Aller au contenu

Le cinéma d'horreur et vous


Déchet(s) recommandé(s)

En cette saison d'Halloween; c'est le temps de se watcher de bons petits films d'horreur.

Outre exciter les adolescents; le cinéma d'horreur en diverti plus d'un.

Personnellement; je suis assez fan parce que j'aime ça avoir peur.

La peur au cinéma comble pour les gens un besoin social de vivre l'excitation qu'ils n'ont pas dans leur vie. Vibrer un moment de terreur c'est assez culte; plaisant; malgré l'émotion négative. Qu'on ne se le cache pas; la relation avec l'horreur (celle qui nous fait réellement peur) est abjecte en elle-même de par l'attirance et la répulsion vécus sur le moment.

Certains éléments de notre vécu peuvent venir influencer nos perceptions de la peur. En sachant que chaque personne est différente; J'aimerais savoir ce qui éveille la peur en vous.

J'aimerais que vous partagiez des films qui vous ont réellement terrifié. Ou qui vous auraient particulièrement troublé; assez pour songer à ce film avec une touche de terreur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes films:

Evil Dead 3: Army of darness (1992)

Army_of_Darkness_poster.jpg

J'ai vu ce film-là quand j'avais 8 ans et j'ai capoté pendant trois jours.

Le cercle (2002)

thering_poster.jpg

J'avais juste peur de tout ce qui se déroulait dans le film. J'étais sur ms gardes; je ressentais un malaise. Bref; ça m'a chavirée.

La dame en noir (2012)

la-dame-en-noir-19961-1652011008.jpg

J'me suis dit: Bon ok, Daniel Radcliffe; je vais regarder.

Finalement; il se passait pas grand chose dans ce film; mais quand il se passait de quoi; c'était stressant. J'avais juste réellement peur du personnage de la dame en noir. C'est pas hot; j'avais 24 ans quand j'ai vu ça; et j'ai eu peur pendant deux jours.

Ça (1990)

affich_1163_1.jpg

Euh; le malaise que j'ai eu en regardant ce film. C'était juste absurde; ça ne faisait pas de sens; mais c'était diabolique en criss. C'est juste terrifiant l'impuissance des personnages face à la force de Ça.

Décadence 1 (2004)

2893275335_1_35_uCJgeq37.jpg

Le visionnement de ce film m'a rendue inquiète.

Stir of Echoes (1999)

stirofechoes.gif

Ce film est juste déplaisant; tout dans cette histoire est un cauchemar incroyable.

genre quand il trouve la fille dans le mur

Ha et Kevin Bacon me terrifie aussi. Sa gueule me revient pas.

Hollow Man (2000)

Hollow_Man_1.jpg

Encore Kevin Bacon. Maudit Kevin Bacon.

C'est névrosé comme film. Le gars devient invisible suite à une expérience scientifique et sombre dans la folie. Le visionnement de ce film rend inquiet à propos de la nature humaine. Bref; ça m'a troublée.

Silence de Mort (2007)

23741.jpg

Ce film est atroce. C'est pas un bon film; mais l'horreur qui s'en dégage est à en avoir des frissons; des malaises; des cauchemars.

Mannequin (1987)

Mannequin_movie_poster.jpg

ok; j'ai écouté ça quand j'avais 3-4 ans et ce film est vraiment mais vraiment pas nice.

Cube (1997)

Cube_The_Movie_Poster_Art.jpg

Les personnages de ce film sont victimes d'un enlèvement et se retrouvent dans un cube mystérieux; plein de pièces reliées entre elles en forme de Cube.

Le hic? Les pièces contiennent des pièges mortels que les personnages doivent contourner.

J'ai juste eu peur de l'idée de ce film. C'est le désespoir totale; une cruelle lutte pour la survie.

Le film est très bon et très stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez pas à quel point je hais ce fait là mais bon…

le premier Paranormal Activity m'a vraiment donné la chienne quand je suis allé me coucher. Il y a quelques choses dans les scènes de nuits qui correspond à toutes mes peurs d'enfants dans le noir. Les bruits "réalistes" dans la maison, un espèce d'être maléfique et invisible. Ayant été plusieurs fois victimes de terreurs nocturnes où je me réveille paralysé et angoissé d'une présence maléfique qui me surveille, c'est comme si le film réveillait ça chez moi.

