Aller au contenu

Les personnes en bonne santé mentale


Déchet(s) recommandé(s)

http://www.lapresse....48_section_POS2

Aujourd'hui, j'ai envie de focusser sur les gens sains :)

Voici un article que j'ai trouvé fort intéressant concernant les caractéristiques des gens en bonne santé mentale.

Selon cet instrument de recherche, une personne en bonne santé mentale :

- Utilise ses talents et son énergie de façon efficace et productive

- Prend plaisir dans les défis et dans l'accomplissement

- Est capable d'entretenir une relation amoureuse significative caractérisée par une intimité authentique

- Est empathique et est sensible aux besoins et aux sentiments des autres

- S'affirme de façon efficace et appropriée quand c'est nécessaire

- Apprécie l'humour et réagit en conséquence

- Est capable d'accueillir des informations dérangeantes sur le plan émotionnel et d'en bénéficier. Elle est capable, par exemple, d'entendre des idées contraires aux siennes ou des commentaires remettant en cause sa perception d'elle-même

- A fait la paix avec son passé douloureux

- S'exprime de façon articulée sur elle-même

- Entretient une vie sexuelle active et satisfaisante

- Est confortable en présence des gens

- Est satisfaite de ses diverses activités et y trouve du bonheur

- Exprime ses émotions de façon appropriée en quantité et en qualité selon la situation

- Est capable de reconnaître la valeur des points de vue opposés aux siens même sur des sujets qu'elle chérit

- Est créatrice

- Est consciencieuse et responsable

- Est énergique

- Est branchée sur sa communauté

- Est capable de se comprendre et de comprendre les autres de façon subtile et sophistiquée

- Trouve du sens et de la satisfaction dans la poursuite de ses objectifs et de ses ambitions à long terme

- Est capable de former des liens d'amitié qui soient proches et durables caractérisés par du support mutuel et le partage d'expériences.

Bien sûr, c'est très vulgarisé et ça ne va pas en profondeur mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Selon vous, est-ce qu'il y a des éléments en trop ou manquants? Êtes-vous en santé mentale? Si oui, par rapport à quels aspects? Quelles sont vos forces et sur quoi devez-vous travailler?

J'ajouterais : Être capable d'aller chercher l'aide et les ressources nécessaires pour se sortir d'une période/épreuve difficile.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu ne corresponds pas à ces critères-là mais que tu te sens tout de même heureux!

Ça m'apporte une autre question : Est-ce que le fait de se sentir être heureux est automatiquement la preuve d'une bonne santé mentale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains aspects sont plutôt vagues à mon avis, qu'est-ce que quelqu'un de branché sur sa communauté? être branché? terme cool et 2.0? qu'elle communauté?

sinon, plusieurs trucs me semblent intéressants

mais à un moment, ça en fait tellement de caractéristiques que je me demande si ça ne participe pas un peu à une certaine exigence de performance? au début, on crois avoir une vie peut-être un peu saine, puis finalement, on ne correspond pas à plusieurs critères, et on finit par se morfondre?

j'ai l'impression que c'est un peu l'image parfaite d'un individu parfaitement fonctionnel selon plusieurs critères qui ne semblent par remis en contexte

par contre, je trouve ton ajout des plus pertinents!

la capacité d'aller chercher des ressources, et ne serait-ce que la capacité d'accepter qu'on a parfois besoin d'aide, c'est trop peu valorisé à mon avis

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Branché sur sa communauté", c'est effectivement vague mais je le perçois comme étant impliqué dans son quartier, avoir un sentiment d'appartenance là où on vit.

Je vois ça comme un portrait robot général. Le fait de ne pas remplir certains "critères" ( personne ne peut répondre à TOUT ça, c'est impossible) ne fait pas automatiquement la preuve que la personne a des problèmes de santé mentale. J'ai toujours dit que c'est le travail d'une vie, on peut tendre vers ça, mais il y aura forcément des domaines où il sera plus difficile de s'accomplir. On peut être en très bonne santé physique générale mais avoir tout de même quelques petits bobos à gérer.

Je trouve ça intéressant que ce soit un ensemble de psychologues qui ont établi ces critères-là, à partir de ce qu'ils voient en thérapie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement je ne suis pas en bonne santé mentale.

Sans blague, tous ces critères de performance... tu y crois?

On doit assurément nuancer et personne ne peut correspondre à 100% à tout ça, mais globalement, c'est effectivement l'image que je me fais d'une personne épanouie et en bonne santé mentale. Je ne vois pas ça comme de la performance (rien à prouver aux autres dans tout ça) mais un état interne et des capacités personnelles qui font qu'une personne a moins de chances de développer des problèmes de santé mentale ( dépression, anxiété, mal de vivre général, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon cet instrument de recherche, une personne en bonne santé mentale :

- Utilise ses talents et son énergie de façon efficace et productive

- Prend plaisir dans les défis et dans l'accomplissement

- Est capable d'entretenir une relation amoureuse significative caractérisée par une intimité authentique

- Est empathique et est sensible aux besoins et aux sentiments des autres

- S'affirme de façon efficace et appropriée quand c'est nécessaire

- Apprécie l'humour et réagit en conséquence

- Est capable d'accueillir des informations dérangeantes sur le plan émotionnel et d'en bénéficier. Elle est capable, par exemple, d'entendre des idées contraires aux siennes ou des commentaires remettant en cause sa perception d'elle-même

- A fait la paix avec son passé douloureux

- S'exprime de façon articulée sur elle-même

- Entretient une vie sexuelle active et satisfaisante

- Est confortable en présence des gens

- Est satisfaite de ses diverses activités et y trouve du bonheur

- Exprime ses émotions de façon appropriée en quantité et en qualité selon la situation

- Est capable de reconnaître la valeur des points de vue opposés aux siens même sur des sujets qu'elle chérit

- Est créatrice

- Est consciencieuse et responsable

- Est énergique

- Est branchée sur sa communauté

- Est capable de se comprendre et de comprendre les autres de façon subtile et sophistiquée

- Trouve du sens et de la satisfaction dans la poursuite de ses objectifs et de ses ambitions à long terme

- Est capable de former des liens d'amitié qui soient proches et durables caractérisés par du support mutuel et le partage d'expériences.

