Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Question difficile: en occident, nous avons perdu tout contact avec la nature et nous ne savons même pas ce que nous mangeons, tout est en boite et prêt à manger en plus nous avons humaniser les animaux en les domestiquant, et ce, tout en mangeant des beaux morceaux de viande rouge bien emballé sans être conscient que c'était une poule, un boeuf ou un porc.

Par contre, il y a l'autre extrémité comme en Indonésie ou en Chine ou tu peux acheter des animaux vivants, qui se font bruler et dévorer vivant et ils savent ce qu'il mangent et ce n,est pas de la viande industrialisé.

Si vous avez le cœur sensible et êtes un amoureux des animaux, ne surtout pas regarder les images de ce lien qui montre un«living market» indonésien.

Voici un marché de viande indonésien vraiment bio!

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2569111/Held-tiny-cages-animals-await-fate-alongside-remains-dogs-rats-monkeys-creatures-flame-roasted-WHOLE-Indonesian-market.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question difficile et je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses, je ne sais pas encore quelle conduite tenir... Est-ce bien ou mal? Je suis persuadée que l'Homme n'aurait pas survécu sans la viande lorsqu'on avait que ça à manger, on peut assurément manger de la viande et être quand même en santé même si plusieurs études conseillent de limiter grandement notre consommation de viande et produits laitiers. De plus, ça goûte bon et nous avons des canines, je sais. Mais j'ai de la difficulté à assumer le fait que si j'ai envie de pleurer quand je vois des homards vivants empilés à l'épicerie, si je serais incapable de tuer une vache alors que je peux manger autre chose et si je suis triste face à la maltraitance de nos animaux domestiques, alors pourquoi j'accepte de manger de la vache, du porc ou du poulet et pourquoi j'accepte qu'on les produise en masse et qu'on les tue dans un contexte très stressant? Pourquoi faire une telle distinction entre les espèces? Pourquoi refuser de manger un chat mais accepter de manger un poisson? Ça fait de moins en moins de sens dans ma vie, donc, des changements s'imposent.

J'essaie donc de manger le moins de produits animaux possible (ça fait près d'un an que je n'ai pas cuisiné d'animaux), mais dans notre contexte et avec une vie sociale très très remplie, c'est difficile d'être végétarien/vegan. Je flanche parfois, par habitude et parce que je n'ai pas toujours envie de m'imposer lorsque je suis reçue quelques part. Je respecte ce que les gens me donnent. Je reçois aussi beaucoup de commentaires très méprisants lorsque je mange végé devant certaines personnes et ça me décourage, même si je n'ai jamais jugé personne qui mangeait de la viande ( j'en ai mangé pendant 29 ans sans me poser de questions et la viande ne m'écoeure pas en tant que telle). Que chacun fasse ses propres choix. J'aimerais ça m'en contre-câlisser, par contre, comme avant :P Sauf que je fais malheureusement de plus en plus le lien entre animal vs assiette! Je ne suis pas capable encore d'être 100% cohérente avec ça, donc je ne ferai pas la morale à personne. Surtout que j'ai des chats et je ne leur donne même pas de la bouffe végé, je les empêche d'aller dehors donc ça reste une forme de maltraitance, même si c'est plutôt bas sur le continuum ( si on décide qu'il y a en un)...

Malgré ça, je suis heureuse des progrès que je fais, je tente de faire baisser la demande donc, à long terme, l'offre. C'est tout ce que je peux faire individuellement pour l'instant et ça me fait plaisir. Environementalement parlant, ça deviendra peut-être inévitable de diminuer drastiquement notre consommation. Sur une note plus positive, je découvre tellement de bons plats sans viande alors qu'avant, je pensais que la cuisine végé était fade, redondante et plate. En ajoutant plein de recettes végétariennes et végétaliennes excellentes, j'ai beaucoup moins l'impression de me priver. Ça doit rester plaisant et alléchant. Mises à part certaines personnes très réfractaires, je remarque aussi que ça a une belle influence sur les autres autour, qui me demandent conseils et sont super heureux de me montrer leurs recettes végés.

