Aller au contenu

Le pourboire


Déchet(s) recommandé(s)

Je ne sais pas pour vous, mais la question du pourboire, quoi laisser à qui, ma toujours un peu intrigué.

Généralement au restaurant, je laisse de 15%, 20% si le service était bon. Chez la coiffeuse ou lorsque l'on me fait les ongles, 5$, 10$ pour une coloration et une coupe. Dans les taxis, peut-importe le montant, 2-3$ (entre 5$ et 25$ de course). Au bar, je donne toujours la monnaie que l'on me remet, entre 2 et 3$ ,mais je sais qu'être Barmaid est chiant et qu'à la fin de la soirée, tu encaisses souvent les pertes.

Mais, je ne sais jamais quoi donner au livreur.

Ce soir, j'ai commandé d'un restaurant et fait livrer, la facture s'élevait a 50,76$, j'ai donné 5$, pour la première fois, j'ai eu le droit a de gros yeux méchants. J'ai toujours cru que 10% pour un livreur était plus que généreux, considérant que j'habite le centre-ville et que je dois passer par des intermédiaires tels que JUST-EAT et A La carte express qui charge déjà des suppléments, soit de gaz, soit de 'gestion' et qui prenne 10% supplémentaire lors de commande de plus de 50$.

Que donnez-vous généralement, sur quels critères vous basez-vous ? Et pour ceux qui travail dans le secteur à pourboire, votre opinion ! Laissez- vous également du pourboire lorsque vous n'avez aucune facture (ex: manicuriste asiatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir connu beaucoup, les livreurs n'ont pas un salaire "à tip". Donc THÉORIQUEMENT, on pourrait rien donner sans se sentir cheap, c'est leur travail.

Perso, j'me contente souvent de juste arrondir mes factures. Je dois avouer que je sais jamais si c'est assez/trop.

Pis tsé, un de mes amis à déjà dit qu'il se faisait tipper comme pompiste. J'me suis senti cheap pour finalement réaliser que pratiquement personne le faisait.

Pour en avoir connu beaucoup, les livreurs n'ont pas un salaire "à tip". Donc THÉORIQUEMENT, on pourrait rien donner sans se sentir cheap, c'est leur travail.

Perso, j'me contente souvent de juste arrondir mes factures. Je dois avouer que je sais jamais si c'est assez/trop.

Pis tsé, un de mes amis à déjà dit qu'il se faisait tipper comme pompiste. J'me suis senti cheap pour finalement réaliser que pratiquement personne le faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les livreurs reçoivent un salaire de base.

Mais les factures d'essence et frais d'entretien du véhicule sont-ils remboursés par le restaurateur?

J'exclue ici les livreurs des grandes bannières comme St-Hubert et Benny. Je parle surtout du p'tit vieux qui livre mes sushis dans un char rouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand le gars fournit SA voiture, il y a une compensation de X cents du kilomètre oui.

C'est faux. J'ai travaillé durant 4 ans dans des restaurants et aucun ne payait du kilomètrage ou du gaz.

Tout ce qui est usure et/ou brie de la voiture est au frais du livreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai définitivement dit généralement. TOUS les exemples que je connais avait un remboursement, mais j'ai pas dit que c'était le cas TOUT LE TEMPS parce que ça me tentait pas d'aller voir dans le code du travail.

Je l'ai fait : http://www.travail.gouv.qc.ca/publications/normes_du_travail/salaire_minimum/le_salaire_minimum_des_salaries_au_pourboirenbsp_etat_de_la_situation_selon_les_resultats_dune_enquete.html#_Toc279151172

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai définitivement dit généralement. TOUS les exemples que je connais avait un remboursement, mais j'ai pas dit que c'était le cas TOUT LE TEMPS parce que ça me tentait pas d'aller voir dans le code du travail.

Je l'ai fait : http://www.travail.g...l#_Toc279151172

Si tu savais comment le code du travail n'est pas respecter dans la restauration tu n'aurais pas sortie ça.

Des gens qui font des 9h sans pause, diner/souper pendant les tâches de preparations.

La seul façon que je connais d'avoir des pauses en restauration est de devenir fumeur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais comment le code du travail n'est pas respecter dans la restauration tu n'aurais pas sortie ça.

Des gens qui font des 9h sans pause, diner/souper pendant les tâches de preparations.

La seul façon que je connais d'avoir des pauses en restauration est de devenir fumeur.

