Aller au contenu

La confession d'un collégien au bord de ....


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour tout le monde,

actuellement, je suis en train de clouer ma première session au cégep en science de la nature, je suis en train de couler presque toutes les matières, depuis le début de la session je me tue à réviser et ne pas abandonner en visant une Cote r de 33 environ, mais désormais je me retrouve avec 1 seul cours au dessus de 60%, croyez moi, j'ai étudié et fournis l'effort nécessaire, mais là j'en peux plus, je suis devenu dépressif et perdu intérêt pour tout, le fait que mes efforts ont été vain me glace le sang, et je vous épargne ce que je fais sous la douche avec un rasoir, j'ai été voir un psychologue et il m'a écrit une lettre afin d'annuler quelques cours, j'étais vraiment dépressif je le jure, je la donne à l'administration et elle a été refusé, j'ai été dans l'obligation de faire un changement de programme pour la 2ìeme session et d'abandonner le cours de physique et chimie afin de me consacrer aux autres matières. Je suis perdu et désespéré, je pense simplement au suicide puisque je m'étais fixé des objectifs, j'ai toujours visé haut et je fournis l'effort mais je me retrouve toujours à échouer tout ce que j'entreprend, que dois-je faire? sachant que je veux étudier en droit afin de faire avocat, c'est ce que j'ai voulu depuis mon secondaire, il est hors de question que je me consacre à étudier quelque chose à l'université qui ne me passionne pas, je suis dépressif et perdu, aidez-moi s.v.p....je ne sais plus quoi faire, j'ai fait tant de sacrifice pour échouer à ce point?...je stresse comme un fou, toujours anxieux, j'ai tout le temps mal au coeur, les cicatrices sur le poignet ne font que tout prouver...pourquoi est-ce que rien ne fonctionne, j'ai des émotions bipolaires maintenant, 1 seconde je vois de l'espoire et après je désespère...j'ai été voir un psychologue mais cela ne m'a pas du tout aidé...comment faire pour atteindre mon but? y'a-t-il une autre façon, étudier hors québec ou bien?...

S.V.P, c'est sérieux, j'en peux vraiment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire ma bonne poire.

SI ce que tu dis est vrais, je crois que la meilleure solution serait de prendre du recul. (1 session ou 2).

Essayer de comprendre se que tu recherches et pourquoi tu le recherches.

Et pourquoi tu n'as pas été faire une Technique Juridique à place d'aller en Science Nature?

Regarde les chemin possible, rencontre un orienteur et prend du recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement ne tente pas de te tuer puisque le suicide est une solution permanente à un problème temporaire. Ensuite j'aimerais te souligner que tu as des objectifs un peu élevés et peut-être que tu devrais soit viser plus large et avoir moins de limites envers ton objectif ultime de devenir avocat, sinon accepte l'échec et relève-toi ensuite et n'aie pas peur d'essayer encore et encore, quitte à consacrer quelques sessions de plus à l'atteinte de ton objectif.

Présentement ce que tu vois semble dépourvu d'espoir mais ce n'est que ta perception, biaisée par tes sentiments et les événements récents. C'est une question très relative, d'autres seraient satisfaits simplement du fait d'être aux études et de ne pas sombrer dans l'alcool et la drogue, de ne pas être atteint d'un cancer ou dans la rue. Par conséquent, dans l'ensemble, ta vie ne semble pas être un échec cuisant. Tu as des difficultés académiques, tu ne serais pas le premier venu dans cette situation.

Est-ce que ça t'aiderait d'apprendre le Code Civil par coeur ? Tu peux acquérir des connaissances et des compétences en étudiant dans les bibliothèques et sur internet à partir de chez toi sans te soucier des enseignants et de leurs examens. Ensuite tu passes les cours que tu as à passer une fois que tu te sens prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sup drakhme,

Si toi et ton esprit veulent apprendre le droit, je suis convaincu que tes objectifs sont facilement réalisables. Ne perds pas espoir, et oublie un peu ce que pensent les autres (amis, famille, etc.). Si tu n'y arrives pas, bien souviens-toi qu'il y a ben des dudes au Québec qui ont obtenu leur grade d'avocat après l'âge de 30 ans; c'est, entre autres, leur persévérance qui les a mené là! D'ailleurs, j'ai eu un prof qui nous révélait avoir obtenu son diplôme de droit à l'âge de 45 ans! Ya man ;)

Donc, relax bro :pimp: Sérieux, enlève cette angoisse de toi, pis évacue-moi cette pression sociale qui semble t'empoisonner actuellement... bref, décompresse - pis prends le temps qui faut. Car selon moi, tu en as en masse devant toi, du temps (Les Hommes seront immortels avant 2045 - article pas trop rapport mais bon.

Donc, pour le moment, vas-y mollo avec toi. Puis quand ta tête sera disposée à apprendre et à réussir, ben va finir ce que t'as entrepris. :happy:

Sinon y a plein de professions aussi passionnante et gratifiante qu'avocat, par exemple : Éthicien en soins de santé :blink:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Au début quand j'ai vu "Sciences nature, cote R de 33", j'ai pensé que tu voulais faire Médecine, mais si tu veux faire Droit, tu peux passer par plein d'autres chemins (technique juridique, par exemple). Pour avoir moi-même fait Sc.Nat, je crois pas qu'il y ait grand chose de pratique là pour quelqu'un qui veut aller en droit. Fais autre chose qui peut te mener en droit