Je poursuis mon chemin dans ces réflexions/actions-là :)

Voici des vidéos qui m'ont beaucoup fait réfléchir et ce, sans images traumatisantes. C'est produit par des associations végétariennes qui ont assurément un parti pris, mais je trouve ça beaucoup moins moralisateur que PETA et autres.

Concernant ces vidéos, je diffère de cette vision en ce sens où je vais toujours privilégier les intérêts de ma propre espèce avant ceux des animaux ( je préfère CLAIREMENT sauver un humain qu'une vache, si j'ai le choix). De plus, je suis certaine que les animaux ont des émotions de base comme la peur, le stress, le bien-être général, mais ne pense pas qu'ils sont SI conscients de vivre. Je pense par contre qu'on peut très bien NE PAS FAIRE SOUFFRIR les autres espèces et respecter leur vie le plus possible, qu'ils soient conscients ou pas. Nous sommes assez intelligents pour faire autrement, du moins beaucoup plus que ce que nous faisons maintenant. Au niveau nutritionnel, on peut se passer de viande. Ça nous tente pas, mais on pourrait. Il suffit de se reprogrammer autrement et de s'informer. Je suis consciente par contre que les papilles l'emporteront toujours, donc je ne pense pas changer le monde avec mes petits changements personnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi refuser de manger un chat mais accepter de manger un poisson?

Que peut t’apporter un poisson dans un bocal? QUE NENNI!

Que peut t'apporter un chat dans un bocal?

Du rire pur à 100%ce943592a2cfd72590e654a5323bd54afull.jpgchats010.jpgchats001.jpgchat13.jpg

Modifié par Abereau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire, le chien en particulier profite de plusieurs choses. C'est de loin le plus vieil animal domestiqué par l'homme en plus d'avoir été considérablement utile, ne serais-ce que pour la sécurité. Dans un monde où un prédateur peut sortir n'importe quand la nuit, t'es content d'avoir un chien qui fait la garde.

et bon, si je me fie à mes cours d'Histoire, le fait que le chien mange la même chose qu'un humain fait que ça aurait jamais été "rentable" de le considérer comme nourriture, vu que nécessairement pour l'élever tu as besoin de plus de nourriture que ce qu'il va te donner.

Sinon Milie, n'oublie jamais que tous les animaux sans exceptions te mangeraient la face s'ils en avaient la moindre occasion. C'est un fait bien connu et documenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bon, si je me fie à mes cours d'Histoire, le fait que le chien mange la même chose qu'un humain fait que ça aurait jamais été "rentable" de le considérer comme nourriture, vu que nécessairement pour l'élever tu as besoin de plus de nourriture que ce qu'il va te donner.

Un certain nombre de critères devaient etre remplis pour qu'un animal soit à priori considéré domestiquable. La diète, la vitesse de croissance, la structure sociale, le tempéremment, la tendance à paniquer et les habitudes reproductrices en captivité. Effectivement, le fait que l'animal soit végétarien en fait donc parti. N'importe quel animal qui demandait à être nourrit par la viande d'un autre animal a très vite été exclu de la domestiquation à des fins d'élevage pour des raisons de rentabilité évidente et ce même si le chien pouvait remplir d'autres critères (comme la soumission à autrui, par exemple).

Voir le livre (ou le documentaire) "Guns Germs and Steel" de Jared Diamond pour plus de détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le porc c'est simple: il se roule dans la marde. Ça les dégoûte. Nous autre au Québec on est accoutumé de manger d'la marde.

Les porcheries québécoises sont plus propres que vos maisons. Tout à l'intérieur est stérilisé, il faut revêtir des combinaisons pour y entrer (encore plus dans les pouponnières, ce qu'on retrouve le plus souvent), la moulée peut être mangée sans problèmes par les humains. Les porcs sont en faits très sensibles aux maladies, surtout le genre "grippe". C'est d'ailleurs en raison d'épidémies porcines que les viandes avaient été bannies de ces régions (en orient si je ne me trompe pas?) et qu'ils sont répugnés.

edit

D'ailleurs, les porcs n'aiment pas vraiment être sales. S'ils se roulent dans la boue, c'est qu'on les y mets là, pour notre seul spectacle. Sinon, ils sont un peu semblables aux chiens et aux chats en terme de caractères, sont très gentils, affectueux, très hygiéniques, apprennent facilement...

