Aller au contenu

L'Etat Français doit donner 60 millions de dollars aux victimes de la Shoah ( aux USA)


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Pourquoi donc ?

Parce que.

On vous explique que c'est " pas de bras, pas de chocolat".

Lâche 60 millions pour que ça chiale dans les chaumières, et t'auras peut-être 60 milliard derrière.

Les verra-t-on passer un jour, nous autres contribuables ?

Bah non, on a pas encore trouvé un business qui vaille...

Welcome to Goyland.

"Tenant devant elle un registre des trains vers les camps d'extermination nazis, elle a les larmes aux yeux quand elle y cherche le nom de son père, David Adler, avant de témoigner devant des élus du Maryland (est) qui menacent de priver le groupe ferroviaire français de contrats aux Etats-Unis en raison de son rôle dans la Shoah.

Du Maine-et-Loire en 1943, "mon père a été emmené par camion jusqu'à la gare, mis dans un train de la SNCF jusqu'à Drancy. Emmené par le convoi 64 (...) de Drancy jusqu'à Auschwitz" et est mort de travail forcé dans un autre camp, raconte-t-elle.

"Je voudrais tellement qu'ils disent +on le regrette+", déclare, la voie nouée, cette petite femme brune.

L'ancien déporté Leo Bretholz devait initialement témoigner devant les élus du Maryland, mais il est décédé samedi.

M. Bretholz, rescapé après avoir sauté d'un train en octobre 1942 qui l'emmenait vers Auschwitz, a lancé une pétition qui a réuni plus de 150.000 signatures, demandant à la SNCF d'indemniser les victimes et leurs familles transportées vers les camps de la mort.

Réquisitionnée par le régime de Vichy, la SNCF a déporté 76.000 juifs dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944. Environ 3.000 d'entre eux seulement ont survécu, selon la SNCF.

"S'ils étaient payés (par le gouvernement de Vichy) par personne, et par kilomètre, ils doivent verser des réparations au moins par personne. Sinon tout ce qu'ils font avec des mots, c'est juste du vent", s'exclame Ellen Lightman, 67 ans, petite-fille de victimes de l'holocauste, devant la même commission de la Fiscalité de la Chambre du Maryland.

- "Forcés d'être un rouage" -

"Oui, nous étions impliqués, non, nous n'oublierons jamais", affirme pour sa part le président de SNCF America, Alain Leray. Devant plusieurs associations d'anciens déportés, il souligne que la Shoah fait aussi "partie de son héritage familial", ses parents ayant dû se cacher pendant la guerre pour échapper aux nazis.

Il dénonce pour autant une "déformation de faits historiquement établis".

"La SNCF n'a jamais déporté personne. Ce sont les nazis", insiste-t-il. "Nous avons été forcés d'être un rouage dans la machine d'extermination nazie".

A ses côtés, kippa sur la tête, l'ancien déporté Emil Levy, 92 ans, explique qu'il ne "croit pas à la revanche" et pense que demander réparation n'apportera rien aux survivants. "Je ne veux pas qu'on en tire avantage 70 ans plus tard".

Le représentant de la SNCF explique aussi que les "faits de déportation" et leur indemnisation relèvent de l'Etat français.

Il dit espérer à cet égard "une issue positive" aux négociations lancées début février entre les gouvernements français et américain pour une éventuelle indemnisation des victimes américaines transportées par la SNCF pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s'agit notamment d'examiner le cas des Américains qui ne remplissaient pas les critères français de compensation. Car le mécanisme français couvre les citoyens français et les résidents qui se trouvaient en France, mais seulement jusqu'au 1er septembre 1939.

Environ 250 Américains seraient concernés, selon la Coalition for Holocaust Rail Justice.

Pour le délégué du Maryland Kirill Reznik, la SNCF est "directement responsable" du transport des victimes de la Shoah. "On a une facture de la SNCF qui demande d'être payée par tête, par kilomètre" soutient-il. Mais la SNCF récuse l'existence de cette facture.

