Aller au contenu

Brutalité policière et profilage racial à Québec


Demonas
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

107830-cesar-augusto-carrillo-marquez-porte.jpg

Lire l'article

Selon cet article tiré du journal le soleil de Québec, un jeune homme d'origine mexicaine aurait été victime de brutalité policière. Est-ce que cette affaire serait liée à un autre cas de profilage racial ? Le profilage racial est une réalité dans le milieu policier, et nous connaissons tous quelqu'un qui en a été victime à un moment ou un autre (qu'il s'agisse d'insultes ou même de coups). Ces pratiques discriminatoires contre les immigrants font qu'il y a beaucoup de frustration et de méfiance envers les policiers, comme en témoigne les événements de Montréal-Nord par exemple. Est-ce que nous nous en allons vers une dégradation des relations entre les citoyens et les policiers ?

Je vois déjà venir des pollueurs aux idées très arrêtées sur le sujet qui vont dire que le profilage racial est un mythe, et que le jeune homme qui s'est retrouvé le visage contre l'asphalte n'est en fait qu'un menteur et un criminel en puissance...

Modifié par Zénon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profilage racial est un bien grand mot pour traiter des violences policières.

Tu veux (à raison) essayer de faire la distinction entre ces violences et la criminalité sauf que le concept de profilage induit nécessairement un biais dans le raisonnement, car le profilage est un terme qui s'applique à une discipline policière visant à déterminer le profil psychopathologique d'un criminel.

En France on parle de contrôles au faciès (qui ont une base raciste) pour ce genre d'accostages policiers, ces derniers pouvant entraîner des violences policières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami québécois pure-laine à 100% et il ressemble à ce gars-là. Rien à voir avec le profilage racial. À la limite, on pourrait parler de discrimination sur l'habillement (c'est probablement un gros yo-attardé), ce dont je suis plutôt d'accord. Si tu ne veux pas que les gens te prennent pour un gangster, ne t'habillent pas comme eux et ne les imitent pas.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mes heures, j'ai plus l'air d'un hispanique que le type dans la photo.

Mais bon. La catégorie raciale, l'age, la provenance sociale et la propention au crime peuvent correspondent. Alors les policiers devraient ignorer tout ça parce que..?

Modifié par B~E
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la présomption d'innocence?

Ce n'est pas aux policiers à décider si le gars est un criminel. Ça marche pas comme ça. Les policier sont là pour servir notre système judiciaire et pour assurer la cohésion en société. Je comprends qu'ils doivent souvent faire attention pour leur propre sécurité. Mais le gars était seul dans une petite rue et n'avait rien fait de mal.

L'utilisation de la force pour arrêter quelqu'un qui n'a commis aucun délit est complètement abusive. C'est ça qui est dégueulasse.

Moi me faire arrêter parce que quelqu'un qui me ressemble à commis un crime je trouve ça un peu ridicule et je serais en beau $&%*?(. Comme je l'ai dit toute personne qui agit en société a le droit d'être présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. C'est ridicule de frapper quelqu'un juste parce que son nom est trop difficile à comprendre et qu'il résiste un peu à des policiers arrogants.

De là à parler de profilage racial, plus ou moins, mais je dirais juste que ces policiers en tant que tel méritent une bonne correction déontologique à cause de propos discriminants envers l'ethnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans défendre ce qui c'est passé dans l'article de l'OP, le profilage raciale et brutalité policière sont deux choses différentes, faut pas en faire l'amalgame. Les deux ne vont pas nécessairement de paire. Et le profilage raciel n'entre pas en contradiction avec la présomption d'innocence. Suspecter un individu n'est pas une condamnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour le suspecter, mais dans l'article, les policiers se défendent de l'avoir fracassé à terre parce qu'il a montré sa pièce d'identité trop près du visage et de penser qu'il était armé.

Je pense pas que les policiers ont utilisé leur jugement trop trop. Eille moé m'a t'attaquer à coup de carte d'identité!!! Haha, c'est ridicule comme réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons les résultats de l'enquête.