Pourquoi un porc plus qu'un chien? Simple question de culture à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais remis en cause la propreté des porcherie au Québec! Au contraire, du temps ou mon père travaillait à la maison du rôti, j'y ai vu des punching-bag rockyen de haute qualité. Le porc du Québec est très bien coté et se vend tout aussi bien, même après l'histoire de la grippe porcine. On s'y connais tellement en gros porc qu'on vote pour eux, quand y'a pas de grosse truite sumo-nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, les porcs n'aiment pas vraiment être sales. S'ils se roulent dans la boue, c'est qu'on les y mets là, pour notre seul spectacle. Sinon, ils sont un peu semblables aux chiens et aux chats en terme de caractères, sont très gentils, affectueux, très hygiéniques, apprennent facilement...

Ils font ça pour éviter d'avoir des coups de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
  • Contenu similaire

    • par OOO
      Possiblement que certains d'entre vous êtes des AS de la cuisine? J'aimerais savoir ce que vous cuisinez aujourd'hui ou ce que vous avez cuisiné dans la journée ou hier soir pour souper. Venez partager vos recettes, vos trucs, vos astuces de cuisines, vos flops, vos meilleurs combinaisons culinaires!
      Aussi, photo(s) requise(s) pour voir vos talents!
      Je commence...
      Ce soir, j'arrive du travail, épuisé. Ça ne me tente pas du tout de faire à souper... Je feelais plus pour un take out Thai ou Cambodgien...
      J'ouvre le frigo, j'ai deux trucs que je peux cuisiner. Magret de Canard mariné à l'érable et un fameux choux-fleur.
      Voici le résultat:


      Je ne suis pas un gars qui aime suivre des recettes sauf pour mes crêpes les samedi et dimanche matin. Je vais vous partager quand même ce que j'ai fais...
      Le magret de canard est déjà mariné et sous vide. Un gros magret d'environ 500g de Gibiers Canabec. Je l'ai cuit sur le gras pendant 15 minutes à feu fort mais pas au maximum. Après 15 minutes, je l'ai retourné à feu doux pendant 5-6 minute pour lui donner un effet "sushi".
      Pour le choux-fleur, j'ai totalement improvisé. Les ingrédients sont:
      - Choux-fleur
      - Huile d'olive
      - Huile d'aubergine
      - Fleur de sel
      - Poivre
      - Amande en morceau
      - Feta
      - Romarin frais (J'ai rentré le plan de mon jardin à l'automne)
      J'adore le mix romarin-feta, ça se marie à une panoplie de légume. Quand je cuisine, il y a toujours un mix Viande-Légume. Pas de légume? Je vais en acheter et je reviens...
      Donc voilà, j'espère qu'il y a ici des cuistot qui aime cuisiner et qui veulent partager leur recette!
    • par May
      J'suis pu capable de tous ces végétariens extrémistes qui se prennent pour des philosophes supérieurs et qui voient tous les autres humains NORMAUX comme des bêtes mangeuses de chair! Avec leurs chandails "recycle or die",

