Aller au contenu

Donnez-vous aux oeuvres de charité ?


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de donner à Extra Life et je l'ai fait précédemment. Je me demandais si nous étions plusieurs à faire des dons sur internet à des oeuvres de charité. Celle-ci aide les enfants malades dans les hopitaux américains et canadiens et ce par le biais des streams de jeux vidéos :

http://www.extra-life.org/index.cfm?

On se sent tellement bien après avoir contribué. On se sent utile même si le montant n'est pas grand.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne pas aux œuvres de charité mais je me garde toujours un 5$, un sandwich ou des fruits à refiler aux itinérants quand je vais au centre-ville.

J'donne aussi sporadiquement aux levées de fond pour la recherche sur le cancer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais confiance en aucune oeuvre de charité, je connais des gens qui ramassent des fonds pour certaines oeuvres et je peux te dire qu'une grosse partie de l'argent ne se rend pas au bénéficiaires. Par contre ça doit faire 5 ans que je parraine une petite fille avec vision mondiale. eux autre ne sont pas si pires, 20% de l'argent que je leur donne va à la fille.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en moyen de donner à qui que ce soit actuellement, mais quand je peux, j'aime bien donner le plus localement possible afin que l'argent se rende vraiment aux gens en besoin.

Je donne assez régulièrement des vêtements et encore plus régulièrement du sang. Je donne un peu de denrées lors des collectes alimentaire. J'aime aussi m'impliquer personnellement dans les oeuvres qui me tiennent à coeur... mais encore là, le temps me manque. J'ai l'intention de recommencer à m'impliquer dans un futur proche.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne zéro kopecks aux associations, je prends habitude de troller poliment les jeunes qui font de l'appel aux dons dans la rue à Paris, et les clochards je les regarde généralement avec pas mal de mépris. En particulier les roumaines qui quémandent en robe Michael Kors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère donner à ceux qui m'entourent en premier; famille amis, etc. y'a toujorus quelqu'un qui a besoin de vêtements, d'une repas chaud dans une passe difficile ou des trucs du genre.

Sinon je ne donne jamais d'argent, mais des denrées, vêtements, meubles aux organismes locaux pour aider les plus démunis. Mais seulement les organismes locaux, c'est vrai que je n'ai aps confiance moi non plus dans les grosses organisations qui paient plus de salaires qu'ils distribuent d'Argent.

Je m'implique aussi personnellement avec des collègues dans un projet pour inciter les entreprises (épiceries, restos, cafés, boutiques, dépôts...) à donner plus et plus souvent. C'est compliqué et un brin harcelant pour eux toute cette sollicitation et si en plus ils doivent faire eux-même les démarches pour donner à chaque fois on parle de grosses pertes en terme de temps et ressources humaines, on a donc trouvé des moyens incitatifs pour qu'ils donnent dès que la marchandise n'est plus viable pour eux sans qu'ils aient à faire aucune démarche, avec en retour énormément plus de reçus d'impôts pour eux (alors au lieu de jeter on sert la communauté, et eux on un très gros incitatif financier qu'ils n'auraient pas s'ils jetaient). On revalorise toutes les marchandises (incluant les denrées alimentaires), redistribue aux organismes en fonction de leurs besoins réels, et ça a même un impact positif sur l'environnement car beaucoup moins de déchets sont produits par ces entreprises. Déjà on a intéressé plusieurs gens d'affaires (tsé des hauts-placés gros-bonnets avec trop de contacts), maires, commerçants, partenaires. C'est très positif, même dans les débuts du projet on a beaucoup d'appuis, de conseils et de bouche-à-oreille, c'est vraiment motivant pour la suite des choses, et surtout pour la communauté!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait un scandale sur les dons de vêtements sorti pour le journal de Montréal :

"Il y a des millions de dollars à faire avec les dons de vêtements usagés, mais l’argent se retrouve de plus en plus souvent dans les poches d'entrepreneurs privés qui livrent une guerre sans merci aux organismes de charité, les privant du coup d’une source vitale de financement."

Association des Généreux pour enfants handicapés

8bc11627-d935-4b63-92e0-6e521789ef94_ORIGINAL.jpg?quality=80&version=7&size=1200x

Revenus: 331 949 $

Dons: 3600 $

Source: Agence de revenu du canada 2013

L’organisme enregistré l’Association des Généreux a versé 1 % de ses revenus au Centre de développement Yaldei, une école privée qui offre des services aux enfants autistes ou souffrant de retards de développements. Selon la porte-parole, Lilian Vennor, le maigre montant versé s’explique par le fait que la fondation n’a pas atteint ses objectifs financiers

Le lien est maintenant verrouillé : http://www.journaldequebec.com/2015/05/15/la-guerre-aux-uvres-de-charite

Probablement qu'il allait chercher le linge en Lamborghini plaqué F

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça le problème, on ne peut plus faire confiance aux organismes, une grosse majorité se met les dons dans les poches. Même les grosses organisations comme opération enfants soleil etc.

