Aller au contenu

Depuis des années il planifiait son coup


Déchet(s) recommandé(s)

Suite aux récentes manifestations des étudiants et particulièrement suite aux événements d'occupation et de grabuge survenus à l'UQAM:

Les cours ont aussi été annulés au cégep du Vieux Montréal.

Les cours et services donnés dans ce pavillon sont suspendus, a annoncé la direction de l'UQAM, parce que l'édifice est «inaccessible».

Le pavillon J.-A.-De Sève compte huit étages et accueille notamment le registrariat de l'UQAM, les services à la vie étudiante, le service de l'informatique et des télécommunications, la Faculté des sciences humaines, le département de psychologie, le département de linguistique, l'École de langues et le centre de services psychologiques.

20150409-084023-b.jpg(Crédit photo: Agence QMI)

Le pavillon a été mis sens dessus dessous par les manifestants mercredi soir. Des graffitis ont été peints à l'intérieur, du savon de vaisselle a également été vidée dans les escaliers et divers objets, comme des tables, des chaises ou encore des bacs de recyclage ont été déplacés par les protestataires pour servir de barricades.

20150409-084023-a.jpg(Crédit photo: Agence QMI)

Force est de constater que le tout avait été planifié depuis longtemps:

« Ahh, te voilà réveillé. Tu es plutôt chanceux de t'en être sortir indemne. Ton Coran a réussi à amortir le choc de la balle, s'arrêtant nette au grand pectoral. Un centimètre de plus et tu serais mort. Tu es musulman ? »

Je reconnais cette voix … et c'est pas du tout un homme.

« Non, aucunement. Et d'abord t'es qui et qu'est-ce que je fous là ?!

- Du calme, du calme voyons. Tu es dans l'URÀM avec tes camarades de longue date. Ils attendaient tous ce moment, tu devrais t'en réjouir.

- URÀM ? Mes camarades de longue date ? J'y comprends rien... de quoi tu parles !

- Ce que tu peux oublier vite. L'URÀM veut dire l'Université Révolutionnaire à Montréal, là où tous les camarades du coin se sont réunis pour mener à terme l'insurrection en cours, celle que tu prédisais depuis le début avec tes publications clandestines... »

C'est vrai que c'est très difficile aujourd'hui d'aller contre l'idéologie dominante des institutions sans être censuré pour « atteinte à la démocratie » ou « menace à la paix publique ». C'en est ridicule, même avec une maîtrise en sociologie. Il faut dire que j'ai cherché à obtenir ce diplôme dans le but unique d'être pris en considération par les différentes instances académiques, et encore là c'est impossible. Tant d'argent dépensé pour rien.

..............

Je reconnais cet endroit : je suis dans l'ancien local de sécurité de l'UQÀM, maintenant devenu un centre infirmier et une armurerie de l'URÀM. Un homme à la peau brune m'adresse la parole au comptoir.

« Hé camarade ! Voici un gilet pare-balles tout neuf. Tu en auras besoin par les temps qui courent.

- C'est l'insurrection, pas vrai ? J'aurais besoin de mon glock aussi. On me l'a confisqué.

- Pour ça, il va falloir parler avec notre sous-commandant en chef chargé des opérations. »

.............

Juste à gauche de cette forteresse, il y a le local de l'association étudiante facultaire de gestion transformé en stand de tir.

............

« Qu'est-ce qui se passe dehors ? C'est quoi toute cette guerre ? Est-ce que tu sais qui sont ces malades qui tirent des obus de mortiers sur la population ? C'est dé-gueu-lasse !

- C'est pas évident à savoir. D'après nos camarades éclaireurs, ce sont des fanatiques universalistes qui se définissent comme des "Truth Warriors". Ils ont pris beaucoup d'expansion dans le monde auprès de toutes les religions et des mouvements altermondialistes. Ils se sont radicalisés avec le fiasco lamentable de la pseudo-fin du monde de 2012. Tu te souviens des énormes émeutes qu'il y a eu cette année là en décembre ?

- Eh, comment oublier. C'était une véritable hystérie collective.

.............

2012 était la date que tous les croyants et naïfs du monde craignaient être le « Jugement Dernier », chose que les savants religieux n'ont cessé de répéter comme une supercherie de Satan pour corrompre les fidèles et les pervertir dans l'infidélité. Après les Grandes Émeutes de Terreur dû au dogme de la mort inévitable, il y a eu un éclatement en morceaux des religions et des croyances dans le monde déjà fragmentées. C'était pire qu'avant 2012.

Je m'en souviens encore, j'avais 23 ans. Il y avait une secte rassembleuse, universaliste justement, qui se voulait Mère de la Terre. Les disciples faisaient plus de propagande que les révolutionnaires, les partis politiques bourgeois et le gouvernements réunis. C'était devenu un Al-Qaïda de la fin du monde et personne n'arrivait à arrêter cette secte en expansion. De vrais maniaques. Sur leurs pamphlets, ils disaient espérer créer eux-même la fin du monde parce qu'ils avaient été trompés. La faute revenait au gouvernement qui minait la présence religieuse dans les institutions...

Aucune autre parole ne saurait remplacer les mots écrits.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...