Aller au contenu

La "Francophobie" mythe ou réalité?


Abereau
 Partager

La guerre du bilinguisme  

18 membres ont voté

  1. 1. 1.Somme-nous les uniques victimes?

    • Oui
      2
    • Non
      7
    • Ni oui, ni non, nous ne somme point des victimes.
      2
    • Ton tread est plate!
      7
  2. 2. 2.Ou peut-être est-ce les têtes carrées qui sont victime des frogs?

    • Bien-sur
      2
    • Clairement pas
      8
    • Me semble que cette combinaison question/réponse est moins claire que l'autre...
      8
  3. 3. 3.Croyez-vous qu'une seule question aurait suffit?

    • Oui
      5
    • Non
      7
    • Aucune!!! aurait été satisfaisant, je t'ai déja dit que ton tread était plate
      6
  4. 4. 4.Si vous avez répondu "oui" à la question 3, indiquez laquelle auriez-vous gardé?

    • La question 1
      4
    • La question 2
      2
    • La question 3
      2
    • Même si cela semble invrésemblable, j'aurais gardé cette question-ci
      11


Déchet(s) recommandé(s)

Je farfouillait tout tranquilement dans les archives du deep-web quand soudain me vint une forte envie de retourner parmi les miens le temps d'une petite pause. Je suis donc partit à la recherche d'actualités pouvant m'intéresser pour ensuite tomber sur cet article de Sun News: http://www.sunnewsne...1215-171416.htm

Selon une organisation militante dont j'ignorai l'existense même avant aujourd'hui, nous serions victimies de bulying de la part des square heads.

Mon opinion est que ni l'un ni l'autre n'a raison pour la simple évidence que les deux partis ont tort. À propos de quoi? Me demanderiez-vous? Eh bien à propos de qui est la vraie victime. Une grande partie des québecois pense que cette province est unilingue francophone, ce que je crois être exact si je ne m'abuse. Malgré tout, bien des façons de contourner ce qui est écrit noir sur blanc ont été votées au fil des années. Ajouter à cela ces scandales qui ont faits les manchettes concernant l'absence totale de français parlé dans les dépaneurs, écoles privées et même dans nos voisinage. Oui les anglophones nous détèstent et par conséquent ne respecte pas leur langue d'acceuil. Pourquoi nous détestent-ils? Simplement parce que nous les détèstons aussi! Pourquoi les détèstons-nous? À cause de tous ces privilèges résultant de passes-droit politiques. Pourquoi ces passes-droits? Sa crève aux yeux: Le fédéral à le dessus sur le provincial.

Si on ne s'en tient qu'à cette vieille chicane de couple, le divorce est la meilleure solution. Le Québec étant une province, donc au feminin. Le Canada étant un pays, donc au masculin. Un divorce entrènerai un partage des biens, qui nous le savons que trop peut équitable. La femme s'en sort souvent avec plus de la moitié.

Malheureusement, cette belle histoire qui nous aurait été favorable, n'est qu'une fable. L'idée d'une séparation serait finalement une utopie.

Au bas de la page de Sun News, ont y retrouve des commentaires.

Un auquel j'ai répondu disait ceci: "Great points as usual, Ian. I never voted for any French Prime Minister ever so I won't take any of the blame for the dysfunctionality of Canada. There's not much point in laying blame anyway; the only way to handle the situation now is to fix it but I don't see the feds making any moves in that direction."

Ma réponse:

"I never voted for any French Prime Minister ever so I won't take any of the blame for the dysfunctionality of Canada. There's not much point in laying blame anyway"

- Valerie Clark

Is that so? You are LITERALLY using discrimination...

Look, despite the fact that my father is native from Shawinigan (Just as Jean Chrétien), I Totaly agree with you* concerning this other fact: Gens Crétin (Jean Chrétien) was a terible prime minister!!! Yes that is true, BUUUT! yes there is a but. He was not the only one.

And if you want my opinion (No I'm not asking), Stephen Harper is probably the worst prime minister of all times.

Not because he speak french very badly, not because he sing like a dunky, but because he..................................(End of transmition, I've been killed by a dictator)

*In plural (No, in french it is not necessary to point that out.)

///VIVE LA LANGUE FRANÇAISE!!!\\\

Notez comme j'utilise les astériques à mon avantage!

Modifié par Abereau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'une grande partie des francophone au Canada sont déclarés comme étant anglophone par le gouvernement fédéral.