      y pensent tu qui vont sauver le monde en s'privant? ÇA CHANGE RIEN MAAANN, tout le monde en bouffe "du cadavre" autour de toi, pense tu qu'une personne de moins ou de plus ça va changer dequoi? De toute façon, les animaux que tu protèges là (je m'adresse à un végétarien imaginaire), y se bouffent bin entre eux. Sont aussi pires que nous. Sont MÊME pires! Y violent, tuent, pratiquent bien souvent des actes incestueux, pis y font même pas cuire leur viande, y mangent directement dans le cadavre. Depuis toujours on mange de la viande, pourquoi on changerait aujourd'hui? Si y pouvaient, y nous mangeraient! De toute façon, sont beaucoup trop nombreux, c’est la chaîne alimentaire, c’est la vie. Pis c'est assez bon, de la viande. Le tofu, c't'assez dégueulasse. Tu te forces à manger d'la marde alors que les animaux ont pas de sentiments, criss d'épais. Y en a même qui boivent pu de lait, mangent pas d'oeufs ni de poissons. Y a toujours bin un osti de bout! Ça les tue pas, là, les animaux, c'est normal qui donnent du lait pis pondent des oeufs. Et le poisson a une mémoire de 3 secondes, y ressent pas la douleur, y'est bin trop stupide. Mais bon, j'm'obstine pour rien, vue que mon végétarien imaginaire comme tous les autres va finir par mourir d'une sérieuse carence, on peut pas vivre sans manger de viande.
      [/fake]
      J'admets que j'ai tourné mon viandeux au ridicule. D'ailleurs, je m'excuse pour tous les yeux qui saignent, etc., etc. J'ai concentré les arguments auxquels j’ai souvent fait face et auxquels je dois répondre par autre chose que "C'est ma religion" (et donc avouer que je ne suis pas contrainte à une idée déjà toute faite). Ça serait extrêmement simple d'ailleurs, qui ose encore s'obstiner inutilement avec un religieux? Étant dans une passe études/travail à temps plein, face à une approche aussi grossière que "Pourquoi t'es végé?" je préfère répondre que je n'ai pas envie d'en parler à l'école/au travail. Pourtant, mes arguments sont déjà tous préparés, puis j'ai le réel sentiment que la vérité est de mon côté.
      Un ami m'a rapporté cette théorie: l'humain commence à évoluer vers le bien. Tout d'abord, il se met peu à peu à respecter les autres races, les autres religions. Ensuite, c'est la femme qu'il s'est mis à considérer comme égale à l'homme. Les enfants sont devenus des êtres à part entière, pas seulement des aide-papa aide-maman. L'environnement devient peu à peu prioritaire. J'ai la bonne impression que, si on ne tourne pas trop trop mal, l'animal va suivre. Peut-être que de commencer tout de suite à apprécier tout ce qu'il nous apporte (autre chose que quelque chose de cute qui dort sur ses pieds la nuit) est un pas vers l'avant.
      O.K., j’ai de la misère à accepter que l’humain évolue vers le bien en jetant un œil au dernier siècle, mais on parle pas de ça, là.
      D’ailleurs, pour être franche j’adore ce que je mange. Et même si je n’aimerais pas ça, il faudrait être parfaitement légume pour ne pas pouvoir résister à un morceau de muscle grillé. À moins d’être Jésus cloué sur une croix, n’importe qui peut faire quelque chose de ses mains. Oui, je ne mange pas assez de protéines, je l’avoue. D’être la seule de ma famille proche, et même une des seules de ma région à ne pas manger de viande, de poissons, d’œufs, de lait, de crustacés, ça ne m’aide pas trop trop à lutter contre mes faiblesses mensuelles.

      Voici les arguments que je garde la plupart du temps pour moi, en contre-argument à mon viandeux:
      - Je n'essaie pas de changer le monde.

