Aller au contenu
Coqueta

Le dollar loisir

Déchet(s) recommandé(s)

J'étais en train de me magasiner un vélo et je me suis mis à réfléchir à si ça valait le coût débourser plus pour un vélo plus cool. Ce qui m'a donné l'idée de calculer le coût d'utilisation par rapport à d'autres loisirs.

Quelqu'un qui utilise sa TV à 2000$ durant 3 heures par jour et pendant 5 ans couplé à un abonnement de 50$ par mois au câble obtient un coût d'utilisation d'environ 1$/heure

On obtient le même tarif pour un utilisateur du couple ordi-internet.

C'est un ratio assez bas.

Quelqu'un qui va au cinéma (10$ pour 2 heures) a un coût de 5$/heure.

Ce qui est 5 fois plus que le calcul précédant, mais c'est une expérience qui peut être 5 fois plus captivante ?

Quelqu'un qui fait du jogging et qui dépense 200 $ (une paire de chaussure et quelques accessoires) à chaque 400 km en courant 10 km/h a un coût de 5$/heure

Plus tu cours lentement, moins ça coûte cher. Est-ce que le jeu en  vaut la chandelle ?

Quelqu'un qui aime bien se promener en auto (1$/L | 100km/h | 10L/ 100 km) faire des roadtrip dépense 10$/heure (juste en essence).

Le prix d'un billet d'avion de 1000 $ répartie sur deux semaines : 3$/heure

Bon revenons au vélo.

Disons que le coût du vélo et de son entretien est de 2000 $ sur une durée de vie de 5 ans avec 4000 km/an @ 20 km/h, cela donne un coût horaire de 2$/heure . 

Ce qui est un coût relativement bas.

Le même raisonnement peut s'appliquer aux vêtements. (point numéro 3)

http://www.tonpetitlook.com/fr/2014/05/14/10-trucs-pour-reduire-la-consommation-inutile-yay

Aussi j'ai fait un autre calcul. Pour quelqu'un qui travaille 40 heures(5*8)/semaine et qui dors 8 heures/jour, il dispose de 40 heures de temps libre durant 5 jours et 32 heures de temps libre durant ces deux jours de congé. Ça m'a fait réaliser à quel point le temps libre est concentré sur une courte période de la semaine.

Faites-vous ce calcul des fois ? Avez-vous des loisirs dispendieux dont vous vous crissez du coût horaire parce que il y a juste ça compte dans vie ?

2000 $ pour une télé ? Tu peux obtenir une Samsung 43 pouces HDMI 1080 pixels pour 299 $ usagé taxes incluses. 

Pour ce qui est du câble il y a des bundles sous 50 $ et un Roku ne coûte que 60 $ une seule fois. 

Le vrai coût ici relève de l'abonnement mensuel à internet et les forfaits illimités peuvent tourner autour de 50 $ par mois.

Mais la connexion internet a un usage multiple et on la paie déjà pour le bureau donc il faudrait diviser le coût.

Concernant le cinéma tu peux t'abonner pour 10 films avec une carte client. 

Si tu peux prouver ou ursuper l'identité d'un étudiant il t'en reviendra 6 $ pour chaque billet sinon 8 $ en tant qu'adulte.

Refait l'exercice à chaque 10 films pour renouveller sa carte fidélité si je peux la nommer ainsi.

Il y a 5 heures, BMO a dit :

2000 $ pour une télé ? Tu peux obtenir une Samsung 43 pouces HDMI 1080 pixels pour 299 $ usagé taxes incluses. 

Pour ce qui est du câble il y a des bundles sous 50 $ et un Roku ne coûte que 60 $ une seule fois. 

Le vrai coût ici relève de l'abonnement mensuel à internet et les forfaits illimités peuvent tourner autour de 50 $ par mois.

Mais la connexion internet a un usage multiple et on la paie déjà pour le bureau donc il faudrait diviser le coût.

Concernant le cinéma tu peux t'abonner pour 10 films avec une carte client. 

Si tu peux prouver ou ursuper l'identité d'un étudiant il t'en reviendra 6 $ pour chaque billet sinon 8 $ en tant qu'adulte.

Refait l'exercice à chaque 10 films pour renouveller sa carte fidélité si je peux la nommer ainsi.

La carte au cinéma Beaubien ou cinéma Parc c'est 6 film pour 10$. Et le mardi c'est moins cher dans les Cineplex. ùil y aussi le cinéma dollar qui offre 20 films pour 20 $

Le 2016-03-22à20:03, Mutatis mutandis a dit :

Faites-vous ce calcul des fois ? Avez-vous des loisirs dispendieux dont vous vous crissez du coût horaire parce que il y a juste ça compte dans vie ?

Je fais ce calcul, mais de façon sentimentale.

Par exemple, je calcule le coût d'internet en considérant son usage plutôt que son prix. 50$ d'internet pour se branler c'est cher et inutile (et ça fait coller le clavier). 50$ d'internet pour suivre des cours en ligne, se cultiver et échanger avec son milieu ça n'a pas de prix (et le clavier reste propre).

5$/heure pour courir, c'est un investissement majeur à qui sait en profiter.

Un vendredi soir en ville qui coûte 40$/heure = moments magiques

0$/heure pour un abonnement à la bibliothèque; Ça coûte rien et ça cultive l'esprit, la créativité et ça divertit en masse.

Autant on peut trouver les moyens d'économiser pour les dépenses utilitaires, autant on peut se laisser aller dans nos loisirs. N'est-ce pas pour cela que l'on gagne de l'argent, nos loisirs?

