Aller au contenu

19 bars ouverts jusqu'à 6 am /// été 2014


Déchet(s) recommandé(s)

803211.jpg

Les oiseaux de nuit auront 19 endroits où atterrir au centre-ville de Montréal cet été. Autant de bars pourront les accueillir jusqu'à 6h du matin, dans le cadre d'un projet pilote annoncé ce vendredi après-midi par le maire Denis Coderre.

«On va avoir un bon projet pilote, on va le documenter au complet, il va y a avoir une recrudescence de surveillance, a déclaré le maire en point de presse. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas. De toute façon, même si les bars sont fermés, le monde qui ont le goût de boire après boivent pareil.»

Sept établissements de la rue Crescent, entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke Ouest, ont déposé une demande. Le projet pilote se déroulera également plus à l'est, dans le Quartier latin, où 12 établissements ont demandé une prolongation des heures d'ouverture. Durant les fins de semaines entre le 12 juin et le 5 juillet, ces 19 bars pourront servir de l'alcool jusqu'à 5h30 du matin. Ils devront fermer leurs portes une demi-heure plus tard.

C'est la Régie des alcools et des jeux qui devra donner les autorisations finales. Un avis public a été publié dans le quotidien Le Devoir à ce sujet ce matin, permettant à toute personne ou organisme de manifester son opposition dans les 30 jours.

Pour la vie nocturne

Le maire Coderre a précisé que dans la première mouture du projet, il n'était pas nécessairement question de permettre la vente d'alcool après 3h du matin. «Les commerçants n'embarquaient pas, a-t-il précisé. Étant donné que c'est un projet pilote, et qu'on travaille en collaboration avec le SPVM, on a fait des représentations au niveau de la Régie. Le SPVM va rencontrer tous les commerçants qui vont participer.»

Pour le maire, il s'agit de reconnaître le caractère festif de Montréal, dans le cadre d'un projet pilote «bien encadré», circonscrit pour le moment au centre-ville. «Nous sommes une métropole. Une métropole, c'est du fun. On peut avoir du plaisir sans nécessairement avoir des excès. J'ai reçu beaucoup d'appels de gens qui me disaient que ça valait la peine d'essayer. Il y a une vie nocturne à Montréal.»

Un comité «aviseur» sera notamment chargé de surveiller les impacts sur la vie des résidants. Par la suite, l'Office de consultation publique de Montréal mènera une consultation «at large», indique le maire, à laquelle pourront participer tous les citoyens.

Les 12 établissements du Quartier latin

Le Bistro à Jojo, 1637 Saint-Denis

Point Bar, 2017 Saint-Denis

Café Hookah Lounge, 1699, Saint-Denis

Bar Passeport, 2037 Saint-Denis

Pub L'Île noire, 1649 Saint-Denis

Pub L'Abreuvoir, 403 Ontario Est

Loup-Garou, 1738 Saint-Denis

Bar Diablos, 1693-A Saint-Denis

En cachette, 1765, Saint-Denis

Le Saint-Bock, 1749 Saint-Denis

L'Amère à boire, 2049 Saint-Denis

Pub Quartier latin, 318, Ontario Est

Les sept établissements sur Crescent

Ziggy's Folies, 1470 Crescent

Burger Bar Crescent, 1465 Crescent

Bar Électric Avenue, 1476-A Crescent

Bar Seven, 1432 Crescent

Bar Winnie, Pub Winston Churchill, Cellier Karina, 1455-59-61-65A Crescent

Xotica, 1466-A Crescent

Club Extreme, 2020 Crescent

http://www.lapresse....s-jusqua-6h.php

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être beau à voir avec le métro qui ferme entre minuit et une heure... On sent déjà la marde se brasser. J'espère que les chauffeurs de taxi y feront fortune, si l'autre option est de voir le nombre d'accidents d'auto monter en flèche. Sinon, augmenter le nombre d'autobus de nuit, peut-être que ça serait une possibilité. J'en connais une couple qui travaillent en restauration et qui terminent leur shift aux alentours d'une heure qui seront content si ça arrive vraiment.

J'essaye de m'imaginer le point de vue des travailleurs de bars, oui ça leur fera de plus grands revenus, certainement, mais ils ont une vie aussi. Le shift commence souvent en fin d'après-midi... Quand-est-ce que tu dors ? Engager plus de monde pour séparer les heures, yé ça fait rouler l'économie. Ça ne reste que des emplois temporaires donc l'impact sera très limité. Tant mieux si ça attire les touristes. Les locaux trouveront toujours une raison de chialer, justifiée ou non.

Montréal est reconnue pour son nightlife, mais il y a de moins en moins d'endroits ouverts 24h, si je compare à quand je suis arrivée il y a 8 ans. La ville n'aime plus ses insomniaques.

J'suis entièrement pour le projet, mais je crains qu'il n'y ait de mauvaises répercussions. On verra, ça ne reste qu'un projet pilote.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vont avoir de la misère à se trouver du staff fiable et pas gelé...déjà à 3 heures souvent tu es à boute d'endurer tout les monde saoul, la on parle de 3 heure de plus donc les bamaids ne sont pas sortie avant 7-8 heure am,

Les gestionnaire vont devoir diviser les heures et remanier les horaires. Au lieux de commencer par exemple à 8 heures, la barmaid va commencer à 23 heurs.,

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée qui peut donner un genre à Montréal.