81gVHt8vJNL._SL1500_.jpg

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je me reprends.

en relisant à nouveau cette liste, je réalise à quel point on semble incapable de contextualiser ce qu'on appele la santé mentale. comme s'il n'existait qu'un seul type d'individu sain mentalement.

en d'autres termes, je suis en accord avec le fait que plusieurs de ces critères, d'un point de vue thérapeutique, correspondent à un mode de vie, des habitudes saines.

mais je propose de changer un peu le regard, de prendre quelques pas de recul, et d'observer l'image globale qui se dégage de tout ces critères...

de quel type de personnalité cela parte t-il?

bref, je crois qu'on peux poser une réflexion sociologique sur ces apriori de la psychologie...

lorsque Foucault, pour ne pas le citer, parlait de santé mentale, il proposait de voir le malade, le fou, comme un individu qui est peut-être simplement plongé dans un autre type de réalité

mais on semble insister pour séparer le normal du pathologique, du point de vue de la majorité

hum, je pense que je me perd un peu. je vais essayer de ressaisir mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à souligner que Richard Kuklinski alias The Iceman avait une vie familiale très heureuse et épanouie.

Qui est-il ? Seulement le tueur à gages le plus prolifique de l'histoire criminelle américaine avec au-delà de 100 assassinats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je me reprends.

en relisant à nouveau cette liste, je réalise à quel point on semble incapable de contextualiser ce qu'on appele la santé mentale. comme s'il n'existait qu'un seul type d'individu sain mentalement.

en d'autres termes, je suis en accord avec le fait que plusieurs de ces critères, d'un point de vue thérapeutique, correspondent à un mode de vie, des habitudes saines.

mais je propose de changer un peu le regard, de prendre quelques pas de recul, et d'observer l'image globale qui se dégage de tout ces critères...

de quel type de personnalité cela parte t-il?

bref, je crois qu'on peux poser une réflexion sociologique sur ces apriori de la psychologie...

lorsque Foucault, pour ne pas le citer, parlait de santé mentale, il proposait de voir le malade, le fou, comme un individu qui est peut-être simplement plongé dans un autre type de réalité

mais on semble insister pour séparer le normal du pathologique, du point de vue de la majorité

hum, je pense que je me perd un peu. je vais essayer de ressaisir mes idées...

Selon notre cher ami WIKI :

La santé mentale définit le bien-être émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental1. Le terme est relativement récent etpolysémique. Habituellement, la santé mentale est perçue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre2. »

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale en tant qu'« état de bien-être dans lequel l'individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté »3. Il n'existe aucune définition officielle de la santé mentale. Il existe différents types de problèmes de santé mentale, dont certains sont communs, comme la dépression et les troubles de l'anxiété, et d'autres non-communs, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire[réf. nécessaire].

Les autorités politiques sanitaires françaises reconnaissent une triple dimension à la santé mentale : la santé mentale positive (épanouissement personnel), la détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles), les troubles psychiatriques de durée variable et plus ou moins sévères et/ou handicapants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement je ne suis pas en bonne santé mentale.

Sans blague, tous ces critères de performance... tu y crois?

Ça ressemble bien plus à une série de normes à respecter pour être considéré comme un membre "positif" d'une société idéalisée qu'une liste de critères touchant à la santé mentale. C'est même assez superificiel comme liste (être sexuellement actif et d'impliquer dans sa communauté).

À mon sens, faut prendre ça avec détachement et plaisir. Il ne faudrait surtout pas évaluer notre santé mentale à partir de critères aussi aléatoires. Cependant, il y a des points intéressants qui peuvent aider dans nos introspections. Bref, comme dans tout, faut faire preuve d'esprit critique. Je doute aussi que cet article ait des prétentions scientifiques.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à souligner que Richard Kuklinski alias The Iceman avait une vie familiale très heureuse et épanouie.

Qui est-il ? Seulement le tueur à gages le plus prolifique de l'histoire criminelle américaine avec au-delà de 100 assassinats.

Ok, mais si on veut extrapoler :

-- Est consciencieuse et responsable : hum non...

- Est capable d'entretenir une relation amoureuse significative caractérisée par une intimité authentique: Ça peut être en apparance une famille épanouie mais comment le vivait-il vraiment?

- Est empathique et est sensible aux besoins et aux sentiments des autres : Les psychopathes sont rarement empathiques.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien plus à une série de normes à respecter pour être considéré comme un membre "positif" d'une société idéalisée qu'une liste de critères touchant à la santé mentale. C'est même assez superificiel comme liste (être sexuellement actif et d'impliquer dans sa communauté).

À mon sens, faut prendre ça avec détachement et plaisir. Il ne faudrait surtout pas évaluer notre santé mentale à partir de critères aussi aléatoires. Cependant, il y a des points intéressants qui peuvent aider dans nos introspections. Bref, comme dans tout, faut faire preuve d'esprit critique. Je doute aussi que cet article ait des prétentions scientifiques.

Alors selon toi, qu'est-ce qui fait qu'une personne est vraiment en santé mentale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...