Aller au contenu

Violence conjugale : deux poids, deux mesures


Déchet(s) recommandé(s)

Moui. Possible que les moeurs spécifiques à l'Angleterre soit particuliers. Je suis bien d'accord.

Abereau, tu m'apparaîs être un jeune homme qui sais faire preuve de résilience et c'est très bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'en parlais justement à mon bro il y a quelques jours de ça. Disons que la violence masculine comme on la conçoit traditionnellement à pour défaut d'être facilement mis en exergue. Mais qu'en est il des pressions, brimades, regards noirs et humeur massacrante quand ils sont répétés avec entrain ?

Une stratégie que j'ai pu observer, et jusqu'à maintenant je n'ai vu que des femmes l'employer, c'est de pousser quelqu'un à bout afin qu'il commette un acte de violence qui le condamnera à coup sûr.

Et quand je vous dis que j'ai pu l'observer, ça veut dire que j'ai eu à le subir à maintes reprises, que ce soit à mon travail, dans le train, lors d'un différent avec le voisinage ou bien sur la fin de mes relations, quand ces dernières devenaient toxiques.

J'ai l'impression que ça ne vient à l'esprit de personne qu'une femme peut être un potentiel agresseur, d'ailleurs elles ont elles-même le réflexe de se mettre en position de victime.

Par exemple je me souviens d'un échange avec une commerçante qui me servait de voisine. Elle avait la fâcheuse habitude de me réveiller de bon matin avec son bavassage plate, et disons qu'elle devait particulièrement aimer le son de sa voix, pour vouloir en faire profiter tout le voisinage.

Un matin, donc, où un poil exaspéré par cet étalage de décibel matinal, je suis venu la voir pour lui faire part de mon mécontentement(ça va t'imagine bien le portrait, là ? le combo caleçon+t-shirt mis à l'arrache, les yeux englués par le sommeil. Autant te dire que je ne revêt pas ma tête de tueur, la seule chose de vraiment redoutable, à la limite, c'est mon haleine ).

Anyway, je m'approche pour lui demander poliment s'il est possible de faire moins de bruit, et là, je me suis pris un fuckfest de caquetage dans le visage, et de truc ayant pas de rapport.

Des allégations du style "MAIS IL SE DROGUE LUI OU QUOI ?" (ok), "T4AIME PAS LES ASIATIQUES C4EST 9A ?"(pas l'ombre d'un bridé dans les parages, exception faite de celle qui squattait mon pieu, mais passons), "CA PEUT PAS ETRE MOI JE RENTRE DE VACANCES §§§" (meuf, j'm'en bas de ta vie, j'viens juste te demander de la mettre en sourdine.)

Bref; j'encaisse avec mon flegme habituel, mais mon erreur a été de m'approcher d'elle alors qu'elle était manifestement en panique. J'ai compris nettement plus tard qu'elle se sentait intimidée uniquement parce que j'ai la vingtaine, porte un pénis et que j'avoisine le mètre quatre-vingt-dix.

Il semblerait qu'il n'en faut pas plus pour passer pour le malfrat idéal, alors que dans les fait j'ai absolument horreur de la violence.

Funfact: Elle m'a fait sourire au moment, ou poussée par son instinct de conservation elle est partie chercher son chien dans l'arrière-boutique : Une petite boule de poil adorable avec encore du lait sur le museau, prête à mettre en déroute tout assaillants à grands coup de cuteness et de léchouilles. lol.

J'y repense avec le sourire, parce que c'est un exemple gentillet de ce qui peut se produire quand un homme devient une présence indésirable, mais des actes de violences mêmes s'ils préservent l'intégrité physique, sont à mon avis tout aussi préjudiciable qu'un cassage de gueule en règle.

Comment réagissez-vous en suite à ce type de vidéo?

La violence conjugale envers les hommes, c'est un problème réel selon vous?

Vous voyez un homme se faire battre/humilier/étrangler/engueuler par sa femme en public, allez-vous « oser » réagir? Votre intervention serait-elle différente en fonction du sexe de la personne "vulnérable"/"victime"?

Ouaip, ça rappelle une fois de plus que nous ne sommes pas égaux. Mais comme il a déjà été signalé, ce qui se passe en Grande-Bretagne est quand même assez singulier.

Ici par exemple personne n'oserait s'en mêler, je reconnais que dans une pareille situation je passe mon chemin, même si la détresse semble visible.

Pourquoi ? Et bien principalement pour les mêmes raisons que ce qui c'est passé à l'Ille récemment. C'est triste à dire mais c'est ce genre de comportement que j'adopte en de pareils situations.

