Aller au contenu

Spatial: vers une coopération mondiale renforcée.


Déchet(s) recommandé(s)

"L'humanité va-t-elle oublier ses rivalités au nom de l'exploration spatiale ? Ce rêve pouvait sembler terriblement naïf jusqu'à jeudi. Mais la victoire remportée par le Forum international de l'exploration spatiale (ISEF) n'est pas anodine.

L'institution, créée en 2011 à Rome par l'Union européenne et son agence spatiale, l'ESA, s'est réunie pour la première fois à l'échelle ministérielle. Plus de 30 pays, dont les Européens, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l'Inde, le Brésil, mais aussi le grand absent de la Station spatiale internationale, la Chine, se sont mis d'accord pour avancer vers une coopération mondiale d'exploration de l'Univers.

Rien que cela". "Nous avons tous un intérêt à étendre la conquête humaine du système solaire, à faire avancer l'innovation et à élargir à davantage de peuples et de pays les bénéfices des découvertes" spatiales, a expliqué le numéro deux de la diplomatie américaine, William Burns [...].

http://www.lepoint.fr/astronomie/vers-une-cooperation-mondiale-pour-l-exploration-spatiale-10-01-2014-1778827_1925.php

http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201401/09/01-4727180-conquete-spatiale-vers-une-cooperation-mondiale.php

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/01/10/une-trentaine-de-pays-en-voie-de-collaboration-pour-la-conquete-spatiale_4345804_1650684.html

La coopération internationale n'est pas quelque chose de nouveau en science, notamment dans le spatial (même si c'est aussi dans ce secteur scientifique que l'on trouve les forces politiques les plus actives, en raison du prestige national qui s'exerce à explorer des régions éloignées, de surcroît par le biais d'une démonstration technologique), mais cette formalisation de la coopération permettra peut-être la mise en commun de fonds pour de grandes missions scientifiques et d'explorations, aussi sources d'innovations pour les populations par le biais du transfert technologique.

Aujourd'hui, qu'importe que ce que vous faites, même dans vos activités les plus quotidiennes, vous touchez forcément à des innovations du spatial ( http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/07/01/01008-20090701ARTFIG00422-pourquoi-la-conquete-de-l-espace-profite-a-tous-.php ).

Espérons que cette coopération soit aussi fructueuse qu'elle ne le laisse paraître sur le papier.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploration spatiale est une excellente forme de concurence internationale. Celui qui a la plus grosse bite et qui dégaine le plus vite gagne... Le jour où l'humanité fera qu'un, c'est quand il n'y aura plus de religion ou qu'un cataclysme va fraper. J'vois pas autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...