Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce qu'une image d'un Américain obèse vous vient en tête lorsque vous pensez au cholestérol ?

Un lipide que vous tentez d'éviter le plus possible de peur à avoir les artères bouchées ?

Le but du thread est de briser la croyance populaire comme quoi que le cholestérol est néfaste pour la santé en grande quantité à un point qu'il est la cause principale du blocage des artères.

Cette croyance date depuis 1953 par une étude non scientifique dirigée par Ancel Keys.

Son étude: une grande consommation de gras saturé et le cholestérol était directement en lien avec un accroissement de chance d'avoir une crise cardiaque.

L'inconvénient de cette étude a été 2 choses:

1. Pour prouver sa corrélation, il a sélectionné que 7 pays dans son échantillonnage de 22 pays. On le sait aujourd'hui que la corrélation est inexistante lorsqu'on tient en compte les 22 pays.

2. L'alimentation Américaine a changé drastiquement à partir des années 60 en enlevant le plus de gras possible. Par ce retrait, les industries ont compensé ce manque par du sucre pour conserver une saveur plaisante.

Commençons par la base avec le rôle du cholestérol:

1. Forme et maintient les membranes cellulaires pour ainsi avoir de la perméabilité des cellules face à certaines molécules.

2. Est impliqué dans la production des hormones sexuelles (androgènes et oestrogènes) et des hormones libérées par les glandes surrénales (cortisol, la corticostérone, l'aldostérone, etc)

3. Aide à la production de bile.

4. Convertit les rayons du Soleil pour avoir de la vitamine D.

5. Est important pour le métabolisme des vitamines liposolubles, notamment les vitamines A, D, E et K.

6. Isole les fibres nerveuses.

Bref, il est vital d'en avoir.

La quantité à ne pas franchir ? Maximum 2 œufs par jours qu'on nous disait ? Ou de quoi de semblable.

En fait, le cholestérol alimentaire a peu d'influence sur l’accroissement du cholestérol sanguin pour 2 raisons:

1. 70% du LDL (on le reconnait sous le nom du "mauvais cholestérol") est produit par notre foie.

2. Plus on consomme du chol. alimentaire dans un même repas, moins il sera absorbé par notre système digestif à cause de certaines bactéries dans nos intestins.

Un autre gras mal vu par la société qui laisse à croire qu'il augmente le LDL: le gras saturé.

«although some foods contain cholesterol, such as eggs, kidneys, eggs and some seafoods, dietary cholesterol does not have much of an impact in human blood cholesterol levels. However, saturated fats do! Foods high in saturated fats include red meat, some pies, sausages, hard cheese, lard, pastry, cakes, most biscuits, and cream (there are many more).»

link

Par contre, selon ces 2 études [link 1] [link 2], l'apport alimentaire en acides gras saturés est inversement associé à la mortalité par accident vasculaire en plus de n'avoir aucun effet sur le LDL.

On aime ça les études. [link 3]. «there is no significant evidence for concluding that dietary saturated fat is associated with an increased risk of CHD or CVD.»

Le LDL en tant que tel n'est pas dangereux. Il est même vital. Ce qui le rend dangereux, c'est lorsqu'il est converti en petites particules. Assez petites pour s'infiltrer dans les parois intérieures des artères endommagées par l'inflammation. Mélangées avec des macrophages, elles s’oxydent et leur durées de vie passe d'un jour à plusieurs mois. Donc, elles restent longtemps dans les parois.

Cela cause une plaque d'athérome qui grossit jusqu'à temps qu'elle éclate et qu'un caillot de sang se forme à cet endroit pour tenter de neutraliser les dommages. En même temps, cela bouche l'artère.

Qu'est ce qu'il cause ces petites particules ?

Les triglycérides.

Pour les réduire, il est recommandé de diminuer le plus possible les sucres simples qui font grimper l'insuline, ne pas manger en excès, diminuer l'hypertension (qui est souvent causé par un excès en sodium), faire du sport 30 minutes par jour et ne pas fumer.

