Aller au contenu

Vos Madeleines de Proust et vos souvenirs anciens


Déchet(s) recommandé(s)

Si vous n'êtes pas Major Payne, vous connaissez sans doute Du Côté de Chez Swann.

Le concept de la madeleine (au cas) ou c'est celui de l'auteur qui en trempant ses madeleines dans le café lui vient revenir un tas de souvenirs chaleureux d'enfance.

On est là pour partager nos images adolescentes d'Epinal, nos jolies ballades et nos belles histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé d'écrire en joual tsé veux dire. Juste utiliser des mots qui traversent bien la francophonie, essayer d'éviter verlan, argot, créole et autres trucs cool mais parfois difficiles à décrypter. Aussi éviter de prendre pour acquis que tout le monde est supposé saisir le sens de toutes ces références culturelles qui occupent ton esprit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un manque d'habitude. Rien de méchant.

J'essaye de la jouer pédagogique en vous apprenant des expressions de français aussi

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ben correct ça. Et arrête pas de le faire surtout. Des fois tu y vas un peu trop deep et on y pige que dalle, mais on a toujours besoin d'un maudit français icitte bro.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que je tonds le gazon chez ma mère, je repense à cette photo et du coup par association j'ai une vague de souvenirs de mon père qui m'envahit. C'était la moto de son meilleur ami, il la prêtait à mon père parce qu'il adorait se promener l'été sans but précis pendant des heures. Ça me rappelle aussi les nombreuses heures que j'ai passées à écouter mon père jouer de la guitare quand j'étais toute petite.

post-246-0-94368600-1426337465_thumb.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce.

C'est un obus ?

C'était un gros concombre de notre jardin (potager). Mon père m'avait fait prendre la pose avec cet engin sur son beau patio style Habitat 67, qu'il avait fabriqué lui-même avec mon grand-père. Ce qu'on voit derrière, c'était notre cour de Longueuil avec de l'espace en masse pour jouer dans le bois. Un an ou deux après, c'est devenu un parc de bungalows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ennuie du temps où j'avais juste ça à penser, ramasser des pissenlits. Le temps où le stress n'avait pas encore coloré mon langage comme feuilles à l'automne pour créer l'étron méchant et vulgaire que je suis aujourd'hui.

C'était le bon temps!

YTJweyu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison...hey parlant de ça latourette, t'as dit que c'était à Longueuil ta photo? Parce qu'on dirait que dans le bois, en arrière, y a quelqu'un qu...

Ah ben sacrament c'est Joel Legendre!!

Pis on dirait qu...ben non impossible

Voyons donc on dirait qu'il....pisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ferait bien du sens. Mais dans ce temps-là, on était toujours dehors et on se gênait pas trop pour pisser contre un arbre dans le boisé.

Le Parc à Joel c'est plus au nord, proche du fleuve. J'y allais souvent pour pêcher des grosses carpes et des esturgeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un gros concombre de notre jardin (potager). Mon père m'avait fait prendre la pose avec cet engin sur son beau patio style Habitat 67, qu'il avait fabriqué lui-même avec mon grand-père. Ce qu'on voit derrière, c'était notre cour de Longueuil avec de l'espace en masse pour jouer dans le bois. Un an ou deux après, c'est devenu un parc de bungalows.

Quel coin de Longueuil mon ami! J'connais ca longueuil, en fait ca ressemble un peu à mon patelin lorsque j'étais kid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble tu dis? T'es drôle! On voit juste un champ de garnotte et des arbres.

C'était sur la rue Bourdages tout près de l'hôpital Pierre-Boucher qui n'existait pas dans le temps. J'ai habité plusieurs coins de Longueuil jusqu'à l'âge de 25 ans quand j'ai décidé de traverser le pont pour de bon. T'étais de quel coin Beranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...