Par contre, si ce qui est rapporté par la victime est vrai, les policiers méritent une sévère réprimande. Les policiers n'ont pas à jouer les gros bras ou à ce montrer arrogant.

On voit occasionnellement ces comportements liés à des ''power trip'' de la part des policiers. Ce genre de comportement doit être éliminé. Les policiers ne sont pas le pouvoir mais bien des gens aux services de la population.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrés se regroupent en communautés et refusent souvent de s'intégrer à notre société. Dans les quartiers à forte concentration immigrée, le taux de criminalité est souvent très élevé. Il y a de nombreux gangs de rues, beaucoup de trafic de drogue, etc. Je ne dis pas que ce phénomène ne s'applique qu'aux immigrés, je dis qu'ils représentent un fort pourcentage qui contribue à l'augmentation de la criminalité. Au fond, je les comprends les policiers. Si j'étais à leur place, j'aurais tendance à être prudent envers les gens issus de l'immigration, élevés dans la pauvreté et noyés dans la criminalité depuis leur plus jeune âge.

Dans le cas de Montréal-Nord, le policier a été agressé et il a utilisé son arme pour sa légitime défense. Par malheur, sa victime est un Noir. Si ça avait été un Blanc, ne vous inquiétez pas qu'il n'y aurait pas eu une telle polémique.

Bien évidemment, des abus, il y en a partout. Bien évidemment, je ne nie pas que le profilage racial existe. Mais quand on commence à créer des polémiques partout ou des immigrés sont attaqués par des policiers, ces immigrés vont finir par être surprotégés et les policiers n'auront plus le droit de les toucher (comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays occidentaux).

Qui plus est, dans cette affaire, aucune enquête n'a été réalisée. On a le témoignage de la victime, mais pas celui du policier. L'affaire est encore trop jeune pour partir une polémique.

Modifié par YanB
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrés se regroupent en communautés et refusent souvent de s'intégrer à notre société.

Bien évidemment, des abus, il y en a partout. Bien évidemment, je ne nie pas que le profilage racial existe. Mais quand on commence à créer des polémiques partout ou des immigrés sont attaqués par des policiers, ces immigrés vont finir par être surprotégés et les policiers n'auront plus le droit de les toucher (comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays occidentaux).

À part à Montréal où ce type de scénario est possible, je vois pas trop où est-ce que tu vois des groupes d'immigrants se mettant à l'écart du reste de la société et de ne pas s'intégrer au Québec. C'est normal que si tu es colombien, t'as tendance à fréquenter d'autres colombiens. Ça veut pas dire que tu t'exclues du reste de la société et que tu refuse d'avoir d'autres amis que ceux qui viennent de ton pays. J'ai de la misère à comprendre ton point de vue et pourtant j'habite Québec, où y relativement plus d'immigration qu'au Saguenay.

Pour le deuxième paragraphe que j'ai cité, j'aimerais bien que tu me nommes quelques groupes ethniques qui sont à l'abri des policiers. Supposément que c'est comme ça partout dans les pays occidentaux. J'ai de la misère à croire ça en caliss.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part à Montréal où ce type de scénario est possible, je vois pas trop où est-ce que tu vois des groupes d'immigrants se mettant à l'écart du reste de la société et de ne pas s'intégrer au Québec. C'est normal que si tu es colombien, t'as tendance à fréquenter d'autres colombiens. Ça veut pas dire que tu t'exclues du reste de la société et que tu refuse d'avoir d'autres amis que ceux qui viennent de ton pays. J'ai de la misère à comprendre ton point de vue et pourtant j'habite Québec, où y relativement plus d'immigration qu'au Saguenay.

Pour le deuxième paragraphe que j'ai cité, j'aimerais bien que tu me nommes quelques groupes ethniques qui sont à l'abri des policiers. Supposément que c'est comme ça partout dans les pays occidentaux. J'ai de la misère à croire ça en caliss.

Premièrement, je n'ai pas parlé de tous les pays occidentaux. Mais il est clair que dans de nombreux pays, les immigrés sont surprotégés. N'est-ce pas ça la discrimination positive?

