Aller au contenu

Un truc génial pour trouver des idées géniales


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

4c3e2cdc19194a77a082b8909b5d3b8cdf0d0fa8.jpg

Notre cerveau fonctionne à l'aide de deux modes de pensée:

Il y a le "système 1", qui est rapide, instinctif et émotionnel et il y a le "système 2", qui est lent, réfléchi et logique. De cette dichotomie découlent nombre de nos erreurs : nous confions parfois au système 1 ce qui devrait normalement revenir au système 2, et inversement.

L'astuce?

Elle est on ne peut plus simple : faire alterner le système 2 et le système 1. Ce qui revient à nous concentrer sur le problème pendant une période de temps donnée, puis à décrocher, afin de donner l'occasion au système 1 d'entrer en jeu, de manière inconsciente.

Comme Charles Dickens qui allait faire une promenade, non pas pour "se changer les idées" comme on a coutume de le dire, mais en réalité pour approfondir ses pensées.

Protocole:

1. Choisir une tâche intellectuelle à accomplir.

2. Régler le minuteur sur 25 minutes.

3. Travailler sans relâche sur la tâche en question jusqu'à ce que le minuteur sonne, en prenant soin qu'aucune distraction ne puisse survenir (arrêter la sonnerie d'arrivée des courriels, etc.). Et noter ce qu'on a trouvé à ce moment-là.

4. Prendre une courte pause (5 minutes).

5. Se remettre à travailler de la même manière, mais en prenant à chaque fois une pause de plus en plus longue (10, puis 15, puis 20 minutes). Jusqu'à ce qu'on finisse par trouver LA solution.

http://www.lesaffair...niales/571033/4

Modifié par Fünfzig Nachricht
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi je ne connaissais pas. Une tactique du peuple élu sans doute.<3

Pourtant on vous en fait bouffer dans tous les films Hollywoodiens du gars qui réfléchi mais ne sait pas quoi faire, qui va faire autre chose et qui ensuite trouve comme de par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Mais il existe une autre méthode, beaucoup plus rapide et simple, pour réévaluer une situation : fermer un instant les yeux !

 Selon une recherche publiée en 2013, ce simple geste aurait pour conséquence de “déconnecter” immédiatement le mode concentré pour activer le mode diffus.

 

http://www.internetactu.net/2015/09/08/apprendre-a-apprendre-14-deux-modes-dapprentissage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez les conférence TED? Je ne connais pas trop la réputation de l'organisme par contre.

Je suis pas fan de tous les sujets, mais celui-ci est plutôt intéressant, le concept de développer une idée en une vingtaine de minute aussi.

 

 

Et puis j'ai aussi ça, je veux pas en faire un thread mais si tu penses que c'est trop hors-sujet R-R tu me diras (:.

Cedric Villani fait partie de ma ligue de gentlemen extraordinaires.

Puis tant que j'y suis, voici un autre membre :

 

 

 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/3/2016à14:24, Tavernier a dit :

Vous connaissez les conférence TED? Je ne connais pas trop la réputation de l'organisme par contre.

Je suis pas fan de tous les sujets, mais celui-ci est plutôt intéressant, le concept de développer une idée en une vingtaine de minute aussi.

 

 

Et puis j'ai aussi ça, je veux pas en faire un thread mais si tu penses que c'est trop hors-sujet R-R tu me diras (:.

Cedric Villani fait partie de ma ligue de gentlemen extraordinaires.

Puis tant que j'y suis, voici un autre membre :

 

 

 

 

 

Toi t'a vraiment pas besoin de fermer les yeux pour  “déconnecter” immédiatement du mode ''concentré''

 

12314-1.jpg

Toi: à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Roi-René a dit :

Toi t'a vraiment pas besoin de fermer les yeux pour  “déconnecter” immédiatement du mode ''concentré''

 

12314-1.jpg

Toi: à droite

C'est pas faux, j'aime vraiment beaucoup le pinball.

Mon cortex frontal t'adresse ses plus sincères excuses pour ne pas avoir été présent,  il fait ses sales petites choses séquentielles en cachette, puis il s'en va dès qu'on a besoin de lui. J'ai pourtant bien essayé de m'endormir avec une petite cuillère ou un trousseau de clés dans la main, mais j'ai pas eu exactement les mêmes résultats que Dali ou Edison.

Quoique pour Dali, je commence un peu à douter :

 

Picture1.jpg_Dali

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...