Aller au contenu

Vélo Montréal 2014


Déchet(s) recommandé(s)

Je crée ce thread pour que l'on partage nos expérience de cycliste sur les routes de Montréal. Je suis un amateur de vélo depuis toujours et l'année passé, j'ai commencé à faire le trajet Terrebonne - Centre-ville de Montréal tout les matins alors j'ai appris à connaitre les belles et moins belles routes que la métropole a à nous offrir. Si vous êtes curieux de mon trajet et mes expériences, finissez ce paragraphe sinon passez au prochain. Pour traverser ces trois villes, je débute par me rendre dans le Vieux-Terrebonne pour ensuite prendre le pont de la rue Masson qui offre une piste cyclable. Sur cette rue Masson à Laval, on retrouve depuis le milieu de l'été passé une piste cyclable sur la moitié de sa longueur, après on doit éviter les camions de gravel qui passent incessament mais c'est mieux que rien. Ensuite, je longe l'Avenue Roger-Lortie jusqu'au pont de l'autoroute 25 qui offre une piste cyclable ouverte du 15 avril au 15 novembre. Arrivé ensuite ma partie préféré, la piste cyclable sur Gouin jusqu'à la rue de Lille, sans arrêt. Je descend ensuite cette rue jusqu'au Parc du complexe environemental St-Michel qui offre une piste cyclable vers le sud. Finalement, je prend Jarry pour rejoindre la piste cyclable de Christophe-Colomb sud jusqu'au centre-ville. Croyez-le ou non, ce trajet est plus court que le transport en commun d'une quinzaine de minutes. J'y gagne aussi en voyant le paysage, en respirant l'air pur par endroit, en étant actif physiquement et j'économise ! La TRAM5 coute 156$ avant taxe et je n'ai même pas dépensé ça en réparation l'année dernière. J'ai gagné beaucoup en adoptant ce mode de vie.

Je crée ce sujet dans le but qu'on partage nos connaissances pour optimiser notre pratique. Je viens d'ailleur d'apprendre que la ville et les arrondissements Plateau-Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie ont offert leur feu vert au projet d'autoroute cycliste ! Je suis très excité par ce projet parce que en ce moment l'artère est carrément dangereuse et la solution proposé est la meilleure que l'on puisse envisager. Les piétons, automobilistes et bien sûr les cycliste en sortiront gagnant.

image.jpg

http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/le-blogue-urbain/403612/ca-roule-pour-l-autoroute-des-velos

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée ce sujet dans le but qu'on partage nos connaissances pour optimiser notre pratique. Je viens d'ailleur d'apprendre que la ville et les arrondissements Plateau-Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie ont offert leur feu vert au projet d'autoroute cycliste !

Je suis très excité par ce projet parce que en ce moment l'artère est carrément dangereuse et la solution proposé est la meilleure que l'on puisse envisager. Les piétons, automobilistes et bien sûr les cycliste en sortiront gagnant.

Dans ton vidéo, on ne voit aucune trace de cette soit distante autoroute. Tout ce qu'on nous montre c'est le réaménagement de la portion de la rue st-laurent à la hauteur du viaduc. C'est bien fait, mais c'est un brin décevant. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est carrément inutile mais tout de même.. Oui la piste cyclable sur bellechasse termine de façon abrupte, mais il y a un feux de circulation pas loin pour traverser la rue de façon sécuritaire pour rejoindre la piste cyclable qui longe le chemin de fer et qui débouche vers une piste cyclable qui traverse le viaduc de la rue Clarke soit une rue à l'ouest de Saint-Laurent.

Tk. Depuis belles lurette je fantasme à l'idée que les routes cyclables soient construites dans d'immenses tuyaux de béton permettant la circulation à l'année longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te prend combien de temps ce trajet-là? Ça te fait pas genre 3 heures de vélo par jour (aller-retour)?

Je fais absolument tous mes transports en vélo de avril à décembre, j'adore ça. Ma tristesse est d'avoir choisi un appartement trop près de mon université, ça me prend juste 5 à 7 minutes le matin pour m'y rendre et c'est pas suffisant pour me dégourdir les jambes.

