Aller au contenu

Brèves de bar


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Bon, Fred Yankee ne passe plus trop par là, mais avec lui et Aradia on peut dire qu'il y a du barmaid sur le dep. Et franchement, bosser dans un bar ça reste quand même une sacré expérience. C'est normalement un travail qu'on ne peut faire que lorsqu'on est jeune et fringuant, quand on est prêt a être le seul pélo de la rame de métro qui rentre dormir à 7h du matin parce qu'il a travaillé toute la nuit pendant que les autres se lèvent pour aller bosser. 

Mais le bar, c'est surtout des clients sauvages, drôles, mal élevés ou bien alcooliques. Je me disais que j'allais créer un sujet pour raconter mes régulières anecdotes sur les soirées que j'y passe. Et vous pouvez également raconter vos péripéties lorsque vous y aller vous saouler la face, il n'est pas réservé aux initiés (:

Deja, faut savoir que la boite ou je travaille fait restaurant, bar, concert et boite. Il y a du monde, capacité 600 personnes je crois bien. J'y travaille de 20h/22h jusqu'à 6h du matin, tous les weekends. Ce qui signifie que le weekend, je ne fais rien d'autre que travailler, manger et dormir. C'est un choix qui me convient, sachant que le weekend j'ai tendance à ne pas sortir en soirée : en effet, j'ai souvent la désagréable sensation de perdre mon temps quand je tente d'aller à un party parisien ou autre tentative de sociabilisation. Je n'aime ni la foule, ni les ambiances musicales ou je ne peux pas danser, ni les endroits trop éclairés, ni les appartements trop petits, ni les cons. Il est très rare que je trouve mon bonheur. Et en plus ça me coûte de l'argent pour boire, manger ou rentrer, et le jeu n'en vaut définitivement pas la chandelle sauf rares exceptions. Le bar comble mes besoins de renouveau social, ça flatte mon ego en raison des moultes compliments de dragueurs que je reçois ( quoi que les femmes m'en font aussi), ça me donne une belle shape et ça me permet d'avoir l'impression que je profite de mon weekend tout en étant payée. Rien à dire, je suis ienb.

En revanche, faut dire que les gens sont fous. Depuis que j'y travaille, il s'est passé diverses choses pathético-comiques.

Ce weekend par exemple, un mec nous a tenté un pipi dans un gobelet juste devant le bar ( sans doute par flemme de descendre aux chiottes et par impatience d'un autre verre). Mon manager, qui voit absolument tout, a jumpé sur le bar et choppé le mec par la chemise en hurlant à la mort qu'on appelle la sécurité, pendant que le gars avait quasiment la bite à l'air devant tout le monde. Evidemment, pris sur le fait, il a lâché son gobelet plein de pisse sur le sol. Franchement, faut quand même être soit sacrément bourré, soit sacrément dégueulasse, soit être sacrément les deux. Mais on s'en doute hein, bourrés les gens ont tous une bonne vibe de SDF. Même les meufs. La première fois que j'ai vu ce phénomène, c'était une fille qui s'était mise accroupie juste sur la gauche de la caisse, à côté de mon manager. Il est devenu fou, il l'a relevée la nana aussi sec, elle a probablement fini le reste dans ses culottes. La grande claaaasse.

On a aussi les accidents un peu génants, du genre, la fois où mon collègue m'a cramé les cheveux en voulant me faire une blague ( tsé, tu mets du sopalin dans la poche de pantalon, tu fais cramer rapidement et tu tappes tappes tappes sur le dos de la personne en hurlant) sauf que mes cheveux sont longs et que ça a pris. Devant les clients, complètement choqués, et l'odeur de cochon grillé rempli l'espace... Toussa. Ils m'ont cramé 5 cm ces batards, ils ont de la chance que je sois pas une vraie fifille prout prout. C'était pas mon plus grand moment là bas.

