Aller au contenu

Comment contrecarrer l'insomnie ?


Déchet(s) recommandé(s)

Anyway mon médecin doit s'y connaitre un peu pareil parce qu'en effectuant une simple recherche sur Google je tombe sur 3 articles qui disent la même affaire que lui:

http://www.mon-sommeil.net/le-sport-et-les-troubles-du-sommeil/

http://www.atlantico.fr/decryptage/12-regles-pour-vaincre-insomnie-sommeil-dormir-303894.html

http://secrets-du-sommeil.com/les-8-idees-a-ne-pas-suivre-pour-bien-dormir/

Et au cas où tu préférerais une source scientifique: 

http://www.umoncton.ca/umcm-saee/files/saee/wf/wf/PSY51_L_insomnie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que le sport en soirée peut provoquer de l'insomnie. Le sport fait sécréter de l'adrénaline et de l'endorphine. Tout est une question d'équilibre. Si ton corps envoie plus d'adrénaline, tu vas être énergisé, tandis que si ton corps envoie plus d'endorphine, tu vas être épuisé et avoir envie de relaxer. Généralement, c'est l'adrénaline qui gagne, c'est pour ça que la majorité des gens sont mieux de pas faire de sport le soir.

Aussi, on fait pas toujours/tous du sport à s'en défoncer. Y'en a qui préfèrent une intensité légère/moyenne, ce qui nous laisse plein d'énergie pour après.

Perso, j'oscille entre les deux. Parfois je suis épuisée, parfois je suis revigorée. 

---

Pour l'insomnie, je dirais qu'il faut s'efforcer à faire le vide de notre esprit. S'auto-hypnotiser, en quelques sortes, et se convaincre qu'on va s'endormir rapidement et facilement. Ce n'est pas le temps de ressasser tous les problèmes qu'on a et d'essayer de les régler dans notre tête.

Parfois, lire un peu nous aide à se changer les idées et nous reposer pour mieux être disposé au sommeil.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce n'est pas pour rien qu'il y a un débat sur le sujet du sport en soirée. Mais je garde l'opinion que le sport est mieux que l'inactivité, même en soirée. Parce qu'il se trouve tout de même que la qualité du sommeil peut s'améliorer. Je pense que les meilleures solutions sont le vélo, la marche ou la natation, parce qu'ils ne procurent pas de stimulations trop fortes, et permettent plutôt de partir dans notre tête pour y mettre de l'ordre. Je me rappelle avoir dormi comme une bûche après des soirées à pédaler pendant 2 heures. Et j'ai déjà pris des longues marches de 1 heure au lieu de " spinner " inutilement dans mes couvertes. Quand on ne peut pas s'arrêter de penser, ce sont des solutions miraculeuses. Néanmoins, je pense quand même que le sport est mieux le matin ou l'après-midi, parce qu'on atteint la phase de stimulation avant la phase de fatigue, évidemment.

Il faut aussi ne pas se fier qu'aux conseils des autres, mais comprendre comment notre propre corps et notre esprit réagissent. Par exemple, pour moi, la lecture est à double tranchant, parce qu'elle va m'amener vers dix milles pensées différentes et je ne pourrai plus me vider l'esprit. L'écriture et le dessin vont avoir l'effet inverse, mon énergie s'évacuant sur la feuille devant moi, le tout orchestré par une playlist méta/planante à souhait.

PS : Est-ce qu'il y en a pour qui le lait chaud aide à dormir?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant que je l'ai dit : Vide ton énergie au maximum, la tu vas dormir. Ok c'est drastique mais c'est la meilleure solution, je veux pas vraiment débattre sur les autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va provoquer la fatigue physique, certes, mais pas nécessairement la fatigue intellectuelle. Idéalement les deux serait le best, mais un des deux est suffisant.

Et aussi, comme la mentionné Ecce Homo, le stress est un facteur à ne pas négliger.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aradia a dit :

Ça va provoquer la fatigue physique, certes, mais pas nécessairement la fatigue intellectuelle. Idéalement les deux serait le best, mais un des deux est suffisant.

Et aussi, comme la mentionné Ecce Homo, le stress est un facteur à ne pas négliger.

Je préfère prendre des racourcis et ne pas discuter ; prend un seroquel 0.25 ou 1.00 pis dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bobby a dit :

Je préfère prendre des racourcis et ne pas discuter ; prend un seroquel 0.25 ou 1.00 pis dort.

Sachant très bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, j'aurai pu croire que tu disais à Aradia d'aller prendre des cachait puis se taire...

Quand tu écris, c'est non seulement l'interprétation qui devient propre à chacun mais aussi l'impact d'un mauvais choix de mot qui devient important.

Ce forum ne se distingue pas qu'à cause de l'immense palette de couleurs que constitue la personnalité de sa communauté, la profondeur et l'éloquence de ses utilisateurs y est aussi pour quelque chose.

Sans nécessairement agir en "grammar nazi", l'administration à toujours prôner une utilisation claire et adéquate du français. Tu verra quelques anglicismes ici et un peu de joual par là, mais toujours en gardant une optique qui mise sur une écriture lisible et respectueuse de cette langue si merveilleuse qu'est le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Abereau a dit :

Sachant très bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, j'aurai pu croire que tu disais à Aradia d'aller prendre des cachait puis se taire...

Quand tu écris, c'est non seulement l'interprétation qui devient propre à chacun mais aussi l'impact d'un mauvais choix de mot qui devient important.

Ce forum ne se distingue pas qu'à cause de l'immense palette de couleurs que constitue la personnalité de sa communauté, la profondeur et l'éloquence de ses utilisateurs y est aussi pour quelque chose.

Sans nécessairement agir en "grammar nazi", l'administration à toujours prôner une utilisation claire et adéquate du français. Tu verra quelques anglicismes ici et un peu de joual par là, mais toujours en gardant une optique qui mise sur une écriture lisible et respectueuse de cette langue si merveilleuse qu'est le français.

Ferme ta gueule man, tes vraiment le pire des ratés que ce site a hébergé.  Tes vraiment un joueur de mini put qui essais tant bien que mal de de paraître comme un joeur de golf professionnel. Sérieux ta gueule.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bobby a dit :

Ferme ta gueule man, tes vraiment le pire des ratés que ce site a hébergé.  Tes vraiment un joueur de mini put qui essais tant bien que mal de de paraître comme un joeur de golf professionnel. Sérieux ta gueule.

Je ne suis pas la plus grande fan d'Abereau en général, mais là il vise juste.

Prends son conseil, et applique-le.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bobby a dit :

Ferme ta gueule man, tes vraiment le pire des ratés que ce site a hébergé.  Tes vraiment un joueur de mini put qui essais tant bien que mal de de paraître comme un joeur de golf professionnel. Sérieux ta gueule.

Parce que tu étais ici en 2005? Non, ça fait seulement quelques mois que tu nous lis selon tes dires. 

Les conseils que je te donne sont identique à ceux qui m'ont été répétés maintes fois à mes débuts. 

C'est en relisant ces fameux conseils que j'ai réalisé toute cette nostalgie qui résultait de l'absence de ces personnes qui ont changé ma façon de voir la vie.

Je ne suis pas en guerre avec toi, mais tu commence à m'irriter un peu.

@Aradia

J'ai pas de "fans", juste des "haters"

:sonore:I'm so famous. Tellement famous.:sonore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, Aradia a dit :

Je ne suis pas la plus grande fan d'Abereau en général, mais là il vise juste.

Prends son conseil, et applique-le.

Haha, tes adorable.

 

bAH si tu parlais que javais raison. sinon t moins adorable ;p

 

 

Modifié par Bobby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...