Aller au contenu

Turquie - Coup d'État


Aura
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Oh shit.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/07/16/en-turquie-m-erdogan-mate-une-tentative-de-coup-d-etat_4970596_3218.html

« Le coup d’Etat a été déjoué, la situation est redevenue normale », s’est félicité, samedi à l’aube, Nuh Yilmaz, le porte-parole des services secrets (MIT). Dirigés par Hakan Fidan, un fidèle lieutenant du président turc, les services ont été l’une des premières cibles du putsch manqué. Leur QG à Ankara, situé non loin du palais présidentiel, a essuyé une attaque aérienne, lorsque des hélicoptères pilotés par les putschistes ont bombardé le ­bâtiment, dès les premières heures du ­soulèvement.

Tout a commencé vers 22 heures lorsque des blindés militaires ont pris position à l’aéroport d’Istanbul, autour des ponts sur le Bosphore, dans les environs du palais présidentiel à Ankara. Peu après, des militaires ont fait irruption dans les locaux de la chaîne publique TRT, dont ils se sont emparés. Dans un communiqué publié sur le site de l’état-major, les putschistes ont dit s’être rendus « totalement maîtres du pays ». Leur but, expliquaient-ils, était de « restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’homme et les libertés », ils se prononçaient contre l’« autoritarisme ». « Tous nos accords et engagements internationaux restent valides. Nous espérons que nos bonnes relations continueront avec les autres pays », disait le texte. Fikri Isik, le ministre de la défense, a immédiatement dénoncé « un piratage » du site.

Dès le début du soulèvement, la population semblait partagée. Les télévisions ont ainsi montré des personnes rassemblées près de l’aéroport Atatürk, qui se réjouissaient ouvertement du putsch. L’opposition kémaliste, pourtant très critique de la conduite des affaires par M. Erdogan, s’est vite prononcée contre son renversement. « Nous voulons une démocratie, des élections, pas un putsch », a déclaré Kemal Kilicdaroglu, le ­président du Parti républicain du peuple (CHP), le vieux parti fondé par Atatürk.
160715_er4vz_char-assaut-turquie_sn635.j
 
En 2021 la pression se fait déjà sentir, j'y séjournais lors des grandes manifestations du parc de Gezi.
Erdogan doit se faire décalisser de là, les militaires sont déjà plus 'sensé' et leur poigne est moins puissant que celle de Tayyip l'enfoiré. Un putsch aurait peut-être permis une redistribution des cartes de pouvoir.

 
 
 
 

 


 
Modifié par Aura
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Matt714 a dit :

La Turquie est une démocratie électorale aux dernières nouvelles; s'ils veulent changer leur gouvernement, qu'ils le fassent de manière légitime. 

Dude...

http://journal-neo.org/2015/11/07/intimidation-and-manipulation-erdogan-s-akp-wins-election/

Can Dündar, editor of the left of center daily Cumhuriyet, compared the elections as getting someone to accept death by threatening them with malaria. The AKP was, Dündar said, “A totalitarian structure, out of touch with democratic values using religion for political purposes.”

Even the White House had to issue a retort against Turkish Government’s un-democratic methods of politics. Just weeks before President Barack Obama meets his counterpart Erdogan in Turkey, White House spokesman Josh Earnest said the White House was “deeply concerned that media outlets and individual journalists critical of the government were subject to pressure and intimidation during the campaign.” “We continue to urge Turkish authorities to uphold universal democratic values,” he further said.

The Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) charged in a damning report on Monday, a day after election, that Turkey’s election was marred by a media crackdown, violence and other security concerns. “While Turkish citizens could choose between genuine and strong political alternatives in this highly polarised election, the rapidly diminishing choice of media outlets, and restrictions on freedom of expression in general, impacted the process and remain serious concerns,” Ignacio Sanchez Amor, special coordinator and leader of the OSCE observer mission, said in a statement.

Notwithstanding Erdogan’s dictatorial methods of politics against opposition forces, his tactical moves on military-front also helped him clench victory. The fact that Erdogan actually started military campaign against Kurds and (supposedly) against ISIS when his party had initially failed to gain outright majority in June elections sheds some light on how this “external front of war” has helped him in manipulating domestic politics.

The actual reason for Erdogan’s victory cannot simply be located in the number of votes cast and the total seats won, his victory must be located and understood against the larger backdrop of conflict that he has started. By engaging the KKP in military conflict and forcing it to launch attacks inside Turkey, Erdogan was quite successful in re-directing some of the Kurdish voters who had previously voted for HDP in the June 7 elections. Due to KPP’s (forced) engagement in the conflict, the HDP was successfully put in a fix over drawing a clear line between its political stand and that of KKP, with which it does share a social base.

