Aller au contenu

Revenu minimum garanti


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 ans plus tard...
Le 2015-12-08 à 16:37, Ecce Homo a dit :

la Finlande projette de le mettre en place dès 2017, les effets restent à voir.

Revenu minimum garanti : encore quelques places pour Thunder Bay 

Gamin, Lux, HSW 

Go WEST

 

Deadline to apply is April 16

Révélation

 

http://www.cbc.ca/news/canada/thunder-bay/basic-income-pilot-deadline-1.4594869

 

Des gens célibataires qui ont déjà commencé le programme, reçoivent un peu moins de 1500 $ par mois, soient environ le double que cette même personne recevrait en moyenne avec des prestations d’aide sociale.

 

« Vous n’avez pas à déclarer si vous habitez seul ou non, ni votre emploi du temps. Certains profitent même de l’occasion pour retourner sur les bancs d’école ou participer à d’autres occasions qu’ils ne pourraient se permettre de faire sans cette somme », dit-elle.

Le projet-pilote a une durée de trois ans.

Une partie importante du programme est la collecte de données

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092958/revenu-minimum-garanti-thunder-bay-projet-pilote-ontario

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Blais désire appliquer cette mesure uniquement aux personnes inaptes au travail.

Ce qui va à l'encontre du concept ci-haut mentionné. 

J'ai changé d'idée depuis 3 ans.

Tout le monde devrait avoir un revenu x redistribué par l'état et non des crédits d'impôts.

Ce que les gens font ensuite de leurs dix doigts ça les regarde.

Toute personne un minimum responsable aurait largement assez pour survivre. 

Ensuite, trouvez-vous une vocation : bénévolat, emploi, carrière, retraite dans la forêt vierge.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est anecdotique, mais un entrepreneur ne recevait pas de CV pour sa job à 14 $/hr, alors il l'a annoncé comme une job au noir à 12 $/hr.

Il a reçu 35 CV. Il affirme avoir reçu des candidatures d’un étudiant qui ne voulait pas perdre ses prêts et bourses et une autre d’un prestataire de la CNESST qui ne voulait pas perdre ses bénéfices.

Ça aurait pu être  de gens sur l'aide sociale qui ne veulent pas perdre leur chèque, des retraités qui ne veulent pas perdre leur supplément.

Ça illustre l'intérêt du revenu minimum garanti ou du bouclier fiscal soit de diminuer la distorsion fiscale et d'encourager les gens à paradoxalement travailler plus.

 

Ça pourrait être plus efficace que le salaire minimum à 15 $/hr en particulier avec notre système fiscal actuel particulièrement vicieux et vicié par les nouveaux abris fiscaux que sont les CELI.

Les économiste, en général, disent que c'est mieux la taxe (à la consommation) que l'impôt (sur le revenu) toutes choses étant égales par ailleurs.M'enfin.

 

Courbes de Claude Laferrière:

Capture.thumb.JPG.e6b7dc032d0e0cdd4452b1ca71ae450e.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...