Je le sais, j'ai plusieurs amis cuisiniers. J'trouve juste non pertinent de débattre de situations pouvant varier exponentiellement. J'me restreins donc à la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne un pourboire si je suis satisfait du service qui m'a été offert. Je ne considère pas celui-ci comme obligatoire. Voici un extrait audio qui correspond à mon point de vue sur le service et le pourboire qui va en conséquence avec la qualité du service offert : http://radioego.com/ego/listen/5290

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question pour les livreurs aussi, parce que je ne fais pratiquement jamais livrer, mais j'aurais tendance à donner 15%.

La coiffeuse, je lui donne toujours au moins 2$ et plus dépendamment de ce qu'elle me fait, pis si elle m'offre un café. :) Mais mes deux coiffeuses habituelles sont super fines pis me donnent toujours du café donc je leur donne toujours au moins 5$. Même à la proprio du salon. J'arrondis aussi, mettons que ça coute 54$, je vais laisser le 6$. Les coiffeuses ont un "bon" salaire habituellement, donc le pourboire est une récompense non obligatoire pour le lavage de cheveux(massage) et le service(parler, café, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne 2$.

Mais Bedbug je suis curieuse. Toi dans ton métier on doit-tu donner du tip? je veux dire, c'est un service qui peut être bon ou mauvais alors les gens laissent tu du tip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens laissent les montants qu'ils veulent bien laisser, en autant qu'ils ne laissent pas en dessous du prix coûtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un client me donne moins que 8% de pourboire ( ce que je déclare ) je suis en tabarnaque. J'ai pas à payer pour un client même si il juge qu'il n'a pas eu un bon service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis généreuse pour les employés à pourboire. C'est rare que je laisse "juste" 15% au resto quand le service est correct. Par contre si la serveuse est à chier je lui laisse moins que 15%. C'est jamais arrivé que je laisse rien du tout. Même chose au bar, mais je calcule pas le %. Je considère que 1$ par consommation c'est correct. Je laisse plus si elle est vraiment rapide à venir nous voir, ou si c'est une serveuse que je connais (je suis ben fidèle sur les places que je fréquente).

J'ai déjà été serveuse dans un resto pis c'était de la marde, fallait laisser un pourcentage de notre tip (d'habitude entre 15 et 20% qu'on leur donnait à la fin de notre shift) aux cooks, rienque parce que ça tentait pas à la proprio de les payer un salaire décent; selon elle c'était au serveuses de compenser pour le fait qu'elle était fucking cheap...... Je veux ben croire que les cooks méritent amplement leur salaire, mais c'est pas à la serveuse de payer pour eux. Elles ont aucune sécurité d'emploi, des shifts de marde, faut se battre et faire de l'attitude pour se faire respecter (par les autres employés, les boss, eux, ont le droit de nous chier dessus allegrement). Pis les normes du travail, ça n'existe tout simplement pas en restauration. Bref. Oui c'est payant, mais elles méritent leur argent en masse. Je me suis souvent fait siffler pis fait passer des commentaires dégradants sur mon shift, souvent le monde te traitent comme une servante pis se disent que t'es rienque une nounoune pas capable de faire un métier respectable, pis y te le font sentir. Entk.

Pour les jobs "pas à pourboire" genre au Tim Hortons je suis cheap, je l'avoue. Je laisse rarement plus que 1$. Ils sont payés au salaire minimum (donc pas en dessous du salaire minimum comme les serveuses) fek je me permet de rien leur laisser des fois (d'habitude je laisse mon petit change, genre).

Les livreurs et le taxi, je laisse environ 3$. Ils payent leur gaz ben souvent, je me sentirais mal de rien laisser...

La coiffeuse et l'esthéticienne, 5$ environ. C'est ben juste parce qu'il faut en laisser que je le fais, parce que je catch pas trop le principe. Ça coûte déjà assez cher pour pas grand chose, une coupe de cheveux...

Modifié par Kennie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne 2$.

Mais Bedbug je suis curieuse. Toi dans ton métier on doit-tu donner du tip? je veux dire, c'est un service qui peut être bon ou mauvais alors les gens laissent tu du tip?

Ca dépends qui,

Certain arrondisse donc au lieu d'un 520, je me retrouve avec un 600... D'autre ne tiperont pas, mais vont me donner des fleurs, ou une bouteille de vin, ou venir plus souvent.Au grand prix, j'ai reçu 500$ de tip pour une rencontre d'une heure.... Mais non ce n'est pas la norme, je ne reçois pas un pourboire à tous les jours.

J'ai 2 amants que j'adore qui me donne toujours un 20$ supplémentaire en jokant sur mes bouteilles de Ensure, me disant, le lunch est sur moi, achète toi donc de quoi de bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...