Aller au contenu

Découvrons Coil et Porcupine Tree


Déchet(s) recommandé(s)

Je met ces deux groupes ensembles tout simplement parce que Coil a beaucoup inspiré Porcupine Tree et qu'ils sont tous deux dans le même range musical.

Les deux groupes nous offrent un son issu de Pink Floyd; désorganisé de façon organisée, à tendances ambiantes. Au niveau des paroles; nous nous situons dans une poésie très libre; vague et psychédélique. La philosophie de leur musique est codée à travers leurs métaphores; mais tend vers un regard très sombre posé sur la réalité.

Coilhorserotorvator.jpg

Coil marque un tour de force avec son album Horse Rotorvator (1986). Dans cet album se retrouvent des pièces intéressantes et mystifiantes. Le son est très dissonant et étrange. Il y a alliage de composantes musicales qui divergent grandement de la normalité. Dont l'éternel Slur [vu sur un site : «Il ne faut pas que les gens nous entendent écouter ça; sinon ils vont penser qu'on est schizo»] :

«And it seems to me

That when I close my eyes

All the lights in the world

Go out

And the night passes by

And you whisper to me

A thousand lies

I stare in surprise

Towards the desert's

warm black

And the desert stirs

And the desert stares

back

With a thousand eyes

Piercing eyes

Ancient eyes

And I ask my lover

"Do you know

Where the desert roses

bloom and grow?" »

Sinon; ils ont créé un vibrant hommage à Pasolini :

Dans le cadre de leur album : Unatural History (1990) nous nous trouvons à nager dans un son plus éclectique et légèrement moins intéressant. Il en va de même pour tous les autres albums. C'est presque inintéressant à écouter (trop expérimental) à moins d'avoir l'esprit très ouvert. Coil ont sorti à eux seuls 51 albums (intense).

locicd2.jpg

Voici une pièce issue de Unatural History :

Ce qui est intéressant dans Coil; c'est la variété des instruments utilisés (et la façon dont ils sont utilisés). C'est pas catchy; c'est pas rose... C'est plutôt constructif. Si on aime l'expérimental; leur musique est sans aucun doute; à visiter.

Porcupine Tree est un groupe de rock progressif psychédélique teinté d'influences Métal. D'ailleurs leurs influences semblent très importantes; car ils y font constemment des clins d'oeil.. Porcupine Tree reprend d'ailleurs le notable «Circle of Mania» de Coil.

Les albums de Porcupine Tree sont tous différents les uns des autres. On a The Incident qui est très « métal », On a Sunday of Life qui nous emmène dans un rêve ambiant et psychédélique; Signify (et son B Side : Insignifiance) avec sa touche très accoustique. J'ai nommé ici des albums majeurs dans l'explosion de leur style. Les paroles nous portent à réflexion avec leur touche ironique et cynique. Porcupine Tree; c'est un éventail de possibilités au niveau de son son.

0636551616621.jpg

Voici quelques morceaux :

http://www.youtube.com/watch?v=VveI5NFPnXk

«Run through forests

On a hot Summer day

Trying to break down

Walls of numbing pain

Give me the freedom to destroy

Give me radioactive toy»

«I was born in 67

The year of Sargent Pepper

Are you experienced?»

http://www.youtube.com/watch?v=wFo5TgXvGlM

http://www.youtube.com/watch?v=JBVHge5Hk5E

«Man wakes up as animal

Hallucinates a fire

Man wakes up as a ghost

Bloodless but inspired

Man wakes up as music

And liberates the calm

Man wakes up as a child

And builds a bridge of charm

Oh the silence you keep

But I just wanna sleep

Man wakes up as a gun

And doesn't get the joke »

http://www.youtube.com/watch?v=CAbV4_BpMvU

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trippé The Incident mais j'ai pas porté autant d'écoutes que les autres. Mon album favori est définitivement In Absentia mais la majorité des albums valent la peine d'être écouté. J'trouve que la beauté de Porcupine c'est que chaque album ont leur touche...c'est jamais 100% identique, la même recette.

T'as essayé le side-project de Steven Wilson, Blackfield? Chicken?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trippé The Incident mais j'ai pas porté autant d'écoutes que les autres. Mon album favori est définitivement In Absentia mais la majorité des albums valent la peine d'être écouté. J'trouve que la beauté de Porcupine c'est que chaque album ont leur touche...c'est jamais 100% identique, la même recette.

T'as essayé le side-project de Steven Wilson, Blackfield? Chicken?

Ouais et Blackfield c'était de la bombe.

J'ai par contre préféré le projet "solo" de Steven Wilson (celui à son nom).

Voici deux tracks qui m'ont marqué:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...