Ce thread sera mon journal de barmaid versus les alcoolos. Et en plus, y aura des photos (: N'hésitez pas à raconter vos anecdotes de client aussi ! Il se passe toujours des trucs assez drôles, avec l'alcool.

 

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement tenter de me trouver une job de serveuse / barmaid au mois de mai. L'écriture de mon mémoire va être presque finie dans ce temps là, et j'ai besoin d'argent donc. En quoi c'est bon pour la shape, 1984? Ça m'intéresse ahah, j'aurais pensé que c'est plutôt le contraire, vu les heures de travail irrégulières, l'abondance d'alcool et le manque de sommeil.

Avec mes amis on va pas mal toujours à la même place, un bar de pool où l'alcool coûte pas cher, le billard et le popcorn sont gratuits et où on fini toujours par rencontrer d'autres gens qu'on connait (tsé, une petite ville). Et le plus important: la musique n'est pas trop forte, on s'entend parler! J'adore danser, mais je suis pas mal la seule de mes ami-es qui aime ça. : ( Alors pouvoir discuter tranquillement sans avoir besoin de se crier après, c'est un avantage non-négligeable. 

Bref, rien à redire sur ce bar de pauvres, mais franchement ils pourraient baisser un peu l'éclairage, quoi de pire que d'être saoule raide à 2h du matin avec le spotlight dans face. Tout le monde est laid à cette heure là, donnez-nous une chance! 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, a mon bar on a des moments de rush intense. Par exemple, je ne sais pas faire du cocktail, je n'en sers pas à mon bar. Y a tellement de monde dans cette boite qu'on est vraiment sur de l'envoi pur, sans gestion de caisse. Bière, champagne, Gin tonic, whisky coke, rhum coca, vodka redbull... la BASE. Faut envoyer du bois, c'est très physique. On porte des caisses aussi, mais je dirais que c'est surtout le fait de marcher de long du bar sur 8/10h d'affilée, à la fin de la nuit t'as environ parcouru 6km. Ca te muscle pas forcement, mais tu peux pas prendre de gras quoi. J'ai très vite maigri la bas, en 1 mois j'avais perdu 2 tailles.

 

ps: mon manager ne boit pas d'alcool. Il ne tolère pas qu'on boive plus d'une bière par soirée de service, et un shot.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé dans un bar plus jeune. 

Une petit bar miteux de quartier, un bar de coke. 

J'ai vu des imbéciles tenter de se faire des lignes sur mon bar. J'ai du interrompre une bataille avec un bat de baseball, j'ai vues de nombreuses fouilles policières avoir lieu, j'ai vu le bar endommagé par les flammes d'un incendie criminelle. Un vieil alcoolique volait mon tip pour se payer sa boisson.  

Je me suis faites agressée de nombreuses fois. Client qui venait de l'autre côté du bar toucher mes fesses alors que j'étais la tête dans le fridge, clients qui essayait de mettre leur grosse langue pourries dans ma bouche, client qui a essayé de moi doigter alors que je déposais sont bucket de bière sur la table. Client qui m'enferme dans la salle de bain avec lui ...  

En y repenssant c'était crissement une mauvaise job. Je faisais de l,argent à la pelle, mais à quel prix, je gérais constamment des crises.
A ouais pis j'ai engraissé à boire autant pour me donner le courage d'élever la voix pis de prétendre que j'était bin tought et cool comme fille. En plus des horaires de merde de : Ma barmaid est pas rentré peux tu faire de midi à 3am ? Sure, et ensuite ma mère que je devais reconduire au boulot à 7am... 
 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier je travaillais sur la terrasse et j'ai carté un groupe de sourds-muets analphabètes qui avaient l'air vraiment jeunes. Pas évident de leur faire comprendre qu'une carte étudiante ce n'est pas une pièce d'identité valide. Quand ils ont fini par comprendre que ça me prenait un permis de conduire ou la carte d'assurance maladie, ils ne comprennaient pas que je ne voulais pas les laisser entrer parce qu'un gars du groupe avait 17 ans. Ils ont fini par me faire des signes obscènes et se planter devant moi sur le trottoir pendant une bonne demi-heure à gesticuler en me lançant des regards fâchés. Un itinérant a fini par venir leur faire de l'attitude et ils sont partis. La joie de travailler dehors sur St-Denis, c'est qu'on finit par connaître tous les itinérants du coin et qu'ils sont vraiment protecteurs quand on est sympathiques avec eux!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai tendance à éviter de me remérorer à outrance le négatif parce que bon, c'est plus agréable de se souvenir des gentils clients.