      - Les animaux qui se mangent entre eux et la chaîne alimentaire n'est en aucun point un argument. Les animaux surexploités pour l'alimentation sont végétaliens (sauf lorsque l'on inclut des protéines animales à leur moulée), ceux qui ne le sont pas le font pour leur survie. Ils n'ont pas les moyens de se faire pousser un champ de soya pour leur apport de protéines, moyens que nous avons. Pourquoi s'identifier aux carnivores quand nous avons toutes les caractéristiques de l'herbivore?
      - Nous n'avons absolument pas besoin de consommer de la viande, mais des protéines. Elles se trouvent également dans nombre de végétaux. On peut vivre en parfaite, et même bien meilleure santé sans manger de viande.
      - Les humains sont plus intelligents, en majorité, que les animaux. On parle ici de technologie et de conscience. Un animal est donc relégué au statut d'une personne mentalement handicapée et inconsciente de la portée de ses gestes. Un handicapé mental qui aura tué un être humain méritera-t-il d'être enfermé avec des criminels ayant commis le même acte, mais en pleine conscience de leurs actes? La "stupidité" de l'animal devrait jouer ici en sa faveur.
      - Le fait qu'un animal soit moins mentalement évolué que l'humain ne devrait pas causer sa perte. En les enfermant, les maltraitant et les tuant avant même qu'ils n'aient atteint le vingtième de leur existence, nous les empêchons d'évoluer. C'est de notre faute s'ils ne peuvent "ressentir". Nous les réduisons à des objets, car nous croyons que de les avoir fait naître nous donne le droit de les tuer, comme si une mère aurait le droit de tuer son bébé sous prétexte qu'elle lui aura donné la vie, après l'avoir maltraité.
      - Je crois, en effet, que si les animaux étaient conscients de l'Holocauste que nous leur faisons subir et que s'ils le pouvaient, ils nous tueraient. Ce que je trouverais parfaitement justifiable. Je comprends que le Juif veuille faire vivre à son bourreau Nazi ce qu'il lui a fait vivre, et qu'il veuille également montrer ce qu'il en coûte d'avoir été indifférents aux autres allemands et polonais.
      - Cela n'a rien à voir avec la chaîne alimentaire. Si tu te retrouverais face à un loup, je n'ai pas de doute sur la victoire probable de ce dernier. Si tu gagnes face au loup, ce sera grâce à la technologie qu'on a inventé pour toi, avant toi. Une technologie que tu serais incapable de recréer, très probablement. Là, tu vas acheter un kilo de boeuf haché au supermarché, tu n'as rien d'un lion dans la savane. D'ailleurs, ce sont à des animaux inoffensifs, ou presque, tels une vache, un cochon, un poisson ou une poule que tu t'en prends. Aucun mérite.
      - Les humains sont beaucoup plus surpeuplés que les animaux. On mériterait, à mon humble avis, plus de mourir qu'eux, mais à la place, on s'entasse les uns sur les autres, dans des immeubles à étages. De plus, c'est pour notre garde-manger qu'on leur fait vivre un tel surpeuplement.
      - Je ne crois pas que qui que ce soit soit en mesure de décider si un animal ressent ou pas quelque chose.
      - Pourquoi un chat mérite-t-il plus de vivre qu'un cochon? Dans ce cas, les gros et les moches méritent plus de mourir que moi, non? Hehe.
      - Je considère l'élevage pour les oeufs et le lait comme autant de viols.
      - La pêche vide nos océans. Lorsque les poissons ne sont pas assez murs, nombre de pêcheurs vont les relâcher à l'eau, mais il sera déjà trop tard pour tous. Mutilés par les filets, asphyxiés, ils ne survivront pas. Beaucoup d'autres animaux en voie de disparition se prennent dans les filets.
      Je n'encourage pas cela.
      Je ne sais pas s’il existe des végétariens avec quelque chose dans le crâne sur le forum, mais je sais que beaucoup de ceux qui me donnaient l’impression de ne pas être catégorie poids plume côté tour de tête sont déjà éliminés de cette liste. Avec ceux qui existent ici, j’aimerais partager de bonnes petites recettes. Les autres, tout est en votre droit de venir m’attaquer. Je n’espère que contradictions, attaques personnelles, pointes bien piquantes/bien placées de votre part.
      Parmi mes préférées il y a le Chili sin Carne et le Hachis parmentier au tofu. D’ailleurs, il existe des tonnes de simili-carnés de toutes sortes.
      Pour ne pas être capable de résister aux morceaux de cadavres, faut juste être faible d’esprit.






















      S'il manque des espaces dans mon post, c'est de la faute d'internet.





    • par Le Messie
      Cette semaine ce sont les all-stars et je crois que l'épisode de Jonathan méritait son propre sujet :
      http://vtele.ca/videos/un-souper-presque-parfait/jonathan-ouvre-la-machine_41516.php
      6:25 pour une imitation de Randy Savage.

    • par numéro #9
      Pour un budget de ±$100 / personne... cherche une bonne table à Québec... de préférence pas trop loin du Château F.
      Pour 2 personnes qui fêtent 10 ans de vie commune.
      Déjà on passent une nuit au Château (le couple) et la nuit suivant (en famille) en Yourte.
      Toutes suggestion(s) sera prise en considération...
      merci.
×
×
  • Créer...