J'avoue qu'après le film je me suis tapé un gros bout du film Ratatouille comme pour combattre le mal par une bonne dose de bonheur, question de m'enlever ça de la tête et pas me mettre à rêver qu'un démon invisible me regarde.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune mon ami bouche-trou avait l'habitude de louer une quantité phénoménale de film de gars c'est à dire des film d'actions et d'horreurs. J'avais l'habitude de quitter après 5 minutes quand c'était vraiment une daube prétextant une quelconque obligation. Le seul dont j'ai gardé un souvenir vif ce sont les Chucky. Ils avaient le don d'ébranler mon entendement de façon vigoureuse en présentant le mal camouflé sous une apparence banale comme quoi en il fallait se méfier autant de la forme que du contenu.

Chucky-3-La-maison-de-lhorreur.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de la petite fille dans Ringu (la version jap) est sans doute ce qui m'a le plus terrorisé étant petit. Elle a juste pas de sens !

C'est tellement extérieur à toute logique que ça parait inappréhendable pour l'esprit humain et la vidéo a réveillé en moi la terreur de tout ce qui est étranger à notre monde rationnel. C'est preque dommage que les recherches de la journaliste donnent des éléments d'explication.

Et cette bande-son aaaaaah

Sinon les films qui ont vraiment troublé mon sommeil :

Grave encounters

Maimage____l_48577740974.jpg

Found footage. La première demi-heure est chiante mais la suite vaut largement le coup.

2 soeurs

18378446.jpg

Silencieux, lent, timbré.

Rec

18914006.jpg

Encore un found footage. Prenant en tabarnack. Surprenant.

Conjuring: the Warren

conjuring-les-dossiers-de-warren-dvd.jpg

Plutôt récent, en France il est encore au ciné.

Vraiment bien fait à tout point de vue, super mise en scène, scénario bien construit, dialogues parfois un peu artificiels mais pour le genre ça reste honorable. Au lieu de traiter un seul stéréotype de film d'horreur, il en brasse plusieurs : maison hantée, sorcières, chasseur de fantômes, exorcisme, démon dans une poupée... Même une toute petite partir found footage en clin d'oeil aux copains cinéastes du réalisateur (qui est celui de Saw). On aime ou non.

A l'intérieur

47121.jpg

Hyper oppressant. Impossible de prévoir qui va l'emporter. Par contre c'est très gore, ça peut rebuter.

The Bay

The-Bay-Affiche-Teaser-USA1.jpg

Sorte de mélange entre film catastrophe écolo et found footage d'horreur. Efficace

Je mets pas de bande-annonce, ça gâcherait pas mal de ces films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes listes. Personnellement, j'ai particulièrement apprécié :

- Insidious

- Signs

- It

- Drag me to hell

- 6th sense

- Storm of the Century

- Saw 1

Ce soir j'écoute Case 39, Rec, Sinister, Dark Skies et Orphan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez pas à quel point je hais ce fait là mais bon…

le premier Paranormal Activity m'a vraiment donné la chienne quand je suis allé me coucher. Il y a quelques choses dans les scènes de nuits qui correspond à toutes mes peurs d'enfants dans le noir. Les bruits "réalistes" dans la maison, un espèce d'être maléfique et invisible. Ayant été plusieurs fois victimes de terreurs nocturnes où je me réveille paralysé et angoissé d'une présence maléfique qui me surveille, c'est comme si le film réveillait ça chez moi.

Je suis gêné d'avouer que j'ai eu la même expérience avec ce film. J'ai passé une vraie nuit de marde après.

De mémoire, les autres films qui m'ont donné une chienne similaire sont The Ring et, à l'époque, le premier Nightmare on Elm Street. Les vieux films d'horreur italiens, avec leur musique cheesy, me rendent aussi mal à l'aise.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 10 ans, moi et mon cousin on a loué Le Cercle au dépanneur. J'avais jamais écouté un vrai film d'horreur... les seules affaires d'horreurs que j'avais écouté étaient les "Chairs de poule" à canal famille. Et pour dire, j'ai eu la crisse de chienne sur quelques-uns des épisodes cette série.

