Aller au contenu

Philo 1 de Cégep - Dilemme éthique


Déchet(s) recommandé(s)

Come on, le forum est mort, participez donc

Un homme et un chien sont en train de se noyer dans un lac. Vous ne pouvez qu'en sauver qu'un seul. Vous sauvez l'homme ou le chien ?

- L'homme et le chien sont tous les deux des inconnus. Donc pas de réponse du genre "ouin mais moi je sauverais mon chien avant de sauver un inconnu". Vous ne les connaissez pas.

- Dans le même ordre d'idées, impossible de savoir si le chien a déjà sauvé des vies, ou si l'homme est un dérangé pédo-zoo-scatophile.

- Vous pouvez n'en sauver qu'un seul. Donc pas de réponse du genre "je sauve l'homme en premier et ensuite le chien. Non, non.

Vous avez pas le droit de tricher; pour les plus lents d'entre vous, il s'agit d'un dilemme éthique ayant pour but de vous faire travailler le cerveau.

Moi je sauve l'homme, parce que si j'étais en train de me noyer et qu'une personne passait à côté de moi et me laissait me noyer pour sauver la vie d'un chien, je serais en tabarnack. Plus sérieusement, parce que je me considère plus près de l'homme que du chien, j'aurais plus d'empathie pour l'humain.

Pis vous autres, vous sauvez qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des deux. (rire diabolique).

Plus sérieusement, si ça ne met pas ma propre vie en jeu, je sauverais l'homme parce que son espérance de vie est bien plus grande que le chien,

Le chien n'a pas le même degré de conscience que l'homme et par conséquent ne ressent et ne réfléchis pas au même niveau.

Je doute que la mort du chien laisse en deuil une famille derrière lui.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut observer ce débat dans certain fil de commentaires sur des vidéo youtube présentant deux animaux/insectes se battant alors qu'un humain intervient pour sauver le plus faible/la proie.

Sur ce genre de débat pleut les commentaires du genre "on ne devrait pas intervenir sur la nature", "il faut laisser aller l'ordre des choses". Laissez moi loler.

Mais je pose quand même la question : "est-ce moralement juste de ne pas intervenir"?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sauve l'homme, parce que si j'étais en train de me noyer et qu'une personne passait à côté de moi et me laissait me noyer pour sauver la vie d'un chien, je serais en tabarnack. Plus sérieusement, parce que je me considère plus près de l'homme que du chien, j'aurais plus d'empathie pour l'humain.

Pis vous autres, vous sauvez qui?

Tu serais en tabarnak, mais morte

Je sauve le chien parce qu'il y a 100% de chances que ce ne soit pas un trou de cul

Modifié par Pedrosanchez
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sauverais l'homme, car si je sauve le chien et ne peut le prendre chez moi, il se retrouvera peut-être sans foyer, dans un refuge ou euthanasié..

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...