L'élu estime que le groupe ferroviaire doit indemniser les victimes avant de pouvoir postuler à un appel d'offres et a déposé un texte de loi en ce sens.

Si la loi est adoptée, elle interdirait notamment à la SNCF de se porter candidate, via sa filiale Keolis America, à un projet public-privé de 6 milliards de dollars dans le Maryland, portant sur la création et l'exploitation d'une ligne ferroviaire de 25 kilomètres.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/shoah-a-annapolis-aux-etats-unis-rosette-goldstein-demande-reparation-a-la-sncf_1498915.html

"Cette affaire qui avait empoisonné les relations entre la France et les Etats-Unis vient de trouver une heureuse conclusion avec l’annonce de la création d’un fonds d’indemnisation, doté de 60 millions de dollars par le gouvernement français. Il reviendra à l’administration américaine d’en faire la distribution. Seront éligibles, les survivants de l’holocauste qui pourront recevoir environ 100 000 dollars et, leur conjoint ou des membres de la famille, plusieurs dizaines de milliers de dollars.

L’accord sera officiellement signé lundi au département d’Etat par Mme Sparacino-Thiellay, l’ambassadrice française aux droits de l’homme et Stuart Eizenstat, conseiller spécial du secrétaire d’Etat John Kerry. Les Américains, en contrepartie de l’indemnisation, s’engagent à protéger la SNCF contre toute poursuite judiciaire, comme le demandaient certains membres du Congrès, en dépit du fait que le groupe ferroviaire ne faisait qu’exécuter les ordres des autorités françaises de l’époque.

Grâce à cette protection, la SNCF va pouvoir postuler à des appels d’offres notamment au Maryland. Abraham Foxman, directeur de la puissante organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, l’ADL, a qualifié l’accord « d’importante reconnaissance des souffrances des déportés »."

http://m.rfi.fr/ameriques/20141206-shoah-accord-entre-france-etats-unis-indemnisation-victimes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Faites couler la thune !

Enfin: faites couler notre thune !!

NeXT Episode - Pour avaler la pilule, la Pastille de Vichy, condamnée a fournir des pastilles en or plaqué, et pour toujours, à tous les déportés, leur famille, leurs conjoints, leurs demi frères et leurs demi sœurs sans oublier leurs adoptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 250 Américains seraient concernés, selon la Coalition for Holocaust Rail Justice.

Pour le délégué du Maryland Kirill Reznik, la SNCF est "directement responsable" du transport des victimes de la Shoah. "On a une facture de la SNCF qui demande d'être payée par tête, par kilomètre" soutient-il. Mais la SNCF récuse l'existence de cette facture.

L'élu estime que le groupe ferroviaire doit indemniser les victimes avant de pouvoir postuler à un appel d'offres et a déposé un texte de loi en ce sens.

Si la loi est adoptée, elle interdirait notamment à la SNCF de se porter candidate, via sa filiale Keolis America, à un projet public-privé de 6 milliards de dollars dans le Maryland, portant sur la création et l'exploitation d'une ligne ferroviaire de 25 kilomètres.

Tiens tiens, c'est intéressant ça.

En fait, c'est la suite de la constatation que je faisais au sujet de la cannibalisation des grandes entreprises françaises par la justice américaine.

Cette justice qui a racketté PSA puis BNP Paribas sous prétexte d'une activité en Iran.

C'est simple, je crois que depuis que la France s'est rattachée à l'OTAN et est devenue le premier soutien militaire et économique (TAFTA) des Etats-Unis, ces derniers semblent désirer nettoyer un peu le terrain.

Quitte à être parano, j'ai sincèrement l'impression que c'est la première composante de cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça comme un racket organisé sous couvert de chantage. Sur nous, les gros cons de moutons. Tout le monde sait que la France et ses réseaux ferroviaires étaient occupés, il a été admis que la SNCF n'est pas responsable, mais comme les français ont été indemnisés il restait cette "horrible injustice" à régler. L'argent, l'argent et encore l'argent.