 

La Turquie, pour y avoir habité, est TRÈS loin d'une démocratie représentative depuis l'arrivée d'Erdogan au pouvoir et ce même au niveau constitutionnel.

Wake up man.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aura a dit :

La Turquie, pour y avoir habité, est TRÈS loin d'une démocratie représentative depuis l'arrivée d'Erdogan au pouvoir et ce même au niveau constitutionnel.

Wake up man.

 La Turquie est une démocratie électorale* selon l'ONG Freedom House. (p. 24) Foncièrement défectueuse sur certains aspects, certes, mais une démocratie électorale quand même.

L'article que t'as posté parle principalement de libertés civiles, pas de droits électoraux. L'un peut vivre sans l'autre. Je ne suis aucunement surpris du fait qu'une source russe, comme celle-ci, va exagérer les adjectifs jusqu'à utiliser « dictatorial » ou « totalitaire ».

Selon ton article:  "While Turkish citizens could choose between genuine and strong political alternatives in this highly polarised election [...]".

Sinon l'OSCE organise des missions et dressent des rapports critiques pour les élections d'une panoplie de pays hétérogènes, même ceux qui ont peu à se reprocher, comme le Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est bien calme maintenant et moins extrémiste qu'avant :

Turkey threatens WAR with America over cleric blamed for masterminding failed coup

US Secretary of State John Kerry has denied the US played any part in Turkey's attempted coup, calling such claims 'utterly false and harmful'

Suivis d'un discours rassembleur pour sa nation:

"We will continue to cleanse the virus from all state institutions, because this virus has spread. Unfortunately like a cancer, this virus has enveloped the state," Mr Erdogan told mourners at the Fatih mosque in Istanbul.

He had earlier suggested parliament might consider a proposal to restore the death penalty.

 

Je suis sûr que tout va aller pour le mieux maintenant :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

"Quelle grande ironie ce fut de le voir s'exprimer sous le portrait de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne et laïque, lui qui n'aura eu comme autre objectif depuis son arrivée au pouvoir que de la faire disparaître sous une République islamique, à coup de mesures ciblant toutes les zones de l'existence.

À la télévision, les images des foules descendues dans les rues pour s'opposer à la manœuvre des militaires ont été des plus révélatrices: il n'y avait que des hommes à moustache (les Turcs laïques l'évitent rigoureusement) et pas la moindre femme en vue. En outre, leurs slogans n'étaient pas patriotiques, mais islamiques –ils ne cessaient de crier «Allahu ekber» (prononciation locale de «akbar») et de scander la Chahada, la profession de foi musulmane."

http://www.slate.fr/story/121157/coup-detat-turquie-echec

 

 

En 2007:

"De nombreuses caches d'armes ont été découvertes, ainsi que des plans d'attentats false flags, ce qui a amené les commentateurs, avec les nombreuses détentions de militaires ou de néofascistes, à considérer Ergenekon comme le fruit d'une mutation de Contre-guérilla, le Gladio turc (réseau anticommuniste de l'OTAN) et de l'« État profond » (deep state ou « État dans l'État »), après la guerre froide, vers une orientation anti-occidentale et anti-européenne (ce qui n'arrangerait pas les relations avec l'AKP qui poursuit les négociations entre la Turquie et l'UE)."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergenekon

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bernard Charité a dit :

Apparement tout ça c'est la faute d'un imam de la Pennsylvanie... http://www.slate.fr/story/81495/gulen-etat-turquie-erdogan

Selon Erdogan, tout est la faute de Gülen. Faute relative d'Israël, il faut un bouc émissaire.

Sinon franchement impérialiste l'article de Luttwark. Les autres peuples devraient seulement avoir le droit à la démocratie quand ça arrange les valeurs souhaitées de l'occident? Un peu comme la répression actuelle égyptienne qui est parfaitement acceptable, qui ne mérite pas une couverture médiatique, contrairement à l'époque des Frères musulmans.

Modifié par Matt714
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Darklords1911 a dit :

Bon il est bien calme maintenant et moins extrémiste qu'avant :

Turkey threatens WAR with America over cleric blamed for masterminding failed coup

US Secretary of State John Kerry has denied the US played any part in Turkey's attempted coup, calling such claims 'utterly false and harmful'

Suivis d'un discours rassembleur pour sa nation:

"We will continue to cleanse the virus from all state institutions, because this virus has spread. Unfortunately like a cancer, this virus has enveloped the state," Mr Erdogan told mourners at the Fatih mosque in Istanbul.