À la fin de la saison passée, j'ai commencé à monter le Mont-Royal plusieurs fois de suite, c'est vraiment un exercice que j'adore. Y'a plein de cyclistes avec leur vélo de route à plusieurs milliers de dollars et leur suit tight qui font ça et j'adore les dépasser avec mon vélo hybride et mes short en jeans, leur face de découragement a pas de prix.

Sinon je compte aussi aller m'entraîner sur le circuit Gilles-Villeneuve cet été. Y'en a qui y sont déjà allés?

Je me cherche aussi des destinations pour des escapades de deux-trois jours, notamment aux États-Unis. Avez-vous des suggestions?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te prend combien de temps ce trajet-là? Ça te fait pas genre 3 heures de vélo par jour (aller-retour)?

3h30 en moyenne, ça reste moins long que l'alternative de 30 minutes.

Sinon je compte aussi aller m'entraîner sur le circuit Gilles-Villeneuve cet été. Y'en a qui y sont déjà allés?

Je me cherche aussi des destinations pour des escapades de deux-trois jours, notamment aux États-Unis. Avez-vous des suggestions?

Tu as le choix ! Ça dépend de tes intérêts. Il y a plus de piste cyclables que d'endroits ou aller. Il est parfois compliquer de s'y retrouver. Au Québec c'est assez simple parce que tout fait partie du réseau de la Route Verte. Elle rejoint plusieurs piste d'importance menant un peu partout, comme la Transcanadienne et le Sentier Nouveau-Brunswick Trail par exemple. Ce qui importe plus, c'est de savoir si tu veux rejoindre une grande ville ou juste camper.

Les principales villes rejoignable sont Détroit et New-York. Voici les trajet pour s'y rendre :

Détroit : http://www.waterfronttrail.org/maps/interactive-map

New-York : http://www.bikemap.net/en/route/107651-new-york-state-bike-route-9-beginning-to-end/#/z7/42.8518,-74.16871/terrain

Si tu as envie de quelque chose de simple, j'aime bien celle-ci qui passe par le pont de la ville Sainte-Catherine : https://maps.google.ca/maps?saddr=Rue+de+la+Commune+E&daddr=45.4056076,-73.5672655+to:45.4174648,-73.498082+to:45.516247,-73.5187392+to:45.5116029,-73.5036665+to:45.522495,-73.5489319+to:45.5172305,-73.553818+to:45.5131982,-73.5565378+to:Rue+Berri&hl=fr&ll=45.480355,-73.450813&spn=0.218576,0.528374&sll=45.511941,-73.512526&sspn=0.054613,0.132093&geocode=FYxxtgIdzrad-w%3BFafVtAId33Od-ymR66hg-hHJTDEIcZWTChOrqA%3BFfgDtQIdHoKe-yllygQuWA7JTDEeNzYpikCuow%3BFdeFtgIdbTGe-ylB5PdlGBvJTDHxgAW3Ck8BfA%3BFbJztgIdTmye-yklX3Y8LxvJTDHzgkP5d6-xhA%3BFT-etgIdfbud-ynjGkKJpRvJTDHRxUFsM3K2dw%3BFa6JtgIdZqid-ymLud7MrRvJTDFsvO-S2PH67A%3BFe55tgIdx52d-ynZEW3QUhrJTDG6qHm_RSfFsw%3BFftxtgIdkbWd-w&dirflg=b&mra=dme&mrsp=8&sz=14&via=1,2,3,4,5,6,7&t=m&z=12&lci=bike

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet serait encore mieux s'il s'étendait au vélo sous toute ses formes (sport / commuting) et endroits (incluant l'extérieur de Montréal).

moi et mon chummy aimerions faire un voyage de vélo d'environ une semaine (donc un parcours de + ou - 500 km) quelque part au Québec. des idées?

je cherche un parcours parsemé de villages pittoresques où nous pourrions faire nos haltes. j'avais pensé à Québec - Windsor ou Saint-Jérôme - Mont-Laurier.

partagez-moi vos expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...