Aller au contenu
Josie819

Le manque de respect sur le Dépotoir

Déchet(s) recommandé(s)

(Je ne sais pas si un thread comme ça a déjà été fait, mais je me lance quand même.)

J'ai commencé à participer plus activement aux différents sujets du Dépotoir il y a très peu de temps, avant, je lâchais environ deux poubelles par année sans plus. J'étais tout de même sous le charme de pouvoir débattre sur des sujets qui m'intéressaient réellement, avec des gens engagés qui m'apportaient de nouvelles idées, théories et/ou points de vue.

Cependant, en naviguant de plus en plus à travers les marécages de poubelles et marées de déchets, j'ai rapidement désenchanté. Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps avant de me rendre compte qu'on est en face d'un problème majeur...

Je comprends, que le Dépotoir s'appelle ainsi pour une raison, qui est en fait de prime à bord intéressante et bien pensée, mais je crois que le manque de respect n'a pas sa place là-dedans, je crois qu'il y a une limite à la "pollution" non désirée.

En ce qui a trait à certaines personnes, on y peu rien elles se cherchent et elles se trouvent.

Mais pour d'autres qui ne l'ont pas cherché, ils/elles vivent des attaques personnelles qui les font fort probablement souffrir psychologiquement, pour aucune raison valable que le bon plaisir de l'instigateur de foutre la merde ou d'enjoyer la souffrance humaine inutilement.

C'est de la putain de violence psychologique et il n'y a pas d'excuses pour ça, que ce soit en joke ou pas. Parfois, la ligne est mince et ce n'est pas tout le monde qui a le même sens de l'humour.

N'avez-vous donc aucune empathie ?!

Si je peux donner un exemple, dans le forum "Votre grosse face", Chloe B. a publié 2 photos d'elle, de ce que j'ai vu, à la page 932 et 934, qui ont suscité des réactions vraiment désagréables de certains membres de la communauté du Dépotoir, comme A/S/V?, qui a dis " Est-ce que t'es un monstre? " et aussi OOO (anciennement dib), qui a dis qu'elle lui faisait pensé à Vincent des Denis Drolet et que c'était terrible... Hum...

Coudonc, êtes vous tous asperger syndrom, limite sociopathe, ou avez-vous tous le syndrome de la tourette ?!

(J'exagère un peu, vous ne l'êtes pas tous bien sûr, ou encore ça n'a pas le même effet sur tout le monde, je suis juste vraiment en colère.)

Cependant, j'ai vu des myriades de commentaires horribles que certains d'entre vous vous lanciez au visage comme si ce n'était rien. Ou, encore, je vous ai carrément vu attaquer et être mesquin envers d'autres membres qui ne l'avait nullement chercher, just for the fuck of it.

Il semblerait y a avoir plusieurs personnes limite sociopathes dans la population du Dépotoir qui semble presqu'aimer faire mal aux autres, c'est troublant, je me demande pourquoi... Faut dire aussi que le narcissisme et le manque d'empathie sont des traits qui pointent vers la sociopathie et je l'ai remarqué ici à maintes reprises, en lisant plusieurs commentaires de certains membres que je ne nommerai pas. Je ne suis bien sûr pas psychiatre ni psychologue, pour avancer de tel propos, mais ils faut dire que certains signes ne mentes pas.

Moi, je suis le contraire de ça, je suis quelqu'un de super empathique, c'est pourquoi ça me touche autant et je suis juste plus capable du bullying psychologique que je vois ici. Ce qui pullule sérieusement, comme des puces sur le dos d'un chat de gouttière, c'est ce genre de connerie qui me donne envie de quitter le Dépotoir. Ce qui serait dommage étant donné les excellents arguments, concepts, théories et idées en tout genre qui peuvent sortir de certaines boîtes crâniennes ici même. Sous des dehors quelque peu pollué on y trouve des esprits créatifs et brillants qui en valent la peine.

Ce qui me fait pensé que certaines personnes ici recherchent de la critique, parfois certains utilisateurs ont droit à de la critique beaucoup plus destructive que constructive. Ce n’est jamais évident de faire part de ses oeuvres, alors quoi que vous pensiez, essayez donc de faire de la critique constructive et d'aider la personne à transcender ses défauts à la place de la détruire... Encore là, j'ai lu des commentaires assez immondes pour dire ceci.