Bref, je vais commencer par un classique que j'ai déja écrit ici mais j'imagine que tout le monde ne l'a pas lu, et c'est probablement pas tout le monde qui s'en souvient non plus.

Je travaillais encore au Loft à ce moment là. Un petit bar de quartier qui attire les pilliers de bar et les habitués. Le bar ouvre à 10h am, il doit être environ 10h15. Pour vous donner une idée, les 4-5 habitués du matin sont déjà arrivés, je n'ai pas encore bu mon premier café de la journée. Un monsieur d'environ 55-60 ans arrive. Je ne le connais pas. C'est la première fois que je le vois. Il vient de commencer à venir au Loft donc ce n'est pas un habitué. Je vais le voir, lui demande ce qu'il veut boire et là il me scanne de la tête aux pieds pendant un bon 3-4 secondes et il me demande si je suis enceinte! Voir qu'un dude demande ça à une femme! J'étais vraiment en tabarnak, je suis allé un peu plus loin dépomper et finalement je l'ai servi quand même. J'aurais pas dû. J'aurais dû lui dire que je suis juste grosse, que c'est un gros macho impoli et que je ne vais pas servir les cons dans son genre... Sauf que bon, quand je travaillais là, mon estime n'était pas très élevée, je me faisais rabaisser à chaque jour par les clients réguliers, pis bon, le bar est rempli de gars machos, vulgaires, cons, sexistes, racistes et homophobes. Bref, les meilleurs, quoi! Les corrects faisaient plutôt exception.

Maintenant, mon milieu de travail est exempt de violence psychologique et si un client me manque de respect, je le crisse dehors sans même faire de cas parce que le bar ne vit pas à cause de 3-4 esti de bully de 60 ans. Mon boss est toujours de mon côté si un client est cave et en plus je travaille rarement seule donc les cons, j'ai même plus besoin de dealer avec eux, je les réfère au gérant ou au portier.

