Aller au contenu

Nelson Mandela décédé


Déchet(s) recommandé(s)

http://www.lapresse.ca/international/afrique/201312/05/01-4718096-nelson-mandela-seteint.php

Mandela en 12 dates

1918

Mandela voit le jour le 18 juillet dans le petit village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il naît d'abord sous le nom de Rahlilahla, ce qui signifie «celui qui tire la branche de l'arbre», ou encore «celui par qui les problèmes arrivent».

1939

Mandela avoue lui-même ne pas être un étudiant modèle, mais cela ne l'empêche pas d'entreprendre de longues études universitaires en lettres et sciences humaines ainsi qu'en droit. Il participe à des mouvements de contestation étudiante et sera expulsé de la première université qu'il fréquente, l'Université Fort de Hare.

1944

Mandela accroît son implication politique et participe à la naissance de la branche jeunesse du Congrès national africain, un mouvement militant pour les droits de la population noire. Cette organisation s'oppose farouchement à l'apartheid qui prendra de l'ampleur dès la prise du pouvoir du Parti national en 1948.

1952

Élu président du Congrès national africain qui mène désormais une campagne de désobéissance civile contre l'apartheid, Nelson Mandela est arrêté et condamné à 9 mois en prison avec travaux forcés.

1955

Avec son parti, Nelson Mandela lance la Charte de la liberté, un manifeste visant à dénoncer et à renverser l'apartheid en Afrique du Sud. Il sera arrêté et accusé de haute trahison, un crime passible de peine de mort et pour lequel il sera acquitté six ans plus tard.

1960

Lors d'une manifestation dans la banlieue de Sharpeville, près de 70 protestataires perdent la vie suite à une violente intervention policière. Devant le soulèvement populaire qui en découle, une loi des mesures d'urgence est adoptée et le parti de Mandela est déclaré illégal par le gouvernement.

1961

Mandela abandonne les méthodes pacifiques devant l'échec des manifestations pacifiques. Il entame désormais une lutte armée contre l'apartheid en fondant «La lance de la nation», la branche militaire du Congrès national africain.

1963

Arrêté lors d'une vaste opération policière, Mandela est accusé de tentative de sabotage dans le cadre du procès de Riovional. Au terme de ce procès, il sera condamné le 12 juin à une peine de 27 ans derrière les barreaux.

1990

Après des années de tractation, Nelson Mandela est libéré le 11 février après avoir passé près de 10 000 jours en prison. Il pourra ensuite regagner la présidence du Congrès National Africain qui est de nouveau légalisé en Afrique du Sud.

1993

Le 15 octobre, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo avec FW de Klerk, le président d'Afrique du Sud de l'époque qui l'avait libéré trois années plus tôt.

1994

Mandela devient le premier président élu démocratiquement le 9 mai, au terme des toutes premières élections nationales de l'Afrique du Sud. Il s'agit aussi du premier président noir à gouverner le pays.

2011

Après s'être officiellement retiré de la vie publique en 2004, Nelson Mandela s'implique dans la lutte contre le Sida, l'amélioration de la justice sociale, de la paix, de la démocratie et de l'éducation. Toutefois, en raison des 27 années passées en prison dans des conditions excessivement difficiles, il souffre depuis 2011 de nombreuses infections pulmonaires.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place aux chicanes d'héritage !; sa fille avait l'air de vouloir l'enterrer vivant y'a quelques mois...

Mais bon, reste que; *roulement de tambour*:

C'était LE meilleur et il méritait toutes les ceintures.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2-3 jours, il va y avoir nombre de vidéo sur facebook qui t'obligent à liker et partager avant de voir ledit vidéo, ayant comme titre:

"OMG, MANDELA IS NOT REALLY DEAD. MUST SEE"

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2-3 jours, il va y avoir nombre de vidéo sur facebook qui t'obligent à liker et partager avant de voir ledit vidéo, ayant comme titre:

"OMG, MANDELA IS NOT REALLY DEAD. MUST SEE"

Je penserais pas, ces vidéos la s'adressent aux jeunes niais et les jeunes niais savent pas c'est qui Nelson Mandela

EDIT: OMG, PAUL WALKER IS NOT REALLY DEAD. MUST SEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tumblr_mxdxvz1RyR1qcrg73o1_1280.png

Applicable à toute une génération de politiciens.