Pour terminer,

Il y en a toujours qui vont chercher la merde avec d'autres utilisateurs qui cherche la merde aussi,comme je l'ai expliqué plus haut, pour ça on n’y peut rien.

Mais de grâce pourrait-on respecter et laisser en paix ceux qui ne cherchent aucunement les embrouilles?

Je crois que ça rendrait l'expérience du Dépotoir vivement plus agréable pour tout le monde.

Merci,

Josiane

J'ai lu tout ton texte Josiane. Mon personnage de troll aimerait répliquer mais moi en tant qu'être humain doté d'une super intelligence je comprends tes arguments. C'est très facile de se moquer d'une personne qui a tout d'une victime mais les conséquences comme les tentatives de suicide me troubleraient énormément sur le plan éthique. J'ai croisé Chloé en personne et je ne l'ai pas fait se sentir mal. Mais sur internet j'ai dit ce que je n'oserais dire devant elle pourtant les conséquences sont identiques. Il y a des velléités que je vais toujours circuler mais c'est humoristique.

(modifié)

@1G3D4S7F2F

Je suis quelqu'un d'authentique et je m'attends à la même chose en retour, même sur un site ou l'anonymat règne en maître, j'aime croire qu'on peu y trouver des gens sincères même si c'est un peu naïf. Je donne toujours l'heure juste, j'ai été constante depuis le tout début, je n'ai aucune tolérence pour le trolling, j'aime savoir à quoi m'en tenir, savoir à qui j'ai à faire et ce qui est vrai ou pas, je déteste tout ce qui est fake.

Je n'ai aucune malice en moi, surtout pour ce genre de sujet, je crois que ce ne sont pas des sujets avec lesquelles on peut "jouer".

Le fait que tu l'as croisé et que tu as osé dire sur internet ce que tu n'as su lui dire en plein visage est honnêtement presque pire, c'est hypocrite à souhait. L'humour dans ces cas-là est juste une béquille qui cache ce que tu penses vraiment, un prétexte pour dire ce qui te brûle trop les lèvres pour te retenir.

Le pire c'est que comme tu as dit, en personne ou sur internet, les conséquences sont identiques, mais tu aurais dû t'en douter non, ou ne possède tu donc pas d'intelligence émotionnelle? Et dans ce cas dis-moi à quoi te sers ton intelligence si tu ne fais rien de bon ni de beau avec, si tu ne t'en sers pas pour élever le coeur des humains ainsi que la conscience humaine?

Elle ne te sert à rien.

Tu te dis doté d'une super intelligence, mais à quoi sert-elle si elle ne sert pas l'humanité?

Modifié par Josie819

TIL que le dépotoir est rempli de petits arrogants et prétentieux qui vivent au-dessus de leur moyen et surtout qui démontrent que l’intelligence n'est pas synonyme de jugement et que l'éducation n'est pas synonyme d’intelligence. :)

Pour ma part, maintenant, je préfère discuter et débattre sur Facebook, quand les gens ont une photo et ne sont pas anonyme ils se gardent une petite gêne et soudainement par magie, les troll du dep devinent des petits anges qui savent vivr et ça démontre tout leur hypocrisie.. quand ils sont anonyme il sont agressif, irrespectueux, arrogant etc.. et quand ils ne sont plus anonyme ils se rangent avec les humains qu'ils méprisent. En gros des lavettes qui ne sont pas capable de soutenir leur conviction et leur vrai «eux» dans la vraie vie.

@Nostradaw00t

Je suis d'accord avec ton concept sur Facebook.

Mais avec les bonnes personnes. Parce que j'aurais vraiment de la misère avec le type de personne que tu as décrit, je voudrais même pas savoir c'est qui tellement ce genre de personne ne m'intéresse pas et ce n’est pas parce que je ne suis pas curieuse. J'aime les gens, mais y'en a avec qui j'ai plus de problèmes que d'autres et je n’aurais pas envie d'être associé a des gens comme ça.

Je suis légèrement sapiophile j'aime l'intelligence, mais pas à tout prix, le coeur prime d'abord et avant tout, putain ça sert à quoi d'être intelligent si ta tête et ton coeur son déconnecté?

