Aller au contenu

Le pourboire


Déchet(s) recommandé(s)

Invité

je n'aurais pas dû voter pour toi aux élections.

J'te passe le flambeau si ça t'intéresse. J'ai aucun problème avec ça. ; )

Et c'est mon dernier post à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Yavait un article dans Protégez-vous ou L'Actualité qui avait fait un tableau pour toutes les personnes à tipper avec le montant mais je ne le trouve pas.

Quand je travaillais dans un hôtel, on aimait bien les Américains et les Italiens car ils tippaient le plus. À l'opposé, les Québécois et les Français sont réputés pour tipper les moins. Moi par contre j'ai toujours vu le tip comme un plus, contrairement à mes collègues qui voyaient ça comme une obligation. Pour cette raison, je ne m'emportais pas lorsqu'un client me laissait rien.

Au restaurant, lorsque je paye par carte de crédit, j'inscris toujours 14% au lieu de 15% parce qu'on est supposé de laisser 15% du montant avant taxe mais la machine calcule le montant après taxe. C'est sûr que c'est cheap de ma part de chialer pour 1% mais j'ai vu des serveuses au Scores faire 62 000$ par année (sans tout déclarer leur pourboire en plus) alors je ne vais pas pleurer. D'ailleurs yen a serveur qui a déjà crié après mon boss qui avait laissé 10% à cause que sa femme avait laissé 20%. Mon boss a expliqué la situation mais le crétin de serveur voulait rien savoir... Ah et pour ceux qui parlaient des livreurs qui fesaient toujours des gros yeux méchants, faites-vous en pas trop. Des fois j'ai l'impression que même si tu donnais un 20$ ils vont te faire des gros yeux pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi tu te fondes pour dire qu'il y a des serveuses au Scores qui gagnent 62 k$ par annee ? Ça ne fait aucun sens. Meme en déclarant seulement une partie de leur pourboire, il faudrait qu'elles travaillent bien au delà de 40h semaine dans des conditions optimales (rush + bons clients) pour en arriver à un tel revenu. Et ça c'est impossible car elles peuvent seulement être à un endroit lors des rush du midi et du soir. Avant et après les rush, il n'y a pas ou peu de client.

Tu t'es fait bullshitter. ou bien elles servent des brochettes de weed.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yavait un article dans Protégez-vous ou L'Actualité qui avait fait un tableau pour toutes les personnes à tipper avec le montant mais je ne le trouve pas.

Quand je travaillais dans un hôtel, on aimait bien les Américains et les Italiens car ils tippaient le plus. À l'opposé, les Québécois et les Français sont réputés pour tipper les moins. Moi par contre j'ai toujours vu le tip comme un plus, contrairement à mes collègues qui voyaient ça comme une obligation. Pour cette raison, je ne m'emportais pas lorsqu'un client me laissait rien.

Au restaurant, lorsque je paye par carte de crédit, j'inscris toujours 14% au lieu de 15% parce qu'on est supposé de laisser 15% du montant avant taxe mais la machine calcule le montant après taxe. C'est sûr que c'est cheap de ma part de chialer pour 1% mais j'ai vu des serveuses au Scores faire 62 000$ par année (sans tout déclarer leur pourboire en plus) alors je ne vais pas pleurer. D'ailleurs yen a serveur qui a déjà crié après mon boss qui avait laissé 10% à cause que sa femme avait laissé 20%. Mon boss a expliqué la situation mais le crétin de serveur voulait rien savoir... Ah et pour ceux qui parlaient des livreurs qui fesaient toujours des gros yeux méchants, faites-vous en pas trop. Des fois j'ai l'impression que même si tu donnais un 20$ ils vont te faire des gros yeux pareil...

Ça sonne la jalousie au coton....

En quoi un bon service ne se paie pas autant qu'autre chose? Tu penses que les serveurs ne travaillent pas fort et que c'est un sot métier donc que ça mérite pas que tu donnes un bon pourboire quand tu reçois un bon service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur ce que mon meilleur ami m'a dit à propos de sa blonde qui travaillait au Scores. Et toi, sur quoi TU te bases pour dire qu'elle ment? Tu connais les chiffres d'affaire de tous les Scores au Québec? Tu as vu son rapport d'impôt peut-être?