Une petite histoire un peu plus récente cette fois-ci. C'était un samedi soir, à mon emploi actuel. La clientèle de soir de fin de semaine est très jeune, je passe mon temps à carter. Bref, cette soirée là, je sais pas ce que le monde avait mangé, mais ils étaient cheap en tabarnak. (J'offre toujours le meilleur service possible, et je me fais assez régulièrement dire par des clients que je ne connais pas que je fais bien ma job et que j'offre un excellent service, alors de ce côté là, je sais que ce n'est pas un problème.) Ça faisait plusieurs clients jeunes qui me laissent des 0.75$ pour un pichet à 19,25$, des 2$ pour des factures de 40$et+ ou rien du tout dans certains cas. Je commençais à en avoir assez de me faire tiper comme de la marde. Fait que là arrive un jeune homme, je lui fait signe comme quoi je l'ai vu. Y'a presque personne au bar qui attend, je finis de servir le client qui était là, et je vais aussitôt voir le jeune homme. Il commence par me demander le prix d'un shooter de porn star, je lui dit que c'est 4.25. Il me demande le prix pour 10, je lui dit que c'est 42.50$, il me demande le prix pour 6, etc. Ça finit pu son affaire, mais je lui répond gentiment avec le sourire. Il me call finalement 10 shooters de porn star. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est assez long faire des shooter de porn star. Le p'tit verre à shooter, le verre à fort, le 7up, les 2 alcool, le petit verre dans le grand verre, comme un uppercut. fait que je fais ça, dans sa face, pis là je lui donne la facture et lui dit que ça coûte 42,50$. Je le vois tu pas me sortir deux 20$, un 2$ et deux 0.25$. 42,50$ ben pile. Je le prends lentement, j'attends un peu, pis je vois bien qu'il s'enligne pour partir avec son cabaret plein de shooters. Là, j'ai tilté ben raide. J'pas du genre à chiâler sur le tip en général, du moins, pas le dire au client, sauf dans des cas extrêmes. J'y ai dit : "Toi t'as de l'argent pour payer 40$ de shooter à tes amis mais pas pour laisser du tip?". Là il a d'abord bafouillé qu'il partait pour m'en donner ce à quoi j'ai répondu que j'ai bien vu que NON il partait pas pour m'en donner. Ensuite il s'est mit à m'accuser de l'avoir fait attendre et d'avoir attendu 20 minutes avant que je lui réponde ce à quoi j'ai répondu que NON, y'avait personne au bar avant lui pis que j'ai passé 5 minutes à répondre à ses questions et un autre 5 minutes à faire ses drinks. Pis là il a sorti 3 piasses américaines + une poignée de p'tit change genre deux-trois 0.25$ pis des 10cennes-5cennes. Le pauvre gars avait pu une cenne pis ça l'a piqué dans son orgueil de passer pour un gros cheap, mais si t'as pas d'argent pour payer le service, reste chez toi ou achète de quoi qui est dans ton budget. Y'en a qui me donnent 2$ pour ouvrir une bière en bouteille qui me prend exactement 5 secondes à servir, fait que c'pas vrai que je vais accepter de rien recevoir quand je fais 10 shots à 3 ingrédients qui salissent 20 verres.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayoye! ça me rappelle la première fois que je suis sortie dans un bar a mes 18 ans...(le Super Sex, ben oui c'est cliché) quand la serveuse et arrivé avec mon drink je lui ai donné 10 cennes de tip... elle m'a regardé et m'a dit... ''tu sors pas souvent toé'' haha elle a été gentille et a averti le bouncer qui ma subitement donner l'envie de lui donner plus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aradia

 

  1. Quel a été ton plus gros pourboire EVER ?
  2. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà osé remettre son pourboire dans ton CLEAVAGE ?
  3. As-tu déjà été témoin d'un bagarre de bar particulièrement ÉPIC ?
  4. Ou d'une demande en mariage AWSOME ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Criibacterium bergeronii a dit :

@Aradia

 

  1. Quel a été ton plus gros pourboire EVER ? Un monsieur riche dans mon bar de village où je travaillais, m'a donné 2-3 fois des montants comme 200$ ou 100$ pour juste de remercier de l'écouter genre. Mais sinon dans le récent, j'ai un dude qui m'a donné aussi 200$ pour rien. Tiens tu me fais penser, je vais raconter cette histoire là dans un autre post. Je reçois quand même souvent (une fois par semaine environ) des 20-40-50 de la part des gens qui gagnent des gros montants dans les machines à poker.
  2. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà osé remettre son pourboire dans ton CLEAVAGE ? Oui, quelques fois. Quand j'avais 18-20 ans je riais, mais ça dépend surtout du client (poliment), mais depuis quelques années si quelqu'un me fait ça, je le remet à sa place direct. 
  3. As-tu déjà été témoin d'un bagarre de bar particulièrement ÉPIC ? Non, rien de particulièrement épic. J'ai vu des dizaines de bagarres de bar, mais jamais rien de très original ou particulièrement impressionnant.
  4. Ou d'une demande en mariage AWSOME ? Je n'étais pas là la fois où il y a eu une demande en mariage au bar où je travaille actuellement, donc non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement il y a eu un couple et le meilleur ami du gars, vraiment désagréables. Ils sont entrés avec de l'alcool venant d'ailleurs, prenaient de la place et mettaient leurs jambes dans le chemin quand la serveuse passait. À un certain point la chicane a pogné entre la fille et l'ami, c'est escaladé en engueulade monumentale au point où le bar au complet était silencieux pour les écouter. Les 2 gars sont sortis se battre dehors, la fille a suivi. Ils ont commencé à se sauver, on a appelé la police. Un itinérant random a sauté dans la bataille, puis finalement la police a embarqué les 2 gars. La fille n'était pas d'accord, elle a ouvert la portière d'une des voitures de police. Mauvaise idée, le policier l'a plaquée contre la voiture et embarquée elle aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un serveur une fois qui a chialé que je lui donnais pas assez de pourboire, il a fini avec 0 pourboire. Je tip en moyenne toujours 20% de mes achats. Si tu me fais chier, tu as moins. Si tu me fais chier sur ce que tu as reçu, tu as rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MattIsGoD a dit :