Dans la vie, j'ai vécu beaucoup de choses pas évidentes émotionnellement et physiquement et j'ai pas eu le choix d'avoir une colonne de fer, je n’aurais pas passé au travers sans être complètement fidèle à moi-même ça c'est un fait. With me, there's no bullshit.

C'est aussi probablement pour ça que dans mon cas, ici, je n'ai jamais encore eu de manque de respect qui a été fait à mon égard, probablement à cause de ma transparence, je sais aussi comment dealer avec les gens sur les thread en général. Je ne manque pas de respect aux gens non plus, mais s’il y a quelque chose qui me dérange fondamentalement, dans un commentaire, je vais probablement en toucher 2 mots. Moi c'était plus pour les autres que j'écrivais ce thread, pour les opprimé(es) comme j'ai dit, je suis super empathique, et je déteste la violence psychologique.

Je crois aussi que lorsqu'on se dévoile (j'ai ma vraie photo qui est là depuis le début comme avatar), psychologiquement, comme je l'ai fait dans d'autres threads, on a souvent droit à de belles confessions. Pour qu'une personne s'ouvre à soi, ça ne fait jamais de tort qu'on s’ouvre en premier. Et lorsqu'il y a ce lien d'établie, les gens nous respectent, nous font confiance, ça change une dynamique sur un site comme celui-ci.

Donc voilà!

On a tous des parts sombres qui nous abritent. Woot Woot c'est les petites filles qui font du métal. En ce sens, il est loin d'être irréprochable.

Je n'ai pas de leçons à recevoir de la part d'un fachiste qui fait des amalgames malhonnêtes et une fixation sur les jeunes filles.

Bon maintenant si on s'adressait à Josiane qui n'est pas aussi fucktard que Nostradawoot.

L'extrait où je parle de ma super intelligence est bien sûr un clin d'oeil humoristique à mon arrogance. Arrogance qu'on devine être coquine.

Si on ne peut traiter de ce sujet avec humour, aussi bien ne pas en parler. Le message passe quand-même si on s'y amuse.

Quand j'ai mentionné continuer de véhiculer des vélléités je ne faisais pas forcément mention de Chloé car c'est un cas particulier.

Disons que si on était tous très à l'aise avec l'idée on pourrait en rire, dans ce cas précis je ne le suis pas assez alors je m'abstient.

Pour ce qui est de ce que j'en pense réellement, c'est mon opinion et je ne voit pas la pertinence de la partager. Ce serait blesser quelqu'un inutilement.

On ne peut pas changer la nature intrinsèque des gens. Il y a des facteurs indélibiles qui ne s'effaceront jamais. La manière notamment dont nous avons été élevés.

La manière dont nous avons grandi. Il est inhabituel de voir un garçon désirer devenir une femme, tu auras beau essayer de me convaincre du contraire je n'en suis pas humainement capable.

Cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou l'empathie. C'est ainsi et il faut s'y faire. D'autres personnes dans d'autres époques seraient peut-être plus aptes à banaliser la chose.

Je n'en suis tout simplement incapable. Et les méchancetés cruelles qui ont été dites sur le sujet témoignent de réactions similaires, ils ont extériorisé leur incompréhension.

Maintenant, est-ce que j'ai envie d'y changer quelque-chose ? Aucunement c'est sa liberté de vie. Est-ce que j'ai envie de faire comme si de rien était ? Absolument pas.

Il peut y avoir eu des raisons et fort probablement des traumatismes psychologiques qui ont poussé Chloé à devenir Chloé mais c'est sa vie privée.

Est-ce que je manque d'empathie ? Probablement. Est-ce que ça signifie que je ne fais rien de beau ou de bon avec mes aptitudes ? Absolument pas.

C'est par ton spectre et ta vision des choses que tu met en avant cet argument qui en fait est une perception biaisée sur tes expériences et tes émotions bien personelles.

Tout ceci est bien relatif et dépend de la perception de chacun et toutes nos perceptions sont à la fois différentes et à la fois uniques.

Pour en faire un parallèle ce n'est pas parce que quelque chose est illégal que c'est mal et ce n'est pas parce que quelque chose est décriminalisé que c'est bien.