Pour te donner un exemple d'un groupe ethnique à l'abri des policiers, je te donne l'exemple d'un incident survenu à Bruxelles. Le fond de l'article indique que les policiers ont peur d'employer la force, sous peine d'être arrêtés pour racisme:

BRUXELLES

La police priée de faire profil bas face aux émeutiers

Le constat de ces policiers qui préfèrent rester anonymes, craignantles sanctions de leur hiérarchie, est bien là... et il est triste : "Ilexiste bel et bien à Bruxelles des zones de non-droit." Des quartiersoù les émeutiers sont chez eux... Ils n'ont d'ailleurs aucune crainte àavoir... La consigne est simple : "Nepas faire de vagues, ne pas contrôler, ne pas intervenir même s'ilssont des dizaines à se rassembler, ne pas dresser de P.-V. pouroutrage, ou même après avoir reçu un pavé."

Voilà,c'est dit. Certains policiers ont reçu comme ordre de faire profil bas.Le monde à l'envers donc. Le criminel décide et mène la danse.

Etces jeunes casseurs l'ont déjà bien compris, puisqu'ils sont chaquejour de plus en plus nombreux à narguer les inspecteurs de police quipatrouillent dans un périmètre de plus en plus élargi.

C'est le cas entre autre dans les environs de la place Anneessens, dans le centre de Bruxelles.

Le30 août, une patrouille a voulu contrôler le conducteur d'une moto quiroulait de manière dangereuse. Le motard a pris la fuite et s'estréfugié auprès de jeunes. Profitant du nombre, ils ont empêché lecontrôle. Motif invoqué : on ne contrôle pas pendant le ramadan ! icon_exclaim.gif

Lesinsultes ont fusé et, finalement, les policiers ont dû se replier aprèsavoir été visés par des blocs en béton. "Un jeune avait été interpelléet mis à la disposition du parquet." Le lendemain, il était unenouvelle fois dans les rues à défier la police.

Depuis quelques jours, la tension est palpable aussi bien à Bruxelles qu'à Anderlecht ou à Molenbeek.

C'est triste à dire, mais les policiers ont l'habitude de se faire insulter. Mais la tension a monté d'un cran. "Maintenant,ce n'est plus sale flic que l'on entend quand on passe. On entendtoujours le même mot : embuscade !" Ce simple cri a des répercussionsdramatiques pour les patrouilles qui en deux temps trois mouvements seretrouvent encerclées et visées par des pierres, pavés, ou bloc debéton. "Ils nous tendent des pièges."

Afin d'éviter une escalade infernale, le ton a donc été donné : "Ne pas chercher la provocation."

Ehoui, un contrôle pourrait être considéré comme une provocation etdégénérer à tout moment. "Alors, on a préféré nous dire de ne pas yaller."

Bien entendu, les immigrés ont beaucoup plus de pouvoir à Bruxelles qu'à Québec, mais des incidents ou les policiers sont tout de suite condamnés par l'opinion public parce qu'ils se sont attaqué à un immigré avant même qu'une enquête soit faite, ça montre qu'on va peut-être bientôt être dans la même situation qu'à Bruxelles.

PS: Des incidents comme celui-ci, je peux t'en citer des milliers en Europe. Des policiers congédiés pour avoir utilisé leur arme après avoir été gravement agressés par des immigrés.

Modifié par YanB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrés se regroupent en communautés et refusent souvent de s'intégrer à notre société. Dans les quartiers à forte concentration immigrée, le taux de criminalité est souvent très élevé. Il y a de nombreux gangs de rues, beaucoup de trafic de drogue, etc. Je ne dis pas que ce phénomène ne s'applique qu'aux immigrés, je dis qu'ils représentent un fort pourcentage qui contribue à l'augmentation de la criminalité. Au fond, je les comprends les policiers. Si j'étais à leur place, j'aurais tendance à être prudent envers les gens issus de l'immigration, élevés dans la pauvreté et noyés dans la criminalité depuis leur plus jeune âge.

Dans le cas de Montréal-Nord, le policier a été agressé et il a utilisé son arme pour sa légitime défense. Par malheur, sa victime est un Noir. Si ça avait été un Blanc, ne vous inquiétez pas qu'il n'y aurait pas eu une telle polémique.

