Aller au contenu

A quel point faut-il être cultivé?


Déchet(s) recommandé(s)

Pour ma part, j'ai constaté chez mon père un changement d'attitude après son ACV. Il profitait plus des choses, était plus heureux de ce qu'il avait, comme s'il avait pris conscience que ça pourrait se terminer demain.

Je ne crois personnellement pas que ce soit une idée reçue, par contre, l'effet tant à s'amenuiser avec le temps, comme tout.

Perdre quelque chose, ou passer près de le perdre nous fait souvent prendre conscience de l'importance qu'elle a pour nous.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Ce qu'a sous-entendu Frénésie, c'est du pathos réentendu 1000 fois de la bouche des mauviettes, et ça te visait pas.

Apprendre à être plus prudent, ça change pas la perception de la vie, et un corps humain c'est très très solide.

Tu capotes pour rien, chaque personne a une façon différente de réagir face à la mort. Et chaque personne a aussi une perception différente après. Arrête avec tes clichées préétablie tu m'emmerdes monsieur "le cultivé". Vas donc te masturber devant les conneries de morning vedette dans la fausse sacrement.

J'essaye de créer un peu de drame.

:mafia:

Modifié par Frénésie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

...

Je travaille dans deux milieux totalement différents ce qui fait que je dois avoir deux personnalités. Mais, encore là, dans mon milieu plus conservateur je suis un peu trop bizarre pour eux, et dans mon emploi plus open souvent je suis le Geek de la place..La bibite bizarre qui fait de sites internet. Donc, je navigue constamment entre deux mondes!

...

Apprends à t'aimer surtout et les autres vont t'aimer et si tu es toi-même, tu vas dégager quelque chose qui va amener des gens qui te ressemble et qui

correspondent à ce que tu veux avoir auprès de toi à venir à tes côtés.

musique écouté en lisant ce sujet:

...

Il faut se cultiver dans nos temps libres. Il faut se cultiver sans que cela devienne un faux-fuyant. Certains aiment se cultiver dans des choses pointus et d'autres dans tout et rien. Aimer se cultiver c'est avoir cette curioisité des choses. Ne pas vouloir se cultiver (avec la culture avec un grand C) c'est choisir une vie sans côtoyer les grandes figures de l'humanité. Ça revient à ne pas avoir ce désir profond de grimper sur les épaules de géants pour voir la vie avec le *grand angle*.

...

CHARLES DANTZIG a tout dit sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est streetsmart et toi t'es booksmart

Hanna a tout dit:

« La culture de masse apparaît quand la société de masse se saisit des objets culturels. » Cette massification de la consommation des objets culturels suppose le renouvellement régulier des objets à consommer, ce qui réduit progressivement toutes les œuvres d'art à des objets de consommation :

« Le résultat est non pas, bien sûr, une culture de masse qui, à proprement parler, n'existe pas, mais un loisir de masse, qui se nourrit des objets culturels du monde. »

Autrement dit, être cultivé suppose de s'intéresser à l'art ni comme à un objet de consommation ni comme à un objet de savoir, mais d'une manière politique en étant :

« quelqu'un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est streetsmart et toi t'es booksmart

Hanna a tout dit:

« La culture de masse apparaît quand la société de masse se saisit des objets culturels. » Cette massification de la consommation des objets culturels suppose le renouvellement régulier des objets à consommer, ce qui réduit progressivement toutes les œuvres d'art à des objets de consommation :

« Le résultat est non pas, bien sûr, une culture de masse qui, à proprement parler, n'existe pas, mais un loisir de masse, qui se nourrit des objets culturels du monde. »

Autrement dit, être cultivé suppose de s'intéresser à l'art ni comme à un objet de consommation ni comme à un objet de savoir, mais d'une manière politique en étant :

« quelqu'un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé »

J'ai l'impression que ce raisonnement est tout faux.

Qu'en réalité on a plutôt affaire à une simple démocratisation des moyens de diffusion et de production des oeuvres artistiques en tout genre.

Parce que même si on regarde au niveau des "oeuvres de qualité" qui ne sont pas que du "loisir de masse" mais vraiment des oeuvres à part entière, j'ai quand même l'impression qu'il en sort beaucoup plus à chaque année en 2011 qu'il en sortait à chaque année en 1950 par exemple. Qu'il se publie plus de bon livres, de bons films, de bons disques, de bonnes "oeuvres" en général. Pour plein de raisons techniques, il y a de plus en plus de créateurs qui ont accès à la création et la diffusion, et que de facto ce qui pourrait être appellé "culture générale" existe de moins en moins parce qu'on ne reçoit simplement pas tous les mêmes oeuvres comme c'était le cas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...