-----------------------------------------------

@Mutatis mutandis: Suis ton coeur. Il est si magnifique ce vélo tout neuf qui shine le bonheur. Au pire, tu t'habilleras au village des valeurs ou tu mangeras des ramens pendant 3 semaines.

PS: Ne m'écoute pas. Je ne sais pas gérer mon argent.

40 $ de l'heure pour t'imbiber d'alcool avec des connaissances dans un établissement récréatif.

J'ai d'avantage de plaisir à visionner un bon film sur Blu Ray à 10 $ qui dure 2 heures et demie et dont j'ai la possibilité de revisionner à ma guise.

Chacun ses choix me direz-vous.

Il y a 10 heures, MrRambouc a dit :

Autant on peut trouver les moyens d'économiser pour les dépenses utilitaires, autant on peut se laisser aller dans nos loisirs. N'est-ce pas pour cela que l'on gagne de l'argent, nos loisirs?

Au pire, tu t'habilleras au village des valeurs ou tu mangeras des ramens pendant 3 semaines.

C'est un point de vue qui se défend. Avoir des passions avec un haut taux horaire force à avoir d'autres loisirs avec des plus faibles taux horaires. Il faut juste en être conscient du coût d'opportunité.

jevanspritchard_graph_ratingpoetry.jpg

Pour les calculs ça me va, mais on est tu vraiment rendu là? Calculer chaque peso que l'on dépense pour en connaître sa rentabilité? Rien n'est rentable, en tout cas pas plus que le bonheur d'y participer.

Le 23/3/2016 à 03:27, BMO a dit :

40 $ de l'heure pour t'imbiber d'alcool avec des connaissances dans un établissement récréatif.

J'ai d'avantage de plaisir à visionner un bon film sur Blu Ray à 10 $ qui dure 2 heures et demie et dont j'ai la possibilité de revisionner à ma guise.

Chacun ses choix me direz-vous.

Parce que t'as pas d'amis pour y aller, "dans un établissement récréatif". Lul

T'es tellement à côté de la track avec ton:

"Tsé une TV c'est ben moins cher que ça"

Mes amis ne fréquentent pas les bars, ils fréquentent les gyms. Je n'aime pas le pacing de ton texte. Penses-tu mieux faire ? 

Le 2016-03-23 à 03:14, sXe a dit :

Je fais ce calcul, mais de façon sentimentale.

Par exemple, je calcule le coût d'internet en considérant son usage plutôt que son prix. 50$ d'internet pour se branler c'est cher et inutile (et ça fait coller le clavier). 50$ d'internet pour suivre des cours en ligne, se cultiver et échanger avec son milieu ça n'a pas de prix (et le clavier reste propre).

5$/heure pour courir, c'est un investissement majeur à qui sait en profiter.

Un vendredi soir en ville qui coûte 40$/heure = moments magiques

0$/heure pour un abonnement à la bibliothèque; Ça coûte rien et ça cultive l'esprit, la créativité et ça divertit en masse.

@Mutatis mutandis: Suis ton coeur. Il est si magnifique ce vélo tout neuf qui shine le bonheur. Au pire, tu t'habilleras au village des valeurs ou tu mangeras des ramens pendant 3 semaines.

PS: Ne m'écoute pas. Je ne sais pas gérer mon argent.

Fail. Je l'ai acheté au printemps, mais je n'ai fait que 50 km avec. J'escompte faire plus de vélo en 2017 et moins de CAP. 

Pour l'instant, une heure de vélo à 20 km/h te coûte 800$.

Ton dollar loisir vaut la vie des rejets de la société :

• Ça vaut 2 mois d'assistance sociale, merci à la loi 70.
  • Ça vaut 368 repas de CHSLD, et je parle de ceux qui sont les plus complets. Tu pourrais manger des "pétaques piler dan l'gravy" tous les jours de l'année.

Ça vaut aussi un coup de pied bien placé.

piedaucul.jpg

Sinon, c'est quoi le CAP?

il y a 31 minutes, sXe a dit :

• Ça vaut 368 repas de CHSLD, et je parle de ceux qui sont les plus complets. Tu pourrais manger des "pétaques piler dan l'gravy" tous les jours de l'année.

piedaucul.jpg

Course à pied

Le 2016-11-26 à 23:05, Truman did not show a dit :

piedaucul.jpg

Bon cette année j'en ai fait plus.

Je suis rendu à 600km. Donc je suis rendu à 4$/km

Ma dernière sortie a eu lieu sur la piste du petit train du Nord.

J'ai fait Saint-Jérome à Saint Agathe.

Pour me rendre à Saint-Jérôme, j'ai pris le train de banlieue.

IMG_0865.thumb.JPG.213750a254c859bfb7936b716cc26e45.JPG

J'ai fait aussi Montréal-Cambelton en 12 étapes l'été dernier. Je dois être rendu à pas loin du 1$/km (si on calcule seulement le coût du vélo.)30697727_10156442455135774_7278420333361627136_o.thumb.jpg.7cba4ff785d7aba9a7f75185802d4a2f.jpg

30728467_10156442533125774_144798779365654528_n.thumb.jpg.83335e7e8e5f5de57c2ac8a0c4cc21e9.jpg

J'ai fait une petite sortie  autour du « central park »  de  Montréal, dixit Coderre comme première sortie de l'année.

...

Je n'ose même pas calculer le coût par utilisation de toutes ses chemises format petit que j'ai acheté et jeté sans même les porter. C'est bien beau des vêtements bien ajustés, mais faut quand même être capable de bouger.

Saison de ski alpin:

170 (passe de soir)+180(location équipement)+85 (casque lunette)+tx+ 100 (transport) / 15-30 sortie de 2hr par semaine (décembre-mars) = 10-20 $/hr 

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!

• Créer...