Pour résumé, après avoir écouté Le Cercle, on est allé dormir dans sa tente roulotte. Dehors, il y en avait en surabondance des bruits louches. J'ai jamais eu autant la crisse de chienne. Par la suite, j'ai passé au moins une semaine à mal dormir.

Mais maintenant, les films d'horreurs n'ont plus d'effet sur moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le goût d'écouter un bon film d'horreur ce soir.

Avez-vous des suggestions?

Le premier film qui me vient en tête est Halloween de Rob Zombie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été particulièrement avide de cinéma d'horreur étant donné l'ensemble de ce qui se produit là. J'en ai visionné un bon lot plus jeune, mais la plupart n'ont réussi qu'à me faire rire : je suis un rationnel, je ne crois pas aux fantômes, aux présences maléfiques et encore moins aux zombies. Y a rien qui puisse m'effrayer dans ces films, aussi bien faits soient-ils. La seule chose qui ait réussi à me terrifier au cinéma, c'est la déviance, les psychopathes. L'angoisse créée par le cinéma, c'est eux qui me l'ont fait connaître. Un certain soir de mes huit ans, étant contraint à passer la fin de semaine chez mon père et complètement ennuyé, j'avais eu la bonne décision de voir le film Silence of the Lambs, seul dans le sous-sol en rénovation. Ce film-là m'a terrifié pendant peut-être une année entière, non pas par la faute à Hannibal, que je trouvais bien sympathique, mais par celle au gars qui éjacule sur l'agente Starling au tout début du film, peu après lui avoir dit en reniflant comme un animal : "I can smell your cunt" Je m’imaginais parfois ce maniaque resurgir près de moi le soir, lorsque j'étais seul. Ensuite de ça, comme un peu tout le monde, vers mes onze ans, j'ai vu le premier Décadence et lui aussi m'a un peu inquiété pour plusieurs semaines. Je vais cette fois-ci faire porter le blâme au gars qui capturait les victimes, affublé d'un masque de cochon. C'était de le concevoir en quelque part chez moi, caché dans mon garde-robe ou derrière le rideau de douche.

Saw12.png

Fait cinq minutes que je retrace tous les films d'horreur hollywoodiens des années 2000 qui ont possiblement marqué ma jeune conscience mais je ne trouve rien. tant pis ! J'ai vu quelques films d'horreur au cinéma dans les dernières années et tout était nul à chier. On cherche à affoler le public par la bande sonore. À plusieurs moments dans le film, on fait surgir à l'écran une petite poupée ridicule accompagnée d'un son très fort. Les gens tressaillent à peu près trente fois pendant une heure et demi et au bout du compte tout s'oublie. La peur est beaucoup plus efficace lorsqu'elle perdure, et surtout lorsqu'elle est mise en scène plus subtilement. Je préfère par ailleurs lorsqu'il est question de tueurs en série, de malades. Les grands classiques des années 1970 sont des références majeures en ce sens : Halloween et Texas Chainsaw Massacre, mais aussi l'excellent Psycho de Hitchcock ainsi que The Shining de Kubrick. J'affectionne également des films comme The Tenant de Polanski et The Last House on the Left. Rosemary's Baby est à voir aussi. L'épouvante réside ici dans l'inconnu, dans le mystère. C'est très représentatif, très métaphorique. Je préfère toujours l'art aux daubes. On va sans doute me reprocher de nommer des œuvres qui s'apparentent davantage au "thriller" et ça m'importe peu. D'ailleurs, j'y pense et il me faudrait revoir L'heure du loup de Bergman. Probablement son film le plus difficile.

Modifié par le plus vil de tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know what you did last summer : C'est mauvais. Mais, je l'ai écouté lorsque j'avais 11 ans et j'avais tendance à prendre ce film trop au sérieux. Malgré que, le film incluait quand même un psychopathe avec un crochet qui transperce des mâchoires dans le noir. Je me rappelle encore de la soirée que je l'ai vu. Le noir était désormais mon ennemi.

The Descent : C'est bien coté, pour un film d'horreur ressent...

thedescent21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...