Aller au contenu

Est-ce que toutes les cultures se valent?


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 31 minutes, Angélicieux a dit :

Ce sont des cultures ''inférieures'' parce qu'elles n'ont pas su s'adapter:

 

 -l'effondrement des sociétés sumériennes, probablement pour des raisons environnementales (déforestation, changement climatique et salinisation des sols provoquée par l'agriculture).

-  la population des civilisation précolombienne ont été décimé à 95% en raison des germes apportés par les Européens.

 

Est-ce que dans 100 ou 1000 ans une autre culture nous jugeras inférieure parce que nous n'avons pas su adapter ? La question reste en suspens.

Ce sont des cultures majeures qui ont dominé une partie du monde pendant de longues périodes, puis sont disparues pour plusieurs raisons, mais sûrement pas à cause de la «valeur» de leur culture. Ces peuples avaient beau maîtriser la science, la politique, l'agriculture ou l'art de la guerre, ils n'étaient pas à l'abri des forces extérieures de la nature (changements climatiques, maladies) ou des invasions massives par d'autres peuples.

Comme l'empire Romain, il est assez évident que la civilisation occidentale est déjà en plein déclin et qu'elle sera supplantée tôt ou tard par l'Asie et/ou l'islam.

Le problème avec le sujet présent, c'est que dès le départ on part avec des prémisses vagues, biaisées et non scientifiques. C'est quoi une culture? C'est quoi la «valeur» d'une culture? Quels sont les critères pour évaluer cette valeur? Les cultures se mélangent, évoluent dans le temps et l'espace. Il est pratiquement impossible de répondre à ces questions de façon rationnelle sans faire appel à ses opinions personnelles, jugements de valeurs et préjugés. Oui c'est vrai que les Africains en arrachent et que les islamistes sont retardés à nos yeux d'Occidentaux, mais ça ne suffit pas comme explication.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'espoir de voir l'Asie supplanter la culture Occidentale en terme de mode de vie. 
Les grandes cultures ont toutes adoptées le mercantilisme comme la bien expliqué Pedro, 
La valeur d'une culture est donc présentement reconnue de par sa richesse, l'économie de l'Asie est basée sur le mensonge et plusieurs économistes s'entendent pour dire qu'il n'y en résultera rien de bon, sinon un massif Crash. L'économie du Dollorama ca fonctionne à court terme seulement. Sans parler de la pollution qui sévit la-bas. Ils migrent depuis plusieurs années déjà espérant de meilleures conditions de vie. Cependant, ils ne sont pas une réelle ''menace'' puisqu'ils se tiennent majoritairement entre-eux. Ils n'ont pas l'agressivité de certaines autres nations à vouloir assimiler, dominer... Et puis, nous bénéficions de leurs apprentissages d'une manière très subtile lorsqu'ils le veulent bien; alimentation, mode de vie, médecine... 

J'crois que le multiculturalisme est l'avenir 
On a beaucoup à gagner à apprendre des autres. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kennie a dit :

Que quelqu'un me donne une vrai raison de pourquoi on l'endure ici si c'est autre chose que de la pitié? 

J'écris divinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison c'est qu'on ne bannit pas quelqu'un parce qu'on ne l'aime pas ou parce qu'on est en profond désaccord. On bannit parce qu'il agit mal.

 

Mais Lux, arrête ça, parce que c'est pas 2-3 points que tu vas te ramasser, mais bien un bannissement. Propos haineux de un, et spam (faire dévier le sujet). 

---

 

Ça me fait plaisir de me tromper, vous savez. Je ne prétends pas tout connaitre.

 

Je reconnais toutes les tares de la civilisation occidentale sans problème, et oui, je crois que l'avenir c'est le multiculturalisme, parce que justement, les forces des uns seront partagées et les faiblesses finiront par s’amoindrir. Les peuples plus conquérants n'auront plus rien à conquérir (si ce n'est l'espace), les pratiques désuètes seront noyées et disparaîtrons et le côté spirituel sans être religieux de certains peuples va prendre le dessus sur les vieilles religions contrôlantes, la tolérance et l'ouverture à l'autre des peuples du Sud deviendra la norme. Du moins, c'est ce que je crois. On va juste être une grand peuple avec les meilleurs traits de chacun.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aradia a dit :

La raison c'est qu'on ne bannit pas quelqu'un parce qu'on ne l'aime pas ou parce qu'on est en profond désaccord. On bannit parce qu'il agit mal.

 

Mais Lux, arrête ça, parce que c'est pas 2-3 points que tu vas te ramasser, mais bien un bannissement. Propos haineux de un, et spam (faire dévier le sujet).

Sérieux?

Vous l'avez banni au moins milles fois, et vous n'avez pas eu encore votre leçon?
Voyez bin qu'il s'en câlisse, il va pouvoir revenir de toute façon.

Vous êtes comme la maman-molle qui regarde criser son enfant-roi au Toys'R us pour une bébelle inutile que vous n'avez pas les moyens d'acheter, en le trouvant siiiiii cute quand il fait la crise du bacon. La prochaine visite, vous pouvez être certain qu'il obtiendra encore ce qu'il veut!

 

Vous manquez très sérieusement de couilles, et surtout de crédibilité.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aradia a dit :

*Je tiens de préciser que Lux a reçu des points pour son écartement. Ça n'apparaît plus comme avant.*

Considérant ses pratiques épilatoires, ce terme est judicieusement choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète pas tes arguments Aradia, sorry. Il passe son temps à agir mal justement, pis tout ce que vous faites c'est lui donner des points. C'est quand la dernière fois déjà que je me suis plaint, pis que tu m'as dit qu'il était au bord de se faire kicker pis qu'il lui manquait juste un point? 

Je pense plutôt que vous le trouvez divertissant, pis ça c'est plus ou moins hot considérant qu'il vient ici pour dénigrer les noirs, les arabes, les femmes, alouette. Ça, ou vous êtes juste trop mous pis que vous avez peur de lui, haha. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte vos critiques, et j'en prends bonne note.

 

Non, je n'ai pas peur de Lux, ni d'aucun membre ici. Je suis juste une personne clémente dans l'âme. Je l'ai déjà banni par le passé. C'est un des plus anciens membres actifs (pas juste pour spammer) ici, pas si facile de juste le kick out.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guys & girls, j'vais carrément effacer les messages haineux (et leurs réponses) dans la centrale. Perdez pas votre temps à les rédiger.

 

Fait que!

Considérant les comparaisons entre culture, on pourrait ben se demander : sur quelles bases les comparer? Me semble que c'est pas mal toujours des bases de ti blancs, n'est-ce pas? De quel droit on utilise celles-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...