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Déchet(s) recommandé(s)

La méditation est pratiquée par plusieurs cultures à travers le monde.

Pour certaines d'entres elles, ça fait carrément partie du quotidien.

En santé mentale - et même pour prôner une meilleure santé globale - c'est une pratique souvent proposer par les thérapeutes pour faciliter le bien-être et surtout la gestion des émotions.

Aujourd’hui, plus de soixante-dix des cent vingt-cinq écoles américaines de médecine proposent des cours de méditation et d’étude de la spiritualité, parce que, depuis 1958, les études montrent que cette pratique a des effets bénéfiques puissants sur la santé.

http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Les-bienfaits-prouves-de-l-entrainement-mental/4

Est-ce que certain(e)s d'entre vous pratiquent la méditation? Pouvez-vous identifier les bienfaits de cette pratique? Quel type de méditation pratiquez-vous?

Pour ma part, je suis adepte de méditation pleine conscience (mindfullness).

Ça se fait dans n'importe quel contexte et à n'importe quel moment.

Advenant que je me sente envahie pour une émotion ou un sentiment, je tente de faire appel à cet outil.

Des études démontrent que la méditation est associée à l'amélioration d'une variété d'éléments psychologiques, dont le stress, l'anxiété, l'addiction, la dépression, les troubles du comportement alimentaire et les fonctions cognitives, parmi beaucoup d'autres. Il existe aussi actuellement des recherches sur les effets de la méditation sur la pression artérielle, le ressenti de la douleur, le stress et la santé des cellules. Mais qu'est-ce que cela change vraiment pour le corps?

Cela impacte au moins notre cerveau. Cellules et neurones sont constamment en train de créer de nouvelles connexions et d'en interrompre d'autres en se basant sur des stimulations, ce que les chercheurs appellent la neuroplasticité basé sur l'expérience. Cela modifie les circuits neuronaux du cerveau qui régissent la façon dont on réagit face à une situation. Cela change aussi la structure du cerveau: certaines zones s'épaississent d'autres deviennent moins denses.

"Imaginez l'extrémité d'un neurone comme une main avec des milliers de 'doigts'", explique le docteur Sara Lazar, spécialiste des neurosciences à l'hôpital de la Harvard Medical School. "Le nombre de doigts représente le nombre d'interconnexions entre les neurones et ce nombre peut changer à cause du stress, par exemple".

o-MEDITATION-INFOG-900.jpg?14

http://www.huffingto..._n_3388439.html

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Bon sujet Pandore, malheureusement je ne pratique pas la méditation, à part peut-être lorsque j'écoute de la musique sous l'influence de certaines herbes, alors je ne connais pas grand-chose sur le sujet. Ça m`intéresse, je vais suivre ce sujet pour sur!

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Je ne pratique pas la méditation. Par contre, je crois que je pourrais essayer, ça pourrait peut-être m'aider quand je suis anxieuse ou quand je rumine des sentiments négatifs et des vieilles histoires.

Comment on s'y prend exactement?

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Bon sujet Pandore, malheureusement je ne pratique pas la méditation, à part peut-être lorsque j'écoute de la musique sous l'influence de certaines herbes, alors je ne connais pas grand-chose sur le sujet. Ça m`intéresse, je vais suivre ce sujet pour sur!

Tu pratiques déjà une forme de méditation sans le savoir; La pêche à la mouche.

http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/08/26/011-stress-post-traumatique-militaire-peche-a-la-mouche.shtml

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Très bonne idée de sujet Pandore, je suis justement en réflexion à savoir si je devrais ajouter la pratique de la méditation à mon plan de traitement en psychothérapie question de mieux gérer mon stress, de traiter mon anxiété et d'augmenter mon mieux-être. En lisant sur les bénéfices avérés de la méditation, je constate que cela fait le plus grand bien pour une personne comme moi. Ma seule crainte étant de me lancer seul dans un univers très ésotérique, mystique et éthéré, alors que je suis plutôt du type rationnel, scientifique et sceptique. Mais je comprends que l'esprit humain est plus complexe que notre simple compréhension physiologique du cerveau et que ce qui est apporté par la méditation ne peut que me faire du bien.

Donc je regarde ça très sérieusement.

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Ah, Crow, mais carrément! La pêche! C'est un bon exemple de moment où on peut pratiquer la méditation et dans un sens, oui, on le fait d'emblée quand on se pose et qu'on lance sa ligne. À ce moment là, on pense à rien, on se détache un max de ce qui nous tracasse, on vit le moment présent!

La meilleure façon que j'ai trouvé pour pratiquer la méditation pleine conscience c'est de lire sur le sujet ET de pratiquer au début avec des vidéos! Attention: la pratique avec les vidéos,si vous êtes comme moi, ça peut rapidement tourner à une autre forme de thérapie : Par le rire! Ouais parce qu'en majorité, les narrateurs ont des voix à se pisser dessus.