Y'a un serveur une fois qui a chialé que je lui donnais pas assez de pourboire, il a fini avec 0 pourboire. Je tip en moyenne toujours 20% de mes achats. Si tu me fais chier, tu as moins. Si tu me fais chier sur ce que tu as reçu, tu as rien.

Perso, je chiâle à peu près jamais, sauf si ça fait 2 fois ou plus que le client me laisse rien pour sa consommation ou vraiment pas beaucoup, je vais dire poliment que le tip est pas inclus dans le prix, bla bla, ou si c'est sur un vraiment gros montant et que le tip est vraiment pas assez élevé genre une facture de 100$ pis 2-5$ de tip, je vais préciser que le pourboire est normalement d'environ 15%. Seulement si je sais que j'ai donné un bon service et que le client avait l'air satisfait.

Si quelqu'un me laisse 15% ou pas loin, ou même 10% une fois, je vais JAMAIS rien dire. 20% encore moins, c'est en masse correct. Aussi si j'ai donné un service ordinaire pour quelque raison que ce soit, je vais rien dire c'est garanti. 

On s'entend que si je donne un bon service et que le client a l'air content mais qu'il me donne 1$ par exemple sur un montant de je sais pas moi 24$ genre, c'est pas assez, mais c'est tellement délicat, je sais pas toujours comment le dire. Dans les cas extrêmes, c'est évident, mais dans certains cas, ça l'est moins alors je choisi de fermer ma gueule.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aradia a dit :

Perso, je chiâle à peu près jamais, sauf si ça fait 2 fois ou plus que le client me laisse rien pour sa consommation ou vraiment pas beaucoup, je vais dire poliment que le tip est pas inclus dans le prix, bla bla, ou si c'est sur un vraiment gros montant et que le tip est vraiment pas assez élevé genre une facture de 100$ pis 2-5$ de tip, je vais préciser que le pourboire est normalement d'environ 15%. Seulement si je sais que j'ai donné un bon service et que le client avait l'air satisfait.

Si quelqu'un me laisse 15% ou pas loin, ou même 10% une fois, je vais JAMAIS rien dire. 20% encore moins, c'est en masse correct. Aussi si j'ai donné un service ordinaire pour quelque raison que ce soit, je vais rien dire c'est garanti. 

On s'entend que si je donne un bon service et que le client a l'air content mais qu'il me donne 1$ par exemple sur un montant de je sais pas moi 24$ genre, c'est pas assez, mais c'est tellement délicat, je sais pas toujours comment le dire. Dans les cas extrêmes, c'est évident, mais dans certains cas, ça l'est moins alors je choisi de fermer ma gueule.

T'as pas tort. Ce qui me gosse c'est le concept de pourboire obligatoire. Donner 20% pour un bon service, je suis très content de le faire. Or, que le salaire des serveurs/barman(maid) dépende de ça, je trouve ça un peu poche. Le client, fondamentalement, il se fout bien que ce soit ta paie. Or, s'il est satisfait, c'est bien de récompenser.

