

Au contraire de toi, petite chiasse imbue d'elle-même, je n'essaie pas de la guider à tort et à travers comme si mon commentaire valait de l'or. Es-tu un auteur renommé, couillon? J'en doute fortement. Ce que tu fais se résume à être exactement ce que je fais, à la différence près que moi j'encourage l'exploration avant de baliser, un signe d'intelligence qui te fait manifestement défaut.

Toi relis plutôt mon dernier message, tu sais, celui qui a soulevé ton petit cœur, celui que tu as modifié dans ta réponse pour ne pas prendre le réflexe d'adopter une position de faiblesse face au grand Esch. Il y a tout là-dedans; un vrai condensé de suspense, de génie, de la véhémence, et une intrigue qui t'empêchera de fermer les yeux pour les trois prochaines nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Ce qui s'est discuté ici c'est la base, probablement fin secondaire début CEGEP. Je m'attends pas a ce que tu comprennes ça, t'as déjà prouvé à tout le monde que t'y pigeais absolument rien par tes commentaires anyway.

Et un auteur reconnu! À quel point il faut être limité pour penser qu'il faille être un auteur reconnu pour écrire ce qui s'est écrit ici. Est-ce que t'as besoin d'être un joueur étoile de la NHL pour dire qu'il y avait un hors jeu sur la dernière séquence, p'tit câlisse de moron? On le sait que t'as pas essayé de la guider, on est tous capable de lire ta contribution de marde dans ce thread...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Ce qui s'est discuté ici c'est la base, probablement fin secondaire début CEGEP. Je m'attends pas a ce que tu comprennes ça, t'as déjà prouvé à tout le monde que t'y pigeais absolument rien par tes commentaires anyway.

Et un auteur reconnu! À quel point il faut être limité pour penser qu'il faille être un auteur reconnu pour écrire ce qui s'est écrit ici. Est-ce que t'as besoin d'être un joueur étoile de la NHL pour dire qu'il y avait un hors jeu sur la dernière séquence, p'tit câlisse de moron? On le sait que t'as pas essayé de la guider, on est tous capable de lire ta contribution de marde dans ce thread...

Essaie de ne pas perdre le fil quand tu me parles, petit. Je te sens tout déboussolé et ça mène la discussion ailleurs qu'à un bon plantage en règle.

Je te répondrai tout à l'heure, là maintenant j'ai un travail plus important sur lequel je dois plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas remarqué l'ensemble des rejets du corps humain dans nos insultes?

Baver, chiasse, marde, résidu d'avortement.

Ça s'appelle un thème. Et quand c'est juste des noms, des adjectifs et cie, ça s'appelle un champ lexical.

Prends des notes et essaye de suivre la parade...

Non, t'es pas là, cherche pas à vouloir mêler ton champ lexical au mien, cherche pas à vouloir entrer dans mon bar invite-only par le backdoor.

Tu toucheras pas à mes filles, tu toucheras pas à mon alcool, tu toucheras pas à mon fun. Tu comprends bien ce que je te dis?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les introductions par le backdoor je te laisse ça sans problème.

Tout comme j'te laisse ton bar miteux, tes filles syphilitiques qui se replacent le dentier après chacune des fellations à 5$ qu'elles donnent pour leur fix, et ton moonshine servi par des vieilles boudinées qui passeraient même pas le test de la bouteille de plongée, let alone le test du crayon...

Je te comprends 5 sur 5 mon grand: je suis effectivement pas là pentoute.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...