Aller au contenu

Le classique contemporain et ses dérivés


Déchet(s) recommandé(s)

Dans notre ère de civilisation continue de s'inscrire le classique; en prenant des formes audacieuses; nouvelles.

Certaines compositions valent très certainement le détour.

Je vous présente ici quelques pièces de classique contemporain et des dérivés.

Je vous invite à partager avec nous vos découvertes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.youtube.com/watch?v=-7slKVCqN4E

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah tu m'as grillé j'allais partir le même sujet !

Sur sa poubelle Bach-Wagner Lux proposait :

Voici une sélection de ce que j'ai découvert d'intéressant en la matière.

Cette symphonie à la forme et à l'instrumentation atypique baignant dans un espèce de mysticisme qui me plait beaucoup.

L'Intro énigmatique avec l'orgue qui semble annoncé une soude menace. De 0 à 3,34

Le court motif carnavalesque à 7,07-7,40

Le court motif folklorique 8,30-9,20

Le beat aux percussions qui suit intense build up climatique à 11,48-13,44

Le joli scintillement pianistique '"assommé" à 13,52

Toute la partie finale à 17,30 avec cette guitare mélancolique qui s'exprime à travers les dissonances de l'orchestre, et cette percussion lancinante qui vient conclure.

Quelques compositions qui font battre mon ptit coeur de français et qui ont eu pas mal de rententissement dans le monde musical :

Dutilleux : Tout un monde lointain

http://www.youtube.com/watch?v=B1G_jAuc12Y

Sorte de concerto pour violoncelle en cinq mouvements. Le titre "Tout un monde lointain" vient du poème La chevelure issu des Fleurs du mal :

La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,

Tout un monde lointain, absent, presque défunt,

Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !

Comme d'autres esprits voguent sur la musique,

Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.

Les titres des mouvements proviennent d'autres poèmes des Fleurs du mal. Ce qui fait que le concerto se détache et va au-delà d'une illustration bête "à la lettre" d'un poème tout en s'y référant.

Messiaen : quatuor pour la fin du temps

http://www.youtube.com/watch?v=1E8OS29oSRk

Bonne porte d'entrée dans son monde. Prisonnier de guerre, les conditions pas terribles de sa détention stimulent sa créativité et l'aident à voir des couleurs et textures originales derrière les notes (comme dans sa gamelle).

Si vous ne voulez écouter qu'un des huit mouvements du quatuor je vous invite à commencer par la lente et extatique (et magnifique)

.

Messiaen : amen de la création

Moins connu mais petite pièce que j'adore : la création, tirée des 7 visions de l'amen pour deux pianos de Messiaen (quel bigot celui-là décidément). Un grand thème divin vient organiser avec classe et prestige tout le bordel atonal représentant le chaos.

Et pour finir un peu de musette :

Modifié par Bruckner on the rocks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romantique, j'en doute fortement. cette composition s'inscrit dans le contemporain et non le romantisme. le son n'est pas aussi expérimental ou électroacoustique que la musique classique contemporaine telle qu'on la conçoit ordinairement, et surtout pas comparé à ce qui s'est fait post-années 70. mais la structure de l'oeuvre est DÉFINITIVEMENT contemporaine et non romantique. surtout que le romantique, c'est toujours hyper chargé alors qu'on a affaire ici à une composition essentiellement sobre, en ce qu'elle exploite uniquement le violoncelle et intègre (à merveille) la lenteur et les pauses. tu ne verras pas ça dans le romantisme, qui est un style très éclatant, très chargé et surtout, aucunement mélancolique. observe la

.

Barber n'est pas un auteur de musique contemporaine en soi. il est quelque peu inclassable. mais cette oeuvre s'inscrit définitivement dans un courant contemporain. même que je considère cette oeuvre comme étant un précurseur de la musique contemporraine classique.

en somme, c'est une excellente composition donc... blblblblbl to you.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romantique, j'en doute fortement. cette composition s'inscrit dans le contemporain et non le romantisme. le son n'est pas aussi expérimental ou électroacoustique que la musique classique contemporaine telle qu'on la conçoit ordinairement, et surtout pas comparé à ce qui s'est fait post-années 70. mais la structure de l'oeuvre est DÉFINITIVEMENT contemporaine et non romantique. surtout que le romantique, c'est toujours hyper chargé alors qu'on a affaire ici à une composition essentiellement sobre, en ce qu'elle exploite uniquement le violoncelle et intègre (à merveille) la lenteur et les pauses. tu ne verras pas ça dans le romantisme, qui est un style très éclatant, très chargé et surtout, aucunement mélancolique. observe la

.

Barber n'est pas un auteur de musique contemporaine en soi. il est quelque peu inclassable. mais cette oeuvre s'inscrit définitivement dans un courant contemporain. même que je considère cette oeuvre comme étant un précurseur de la musique contemporraine classique.

en somme, c'est une excellente composition donc... blblblblbl to you.