Je pense a lancer une pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette historie d'indemnisation est hypocrite, elle permet juste à la SNCF de pouvoir lancer des contrats sur le sol américain : cela n'a donc rien de politique à la base. La SNCF appartenant à l'état, je ne doute pas de voir des retombées positives dans ses caisses, ces 60 millions sont surtout un investissement d'après moi.

Mais oui, le lobby de la pleurniche est aussi très puissant aux States.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2015, l'État Français compte dépenser 2,640 Md€ pour les anciens combattants, la mémoire et liens avec la Nation. Cette indemnisation de 60 millions (bien qu'elle ne soit sans doutes pas liée aux mêmes dépenses) représente un peu plus de 2,20% de cette somme. Quand tu y pense en tant qu'investissement (et c'est ce que c'est) tu sais qu'au final la France y gagne.

On ne peux pas penser en court terme (aka. « En attendant […] on va en voir sur nos portefeuilles. ») dans le cas d'un État puisque l'idée même du profit à long terme est basé sur l'investissement.

C'est juste une parade très classique que de brosser ainsi les intéressés dans le sens du poil, tu en fait peut-être un fromage parce c'est des juifs dont on parle mais je suis certain que ce genre de magouilles a aussi pu arriver dans quelques anciennes colonies d'Afrique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2015, l'État Français compte dépenser 2,640 Md€ pour les anciens combattants, la mémoire et liens avec la Nation. Cette indemnisation de 60 millions (bien qu'elle ne soit sans doutes pas liée aux mêmes dépenses) représente un peu plus de 2,20% de cette somme. Quand tu y pense en tant qu'investissement (et c'est ce que c'est) tu sais qu'au final la France y gagne.

Explique moi en quoi indemniser les anciens combattants est un investissement économique, je te prie.

Ce genre de "magouilles", je te cite, ne doit pas s'illustrer de façon aussi ostentatoire à mon sens. Je ne peux pas laisser faire en disant "ok cool c'est la vie hihi". Je pars du principe que c'est contraire à l'éthique d'utiliser le chantage pour conclure des accords financiers. Tu l'as dit également, la démarche est hypocrite. A partir de là, c'est lamentable. On peut faire des comparaisons si tu veux, ça ne change pas le problème. Ca me rends dingue d'observer ces manoeuvres aussi impunément réalisées ( quoi que ça faisait déjà 5 ans qu'ils essayaient).

Oh, et merci, pour l'insinuation peu surprenante à mon soit disant antisémitisme supposé.

J'ai créé une pétition, cependant, par souci éthique envers mes compatriotes français. Ca ne vaut pas grand chose si ce n'est l'envie de s'exprimer et de partager cette indignation le plus possible ( j'étais obligée de l'adresser à quelqu'un, j'ai été obligée malgré moi de nommer François Hollande - on est d'accord qu'on attends pas après lui pour autant)

https://secure.avaaz...land/share/?new

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi en quoi indemniser les anciens combattants est un investissement économique, je te prie.

Je n'ai jamais dit ça, quand je parle d'investissement je te parle bien de l'indemnisation des juifs (le sujet même de ce thread). Je te mets juste en relief ce dernier avec le budget annuel des anciens combattants.

Ce genre de "magouilles", je te cite, ne doit pas s'illustrer de façon aussi ostentatoire à mon sens. Je ne peux pas laisser faire en disant "ok cool c'est la vie hihi". Je pars du principe que c'est contraire à l'éthique d'utiliser le chantage pour conclure des accords financiers. Tu l'as dit également, la démarche est hypocrite. A partir de là, c'est lamentable. On peut faire des comparaisons si tu veux, ça ne change pas le problème. Ca me rends dingue d'observer ces manoeuvres aussi impunément réalisées ( quoi que ça faisait déjà 5 ans qu'ils essayaient).