C'est où que tu vois que je dis qu'elles ne méritent pas de se faire payer? Au contraire je dis que je donnais 15%. Tu leur demanderas plutôt pourquoi elles ne voulaient pas partager avec les busboy (moi) sous prétexte qu'amener un plat de steak c'est telllllement plus lourd que de ramener le plat vide... Pour reprendre tes propres mots, mon travail est sot et ne mérite pas d'être payé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur ce que mon meilleur ami m'a dit à propos de sa blonde qui travaillait au Scores. Et toi, sur quoi TU te bases pour dire qu'elle ment? Tu connais les chiffres d'affaire de tous les Scores au Québec? Tu as vu son rapport d'impôt peut-être?

Le frère au chum à ma cousine m'as dit qu'un certain "NewYorker" sur le forum Depotoir.ca avait tué JFK et que Oswald était innocent. Ça doit être vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur ce que mon meilleur ami m'a dit à propos de sa blonde qui travaillait au Scores. Et toi, sur quoi TU te bases pour dire qu'elle ment? Tu connais les chiffres d'affaire de tous les Scores au Québec? Tu as vu son rapport d'impôt peut-être?

C'est où que tu vois que je dis qu'elles ne méritent pas de se faire payer? Au contraire je dis que je donnais 15%. Tu leur demanderas plutôt pourquoi elles ne voulaient pas partager avec les busboy (moi) sous prétexte qu'amener un plat de steak c'est telllllement plus lourd que de ramener le plat vide... Pour reprendre tes propres mots, mon travail est sot et ne mérite pas d'être payé?

Les serveurs doivent donner une part des pourboires aux débarrasseurs normalement, oui, mais ça peut dépendre des normes internes du restaurant aussi. Ça joue dans les 1-2% des ventes de chaque serveur en général. Donc si il y a disons 4 serveurs et 1 commis, et qu'en moyenne chaque serveur fait des ventes de disons 700$, chacun devrait donner entre 7 et 14$ chacun au débarrasseur, donc arrondissons à 10$ ce qui donne environ 40$. N'oublions pas que le commis n'est pas toujours payé à pourboires il qu'il n'a pas la responsabilité de prendre la commande, apporter le café, et d'assurer un bon service au client. Il ramasse la vaisselle et lave les tables. Pas mal moins stressant. Logiquement, il va gagner moins que le serveur. En plus, son shift est généralement plus court. Un shift de 4 heures à faire 40$ de tip, ça donne quand même 10$ de l'heure en plus du salaire. C'est très acceptable.

15% c'est un pourboire correct et acceptable pour un service correct et acceptable. Sans plus ni moins. 15% est la norme suggérée. Évidemment, un serveur qui offre un service meilleur que la moyenne s'attend à recevoir plus que 15% et a contrario un serveur qui offre un service plutôt médiocre (sans rapport avec la qualité ou l'appréciation de la nourriture), doit s'attendre à recevoir un pourboire moindre, de l'ordre de 10%. Et bien sûr, un service particulièrement mauvais peut se valoir un beau 0$ de pourboire, mais personnellement, je n'ai jamais eu à aller jusque là.

En gros, laisser 15% à n'importe quel serveur peut être légèrement insultant surtout s'il s'est appliqué à bien vous servir. Et l'affaire de ton boss ou je ne sais qui de laisser 10% pour "compenser" parce que l'autre à laissé 20%, c'est carrément inacceptable. C'est comme dire : "ah, mon ami a laissé un excellent pourboire je peux ne pas en laisser, parce qu'il en a eu assez". Non, c'est discrétionnaire si ton ami juge que le serveur mérite un extra pour excellent service, c'est vraiment dégueulasse d'en laisser moins parce que tu juges que c'est trop. Tu dois laisser le même pourboire que tu aurais laissé, même si ton ami aurait laissé 100$ juste avant toi.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le coiffeur, je lui donne un bill de 20.

Avant il chargeait 14 et maintenant il charge 16 .

Il augmente plus vite que l'inflation lol !

6/14

4/16

Ce qui est un très généreux pourboire.

Des fois il me donne une bouteille de shampoing.

Ce qui est très généreux de sa part.