Bon: comment on fait?

Je vais juste vous apporter quelques pistes en ce qui attrait au Mindfullness (Pleine conscience) parce que je ne connais pas assez les autres mais j'invite toutes personnes intéressées à partager ses connaissances:

La pleine conscience a un but très simple: nous ramenez dans le moment présent et nous permettre de s'ouvrir et s'observer à ce que l'on peut vivre dans l'ici/maintenant et ce, surtout, sans jugement.

C'est facile dans notre quotidien (et vu notre époque) de se perdre dans le passé ou pire dans les "faudrait que" du futur; donc l'intérêt premier de cette pratique c'est de nous outiller pour être dans le moment présent.

Un bon exercice que je conseille pour commencer c'est celui du raisin (souvent ils vont proposer un raison sec, moé, je trouve que n'importe quel fruit juteux qui peut exploser sous la dent, fait encore plus l'affaire! À vous de voir:

Je vous propose un exercice de méditation de pleine conscience. Prenez le temps de le faire et de vivre le moment présent.

Ce que j’aimerais que vous fassiez, c’est de vous focaliser sur un raisin sec et d‘imaginer simplement que vous n’avez jamais rien vu de pareil auparavant.

Imaginez que vous descendez de Mars à l’instant et que vous n’avez jamais rien vu de tel de

toute votre vie.

Prenez un de ces objets et tenez-le dans la paume de la main ou entre l’index et le pouce.

Prenez soin de le regarder.

Regardez-le soigneusement, comme si vous n’aviez jamais rien vu de tel auparavant.

Tournez-le entre les doigts

Explorez sa texture entre les doigts.

Examinez les reliefs où la lumière brille … les coins et les plis plus sombres.

Laissez vos yeux explorer chacune de ses parties, comme si vous n’aviez jamais vu une telle

chose auparavant

Et si, en faisant cela, des pensées vous viennent à l’esprit, telles que « c’est vraiment étrange

ce que nous sommes en train de faire » ou « quel est le but de ceci » ou « je n’aime pas ces

choses », alors, notez les simplement comme des pensées et ramenez votre conscience

vers l’objet.

Et maintenant, sentez l’objet, prenez-le et portez-le à votre nez, et à chaque inspiration, notez

soigneusement son odeur.

Et maintenant, regardez-le à nouveau.

Et maintenant, amenez lentement l’objet à la bouche, en remarquant peut-être comment votre

main et votre bras savent exactement où aller, en remarquant peut-être que votre bouche

salive alors que l’objet s’approche.

Et maintenant, mettez doucement l’objet dans la bouche, et remarquez de quelle manière il est

« accueilli », sans le mordre, en explorant simplement les sensations de l’avoir dans la

bouche.

Et lorsque vous serez prêts, mordez très consciemment dedans et notez le goût qu’il libère.

(Pause)

Mâchez-le lentement, … remarquez la salive dans la bouche, … Le changement de

consistance de l’objet.

Ensuite, lorsque vous vous sentez prêt à avaler, regardez si vous pouvez d’abord détecter

l’intention d’avaler au fur et à mesure qu’elle se forme, de telle sorte que vous

expérimentiez ceci consciemment avant même de réellement avaler l’objet.

Pour terminer, examinez si vous pouvez suivre les sensations quand l’objet est avalé et

descend dans votre estomac, tout en réalisant également que votre estomac contient un

raisin de plus.

Cet exercice permet de renouer avec l'instant présent et de nous ramener à notre ressenti. On doit se donner le droit de se sentir un peu ridicule les premières fois, mais il s'agit de s’accueillir là dedans. Hey, on juge pas le kid qui découvre l'herbe mouillée par la rosée pour la première fois? Ben,l'idée c'est un peu de retrouver cet état d'ouverture au monde et de découverte! Tsé, quand les petites choses te semblaient tellement merveilleuses!

Un bon moment pour le mettre en pratique est pendant que vous cuisinez! Pas obligé de se tenir au raisin, hein! Ça peut être un vrai thrill orgasmique de faire ça avec plusieurs aliments.

C'est un peu réapprendre à apprécier la vie dans ses détails.

C'est important de ne pas porter de jugement sur soi, aussi. De juste les observer, ses mêmes jugements s'ils se présentent.

Si vous essayez, ce serait sympa de venir nous faire part de vos impressions même si ça relève du loufoque ou du "moé, je fais pô ça!"

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Ah, Crow, mais carrément! La pêche! C'est un bon exemple de moment où on peut pratiquer la méditation et dans un sens, oui, on le fait d'emblée quand on se pose et qu'on lance sa ligne. À ce moment là, on pense à rien, on se détache un max de ce qui nous tracasse, on vit le moment présent!