Ahahah joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux compositeurs estoniens qui ont le vent en poupe et s'influencent / se ressemblent notamment dans ce qu'ils évitent l'atonalité, ou alors de façon très diluée : Pärt et Tüür

Requiem, Tüür

http://www.lastfm.fr... Crystallisatio

Connais pas trop le fonctionnement de lastfm, j'espère que le lien marche.

J'aime surtout la première partie, très colorée et chatoyante

Insula Deserta, Tüür

Petite pièce à l'orchestration séduisante

Berliner Messe, Pärt

http://www.youtube.com/watch?v=gcbojy8oUfY

http://www.youtube.com/watch?v=HH6kJ6la7zU

La musique religieuse de Pärt est assez limpide et dénudée, le style est identifiable rapidement.

Magnificat, Pärt

http://www.youtube.com/watch?v=ZjDyR5-nfYI

Pièce qui m'a scotché en concert

Cantus in memoriam Benjamin Britten

Orchestration plus étoffée que dans les deux morceaux précédents. Si une seule composition de Pärt valait le détour, ça serait celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de Barber, j'écoutais des extraits de son opéra "Vanessa" et je suis tombé sur cet air que je trouve très beau :

http://www.youtube.com/watch?v=ctgNBn6lRQg

On sent les premiers froids, la nostalgie et la douce résilience qui les accompagne.

Les temps cléments devenant lointain.

Pour rester dans Barber, j'aime bien toute la densité et l'énergie qui se dégage de la fugue de sa sonate pour piano.

http://www.youtube.com/watch?v=HLaLmmpg3ls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romantique, j'en doute fortement. cette composition s'inscrit dans le contemporain et non le romantisme. le son n'est pas aussi expérimental ou électroacoustique que la musique classique contemporaine telle qu'on la conçoit ordinairement, et surtout pas comparé à ce qui s'est fait post-années 70. mais la structure de l'oeuvre est DÉFINITIVEMENT contemporaine et non romantique. surtout que le romantique, c'est toujours hyper chargé alors qu'on a affaire ici à une composition essentiellement sobre, en ce qu'elle exploite uniquement le violoncelle et intègre (à merveille) la lenteur et les pauses. tu ne verras pas ça dans le romantisme, qui est un style très éclatant, très chargé et surtout, aucunement mélancolique. observe la

.

Barber n'est pas un auteur de musique contemporaine en soi. il est quelque peu inclassable. mais cette oeuvre s'inscrit définitivement dans un courant contemporain. même que je considère cette oeuvre comme étant un précurseur de la musique contemporraine classique.

en somme, c'est une excellente composition donc... blblblblbl to you.

Avec le recul j'ai l'impression qu'au fond, tes arguments se résument a: j'aime ce morceau. Je ne dis pas que c'est mauvais(même si personnellement je trouve ça sans grand intérêt), je dis seulement que c'est pas du contemporain(ce que je considère pas comme un défaut par ailleurs).

La seule chose que je peux t'accorder dans ce que tu as dit, c'est que c'est plus ''sobre'' ou ''pas aussi chargé''(horizontalement) que de la musique romantique ''typique'' et c'est vrai qu'une partie des recherches musicales contemporaines s'est orientée dans ce sens, ironiquement justement après les années 60-70(minimalisme). Mais la structure a base d'un motif répété de manière lancinante(la lenteur dont tu parles) peut facilement être rapprochée de wagner. Et pas mélancolique, la musique romantique? De quoi tu parles?(chopin???) Sur le le plan du rythme, de l'harmonie, je ne perçois rien de différent de la musique romantique, rien de ce qui est caractéristique des contemporains: une recherche en dehors des cadres de la tonalité, ou encore une ''explosion'' des rythmes.

Les précurseurs des contemporains sont shoenberg, berg(école de vienne), stravinsky, debussy, strauss, etc. Écoute un peu et la différence va te sauter au visage - aux oreilles. Sans compter le fait que tous ces monsieurs ont écrit des oeuvres majeures bien AVANT les années 30(a titre indicatif - l'adagio date de 1938, je pense)

Tu dis qu'il est inclassable, pourtant j'ai mentionné une piste dans mon post: néoromantique. J'suis pas le seul:

Barber's style can be described as neo-Romantic. He composed through a modernist lens, incorporating some 20th-century techniques, but sourced his main inspiration from the Romantic period, giving new life and vitality to the forms and tonal language of the past. Like Brahms, whose classical structures and baroque leanings sit comfortably next to his ardent Romanticism, Barber was stimulated by the rich legacy that lay before him (of Bach, Mozart, Beethoven, Chopin and Brahms), but he always sought new meaning, creating an individual and unmistakable voice for his own deeply felt poeticism..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précurseurs des contemporains sont shoenberg, berg(école de vienne), stravinsky, debussy, strauss, etc. Écoute un peu et la différence va te sauter au visage - aux oreilles. Sans compter le fait que tous ces monsieurs ont écrit des oeuvres majeures bien AVANT les années 30(a titre indicatif - l'adagio date de 1938, je pense)

