Aller au contenu

Un nouveau concept débile: les écoroutes d'hivers


Déchet(s) recommandé(s)

Le gouvernement s'est trouvé une autre façon de se déresponsabiliser. Après "adaptez votre conduite aux conditions", voici maintenant les "écoroutes d'hivers". En gros, ce sont des routes qu'ils n'entretiennent pas ou presque pas et sur lesquels vous pouvez vous planter et ils s'en balancent, ils ne pourront pas être poursuivi et vous avez déjà payé de toute façon. Encore une fois, le gouvernement vous siphonne de l'argent en se trouvant des façon de ne pas vous donner les services. Sérieusement... dites-moi comment ça pourrait être pire au privé. Je ne vois vraiment pas.

C'est de l'écolotrousdecultisme à son paroxysme.

1610023_656832947714961_1666338800_n.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une tentative d'une meilleure gestion des abrasifs utilisés (avec des alternatives au traditionnel sel utilisé) dans l'objectif de diminuer les effets néfastes sur l'environnement.

http://www.mtq.gouv....des_sels_de.pdf

Le Ministère a élaboré et mis en œuvre un premier plan, le Plan ministériel de gestion

environnementale des sels de voirie 2008-2011. L’édition 2011-2014 démontre la volonté du

Ministère d’améliorer sur une base continue ses pratiques de gestion des sels de voirie en

vue d’en diminuer les impacts sur l’environnement.

Ce plan est dynamique en ce sens qu’il permet d’intégrer de nouvelles pratiques et

technologies à la mesure de nos ressources et qu’il ne compromet en aucun cas la sécurité

des usagers de la route.

En accord avec la démarche de développement durable et par le présent Plan ministériel de

gestion environnementale des sels de voirie 2011-2014, le Ministère s’engage à

:

- entretenir le réseau routier sous sa responsabilité tout en diminuant les effets

négatifs sur l’environnement liés à l’utilisation des sels de voirie, et ce, sans

compromettre la sécurité des usagers de la route;

- améliorer les pratiques de gestion des sels de voirie dans les quatre grands

domaines d’activité que sont l’approvisionnement, l’entreposage, l’épandage et

l’élimination de la neige.

Dans le Bas-St-Laurent, le jus de betterave est justement utilisé à cette fin!

http://www.hebdosreg...ansports-quebec

La technique utilisée est très simple, mais combien efficace. Du jus de betterave est ajouté au sel de déglaçage au moment de l’épandage, ce qui rend les fondants plus collants et plus stables une fois rendus sur la chaussée. Moins volatile au passage des véhicules, le mélange de sel et de jus de betterave améliorerait par le fait même la sécurité sur les tronçons de routes où il est employé et pourrait contribuer à faire économiser des sommes d’argent assez appréciables à Transports Québec, en raison de son faible coût de .36 cents/litre, une fois livré à Cacouna. L’année dernière, pour la seconde année de ce projet pilote, 12 000 litres de jus de betterave ont été utilisés dans les épandeuses de sel du Centre de Cacouna.

« Cette année, on pense en utiliser plus de 20 000 litres », de poursuivre M. Berger, qui se dit très heureux de l’apport environnemental de ce produit versus le chlorure de sodium.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...