Il n'est pas évident de savoir le taux de LDL sans compter les petites particules. Vous avez peux-être un taux de 250mg/dL sans avoir de problème aux artères. Et diminuer ce taux pourrait même vous faire du tort lorsqu'il est en bas de 160mg/dL. link

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non; juste de ne pas avoir la hantise de manger des jaunes d'oeuf ou whatever. ce n'est même pas dangereux de manger, chaque jour, un oeuf entier.

tous les nutriments qui se retrouvent à l'état naturel ont leur utilité sur la santé. il faut juste savoir doser.

un autre conseil intréressant: choisissez les aliments qui contiennent de la farine de blé entier. la plupart des produits, dont les pains commerciaux, sont fait à partir de farine enrichie, qui n'est pas nourissant. Jonathan Noreau donne des trucs intéressants en matière de nutrition (on repassera pour la présentation, mais le contenu est là):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Contenu similaire

    • par xjdjwhwj172727
      Tel que promis, je lance ce sujet dans l'institut. soit la place qui lui revient, il faut cesser cet amalgame de nudité=sexualité et réhumaniser le corps, l'accepter par respect pour soi et les autres. 
      Comme vous le savez, j'éprouve certaines sympathies envers le naturisme, l'ayant déjà pratiqué et n'excluant de le pratiquer de nouveau  si les circonstances appropriées se présentent. Je constate que je ne suis pas le seul ici, comme ailleurs dans la société à apprécier cette nudité et ses bénéfices qui lui sont attribués. Toutefois, j'ai surtout envie de démarrer un sujet au sujet du rapport au corps dans le sens large que ce soit l'image du corps véhiculée par les médias en rapport avec notre propre image et nos insécurités et comment nous pouvons faire en sorte que les gens, tout en prenant soin d'eux-mêmes, arrivent à s'accepter pleinement. Et je veux aussi que je sujet traite de notre rapport au corps dans son état le plus dépouillé et authentique qui soit, c'est-à-dire nu.
      Personnellement, je pense que cette nudité sain et non sexuelle peut tous nous aider mieux accepter notre corps, d'où l'orientation que j'ai accordée au sondage et que je voudrais lire dans ce sujet. Je risque de m'y faire plus discret, et souhaite vous voir témoigner sur votre rapport au corps et à la nudité, qu'on y anime des discussions intelligentes et profondes sur le sujet et y lire vos témoignages si vous le souhaitez. 
       
       
    • par Pandore
      La méditation est pratiquée par plusieurs cultures à travers le monde.
      Pour certaines d'entres elles, ça fait carrément partie du quotidien.
      En santé mentale - et même pour prôner une meilleure santé globale - c'est une pratique souvent proposer par les thérapeutes pour faciliter le bien-être et surtout la gestion des émotions.
      http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Les-bienfaits-prouves-de-l-entrainement-mental/4
      Est-ce que certain(e)s d'entre vous pratiquent la méditation? Pouvez-vous identifier les bienfaits de cette pratique? Quel type de méditation pratiquez-vous?
      Pour ma part, je suis adepte de méditation pleine conscience (mindfullness).
      Ça se fait dans n'importe quel contexte et à n'importe quel moment.
      Advenant que je me sente envahie pour une émotion ou un sentiment, je tente de faire appel à cet outil.

      http://www.huffingto..._n_3388439.html
    • par Coqueta
      L'aluminium est abondant dans les sols, les argiles, les minéraux et les roches. Il est donc présent naturellement dans l'air, l'eau, enfin et surtout dans presque tous les aliments.
      Des recherches on été effectué (en vain) pour prouver le lien entre l'exposition et la maladie Alzheimer. On devrait tous savoir qu'il fait partie de la famille des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadium, etc.) et qu'il est utilisé abondament en cuisine.
      La question du jour: craignez-vous pour votre santé lorsque vous utilisez de l'aluminium ?

    • par Coqueta
      Un reportage de 52 minutes instructif sur pourquoi le gel douche contient des produits chimiques nocifs, alors que que la traditionnelle savonnette n'en contient pas.
      http://www.youtube.com/watch?v=1ctY5ttbTZE
      Question à Carlos: c'est quoi ton parfum favoris de gel douche

    • par ÉmanationToxique
      Hey tout le monde j'ai trouver ce que je pensais etre des punaises de lit dans mon lit et jai décider de conserver l'insecte pour le montrer à la propriétaire ou a l'exterminateur pour identification...
      en mourant dans l'eau, l'insecte a dévoiler ses ailes alors je crois que c'est pas une punaise de lit car elles n'ont pas d'ailes..
      quelqu'un sait quel insecte sa pourrait etre?
      http://postimg.org/image/xlirurnw5/
      http://postimg.org/image/h0b5f3ws5/
      http://postimg.org/image/i1be48drp/
×
×
  • Créer...