2. Ta réaction est disproportionnée. Sérieusement, donne toi une chance. Tu peux être pourri en maths et faire un excellent avocat pareil. Je pense que quand tu étais en secondaire 5, tu as fait Sc. Nat parce que ça "t'ouvrirait toutes les portes" sans considérer toutes les options, plus adaptées à tes besoins comme la technique juridique. Ça a l'air con le cours de Cursus (ou SRAM ou peu importe) mais c'est important de bien le faire

3. Personnellement, j'ai commencé à scorer quand j'ai arrêté de stresser pour des examens. Alors, si tu veux bien performer en général, voici quelques-uns de mes trucs qui m'ont fait passer d'un gars de "légèrement au-dessus de la moyenne" à "blaste la moyenne de 2 écart-types"

1 - Prends toi d'avance pour étudier/faire tes travaux

2 - Si tu étudies de dernière minute, fais-le seul

3 - Arrive aux examens juste à temps (pour ne pas être contaminé par le stress des autres en attendant l'examen)

4 - Relativise tes résultats (tu finiras pas danseur nu parce que tu as eu 40% dans un examen qui vaut pour 20% de ta session. Et même, échouer un cours en réalité ce n'est pas la fin du monde

5 - Ne discute jamais d'un examen/comparer tes réponses avec un ami après l'avoir fait sans avoir eu la correction officielle du prof

6 - Après un examen, trouve toi quelque chose à faire (si possible du sport) pour te faire penser à d'autres choses et ne pas suranalyser

Le but n'est pas de baisser tes standards de qualité, mais de te présenter aux examens dans un état d'esprit déstressé qui te donne un contrôle total sur ton cerveau.

Bref, garde ta lame pour tes poils pubiens et examine mieux tes options. Y a aucun drame là

Modifié par Pedrosanchez
  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que quelque chose m'échappe, quand tu es au secondaire et que tu veux devenir avocat, il te suffit de 15 minutes de recherche pour savoir que tu dois d'abord t'inscrire en sciences humaines au cégep. Je sais que les programmes ont changé, mais dans mon temps, pour aller en droit, fallait d'abord faire sciences humaines sans maths et ensuite faire ton droit à l'université (programme très très contingenté). D'ailleurs c'était un des rares débouchés en sciences humaines qui nécéssitait pas de maths, à part histoire et anthropologie. Quand les gens te demandaient tu étudies en quoi et que tu répondais sciences humaines, la question qui suivait automatiquement : avec ou sans maths?

Je trouve ça très louche que tu te retrouves avec des cours de physique et de chimie qui n'ont aucun crisse de rapport avec le métier d'avocat qui consiste avant tout à bien connaître les lois et endormir les gens avec de belles paroles.

Je pense que tu trolles solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du genre à niaiser quelqu'un qui parle de se taillader les veines avec un rasoir dans la douche. Si j'avais eu juste un 10% de doute qu'il était sérieux, j'aurais pas écrit ça.

T'as probablement mis dans le mille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est le but de troll? seul un parfait idiot mentirait sur un forum anonyme, je suis en science nat car je préfère la science de la nature aux sciences humaines, l'anthropologie et la psycho c'est pas mon truc, j'aurais fini dépressif bien tot avec ca, mais j'ai fait une demande pour la session prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Au début quand j'ai vu "Sciences nature, cote R de 33", j'ai pensé que tu voulais faire Médecine, mais si tu veux faire Droit, tu peux passer par plein d'autres chemins (technique juridique, par exemple). Pour avoir moi-même fait Sc.Nat, je crois pas qu'il y ait grand chose de pratique là pour quelqu'un qui veut aller en droit. Fais autre chose qui peut te mener en droit

2. Ta réaction est disproportionnée. Sérieusement, donne toi une chance. Tu peux être pourri en maths et faire un excellent avocat pareil. Je pense que quand tu étais en secondaire 5, tu as fait Sc. Nat parce que ça "t'ouvrirait toutes les portes" sans considérer toutes les options, plus adaptées à tes besoins comme la technique juridique. Ça a l'air con le cours de Cursus (ou SRAM ou peu importe) mais c'est important de bien le faire

3. Personnellement, j'ai commencé à scorer quand j'ai arrêté de stresser pour des examens. Alors, si tu veux bien performer en général, voici quelques-uns de mes trucs qui m'ont fait passer d'un gars de "légèrement au-dessus de la moyenne" à "blaste la moyenne de 2 écart-types"

1 - Prends toi d'avance pour étudier/faire tes travaux

2 - Si tu étudies de dernière minute, fais-le seul

3 - Arrive aux examens juste à temps (pour ne pas être contaminé par le stress des autres en attendant l'examen)

4 - Relativise tes résultats (tu finiras pas danseur nu parce que tu as eu 40% dans un examen qui vaut pour 20% de ta session. Et même, échouer un cours en réalité ce n'est pas la fin du monde

5 - Ne discute jamais d'un examen/comparer tes réponses avec un ami après l'avoir fait sans avoir eu la correction officielle du prof

6 - Après un examen, trouve toi quelque chose à faire (si possible du sport) pour te faire penser à d'autres choses et ne pas suranalyser

Le but n'est pas de baisser tes standards de qualité, mais de te présenter aux examens dans un état d'esprit déstressé qui te donne un contrôle total sur ton cerveau.

Bref, garde ta lame pour tes poils pubiens et examine mieux tes options. Y a aucun drame là

J'approuve entièrement ce que tu dis, et c'est par expérience moi aussi que je l'ai vécu. Il faut prendre les moyens nécessaire pour rester en contrôle de notre étude et notre performance.

Un gars random qui débarque sur un forum de vilains pour demander de l'aide et du réconfort. Ça vous sonne pas une cloche personne?

Non ce n'est pas ma gimmick...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...