Modifié par Soma
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Et bien principalement pour les mêmes raisons que ce qui c'est passé à l'Ille récemment. C'est triste à dire mais c'est ce genre de comportement que j'adopte en de pareils situations.

Je viens de lire et relire au moins 4 fois l'article sans pour autant en comprendre la raison qui pousserait quelqu'un à se pousser ainsi. C'est époustouflant comme c'est insensé. Moi je l'aurait battu jusqu'à la mort, en m'assurant que la victime ait la décence de bien vouloir défendre son sauveur lors d'un procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça ne vient à l'esprit de personne qu'une femme peut être un potentiel agresseur, d'ailleurs elles ont elles-même le réflexe de se mettre en position de victime.

dire que les femmes ont le réflexe de se mettre en positition de "victime" relève d'une méconnaissance de la réalité qu'elles vivent. les femmes peuvent réagir par la peur dans une situation dans laquelle un homme perçoit comme totalement innoffensif. c'est un mécanisme de défense (et non un réflexe de victime comme tu dis) justifiable par leur force physique moindre par rapport aux hommes, du fait qu'elles ont devant elles un / des inconnus en situation inconnue et qu'elles n'ont pas envie de se faire agresser. le même mécanisme de défense s'enclenche lorsqu'elles se font, say, complimenter ("vous êtes belles les filles") dans une ruelle / un parking sombre à 10h du soir par 2-3 gars certes souriants et certes probablement sans malices. rares sont les filles qui vont engager la conversation ou même daigner répondre dans un tel contexte parce que la perception d'une situation potentiellement menaçante prendra le dessus sur celle d'une situation positive et amicale. c'est un mécanisme de défense justifiable dans un contexte d'infériorité de force physique et d'imprévisibilité. on ne réagirait évidemment pas de cette manière si le gabarit d'un homme moyen était celui d'un nain de 75 lbs.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, et puis certainement, ce mécanisme de défense peut être conditionné par plusieurs facteurs: le vécu, l'éducation, les préjugés, la perception qu'on a de soi-même, notre tolérance au risque, etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci m'emmène à me demander: pourquoi les gars choisissent toujours le pire moment / contexte pour complimenter une fille? le soir, la nuit, dans un parking, dans une ruelle, dans le metro, soûl comme un cochon. attentez-vous pas à recevoir une réponse dans ce temps-là. vous devenez soudainement discrets dans des contextes beaucoup plus propices genre un café, un restaurant, durant le jour, sur une terasse, dans un parc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire et relire au moins 4 fois l'article sans pour autant en comprendre la raison qui pousserait quelqu'un à se pousser ainsi. C'est époustouflant comme c'est insensé. Moi je l'aurait battu jusqu'à la mort, en m'assurant que la victime ait la décence de bien vouloir défendre son sauveur lors d'un procès.

On tient tous le même discours que toi, jeune homme, quand on est pas confronté à ce genre de situations.

Quand je n'étais encore qu'un apprenti, un homme à débarqué out of nowhere et a commencé à balayer de la main tous ce qui se trouvait sur les linéaires ainsi que sur les comptoirs. J'étais dans l'arrière boutique, à traiter la commande d'une cliente(qui a mis les voiles, au passage. Sage décision.). C'est le bruit qui m'a fait rappliquer. J'ai pris quelques secondes pour comprendre ce qui se passait, et quand il m'a vu, il a immédiatement choppé mon mentor qui était en train de le repousser vers la sortie.

N'écoutant que mon courage, je me précipite pour les séparer, quand ce triste sir ce mit à tordre le bras de ma patronne en sifflant à ma personne: "T'approches pas !"

En plus que de te stopper net dans ton élan, la seule chose qui te reste à faire c'est de constater l'étendue de ton impuissance. Avant que je ne digère cette histoire, je priais pour remonter dans le temps et échanger de place tout en spéculant sur mes chances de placer un petit ippon-"sneaky"-nage ...

Pour finir mon histoire le mec a reculé jusqu'à la sortie toujours en compagnie de son otage, pour finalement se saisir d'un parapluie qui trainait la et le plier sur le coin de la gueule de mon employeur, avant de prendre la fuite. Littéralement, à la fin le machin faisait un "U".