Ce que tu apelles de la bullshit d'autres apelleraient ça plutôt du sarcasme. Car nous vivons dans un Monde d'une absurdité consommée.

J'ai énormément d'empathie pour des personnes bien sélectionnées mais ce sentiment n'a rien d'universel.

Et si tu me juges parce que je n'ai pas ton empathie, tu n'est guère mieux que ceux que tu critiques ouvertement.

Nous sommes tous différents et le soi-disant manque d'empathie fait partie de nos différences intrinsèques.

Une société où nous serions tous identiques serait une société malade et dangereuse.

À t'écouter tu incarnes à toi seule la bonté et je représente le mal.

Dans les faits, nous sommes à la fois bons et mauvais et çe selon les circonstances.

«On a tous des parts sombres qui nous abritent. Woot Woot c'est les petites filles qui font du métal. En ce sens, il est loin d'être irréprochable.

Je n'ai pas de leçons à recevoir de la part d'un fachiste qui fait des amalgames malhonnêtes et une fixation sur les jeunes filles.»

^quand il est question d'amalgame malhonnête tu viens de donner une bel exemple ici. Tu viens de mélanger sans contextualiser et très maladroitement: musique jeunes filles et fascisme. Tu n'as toujours pas digéré la monté en popularité d'une groupe de jeunes japonaises qui torche presque tout ce qui bouge en musique rock ces dernières années et le fait que j'ai annoncé cette monté presque un an à l'avance? Et la fascisme tu sort ça de quel chapeau mon tit 1G3?

«L'extrait où je parle de ma super intelligence est bien sûr un clin d'oeil humoristique à mon arrogance. Arrogance qu'on devine être coquine.» Un bel oxymore.. arrogance coquine... personne à part toi même perçoit ton arrogance comme coquine.

Suffit. Je suis intéressé à entendre Josiane.

(modifié)

Moi je ne te connais pas encore assez pour savoir que tu niaises sur le fait que tu te disais super intelligent, tu te dis troll, donc tsé comme je te dis, ce n’est pas évident de décortiquer le vrai du faux et j'aime pas ne pas savoir à quoi m'en tenir, en tout cas, maintenant je suis censé savoir en ce qui a trait à ça et ton arrogance, eh 2 choses que je n'aime pas trop, on est mal partie!

Ton opinion sur Chloé t'appartient et je ne te demande pas de la partager non plus, je pense, déjà que t'en as dit trop de ce côté publiquement. Vous avez le droit de pensez ce que vous pensez, mais parlez-vous-en entre vous en privé de grâce, pas sur les forums et tout, c'est cruel, un point c'est tout.

OK tu vis de l'incompréhension, mais elle, elle vit un processus extrêmement complexe et souffrant à vivre elle n'a pas besoin de ça en plus. Au moins, foutez-lui la paix ici, elle doit déjà vivre sont lot de merde à l'extérieur, pensez ce que vous pensez, parlez-vous-en entre vous si ça vous fait plaisir, ce qui a été dis a été dis il es trop tard, mais à l'avenir, essayez donc de lui foutre la paix sur les forums.

PS: La partie où tu as lié le manque d'empathie avec le "Est-ce que ça signifie que je ne fais rien de beau ou de bon avec mes aptitudes ? Absolument pas."

Moi j'avais lié ça avec l'intelligence même, ce qui rend ta réponse désuète. Mais ce n’est pas grave, rendu là on s'en fou un peu.

Les émotions sont toujours personnelles et biaisées, comme celles que tu peux expérimenter toi aussi, mais au moins j'ai une très grande ouverture d'esprit qui m'empêche de sombrer dans la barbarie.

En gros lâchez-là parce que LGBT is coming in. Pi tu veux vraiment pas ça, surtout que sur le Dépotoir il garde vraiment tout... Ce n’est pas compliqué, pense ce que tu veux, parles-en avec tes potes en privé si tu veux, mais ça suffit les commentaires publics sur les forums. Pi je sais que ce n’est pas toi le pire. Je ne trouve juste vraiment pas ça correct. Je vais sûrement en parler a une écomodo ou je ne sais pas trop coudonc ça m'écoeure j'y peut rien.

( Je ne sais pas si j'avais mal compris pi que tu voulais plus écrire de trucs, mais en tout cas)

Quand je dis there's no bullshit with me, ça veut dire que what you see is what you get, je me cache pas.

