Aller au contenu

[Sondage] Referendum Québec


Referendum  

68 membres ont voté

  1. 1. Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique ?

    • Oui
      49
    • Non
      19


Déchet(s) recommandé(s)

Comme ça prend beaucoup de place dans le débat publique ces temps-ci, je me demandais comment vous vous situez par rapport a cette question ?

Quelles sont les raisons qui motivent votre choix ?

Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te gage tout ce que j'ai qu'on verra la souveraineté du Québec de notre vivant.

On se crisse bien de la politique mais on carbure au happening, alors regarde-nous bien aller lorsque nous en aurons plein le cul des dolloraraves.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me dépasse que ce soit pas déjà fait. Y'a pas grand chose dans la vie qui fait plus de sens qu'un Québec indépendant. Même la shape de l'état à l'air d'un pays sur une carte (contrairement aux pays Balkans)*.

*Ceci n'est pas un argument.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te gage tout ce que j'ai qu'on verra la souveraineté du Québec de notre vivant.

On se crisse bien de la politique mais on carbure au happening, alors regarde-nous bien aller lorsque nous en aurons plein le cul des dolloraraves.

Tu m'as donné une érection.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sondage sur ça?

Je pense que c'est évident que la majorité du forum est en faveur de la souveraineté.

Ma position la-dessus est la même qu'il y a deux ans: je serais incohérent d'être contre le système parlementaire britannique(un des pires systèmes possibles au niveau de la représentativité démocratique, un système qui date d'environ 300 ans) et son association avec la monarchie constitutionelle , mais en même temps d'être contre la souveraineté.

La souveraineté pourrait engendrer un rebrassage politique de cartes a ce niveau la.

Mais je peux survivre sans. C'est pas dans mes priorités. D'autres choses sont beaucoup plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une recherche au préalable, et y'en avait pas.

Ce qui serait intéressant, c'est ce que je demandais dans le message; a savoir, quelles sont les 'nouvelles' motivations des gens aujourd'hui; parce qu'il semble y avoir un neo-souverainisme qui tend a se différencier des 'nationaleux-historique'.

Aussi, pour les autres, a savoir ce qui les motivent a voter non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sondage sur ça?

Je pense que c'est évident que la majorité du forum est en faveur de la souveraineté.

Ma position la-dessus est la même qu'il y a deux ans: je serais incohérent d'être contre le système parlementaire britannique(un des pires systèmes possibles au niveau de la représentativité démocratique, un système qui date d'environ 300 ans) et son association avec la monarchie constitutionelle , mais en même temps d'être contre la souveraineté.

La souveraineté pourrait engendrer un rebrassage politique de cartes a ce niveau la.

Mais je peux survivre sans. C'est pas dans mes priorités. D'autres choses sont beaucoup plus importantes.

J'ai toujours trouvé ta position intéressante en passant; très technocrate et pas émotive, a la Parizeau.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je peux survivre sans. C'est pas dans mes priorités. D'autres choses sont beaucoup plus importantes.

Je comprend ton point, même si je ne suis pas vraiment d'accord.

Ça fait minimum 35 ans qu'on reporte le projet. On en débat encore et on va en débattre jusqu'à ce que ce soit fait. J'pense que c'est une priorité de régler ça au plus sacrant, question qu'on passe à d'autres choses et qu'on ait finalement des propositions de gouvernance de gauche ou de droite comme dans tous les autres pays du monde.

On fait du surplace.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon opinion.

Tant que cette question sera pas réglée, il n'y aura jamais de débat gauche/droite.

Y'aura toujours un troisieme partie pour nous faire croire le contraire, et ils mangeront toujours la poussière, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous exagérez. Si l'option régresse, si le statut constitutionel du Québec est perçu comme ''réglé'', la question va finir par disparaitre des écrans radar. C'est une circonstance exceptionnelle d'un point de vue historique que la question soit au devant de la scène politique. 35 ans d'histoire sur 200 ans.

En plus de ce fait je trouve que vous basez votre position sur pas grand chose au fond. Si la question pouvait disparaitre, pourvu qu'on passe a autre chose, ça peut aller dans les deux sens. Je pense plutôt que vous espérez que la question reste d'actualité, tant que votre option ne passera pas.

C'est sûr qu'une bonne façon de la régler et de laisser place a un autre type de débat serait d'adopter votre option, mais ce n'est pas forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça disparaitra pas. J'pense que c'est irréaliste de penser que ça va s'estomper avec le temps.

35 ans sur 200 ans d'histoire ? J'espère que t'es pas trop sérieux. J'ai dit minimum 35 ans parce que la question a officiellement été posé pour la 1ère fois en 1980. Mais c'est faux de penser que les courants indépendantistes existaient pas avant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit au devant de la scène.

Les indépendantistes existaient avant, mais ils étaient une force politique marginale.

Ça peut très bien revenir de même pis que les débats polarisants se fassent sur d'autre chose. Comme dans les années 50-60 lorsque les débats portaient sur la place appropriée de l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose penser que c'est l'entré du Québec dans le monde moderne (genre électricité pour tout le monde) qui a fait en sorte que la question sur l'identité sorte des courants marginaux de quartier.

J'suis pas en désaccord avec toi. Mais jamais cette question là va devenir marginal. Y'a une nouvelle génération qui reprend le flambeau de la souveraineté et qui pousse dans le cul des plus vieux même après les 2 derniers résultats référendaires. Et si cette génération là perd son combat, l'autre d'après va faire pareil.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de ce que tu dis Kavernn.

Les jeunes de 18-25 votent de plus en plus libéral, on en perd démographiquement...

Il n'y aura plus ce terreau fertile des années 60 de "canayens-français" bientôt, cette ferveur...

L'idée va se perdre; biensûr, il y aura toujours quelques intellos pour se réclamer de l'idée, comme des écrivains font de l'oulipo...

On deviendra citoyen du monde, de gauche ou de droite, sans histoire; une masse malléable pour les prochains défis du mondialisme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en perd, on en gagne. L'idée sera jamais morte, et il va toujours y avoir du monde pour l'amener au devant de la scène.

L'idée aurait du être «wrappé» après le dernier référendum. Pourtant, c'est le thème principal de la campagne électoral 20 ans plus tard.

Y'a une équipe de soccer officiel du Québec qui s'est crée, qui participe dans les tournois NF-Board depuis l'an dernier.

À Sotchi, combien vous l'avez vu de fois l'image du Québec devant le Canada dans le tableau des médailles ?

C'est sur que c'est juste du sport, mais y va toujours y avoir du monde qui vont souligner cet aspect identitaire là, bon an mal an.

Y'a absolument rien qui m'indique que ça va stopper un jour. C'est pour ça qu'on stagne. Faisons là une fois pour toute. Ça va juste éviter ben du niaisage pour les générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a fait.

On nous l'a volé.

On a rien dit.

Il nous reste une chance, avec une fenêtre de 10-15 ans, j'ose croire comme toi qu'on saura l'avoir 'pour vrai'.

Sinon je sors mon kepi d'officier.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus normal que de vouloir l'indépendance de son peuple. Je suis tannée des abrutis qui se cherchent des raisons pour être contre, juste pour être contre.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...