L'air pur et la communion avec la nature; Le crépuscule rougeoyant, une bonne bière et un feu de bois...soupirrrr...J'adore la pêche.

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Très bonne idée de sujet Pandore, je suis justement en réflexion à savoir si je devrais ajouter la pratique de la méditation à mon plan de traitement en psychothérapie question de mieux gérer mon stress, de traiter mon anxiété et d'augmenter mon mieux-être. En lisant sur les bénéfices avérés de la méditation, je constate que cela fait le plus grand bien pour une personne comme moi. Ma seule crainte étant de me lancer seul dans un univers très ésotérique, mystique et éthéré, alors que je suis plutôt du type rationnel, scientifique et sceptique. Mais je comprends que l'esprit humain est plus complexe que notre simple compréhension physiologique du cerveau et que ce qui est apporté par la méditation ne peut que me faire du bien.Donc je regarde ça très sérieusement.

Un peu comme toi je suis plus du type terre à terre qui a envie de chialer quand on veut lui foutre dans la tête des notions comme le spirituel, la philosophie gerbeuse ou de la psychanalyse aka l'envie du pénis à la base de tout. La méditation par la pleine conscience c'est différent, ça dépasse la théorie avec des résultats concrets et t'as pas besoin d'adhérer à un truc religieux ou de te plonger la tête dans des conneries du genre "ouvrez vos chakras, laissez entrer l'énergie cosmique et plongez-vous dans le voyage astral, oouuuh wa waaaaaa!". Tu peux simplement le voir comme un moyen de hijacker certaines des subtiles défenses pas toujours adéquates de ton cerveau pour le façonner lentement mais sûrement vers de meilleurs conditions.

À l'adolescence je pratiquais plutôt souvent la méditation mais c'est une pratique que j'ai mis de côté avec les années. Aujourd'hui j'ai consulté un article sur wikihow après avoir lu sujet de Pandore (merci au passage!), puis je me suis fais une petite séance où je me suis concentré sur les sensations de mon corps et les bruits environnant, c'est relaxant en tabarnak. Ce soir je retente en position couché avant de dormir, ça va peut-être atténuer mon insomnie.

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Tu peux simplement le voir comme un moyen de hijacker certaines des subtiles défenses pas toujours adéquates de ton cerveau pour le façonner lentement mais sûrement vers de meilleurs conditions.

J'aime beaucoup ta façon de décrire la chose. C'est carrément ça!

Ce genre d'outil couplé à, par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale, ça donne des résultats inespérés.

Pratiquer la méditation avant de dormir, c'est clair que ça peut pas faire de mal!

C'comme compter les moutons mais avec des bénéfices tout autre au final.

Pis si vous êtes comme moi et que la nuit, c'est là que vos inquiétudes et vos pensées sont les plus envahissantes: c'est un excellent moyen de mieux gérer.

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J'aime beaucoup ta façon de décrire la chose. C'est carrément ça!

Ce genre d'outil couplé à, par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale, ça donne des résultats inespérés.

Pratiquer la méditation avant de dormir, c'est clair que ça peut pas faire de mal!

C'comme compter les moutons mais avec des bénéfices tout autre au final.

Pis si vous êtes comme moi et que la nuit, c'est là que vos inquiétudes et vos pensées sont les plus envahissantes: c'est un excellent moyen de mieux gérer.

Donc je vois que plus les troubles d'anxiété et d'estime, c'est une bonne chose. Et j'ai l'intention de coupler cela à de la thérapie cognitivo-comportementale justement. Je crois qu'enfin je vais avoir les outils pour cheminer vers une vie plus équilibrée et heureuse !!!

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Je vous invite à jeter un œil à ce petit article du devoir sur la médiation pour mieux gérer l'anxiété et la souffrance psychologique :}

C'est rassurant de voir que des équipes de professionels en psychiatrie, par exemple, l'utilisent pour leur propre bien-être!

http://m.ledevoir.com/#article-426603

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J'ai de plus en plus la conviction que vivre en pleine conscience va me permettre de régler une bonne partie de mes remises en questions, craintes, angoisses, dilemmes et  aider à surmontrer mon anxiété et améliorer mon humeur. Connaissez-vous des gens à Québec qui sont spécialistes en la matière, des pros de la méditation et la pleine conscience?

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J'ai de plus en plus la conviction que vivre en pleine conscience va me permettre de régler une bonne partie de mes remises en questions, craintes, angoisses, dilemmes et  aider à surmontrer mon anxiété et améliorer mon humeur. Connaissez-vous des gens à Québec qui sont spécialistes en la matière, des pros de la méditation et la pleine conscience?

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