Une empathie sélective, hum.. Ça porte à réflexion.

Je suis pour une société hétérogène, mais a un certain moment l'évolution humaine va atteindre un certain niveau ou certaines idées seront acceptées par les masses et ceux qui ne seront pas d'accord seront en minorité. Comme pour le changement de sexe par exemple ou le transsexualisme qui est de plus en plus acceptées, regarde Bruce Jenner qui est devenu Caytlin Jenner, un jour il n'y aura plus de stigmates associés à ça.

Pour le dernier truc que t'as dit, je suis loin d'être parfaite, j'ai une grande dualité en moi comme beaucoup de gens aussi, pleine de complexité et de contradictions, mais je suis intrinsèquement une bonne personne avec de bonnes valeurs et le coeur à la bonne place.

Modifié par Josie819

Suffit. Je suis intéressé à entendre Josiane.

^ tiens un petit qui veux décider de qui peut discuter :)

«Au moin foutez-lui la paix ici, elle doit déjà vivre sont lot de merde à l'extérieur, pensez ce que vous pensez, parlez vous-en entre vous si ça vous fait plaisir, ce qui a été dis a été dis il es trop tard mais à l'avenir, essayez donc de lui foutre la paix sur les forums.»

Les perdants et les haineux ne savent pas quand s'arrêter dans leurs délires de dénigrement gratuit. Ils peuvent aller jusqu'au harcèlement, au salissage de réputation et aux attaques personnelles.. de bon petit progressistes qui se «croient» intelligent et tolérant....

«LGBT is coming in» de bons petits totalitaires, grands gardiens de la rectitude politique ceux-là. Des gens qui veulent être inclut tout en s'excluant eux-même.

«Je suis pour une société hétérogène, mais a un certain moment le niveau d'évolution humain va atteindre un certain niveau ou certaines idées seront accepté par les masses et ceux qui ne seront pas d'accord seront en minorité.»

Certaines idées et concepts ne seront jamais accepté et ne vont que provoquer des courants toujours plus extrémiste contre ces idées, comme en Europe, alors que les progressistes fous essaient d’entrer toutes sortes de concept bizarre et ridicules dans le tête du monde, la population générale va se camper toujours plus vers l’extrême droite conservatrice quasi hitlérienne, ou l’extrême gauche quasi stalinienne.

Josiane, et je dois préciser Josiane, tu emmène des points intéressants qui méritent qu'on s'y attarde.

Concernant la ligue des gais et lesbiennes et transgenres, je ne plie pas aux menaces. Je dirai toujours ce que je pense.

Si j'étais Lux je serais probablement plus fébrile à ce genre d'annonces vu son passif avec Michelle Blanc.

Si tu voulais nous faire réagir, tu aurais dû citer Anonymous.

Dans un autre ordre d'idées tu reconnais enfin ta dualité et je reconnais ainsi ta franchise.

Ne pas être en mesure de décortiquer le vrai du faux de mes intentions fait partie de l'ensemble, c'est ma signature si on veut.

Outre le mysticisme de la chose, je n'éprouve aucune amertume envers toi, mes sentiments sont ouverts.

Je ne peux en dire autant de Woot Woot. Je suis désolé par son incapacité à véhiculer ses idées avec articulation.

Il est trop down to Earth pour moi, pas assez nuancé et riche dans ses écrits.

.

Je ne peux en dire autant de Woot Woot. Je suis désolé par son incapacité à véhiculer ses idées avec articulation.

Il est trop down to Earth pour moi, pas assez nuancé et riche dans ses écrits.

Je peux être riche et nuancé dans mes écrits quand cela vaut la peine... Moi aussi la menace des totalitariste LGBT je m'en fout pas mal.. une belle gang de ridicule qui veulent forcer leur concept «hétérogène» dans la gorge de la population. Je prévois un backlach assez puissant à moyen long terme, la population va finir par les repousser et les isoler à force de trop vouloir pousser leur agenda.,

Je vais me battre pour elle par exemple, si je vois d'autres commentaires, ça tu peux en être certain.