À lire : http://www.lapresse.ca/le-droit/politique/201311/01/01-4706216-le-nombre-de-francophones-au-canada-pourrait-bondir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_politique_1837445_section_POS2

Mon opinion sur cette guerre de langue est que c'est complètement ridicule. Nous sommes dans un pays bilingue qui prône des langues dans des endroits spécifiques alors qu'une mise en place pourrait être fait afin d'avoir quelque chose de plus proche en terme d'égalité pour les deux langues.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Québecois, je parle français et je ne suis pas Canadien. Je suis Québecois. Et au Québec, on parle les deux langues. Je parlerais seulement l'anglais que je m'en fouterais pas mal. Mais puisqu'on parle francais et anglais, nous avons un avantage qu'eux n'ont pas. C'est pas une ségrégation entre anglo et franco... C'est juste un putain de débat qui finira jamais afin de complaire les téteux de sondage de marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au Québec, la plus pars des anglophones ne voient pas l'utilité d'apprendre le français. (Ils vivent dans un pays anglophone, pourquoi apprendre le français)

Et un grand nombre d’immigrants ne se font pas chier avec le français non plus. L'anglais est bien plus pratique.(Ok, surtout à Montréal, mais là n'est pas la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même opinion sur les anglophones natif d'ici, Dantes. J'ai connu/croisé plusieurs anglais prêt à parler français et ce, même dans Ottawa/Gatineau. J'ai eu une seule mauvaise expérience avec un anglophone qui s'est frustré car Rogers (où je travaillais) n'offre pas de services résidentiels du côté du Québec, mais à part de ça, jamais eu de problèmes de communication en français.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui, très souvent même. J'ai été obligé de parler anglais parsqu'ils ne connaissaient pas un traître mot de français.

Et pas à Ottawa, mais bien à Montréal. Dans les autres provinces c'est très simple; Tu parles anglais ou tu crèves, that's all.

Expériences personnelles...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'une grande partie des francophone au Canada sont déclarés comme étant anglophone par le gouvernement fédéral.

À lire : http://www.lapresse....45_section_POS2

Mon opinion sur cette guerre de langue est que c'est complètement ridicule. Nous sommes dans un pays bilingue qui prône des langues dans des endroits spécifiques alors qu'une mise en place pourrait être fait afin d'avoir quelque chose de plus proche en terme d'égalité pour les deux langues.

Serait-ce une conspiration pour nous exterminer? Cela va de soi que je ne suis pas sérieux en posant cette question, Mais je doit avouer que sa me rend insécure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parti conservateur ne fait qu'appliquer ce qui a toujours été leur programme depuis le début.

Une petite rétro serait peut être utile ici:

https://fr.wikipedia...Preston_Manning

Ça ne vous rappelle rien? Sur? Ça n'est définitivement pas une coïncidence, admettons le. Pas vraiment une surprise là.

N'ayant que 19 ans, je n'ai pas connu se "Manning" du à mon désintérêt face à la politique. Je viens à peine de réaliser que les jeux-vidéo ne m'aident pas à accomplir quoi que ce soit. J'ai lu le wiki, mais je trouve que c'est écrit en son honneur. Donc que'est-ce qui n'est pas mentioné dans Wikipedia? Il doit surement etre un gros sale...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et quelqu'un aurait l'aimabilité de me faire don de quelques points de rep? C'est que je trouve agressant d'apercevoir du rouge à chaque fois que je vais sur mon profil. Je n'en demande que 3 pour remmetre le compte à zéro. Je vous assure que c'est purement ésthetique. Y'a aussi que vu que c'est le temps des fêtes, sa ferait thématique de voir du vert après le rouge...

Et ne trouver-vous pas que mon article vaudrait un minimum de rep quand même? Aller soyez gentils!!! J'espère que le Père Noel va passer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que 19 ans, je n'ai pas connu se "Manning" du à mon désintérêt face à la politique. Je viens à peine de réaliser que les jeux-vidéo ne m'aident pas à accomplir quoi que ce soit. J'ai lu le wiki, mais je trouve que c'est écrit en son honneur. Donc que'est-ce qui n'est pas mentioné dans Wikipedia? Il doit surement etre un gros sale...

Manning s'est fait énormément de capital politique sur le dos des Québécois. Il disait des choses dans le style: "S'ils veulent partir, ben qu'ils partent, comme ça on aura plus à se payer des inepties comme les infos en français sur les boîtes de céréales. (pas vraiment utile à Edmonton, on doit l'admettre) et ça a marché puisqu'il s'est retrouvé à Ottawa. Il a par la suite dû réviser ce style de discours lorsqu'il a réalisé que l'ouest avait besoin de la voie maritime du St-Laurent et d'un éventuel passage pour un pipeline. Mais, la devise du Québec est: "Je me souviens".

Ça explique en partie pourquoi le Bloc est entré aussi fort lors de la première campagne fédérale de Manning. ("Je me souviens" sté). C'était la seule alternative potable à l'époque. Ça explique également en partie pourquoi le Québec a voté massivement pour le NPD (qui pourtant n'a pas été tendre avec le Québec à une certaine époque). On voulais empêcher à tout prix que les conservateurs (réformistes déguisés) accèdent à la majorité. (vous comprenez pourquoi aujourd'hui) Mais l'Ontario a refusée d'embarquer (en partie à cause du mécontentement face au gouvernement de Bob Rae). Et voilà où on en est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...