Ceux qui disent qu'il y aura plus de marde, j'y crois pas vraiment. Ceux qui ont étudié la question on trouvé que la marde se "passe" quand tout le monde sortent en même temps et que tout le monde se retrouvent à la sortie à la noirceur. À mon avis c'est mieux que les gens partent par eux même que de tous les mettre dehors au même moments.

Donc moins de bruit et moins de marde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis en tant que barmaid est que c'est faisable. Je crois même que ça pourrait fonctionner et avoir une certaine pérennité.

Ceci dit, comme l'a mentionné Woot woot, le staff de bar est déjà écoeuré rendu à 3h00 et par exemple, hier soir, je suis sortie seulement à 5h du matin de ma job et ma collègue n'était pas encore partie.

Mais rendu là, chaque bar va gérer ça comme il le pense.

Les gens ne sont pas si fous que ça rendu à 3h, et c'est pas tout le monde qui est saoul non plus. Le travail du portier au courant de la soirée est de contrôler les excès, ça ne sera pas bien différent après 3h du matin.

Ça reste un projet pilote, et je pense que ça peut fonctionner. Et si ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages, il cesseront.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement que certaines personnes arriveront en effet plus tard. Mais la grande majorité des gens trouve déjà que 3h c'est assez tard. Bien des gens partent avant la fermeture. Au mieux l'achalandage sera égal et soutenu jusqu'à la fin, au pire ils seront pognés avec des ramassis de chaudrons ronds comme des oeufs.

Et puis, le droit de rester ouvert juqu'à 6h n'oblige personne à rester ouvert jusque là. Il peuvent toujours fermer avant si y'a pas de clients.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis en tant que barmaid est que c'est faisable. Je crois même que ça pourrait fonctionner et avoir une certaine pérennité.

Ceci dit, comme l'a mentionné Woot woot, le staff de bar est déjà écoeuré rendu à 3h00 et par exemple, hier soir, je suis sortie seulement à 5h du matin de ma job et ma collègue n'était pas encore partie.

Mais rendu là, chaque bar va gérer ça comme il le pense.

Les gens ne sont pas si fous que ça rendu à 3h, et c'est pas tout le monde qui est saoul non plus. Le travail du portier au courant de la soirée est de contrôler les excès, ça ne sera pas bien différent après 3h du matin.

Ça reste un projet pilote, et je pense que ça peut fonctionner. Et si ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages, il cesseront.

En fait plusieurs villes dans le monde le font, donc je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas assez adulte pour le faire de notre côté. Personnellement, fuck je ne travaillerais pas jusqu'à 6am pour rentrer à 7 am et me coucher à 9 am lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plusieurs villes dans le monde le font, donc je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas assez adulte pour le faire de notre côté. Personnellement, fuck je ne travaillerais pas jusqu'à 6am pour rentrer à 7 am et me coucher à 9 am lol.

Pussy. T'aime pas ça l'argent? Pourquoi t'aime pas travailler?

~ Mon marocain de gérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pussy. T'aime pas ça l'argent? Pourquoi t'aime pas travailler?

~ Mon marocain de gérant.

Bah tu pourras lui dire que tu vas aimer travailler ailleurs, des restos et des bars ce n,est pas ça qui manque à`Montréal.

Mais oui je sais ce que c,est de travailler pour un patron arrogant. Cela m'est déjà arrivé et c'est déprimant en criss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rire ceux qui capotent avec la fermeture des bars à 6h, mon père a un shift de 1 semaine de nuit / 1 semaine de jour depuis plus de 30 ans à son usine pis y'en est pas mort.

Okay, y m'a probablement pas très bien élevé pis y'a peut-être quelques séquelles psychologiques, mais cliss y'en est pas mort!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, y m'a probablement pas très bien élevé pis y'a peut-être quelques séquelles psychologiques, mais cliss y'en est pas mort!

Je seconde, ma mère était en service à l'hopital quatre nuits d'affilées pour cinq jours de repos et ce pendant 12~13 ans, et ouais force est de constater que ça esquinte pas mal la qualité de ton sommeil, ainsi que la mémoire.

Sans compter le fait qu'il fallait vivre en sourdine la journée pour ne pas réveiller le dragon. Non, vraiment ça se saurait si l'Homme était une créature nocturne.

Avez-vous la possibilité de bosser le dimanche et les jours fériés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrogant? Tu choisis un travail dans la vie nocturne, tu sais ce que ça comporte => nuits blanches.

Vos boîtes de nuits ferment à 3h?

Ouais, les bars ferment à 3h. En fait, fin de la vente d'alcool à 3h et on sort les clients pour 3h30. Mais bon, on ne part pas à cette heure là, bien sûr, et on cesse d'être payé à partir de 3h30, règle générale(je sais, c'est illégal, mais c'est une pratique répandue et normalisée dans le milieu).

Oui, travailler dans les bars, c'est choisir la vie de nuit pour la majorité, Probablement que je reconsidérerait ma job s'il fallait fermer plus tard que 3h. Avec l'école, je trouve ça déjà dur de me coucher à 5-6h du mat 3 soirs semaine. Je me pognerais possiblement une place de jour dans un restaurant ou un endroit qui ferme à des heures raisonnables.

Mais heureusement, le temps que ça se répande à grande échelle, mon temps dans les bars sera révolu et je vais travailler dans un joli bureau portant des tailleurs dernier cri.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement, le vendredi c'est des shifts de 24h à ma job (réception des livraison à 7am, prep jusqu'à l'ouverture à 23h, réconciliation financière des bars à 3am et ménage à 5am), mais c'est un travail de gestion et ça me brûle beaucoup moins qu'être serveur. Le contact client dans un bar c'est drainant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...