Au restaurant, je suis moins généreux. La serveuse je vais probablement jamais la revoir de ma criss de vie, alors ça donne pas grand chose lui donner plus que 10%. Pour elle/lui je suis juste un autre criss de pas bon qui sait pas cuisiner. Le pourboire ne va pas vraiment varier en fonction de l'efficacité de la serveuse. C'est plus une question de si j'ai aimé mon expérience culinaire globale je vais y retourner, sinon fuck off je vais aller manger ailleurs.

Dans un bar vu que les consommations sont souvent pavés comptants le tips je ne le calcule pas vraiment. C'est juste une histoire d'arrondir le montant et que ça donne dans les 10%.

C'est tellement plus simple comme opération mentale calculer 10%%%%%

Appliques-tu ces préceptes là Aradia ?

1. Wear something unusual

2. Introduce yourself by name

3. Squat next to the table

4. Repeat customers’ orders

5. Smile

6. Tell customers that good weather is on the way

7. Touch customers briefly on the arm or shoulder

8. Write “Thank You” on the check

9. Use tip trays with credit card logos

10. Give customers after dinner candies

http://blogs.wsj.com...ore-money-1686/

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur ce que mon meilleur ami m'a dit à propos de sa blonde qui travaillait au Scores. Et toi, sur quoi TU te bases pour dire qu'elle ment? Tu connais les chiffres d'affaire de tous les Scores au Québec? Tu as vu son rapport d'impôt peut-être?

je ne dis pas qu'il ou elle ment. je te signifie mon scepticisme avec toute l'ouverture d'esprit qu'il faut pour me remettre en question si tu apportes des faits pertinents. tu as lamentablement échoué.

sachant qu'une serveuse dans un restaurant du calibre St-Hubert/Scores gagne l'équivalent 22$ de l'heure (en tenant compte du tips) lors de ses bonnes soirées et qu'en temps normal, elle gagne plutôt entre 15$ et 17$ de l'heure, il faudrait que les conditions suivantes soient réunies pour qu'elle fasse 62 000 $ par année :

- pour gagner 62 000 $ brut par année à 22$ de l'heure, elle travaille 55 heures par semaine durant toute l'année (22 * 55 heures * 52 semaines = 62 000 $);

- il n'existe pas de mauvaises journées chez Scores. chaque jour, il y a toujours plein de clients et ceux-ci tippent toujours généreusement;

- tous les jours c'est vendredi, samedi ou dimanche parce que tous les jours, elle fait des bonnes journées à 22$ de l'heure;

- ce que je dis plus haut étant impossible (car il y a aussi des lundi, mardi, mercredi et jeudi dans une semaine), il faudrait qu'elle se dédouble et se ramasse à deux Scores en même temps durant la fds pour faire des bonnes journées à chaque fois.

sachant que tout ceci est impossible, quelle(s) autre(s) possiblité(s) avons-nous pour que ladite serveuse puisse gagner 62 000 $ par année? je t'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement une serveuse est responsable de combien de ''tables'' ?

C'est basé sur quoi cette histoire de 22$/heure ?

Ça donne quoi 13 $ /h de pourboire.

Ce qui représente 10% de 130 $ ou 15% de 87 $

Avec des repas à 15$/personne ça donne entre 6 et 9 clients.

Avec en moyenne 3 personnes/table ça donne entre 2 et 3 tables.

Ce qui revient à entre 20 et 30 minutes/ table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est intéressant mais ce n'est qu'une moyenne a l'heure. les gens ne restent pas nécessairement une heure pile a la table. Il y en a qui mangent vite, il y en a qui prennent leur temps.

Chose certaine, les gens restent plus qu'une heure dans un restaurant à service, habituellement. Surtout le soir.

Il y a aussi les périodes hors-rush a tenir compte, où il n'y a pas bcp de clients.

Le 22$ le l'heure c'est du ouï-dire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été serveur chez Scores, et je peux vous garantir que la plus ancienne et la plus travaillante des serveuses ne faisait pas 62 000$.

Honnêtement, 22$ de l'heure, c'est un bon chiffre dans les heures de peak.

Tout s'équilibre, tant le dude qui prend l'assiette de côte et qui te laisse 5-10$ de tips que le gars qui décide de prendre un verre d'eau et le bar à salade à 10$ et qui te donne 2$.

Le midi, tu passes environ 30 clients qui te donne en moyenne 3$ parce que les menus midis c'est pas vraiment cher.

Mon expérience n'est basé que sur 2-3 mois d'expérience dans un Scores :P.