J'avais la même réaction hier en discutant avec mon père, à quel point hier toutes les personalités publiques ressortaients leurs photos prises avec Mandela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur Mandela et le nôtre

La mort de Nelson Mandela a suscité une importante campagne dans les médias et les milieux libéraux, dans laquelle l’ancien révolutionnaire est célébré comme un homme de paix par les mêmes qui, il y a à peine quelques années, le considéraient comme un terroriste.

Le Mandela qui a dirigé la branche armée du Congrès national africain (ANC) et lutté par tous les moyens nécessaires contre l’apartheid brutal en Afrique du Sud – et qui a même soutenu le «supplice du collier» contre les collaborateurs du régime – est désormais ignoré au profit de l’homme d’État jovial ayant négocié une transition en douceur de l’apartheid vers la démocratie libérale. Dans une émission spéciale de la CBC consacrée à sa vie, un commentateur n’a pas hésité à louer Mandela pour avoir rompu avec «l’extrémisme» et avoir «mis derrière lui son zèle révolutionnaire» au profit d’une approche «pragmatique».

Les médias libéraux ne se souviennent que du Mandela ayant troqué son passé révolutionnaire et réussi la transition de l’Afrique du Sud du colonialisme au néo-colonialisme, sous la direction d’une ANC qui s’est offerte pour gérer l’exploitation impérialiste.

Car bien que l’apartheid ait été aboli au plan juridique, les conséquences économiques de ce régime épouvantable demeurent. L’essentiel des richesses reste principalement entre les mains de la population afrikaner, alors que seulement 7% des terres ont été redistribuées; on peut en dire autant du pouvoir politique. Telle est la réalité du «pragmatisme» de Mandela. Ceux et celles qui encore aujourd’hui proposent de mettre fin à la misère et à l’exploitation des personnes qui ont souffert sous l’apartheid sont les nouveaux extrémistes de notre époque…

Contrairement à cette célébration libérale de «l’homme d’État», nous préférons quant à nous nous rappeler de l’autre Nelson Mandela – celui qui est disparu au début des années 1990 quand l’ANC a capitulé face à l’impérialisme. Avec l’ANC de l’époque, le Mandela «extrémiste» a prouvé que la violence révolutionnaire était en fait la seule chose pouvant mettre fin à l’apartheid; c’est d’ailleurs elle qui a contraint l’État raciste à négocier. Ce Mandela qui parlait de socialisme et de réforme agraire est celui dont on se souvient – celui que les impérialistes trouvaient bien plus extrémiste que toute la misère que cause leur propre système de domination, qui assassine des millions de gens chaque année.

Alors, rendons hommage au Mandela révolutionnaire – notre Mandela – et pas à l’homme qu’il est devenu. Et rappelons-nous ces paroles qui furent le cri de ralliement de l’ANC quand elle était révolutionnaire et socialiste: Amandla! Awethu! – le pouvoir est à nous.

http://www.pcr-rcp.c...la-et-le-notre/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo je voudrais pas être casse-pied mais Mandela avait 95 ans. Il meurt et tout le monde est bouleversé. Paul Walker décède d'un grave accident de la route à 40 ans et tout le monde s'en crisse sous prétexte que le gars jouait dans des navets sur la vitesse au volant. C'est excessivement plus tragique la manière dont Walker est décédé. Je n'enlève rien à Nelson Mandela c'était un grand homme mais ma grand-mère aussi était une personne fantastique et personne n'en parle pourtant elle est décédée 2 jours plus tôt. Ça me fait penser au nombre de personnes qui capotaient à la mort de Lady Di jusqu'à en parler dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que ca l'était je m'interroge sur la propension aux gens de s'indigner devant une mort naturelle. Je serais très heureux de mourir à un âge aussi vénérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mort naturelle ou une mort tragique, les gens peuvent réagir en faisant état de leur tristesse. T'es aussi hypocrite que les autres qui plantent ceux qui trouvent triste la mort de Paul Walker. Laissez dont le monde réagir à la mort des gens qui les ont marqué comme y veulent.

Inb4 le monde qui meurt partout dans le monde pis ta grand mere

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...