Bien évidemment, des abus, il y en a partout. Bien évidemment, je ne nie pas que le profilage racial existe. Mais quand on commence à créer des polémiques partout ou des immigrés sont attaqués par des policiers, ces immigrés vont finir par être surprotégés et les policiers n'auront plus le droit de les toucher (comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays occidentaux).

Qui plus est, dans cette affaire, aucune enquête n'a été réalisée. On a le témoignage de la victime, mais pas celui du policier. L'affaire est encore trop jeune pour partir une polémique.

Tu me fais rire toi, t'es un peu comme Allah est gland moins la subtilité dans les propos. Je ne vais pas m'attarder sur le fait que ta conclusion est biaisée par tes préjugés envers les nouveaux arrivants (un raciste, disons le simplement) ou encore que le paysage ethographique du Saguenay est presque exclusivement consitué de blancs catholiques de souche francophones et d'autochtones métissés, et que selon toute probabilité tu n'ailles jamais assisté de proche ou de loin à une altercation avec un immigrant et que c'est ton ignorance qui guide ton jugement hâtif, tout ça The_Rapist s'en déja occupé de le souligner.

À la fin de ton premier post sur le sujet, tu dis qu'il est encore trop tôt pour en arriver à une polémique, qu'on a pas le témoignage du policier, SAUF que, au cours des paragraphes précédents, dont j'ai mis le passage en caractère gras, tu dit que les agents de la paix devrait activement se méfier des communautés culturelles. Donc, si ça n'en tiendrait qu'à toi tu prendrais des mesures spécifiques contre les étrangers, sans pour autant avoir des preuves matérielles, parce que, comme tu affirmes, ils sont tous issus de milieux criminels. Bref, il est coupable avant le début du procès. Voyez le double-standard ! Peut-être, effectivement, que l'enquête n'est pas assez avancée pour que l'auteur du sujet (Zénon) inclue ''profilage racial'' dans le titre, ça c'est un autre débat.

Premièrement, je n'ai pas parlé de tous les pays occidentaux. Mais il est clair que dans de nombreux pays, les immigrés sont surprotégés. N'est-ce pas ça la discrimination positive?

Pour te donner un exemple d'un groupe ethnique à l'abri des policiers, je te donne l'exemple d'un incident survenu à Bruxelles. Le fond de l'article indique que les policiers ont peur d'employer la force, sous peine d'être arrêtés pour racisme:

BRUXELLES

Bien entendu, les immigrés ont beaucoup plus de pouvoir à Bruxelles qu'à Québec, mais des incidents ou les policiers sont tout de suite condamnés par l'opinion public parce qu'ils se sont attaqué à un immigré avant même qu'une enquête soit faite, ça montre qu'on va peut-être bientôt être dans la même situation qu'à Bruxelles.

PS: Des incidents comme celui-ci, je peux t'en citer des milliers en Europe. Des policiers congédiés pour avoir utilisé leur arme après avoir été gravement agressés par des immigrés.

Je sais pas où tu as l'habitude d'écrire, mais chose sure ici sur le Dépotoir quand cite un extrait, on indique la source. Le passage que tu vient de nous servir peut tout aussi bien être originaire d'un blogue d'opinion ou d'un média populaire en Belgique (dont le contenu est orienté en fonction du lectorat/de l'auditoire) que de ton propre cru; excluant l'absence de source, le vocabulaire employé dans la citation laisse présager que le texte provient d'un journal d'extrème-droite, donc ni objectif ni crédible.

Modifié par PetQuiFermente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rire toi, t'es un peu comme Allah est gland moins la subtilité dans les propos. Je ne vais pas m'attarder sur le fait que ta conclusion est biaisée par tes préjugés envers les nouveaux arrivants (un raciste, disons le simplement)

Donc à partir du moment ou on est contre une certaine idéologie, on est raciste. Je suis contre l'idéologie musulmane donc je suis raciste.