Tu dis qu'il est inclassable, pourtant j'ai mentionné une piste dans mon post: néoromantique. J'suis pas le seul:

dans ta citation, c'est le CAN BE DESCRIBED AS sur lequel il faudrait faire une emphase. quelques unes de ses compositions sont inspirées du romantisme, mais les critiques ont bien des réticences à le classer strictement comme un compositeur néoromantique, parce qu'il n'en n'est pas un. je trouve que cette description-ci correspond davantage à la réalité du style de Barber. inclassable, Barber a toujours évolué quelque part entre le romantisme et le modernisme:

Barber distinguished himself as a melodist. Almost everything he wrote has at least one gorgeous tune or memorable theme. This alone got him into trouble in certain circles as a stick-in-the-mud or even as a panderer to the vulgar. However, his gift also genuinely puzzled people. There is nothing in a Barber piece that instantly proclaims the composer, as a Copland, Ralph Vaughan Williams, or Sergei Prokofieff work surely does. His melodic emphasis led certain critics to label him "neo-Romantic," a word that doesn't mean all that much. Almost nothing he wrote could have been produced in the Romantic era. The harmonies are too complex and sometimes extremely dissonant, the approach to form is as modern as Igor Stravinsky's, and the orchestration is usually quite experimental. That his music sounds full and rich simply means that the experiment succeeds.

et lorsqu'on parle d'Adagio (parce qu'on parle essentiellement cette composition-là, et non du compositeur en soi), eh bien tu tombes carrément dans l'influence moderniste pour les raisons que j'ai énumérées plus haut. cette composition est davantage comparable à ce que fait Stravinsky, que tu cites justement parmi les précurseurs du contemporain, que n'importe quelle oeuvre romantique.

par conséquent, je doute que ma suggestion ne cadre pas du tout dans l'objet du thread. je veux bien admettre qu'elle figure parmi les compositions les plus conservatrices de celles qui ont été citées (on est loin de Philip Glass et cie), mais n'empêche qu'elle cadre quand même bien dans le courant contemporrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique romantique utilise beaucoup les dissonances, j'ai déjà accordé que la forme ne fait pas très romantique(sans être comparable à stravinsky), et je ne suis pas assez callé en musique pour parler de l'orchestration. Beaucoup de compositeurs néoromantiques(le terme signifie simplement: compositeurs dont le style se rapproche du romantisme, mais au 20ième siècle, comme edward edgar ou encore rachmaninov) ont intégré des intérêts et des techniques développées par des modernistes, mais il reste que fondamentalement, ils ne s'intègrent pas du tout dans l'expérimentation qui caractérise le contemporain.

Peux-tu me citer une oeuvre de stravinsky qui se compare à l'adagio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecce, j'avais cru que ton message était un formidable concentré de mauvaise foi, et l'avait salué en ce sens : il m'avait bien fait rire. Je n'avais pas pensé une seconde que tu puisses être sérieuse.

Considères-tu sincèrement que l'adagio de Barber n'a rien à voir avec le romantisme et qu'il s'agit de musique contemporaine pur jus ?

la structure de l'oeuvre est DÉFINITIVEMENT contemporaine et non romantique.

Une sorte d'adaptation de la bête forme ABA, C'était alors la structure la plus utilisée depuis des siècles (pendant le romantisme, entre autres) et la structure canonique pour le mouvement lent de n'importe quelle symphonie, concerto, sonate, ou comme dans le cas présent quatuor.

surtout que le romantique, c'est toujours hyper chargé alors qu'on a affaire ici à une composition essentiellement sobre, en ce qu'elle exploite uniquement le violoncelle et intègre (à merveille) la lenteur et les pauses. tu ne verras pas ça dans le romantisme, qui est un style très éclatant, très chargé et surtout, aucunement mélancolique.

Alors ceci,

ou encore
n'existent pas. Surement des fakes de musicologues facétieux.

Si on prend pour argent comptant tes termes définissant le romantisme et la musique contemporaine, force est de constater que ces exemples correspondent bien plus à la seconde que ton gros morceau dégoulinant. Si tu veux d'autres exemples n'hésite pas.

Ta tentative maladroite prouve seulement que ce n'est pas forcément un exercice facile de réduire en quelques adjectifs tout un mouvement qui a traversé un certain nombre de décennies, de pays, d'esthétiques très différentes.

L'adagio de Barber, par sa structure simplette, sa sagesse tonale qui contraste complètement par rapport aux avancées de son époque, est un morceau archaïque qui n'a rien à voir avec son époque. Ou si tu préfères, un clin d'oeil au romantisme de la part d'un compositeur certes divers, lui. Même la musette que j'avais mis pour rire au début du sujet est plus ancrée dans son époque que l'adagio de Barber.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette toune de The Flashbulb me fait penser à la soundtrack des Sims 1. C'était bon; entraînant et doucement relaxant.

J'sais pas j'trouve que le contenu de ce post fait pas mal musique de chambre.

J'vous pitch des tounes de la soundtrack des Sims:

Ainsi que de celle de Monopoly (1995).

C'est pas full classique; mais utilise quand même de vrais instruments variés. Je veux dire; c'est un orchestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...