Aller au contenu

Art et monde du travail


Déchet(s) recommandé(s)

Je me demandais comment se porte le monde du travail concernant l'art au Quebec. 

On sait qu'il est possible de vendre des croutes à 800$ comme feu cheval, on sait aussi qu'on peut starter un bon business en photo de charme... Mais qu'en est-il vraiment ?

En France c'est de plus en plus difficile pour les artistes, le freelance étant un statut particulièrement vulnérable aux aléas de la crise. Beaucoup de monde sur les professions artistiques mais très peu d'élus.

J'envisage de me barrer de France pendant une durée déterminée, je me demande si y aurait un peu de travail pour moi icitte. JE DEMANDE JUSTE, HEIN.

Meonly ? (:

Tu me prendrais en stage ? (: (: (:

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit qu'il n'y avait rien d'envisageable pour le moment. Je ne fais que me renseigner un maximum, ici ou en France ( où la situation est vraiment critique pour les freelances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux avec ton niveau et ton portefolio, tu pourrais donner une mini conference/atelier dans des programmes de photos.
Tu pourrais exposer à droite à gauche sans problème. Faire des contrats à droite à gauche... Après si c'est trouver une agence qui t'engage, c'est moins monnaie courante au quebec, je crois.

Dans tout les cas, je t'encourage(encore) fortement a venir vivre ici... Tu vas être gagante sur bien des plans.

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de job au Québec, dans tous les domaines. Plus qu'en France en tous cas. Mon oncle est photographe pro à Montréal depuis un peu plus d'une vingtaine d'années. Il a toujours bien roulé sa bosse. Il a fait beaucoup de photo de pub (cosmétiques), mais là il se concentre plus sur son art. Il fait de la photo de nu présentement, je crois, mélangé avec une technique sur feuilles d'aluminium... (?) 

Je l'ai vu y'a environ 1 ans, donc je ne me souviens pas bien. 

Avec ton talent, tu n'aurais aucun mal à te placer.

 

Sinon, y'a toujours la photo de mariage, maternité, fashion, qui est quand même assez lucrative!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1984 a dit :

Je me demandais comment se porte le monde du travail concernant l'art au Quebec. 

On sait qu'il est possible de vendre des croutes à 800$ comme feu cheval, on sait aussi qu'on peut starter un bon business en photo de charme... Mais qu'en est-il vraiment ?

En France c'est de plus en plus difficile pour les artistes, le freelance étant un statut particulièrement vulnérable aux aléas de la crise. Beaucoup de monde sur les professions artistiques mais très peu d'élus.

J'envisage de me barrer de France pendant une durée déterminée, je me demande si y aurait un peu de travail pour moi icitte. JE DEMANDE JUSTE, HEIN.

Meonly ? (:

Tu me prendrais en stage ? (: (: (:

Je sais qu'un de mes amis photographe en arrache à Québec, il est super talentueux, mais il s'est au début marketer comme photographe évenementiel, grosse erreur. Son truc c'est le glam (surtout les pitounes) et la mode, mais il a très peu de contrat. Par contre à Montréal c'est possible, c'est même mieux. Avec le portfolio que tu as, je ne suis pas inquiète, tu pourrais facilement décrocher des contrats dans des agences. Comme freelance, la stabilité on repassera, donc beaucoup de photographes s'éparpillent dans tous les domaines, évenements, mariage, mode, charme, ce qui seulement moi est une erreur, vos mieux sticker à une spécialité et ce faire connaître comme tel. Mais ouais définitivement possible, et le coût de la vie est beaucoup plus bas ici qu'en France ;) 

Edit : Aussi je ne sais pas si tu es bien bilingue, mais si non, il faut pratiquer, parce que d'expérience personnel, la moitié sinon plus des clients sont Anglos ;)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es où toi, à Québec ?

Ton ami ne veut pas aller à Montréal ?

J'avoue que j'aurai tendance à toucher à tout, même si je préfère shooter des filles... 

Sinon la photo de mariage, c'est pas possible. Je sais tout faire, de l'événementiel, au packshot, portrait... L'idéal effectivement c'est de travailler pour le même patron, mais bon, free-lance, c'est tellement stressant. J'ai jamais été en free-lance. Je ne sais pas ce que c'est.

merci beaucoup pour vos avis (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

J'avoue que j'aurai tendance à toucher à tout, même si je préfère shooter des filles... 

Sinon la photo de mariage, c'est pas possible. Je sais tout faire, de l'événementiel, au packshot, portrait... L'idéal effectivement c'est de travailler pour le même patron, mais bon, free-lance, c'est tellement stressant. J'ai jamais été en free-lance. Je ne sais pas ce que c'est.

merci beaucoup pour vos avis (:

Comme je ne peux t'écrire en pv ici ni sur fb, j'ai essayé sur Instagram, mais pour une raison inconnu, le message une fois envoyé a disparu come si j'avais envoyé du vide. 

Je t'écrivai que je pouvais te faire infiltrer le mondes très vaste des raves montréalais.

D'ailleurs demain je suis au mont-royal pour lui: https://soundcloud.com/lemixologiste/tracks

https://www.facebook.com/events/474059779456989/

Ce soir je suis sensé être la: https://www.facebook.com/events/1075995765765579/

Tu vois un peu le genre. 

Des filles, des filles! Avec du maquillage des dreads, de la magie mystique comme diraient ces doppée sur la MDMA. Elles sont souvent trop belles.

 

Pour la scène hip hop montréalaise j'ai beaucoup de cartes sur table. La musique c'est tout un autre univers et c'est encore plus beau quand des images sont immortalisées!

 

En gros je peux te faire connaitre les dessous de la métropole.

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les conditions de travailleur autonome sont astronomiquement plus facile qu'en France.
J'ai discuté avec des amis qui font du freelance à Paris comme tu dis est c'est l'enfer pour tout, administration, couverture sociale, etc.

Juste la façon à laquelle l'état ce permet de rentrer dans tes affaires, tu vas faire un saut si tu viens au Québec.
Prend un P.V.T d'un an pour voir. Par contre si tu veux rallonger après avec un visa de citoyen temporaire ça va être toff avec un statut de travailleur autonome, c'est bcp plus facile avec un employeur.

Ça vaut le coût!
Avec de la chance tu vas y rester à -40 en Janvier. ^_^

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

'84 en fait c'est plus la fille qui aurait voulu mais qui a décidé que non et maintenant regrette. 
 

Sinon sérieux faut m'expliquer l'acharnement, je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2016 à 21:50, 1984 a dit :

giphy-downsized-large.gif

 
Not signed in

Ça par exemple. 

Pourquoi? À qui? 
Dans ce thread?
J'comprends juste pas.
On est une légion à te dire que le milieu culturel roule bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheval, ce gif ne te concerne pas si c'est ça qui te fait peur. T'es pas le nombril du monde, faudra te le dire combien de fois encore ?

Je rêve, le mec comprends pas un gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...