On est d'accord.

Oh, et merci, pour l'insinuation peu surprenante à mon soit disant antisémitisme supposé.

Pardonne moi mais j'ai de la mémoire, tu as par le passé montré à plusieurs reprises ta fixation sur les affaires concernant les juifs, je n'irai pas jusqu'à te qualifier d'antisémite mais je ne me souviens pas t'avoir vu faire des sujets sur les magouilles similaires qui ne les concernent pas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 millions dépensés

=>

"L'Etat du Maryland a renoncé en conséquence à demander à la SNCF d'indemniser les victimes, ce qui a permis à l'opérateur français de postuler à la construction et l'exploitation de la "Purple line", une ligne ferroviaire de 25 kilomètres pour un contrat de 4,5 milliards d'euros." Reuters

Cause / conséquences. Business is business, c'est tout. Depuis quand la moralité rentre en compte pour gagner un dollar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un investissement dans l'idée, mais pas abouti pour autant: les USA se sont juste engagés à faire respecter la loi ie l'immunité de juridiction dont bénéficient les entreprises étrangères sur le sol américain et qui les protège de toute poursuite judiciaire. Cela ne veut pas dire que nous allons obtenir cette offre... Donc investissement, pas encore sur.

Je suis pro dieudonné, je trouve comme toi qu'il y a un lobbying juif trop influençant, mais j'ai rien contre la religion juive, pas plus que la musulmane ou la chrétienne. Et concernant le débat, j'ai juste accepté de me poser certaines questions à une époque où je découvrais le négationnisme (que je n'avais jamais rencontré) ce qui m'a amené à creuser, à avoir peut-être des questionnements ambigües, mais jamais dans la haine du juif de base. Surtout que je n'arrive même pas à les identifier ni par leur nom, ni pas leur physique. Il y a quand même certaines récurrences vu que ces discours anti communautaristes s'élèvent en FRance, que ce soit pour les musulmans, ou pour les juifs. Certains vont devenir islamophobes, d'autres antisémites, moi je ne suis ni l'un ni l'autre parce plus que je suis pro islam ou pro juif. Les gens sont tous différents et ce n'est pas parce que j'ai défendu un artiste que j'aime que j'adhère à toutes les déviances qui lui sont attribuées. Voilà voila.

Depuis quand la moralité rentre en compte pour gagner un dollar?

Depuis que la moralité est utilisée pour le gagner, le dollar (;

C'est ça qui me perturbe: c'est une façon malhonnête de gagner de l'argent en utilisant des motifs graves.

Ceux qui disent qu'on ne rigole pas avec la shoah ne devraient pas la monnayer non plus, pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la vilaine réponse de mauvaise foi.

Faut vraiment que je détaille le processus de prétexte pour écarter la concurrence?

C'est juste un jeu de lobby, et comme tout ce qui touche les States, ça reste une question de mascarade.

C'est pas plus moral que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le premier appel d'offre qui est concerné, la SNCF est juste interdite de territoire sur le sol américain tant que le geste est pas fait, extorsion ou pas, si tu veux avoir une chance de postuler, faut faire un pas en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est pas interdite justement. Normalement il y avait une loi qui la protégeait des poursuites.

Mais pas du chantage hélas...

C'est ce que cette pétition, qui a récolté 50000 signatures et qui a été poussée par deux sénateurs, à réussi à faire.

Ce qui est étonnant, au final, c'est de voir la position du gouvernement américain sur la lutte contre l'apologie du nazisme et autres joyeusetés

Vote_resolution_L56_ONU-9fc27.png

Vous noterez que le Canada et l'Ukraine sont également contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des récipiendaires de cette somme n'a vécu ces atrocitées directement. Les vraies victimes sont décédées soit sur place, soit par vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur le versement complet de la somme aux victimes et leurs proches. J'imagine que cet argent n'ira pas que là. C'est tout de même beaucoup d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...