Avant de donner à Vision Mondiale j'ai faits beaucoup de recherches à savoir si cetait legit... en bout de ligne, une grosse partie du cash que je leur donne ne se rend meme pas a la personne que je parraine, chose certaine cet enfant va à l'école et reçois de l'aide médicale et dentaire à cause de mon parrainage. Cest pour ça que je donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également donné a extra life, sinon je ne donne pas vraiment à des œuvres, mais je donne quotidiennement aux sans-abris... Ou a mes amies dans la merde, lol. J'croyais que c'était des prêts, mais non, après plus de 1 ans, une couple de 1000 de partis, je sais maintenant que c'était des dons XD

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "donne" régulièrement de l'argent à ma bibliothèque municipale, en fait c'est pas vraiment un don; à chaque année ils font une campagne de financement et une vente de livres usagés / en mauvais état qu'ils ne peuvent plus louer à la bibliothèque. Les livres sont abimés mais souvent ils le sont à peine! Soit il manque un morceau de la couverture, les pages sont vieilles et jaunies, ou le livre a été annoté, ce genre de truc. Ils les vendent vraiment pas cher et j'arrondis toujours le montant que ça me coûte à la hausse. C'est pas grand chose, mais au moins je me dis que ça contribue aux activités de la bibliothèque, puis donner le goût de la lecture aux jeunes, je trouve que c'est un cadeau inestimable.

J'aimerais donner plus mais je suis étudiante et j'ai pas tant d'argent que ça. Quand c'est possible par contre je fais du bénévolat par l'entremise de l'UQAR.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un donneux d'argent (peut-etre à cause de certaines origines juives...), je pense que mes valeurs familiale ont toujours été plus autour de l'echange de services. Après tout, l'argent ne vaut pas grand chose en soit.

Je donne pas aux itinerants. Mais quand j'étais éloigné de montreal, lorsque j'y retournais j'avais souvent la garde baissé et il m'arrivait de donner une ou deux clopes par jour... avec regret.

Sinon, je venais la poche pleine de bonbons(carambar original et barbe à papa) et j'en proposais à ceux qui me demandais clope ou argent. Triste constat de voir qu'ils refusent avec degout.

Les derniers dons que j'ai fait, c'etait un peu par courtoisie, dans certains Temples en Thailande/Népal. Une drôle de situation en peripherie de bangkok avec un billet qui traine à terre, moi et un vieux bonze. Il m'a pointé le billet (je crois). il m'a fait comprendre qu'il le laissait. j'étais comme ''wtf, prend-lé''. Je lui ai offet. 50 baht je crois. Ca me turlupine encore cette histoire. J'avais tu le droit? j'ai tu fais un truc qu'il ne fallait pas ?

Un don de 2$ pour un organisme dont un jeu que j'ai fortement apprecié, faisait la promotion. Ca avait aussi un aspect concours....

D'un côté, le jeu etait une bonne simulation de survie en tant de guerre, relativement fidele à notre realité, relativement d'actualité. L'équipe qui la concu sont des gamins de la guerre des balkans mais en même temps j'ai trouvé ca con qu'il n'y ait pas eu defacto ne serait-ce qu'un dollar du prix du jeu qui revienne à la dite organisation appuyé ( organisme de protection pour les enfants victime de guerre/guerre civile).

Le dit jeu est This War of Mine. Un jeu simple en 2D qui continue d'etre paufiné/d'évolué. Ca te plonge dans une putain de noirceur ou tu fouilles des maisons pour trouver de la bouffe. doit faire de pseudo choix quand tu vois un soldat qui veut violer une femme et te fais sentir coupable au possible quand tu defonce la gueule à coup de pelle de quelqu'un que tu pensais dangereux mais qui dans le fond etait un paumé comme toi qui voulait proteger sa canne de corned beef.

Pour vrai, j'avais envie de chialer à ma premiere victime... tout les amis du gars ne m'ont pas attaqué et ont chialé qu'il voulait pas me faire de mal, que je pouvais prendre toutes leurs affaires.. etc.

Drôlement. C'est un jeu ou tu dois souvent faire face à des situations avec du monde qui demande de la bouffe ou du stock de soin ou des voisins qui te demandes de l'aide pour les eviter de se faire violer par l'armée ou ramener un larguage d'aide humanitaire échoué dans un champ voisin.

Tsey, les dons...

PS: apparement que la prochaine étape c'est d'avoir à gerer des gamins dans tout ca :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...