Je me souviendrais longtemps de ce qu'elle m'a dit, alors que je m'élançais pour rattraper cet enfant de putain :"Ce type est malade, crois moi il est vraiment plus à plaindre qu'autre chose." Et dieu sait qu'il en faut une force de caractère pour dire ça d'une personne qui vient de t'ouvrir le crâne.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est bien d'être fougueux et d'avoir ce genre de réaction, mais tu seras vite fixé le jour ou tu feras face à ça (ce que je ne te souhaite pas, bien entendu.).

dire que les femmes ont le réflexe de se mettre en positition de "victime" relève d'une méconnaissance de la réalité qu'elles vivent. les femmes peuvent réagir par la peur dans une situation dans laquelle un homme perçoit comme totalement innoffensif.

Yes, merci de relever ça, c'est vrai que c'est très pauvrement formulé de ma part.

Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que l'on puisse qualifier de violence le fait d'émettre des propos haineux et/ou diffamant dans l'optique de susciter une réaction violente ou un ragequit.

Ca te parle Ecce ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que l'on puisse qualifier de violence le fait d'émettre des propos haineux et/ou diffamant dans l'optique de susciter une réaction violente ou un ragequit.

personne n'a dit le contraire. si?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

personne n'a dit le contraire. si?

Non, bien sûr que non.

Je m'assure juste que le message est bien passé.

Justement. Moi je l'ai déjà été.

So what ? As-tu eu à répondre à ton déchainement de violence ? As-tu mis en danger la personne que tu voulais défendre ? Nous feras-tu pars de ton récit picaresque ? tant de questions en cette fin de journée.

Modifié par Soma
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'assure juste que le message est bien passé.

ton "message" sonne comme un "reproche". on peut en discuter si tu as quelque chose de concret et de pertinent à me dire à ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous feras-tu pars de ton récit picaresque ? tant de questions en cette fin de journée.

Oui. Avec joie.

Il était environs 2h am, je sortais du Tokyo sur St-laurent avec mon frère et deux de ses amies, cela avait été une soiré mémorable, c'était la première fois que je perdais de l'argent par simple inadvertance. (Pas bcp, a peine 20$) On marchait sur St-Laurent en sortant du bar/club, quand soudain un dude bizz avec plein de tatoos commença à harceler un itinérant qui se reposait sous la table d'un commerce avoisinant. (Après tout, ce n'était peut-être pas la meilleure place pour roupiller). L'itinérant ne savait quoi répondre à toutes ces insultes que le fucké rare lui criait. Nous étions pourtant si loin encore que nous entendions la scène et en étions témoin malgré tout. «Mon osti d'robineux a marde! M'en crisse que y'eille du monde qui s'en vient, m'à te fesser pareil, pi cré moé que tu va travailler demain matin.» Ce fut les paroles que l"étourdit mongole à dite avant de se jeter sur le pauvre vieille homme qui visiblement, ne comprenait pas du tout ce qu"il lui arrivait. Le gros crisse de cave n'a eu le temps que de donner deux coups avant que moi et mon frère on le clou au sol et l’assènes de coups à notre tour. Il ne parlait plus, mais respirait malheureusement toujours. À ce stade on s'est contenté que d'aller voir le vieille homme victime d'agression pour constater qu'il n'avait rien de bien grave. Par la suite, vers 2:35 am, on à composé le 911, en assumant qu'on pouvait nous aussi être embarqué malgré notre acte héroïque. Les policiers ont été vraiment honnêtes et humains face à nous, ils n,ont rien voulu savoir et nous ont simplement dit que l,homme qu'on venait d’assommer était déjà en attente de procès pour un cas similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On melange un peu tout la, entre une agression publique par un inconnu et une agression publique par un proche, il y a un monde. Reagir est beaucoup plus delicat dans le deuxieme cas.

Pour l'affaire du metro de Lille, il aurait pu sagir d'un homme attaque par un autre, ca aurait ete aussi grave et personne n'aurait bouge. Certains temoins ont tout de meme dit qu'ils ont tente d'aider en appuyant sur l'arret d'urgence du metro, ce qui est en fait pire que mieux. Ce que j'ai du mal a comprendre dans cette histoire, c'est que personne ne soit sorti pour prevenir les autorites, parce que bon, ne pas oser confronter quelqu'un qui a l'air dement et dangereux, c'est comprehensible et pardonnable, mais qu'on n'aille pas trouver la secu en haut, appeler les flics, etc. c'est vraiment etrange.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est simple car personne va considérer comme un crime de voir un homme se faire frapper par une femme, parce que ça paraîtra toujours comme si l'homme se laissait faire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est simple car personne va considérer comme un crime de voir un homme se faire frapper par une femme, parce que ça paraîtra toujours comme si l'homme se laissait faire.

Oui mais si il ne se laisse pas faire, il va être accusé de violence conjugale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...