(modifié)

Au moins, foutez-lui la paix ici, elle doit déjà vivre sont lot de merde à l'extérieur, pensez ce que vous pensez, parlez-vous-en entre vous si ça vous fait plaisir, ce qui a été dis a été dis il es trop tard, mais à l'avenir, essayez donc de lui foutre la paix sur les forums.

...

Non ma chère cavalière tu n'as pas compris le véritable dessin de la visite de Chloé sur ce forum . Oui sur ce forum appelé avec raison le depotoir on y tient parfois voir même souvent des propos guess what orduriers. Est-ce que c'est une bonne chose ? Sans doute pas. Est-ce que ça peut changer ? Ça m'étonnerait.

...

Pourquoi je me suis révélée au Dep... j'appartiens à la communauté depuis un méchant bout. Et étrangement, j'ai l'impression que le Dep, c'est ce que le monde pense vraiment. Je veux le savoir. Je vais avoir des commentaires négatif dans la vraie vie, aussi bien être préparée.

Modifié par Rococo pas Rocco

quotearrow-10x10.png name='Fred Yankee' timestamp='1438049131' post='541549']

dcln.gif

[ quotearrow-10x10.png]

J'te blâme pas coudonc, j'ai un short attention span par boute, je ferais huuum ouain tha hell with this!

Je pense que Chloé s'en tirait très bien sans toi.

Elle se câlissait pas mal des opinions de ceux qui la jugeaient. Je ne crois pas que tu aides sa cause et son cheminement vers une acception de soi. Je veux dire, elle doit probablement dealer avec des regards 12323x plus désagréable dans l'autobus que les commentaires de quelques twits.

La prendre en pitié, c'est de donner de l'importance à des gens qui jusqu'à présent, étaient rien.

@josie819

Je crie haut et fort que je m'appelle Paul-André Gonzalez Aldana depuis ma première année d'inscription. Pourquoi? Parce que j'ai rien a cacher. Sur ce forum j'ai grandi énormément à grande vitesse grâce à certains membres qui malheureusement ne sont plus ici. Je partage entièrement ta vision du forum. C'est ce pourquoi je l'aime tant.

(modifié)

@Rococo

Hum oui mais... Quand même, j'ai des méchants doutes face à ça. Tant que tu connais pas la personne dans la vie de tous les jours, there's no way to really know. Comme plein de gens ici se voilent la face, ce ne peut être qu'une façade, au fondarrow-10x10.pngarrow-10x10.png elle veut plus entendre les bons commentaires. C'est sûr qu'à un certain point si t'es quelqu'un qui a le moindrement d'émotions ou d'hormones féminines, ben ça te fesse dans le dash, ça fait mal, au moins un peu.

Modifié par Josie819

(modifié)

quotearrow-10x10.pngarrow-10x10.png name='Fred Yankee' timestamp='1438050864' post='541555']

Je pense que Chloé s'en tirait très bien sans toi.

Elle se câlissait pas mal des opinions de ceux qui la jugeaient. Je ne crois pas que tu aides sa cause et son cheminement vers une acceptionarrow-10x10.pngarrow-10x10.png de soi. Je veux dire, elle doit probablement dealer avec des regards 12323x plus désagréable dans l'autobus que les commentaires de quelques twitsarrow-10x10.pngarrow-10x10.png.

La prendre en pitié, c'est de donner de l'importance à des gens qui jusqu'à présent, étaient rien.

[ quotearrow-10x10.pngarrow-10x10.png]

Tu passes à côté du point si t'as lu en diagonale, je l'ai prise comme exemple, dans tout les différents trucs que j'ai lu qui m'ont paru comme de l'intimidation, parce que j'ai trouvé ça quand même intense ce qu'on a dis sur elle. Cette poubelle est dédié au manque de respect sur le dépotoir, pas à chloé en particulié ce sont certaines personne qui sont partie sur sont cas quand je l'ai cité comme exemple. Moi je trouve qu'il y a beaucoup de manque de respect sur le dépotoir en général et la partie chloé n'est qu'une infime portion de mon thread. On va pas capoter avec ça.

Je suis quelqu'un qui a vécu de l'intimidation dans ma jeunesse, c'est naturel chez moi de vouloir venir au secours des autres bien malgré moi.

Modifié par Josie819

Un déchet à ajouter?

Publiez en tant qu'invité. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...