Mais avoir été serveur deux ans à la Cage (plus payant que le Scores), 62 000$ c'est ridicule lol.

Et comme dans tout, les gens ont tendance à mousser leur vie.

L'infirmière auxiliaire n'est jamais infirmière auxiliaire quand tu lui demandes, elle est infirmière. Faut tu grattes pour savoir qu'est la demi d'une infirmière.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Idée intéressante

Des Normandin «Apportez votre vin»?

Certains serveurs craignent de voir leur pourboire fondre si les clients peuvent apporter leur vin dans les restaurants Normandin et St-Hubert

On peut faire 400 $ des soirs avec la vente d’alcool comparativement à 100 $ pour plus de clients sans alcool.

Les serveurs seront obligés de faire le service du vin tout en se faisant donner le même pourboire, qui est habituellement peu élevé au St-Hubert. Du 15%, c’est rare que l’on voie cela»,

Des employés craignent même de voir leur table «monopolisée» pendant des heures par des clients «pas payants». «Certains vont sûrement venir manger une rondelle d’oignon à 4 $ avec leur bouteille de vin et rester pendant deux heures alors qu’il y a une file d’attente»

«J’aime mieux voir des clients qui apportent leur vin que pas de clients. Ça fait 8 ans que je suis là et je remarque une diminution importante de la clientèle. Les gens n’ont plus d’argent pour aller au resto. (...) Les 80-90 clients par soir, c’est fini ça et les files dehors pendant des heures auss

400 $ représente 10 % de plus de 4000 $

90 clients à 178$ représente 10 000 $

Ce qui réprésente un criss de gros montant pour du Saint-Hubert ou un repas crissement arrosé ou par client elle veut dire table occupé par un groupe de client

10 000 /2500 = 4

Est-ce qu'il y a juste 4 serveuses dans un Saint-Hubert de grosseur moyenne ?

100$ représente 10 % de plus de 1000 $

80 clients à 50 $ représente 4000$

4000/1000 = 4

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, je commande e de la pizza et là quand le livreur arrive je lui donne de l'argents et je le regardes en disant .. " est cque jpeux avoir mon change .. " parce que javais pas donné le montant pile et là il me dit " Quoi tu donnes pas ça du tip toi ? " Sur le coup étant donné que je n'étais pas habitué avec le tip j'ai rien dit, mais croyez moi que je ne recommanderai plus jamais à manger là bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème qu'il a soulevé c'est que le livreur ne joue pas le jeux.

Il doit lui rendre la monnaie et ensuite simuler la surprise et la gratitude lorsqu'il lui remet ladite monnaie.

Le livreur s’attendait sûrement à un simple GARDE LE CHANGE, mais ce n'est pas tout le monde qui procède ainsi.

Le livreur semble même avoir présumé que le pourboire allait être supérieur ou égal à la différence entre le prix du repas et l'argent donné.

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Selon un article dans un blogue de Le Monde, la pratique du pourboire pourrait être supprimée dans certaines villes aux USA.

http://modesdevivre....ar-disparaitre/

On y apprend que le pourboire est une pratique aristocratique rapportée d'Europe.

Une pratique importée de l'Europe aristocratique, non conforme à "l'idéal démocratique américain"

Ce ne fut pas toujours le cas pourtant. Dans Tipping, an American Social History of Gratuities (McFarland & Co Inc, 2009) Kerry Segrave fait remonter le pourboire à l'Europe du XVIIe siècle. Il était coutume, dans les demeures privées, que les personnes qui séjournaient dans la maison donnent de l'argent aux serviteurs de leur hôte, pour leur avoir causé un travail supplémentaire. Cette pratique s'étend ensuite aux villes, dans les espaces marchands, les hôtels, café, restaurants, voitures à cheval… où il devient habituel de laisser quelques pièces "pour le service".

Ce n'est qu'après la Guerre de Sécession, dans la deuxième moitié du XIXème, que la pratique du pourboire se répand aux Etats-Unis. Les Américains fortunés qui voyagent en Europe en rapportent cette coutume, des plus distinctives. Car le pourboire est un moyen particulièrement efficace d'affirmer son statut social.

On apprend, selon le Guide du Routard, qu'au Japon :

Japon Déconseillé Compris dans la note Le pourboire est jugé insultant.

http://www.routard.c...nde.html?page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...