J'imagine que puisqu'on s'entend pour dire que tout le monde est contre l'idéologie nazie, tout le monde est raciste (en tout cas, si on n'en tient qu'à la définition de "racisme" dans le dictionnaire).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrés se regroupent en communautés et refusent souvent de s'intégrer à notre société. Dans les quartiers à forte concentration immigrée, le taux de criminalité est souvent très élevé. Il y a de nombreux gangs de rues, beaucoup de trafic de drogue, etc. Je ne dis pas que ce phénomène ne s'applique qu'aux immigrés, je dis qu'ils représentent un fort pourcentage qui contribue à l'augmentation de la criminalité. Au fond, je les comprends les policiers. Si j'étais à leur place, j'aurais tendance à être prudent envers les gens issus de l'immigration, élevés dans la pauvreté et noyés dans la criminalité depuis leur plus jeune âge.

Si c'est pas de la bonne vieille xénophobie ça ...

T'es pas juste anti-islam, t'es anti-immigré tout court. Je fais rien que reprendre tes mots, je n'ai pas fait la moindre référence aux nazis.

Modifié par PetQuiFermente
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article sur les racailles à Bruxel vient d'une feuille de choux populiste. Ça ne veut pas dire que la nouvelle est fausse, mais ça n'a été reprit par presque personne, alors ça enlève de la crédibilité.

D'un autre côté, si Yan tient vraiment à faire un portrait de l'échec de l'intégration en Europe en usant de source légitime, ça va littéralement prendre 10-15 minutes. Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un qui doute du phénomène des zones de non-droits dans les quartiers immigrants de l'Europe? Car le gouvernement français à admit l'existence de 751 gettho, zones de non-droit, que l'État ne contrôle pas. Elles sont apparue durant les années 90, et habritent environ 5 millions de personnes.

La question est de savoir si le phénomène peut être reproduit ici.

Modifié par B~E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le test psychometrique qui va empecher les services de police d'engager des morons. yen a partout.ils n'ont pas eu beaucoup de jugement pour blesser un homme qui sont meme pas sur que c'est le bon. et surtout, apres avoir vu la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas de la bonne vieille xénophobie ça ...

T'es pas juste anti-islam, t'es anti-immigré tout court. Je fais rien que reprendre tes mots, je n'ai pas fait la moindre référence aux nazis.

Tu affabules, là. Je n'ai jamais dit être contre les immigrés, j'ai affirmé que je suis contre les immigrés qui ne s'intègrent pas. Si je vois un immigré mexicain qui n'a pas des tendances violentes (et tout le monde sait que les villes mexicaines font partie des villes les moins sécuritaires au monde), qui n'essaie pas de se donner une allure gangster ou qui n'a pas l'air de vouloir foutre le trouble, je ne vais jamais le dénigrer ou quoi que ce soit. Il pourrait même devenir mon ami, peu importe son origine.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le test psychometrique qui va empecher les services de police d'engager des morons. yen a partout.ils n'ont pas eu beaucoup de jugement pour blesser un homme qui sont meme pas sur que c'est le bon. et surtout, apres avoir vu la carte.

Le problème c'est qu'ils semblent garder leur poste un coup qu'on se rends compte qu'ils sont morons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu affabules, là. Je n'ai jamais dit être contre les immigrés, j'ai affirmé que je suis contre les immigrés qui ne s'intègrent pas. Si je vois un immigré mexicain qui n'a pas des tendances violentes (et tout le monde sait que les villes mexicaines font partie des villes les moins sécuritaires au monde), qui n'essaie pas de se donner une allure gangster ou qui n'a pas l'air de vouloir foutre le trouble, je ne vais jamais le dénigrer ou quoi que ce soit. Il pourrait même devenir mon ami, peu importe son origine.

Ah bah oui c'est un fait t'as raison. Encore mieux : les moins sécuritaires de tout l'univers!

On nous enseigne ça au primaire tellement c'est évident. " N'allez pas au Mexique vous allez vous faire descendre!"

T'es bourré de préjugés. Reviens exposer ton opinion quand tu seras capable d'accepter le fait que tu es contre tout ce qui n'est pas ta culture et d'assumer que tu ne détient pas nécessairement le bon sens et que la majorité des gens ne sont pas nécessairement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...