He had earlier suggested parliament might consider a proposal to restore the death penalty.

 

Je suis sûr que tout va aller pour le mieux maintenant :)

Le Daily Express est un tabloïd populaire qui supporte UKIP, je ne m'attends en aucun point à une couverture objective d'eux. Le titre a même pas rapport avec le reste du texte, c'est simplement de la rhétorique politique. Les peuples musulmans, parmi tant d'autres, sont fort sur les "fighting words". Pour nous c'est une menace, pour eux c'est de l'hyperbole. Comme quand Khrouchtchev a dit qu'il allait nous enterrer. 

La peine de mort ça n'arrivera pas, surtout pas avec l'ascension hypothétique mais réaliste du pays dans l'UE. De toute façon on n'a rien à dire là dessus, ça reste extrêmement populaire en occident. Généralement plus que la moitié de la population est pour selon les derniers sondages. 

il y a 56 minutes, BMO a dit :

C'est un coup monté du président en cours. Pour lui permettre de procéder à des arrestations déjà planifiées.

Preuves tangibles? Supporteurs notoires de la théorie du complot? J'en doute.

Tant qu'à organiser un coup, pour récolter le maximum de répercussions positives, tu t'arrange pour y mettre les efforts.  Même utiliser le mot « coup » c'est être généreux, ça frise surtout la mutinerie. ~3,000 soldats/gendarmes, surtout des bas gradés, sur 600,000+ 

Dans les arrestations, juste le fait que y'a pas d'acteurs particulièrement influents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BMO a dit :

Radio-Canada. John McCain. Conseil de sécurité de l'OTAN. 

Source?

Radio-Canada c'est un diffuseur public; ils ne se prononcent par sur les enjeux, ils donnent du temps d'antenne aux gens.

L'OTAN s'est pas prononcée sur la question conspirationniste, tu fabules.

John McCain c'est pas quelqu'un que j’appellerais crédible. C'est un néocon. 

Modifié par Matt714
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Matt714 a dit :

Source?

Radio-Canada c'est un diffuseur public; ils ne se prononcent par sur les enjeux, ils donnent du temps d'antenne aux gens.

L'OTAN s'est pas prononcée sur la question conspirationniste, tu fabules.

John McCain c'est pas quelqu'un que j’appellerais crédible. C'est un néocon. 

Le Journal de Mourréal, probablement.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation paradoxale? L'armée échoue et est vue comme une menace à la démocratie, cette même démocratie qui permet à Erdogan de briser la République pour accéder à plus de pouvoir. Nos dirigeants n'osent pas s'opposer à Erdogan, puisqu'il est légitime. Pourtant, ils voient bien ce que ce tyran est entrain de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Matt714 a dit :

Source?

Radio-Canada c'est un diffuseur public; ils ne se prononcent par sur les enjeux, ils donnent du temps d'antenne aux gens.

L'OTAN s'est pas prononcée sur la question conspirationniste, tu fabules.

John McCain c'est pas quelqu'un que j’appellerais crédible. C'est un néocon. 

Je l'ai entendu sur les ondes de la radio de Radio-Canada pendant l'émission de Desautels la nuit dernière. 

Tu n'as pas écouté cette émission.

John Kerry est secrétaire d'état américain et représente les USA à l'OTAN.

J'ai dit McCain ? C'est une erreur d'innatention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BMO a dit :

Je l'ai entendu sur les ondes de la radio de Radio-Canada pendant l'émission de Desautels la nuit dernière. 

Tu n'as pas écouté cette émission.

John Kerry est secrétaire d'état américain et représente les USA à l'OTAN.

J'ai dit McCain ? C'est une erreur d'innatention.

C'est une source extrêmement vague, une émission d'affaires publiques. Moi j'ai entendu telle ou telle affaire à CNN. Pas mal d'autorité comme affirmation. 

Kerry a aucunement dit, d'une manière ou d'une autre, que c'était un coup d'État arrangé par le gouvernement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a laissé entendre ou du moins c'est l'avis de l'expert en ondes qui discutait avec l'animateur. 

Quoi qu'il en soit ce PM est un ennemi de la démocratie il veut faire exécuter ses opposants politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie est un important allié des États-Unis, ils ne vont pas insinuer quelque chose qui affecterait autant la légitimité du gouvernement présent, surtout quand c'est visiblement faux. 

Ça me surprend pas qu'il ont invité un tel « expert » à Radio-Canada, leur budget est risible. 

 

 

Modifié par Matt714
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...