M'enfin, c'est pas simple tout ça. Entre toi et moi, ce serait plus simple si ca faisait parti de la facture. "Service = x".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MattIsGoD a dit :

T'as pas tort. Ce qui me gosse c'est le concept de pourboire obligatoire. Donner 20% pour un bon service, je suis très content de le faire. Or, que le salaire des serveurs/barman(maid) dépende de ça, je trouve ça un peu poche. Le client, fondamentalement, il se fout bien que ce soit ta paie. Or, s'il est satisfait, c'est bien de récompenser.

M'enfin, c'est pas simple tout ça. Entre toi et moi, ce serait plus simple si ca faisait parti de la facture. "Service = x".

Bien d'accord, pourboire inclus ça serait bien plus simple, sauf que je suis prête à parier que la qualité générale du service baisserait. M'enfin.

Tsey, je sais que ben du monde s'en crisse et laisse juste 10% anyway, bon service ou pas, ou qu'ils laissent ce qu'il leur reste en change, à peu près, ou qu'ils ne le savent pas trop bien souvent. Je suis pas une plaie sur le sujet. Pis si j'ai été ordinaire, ou que j'ai oublié des affaires, etc, je comprends le client de pas vouloir me laisser le maximum. 

Selon à moi 15% c'est la norme pour un service correct ou bon, mais sans plus, 10% si c'est ordinaire ou mauvais mais rien de vraiment grave, 20% ou plus pour un service très bon ou qui sort de l'ordinaire et 5% ou moins ou même rien dans les cas extrêmes si le serveur est vraiment pas fin ou s'est crissé de toi, a multiplié les erreurs(de sa faute, pas la cuisine), ou a été carrément été grossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le tip devrait être au choix du consommateur. Moi je n'ai jamais compris le tip, des fois je vais à un restaurant huppé de Moncton et la facture monte assé souvent au-dessus de 400$ et laisser 70$ piasse de tip pour que le gars m'amène mes assiettes je trouve ça exagéré en christie. Souvent je veux même ne pas donner de tip, le serveur amène ma bière et faudrais que je lui donne 2 piasses? peut-être que je suis cheap mais j'aime vraiment pas donner du tip pour un travail si simple. 

Je le donnerais fièrement au chef mais pas au serveur.
Je tiens a précisé que je n'ai rien contre Aradia ou 84 ou tous ceux qui travaillent comme serveur, c'est une bonne job qui paye bien et ce travail fait vivre une grosse partie de la population, c'est juste que Jaime par donner du criss de tip à un serveur...Lol

Mes employées vont vous expliquer le fonctionnement d'un vaporisateur au complet et même comparer les modèles. Ils vont vous jaser ça pendant 40 minutes s'il faut et vous allez sortir de ma boutique satisfait du service. Ils ne reçoivent pas de tip et je trouve ça très normal.
Je crois que le s'ils recevraient du tip il se pourrait qu'ils ne donne pas un bon service à un client qui auparavant n'avait pas bien tippé. Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Verrat a dit :

Je trouve que le tip devrait être au choix du consommateur. Moi je n'ai jamais compris le tip, des fois je vais à un restaurant huppé de Moncton et la facture monte assé souvent au-dessus de 400$ et laisser 70$ piasse de tip pour que le gars m'amène mes assiettes je trouve ça exagéré en christie. Souvent je veux même ne pas donner de tip, le serveur amène ma bière et faudrais que je lui donne 2 piasses? peut-être que je suis cheap mais j'aime vraiment ne pas donner du tip pour un travail si simple. 

Je le donnerais fièrement au chef mais pas au serveur.
Je tiens a précisé que je n'ai rien contre Aradia ou 84 ou tous ceux qui travaillent comme serveur, c'est une bonne job qui paye bien et ce travail fait vivre une grosse partie de la population, c'est juste que Jaime par donner du criss de tip à un serveur...Lol

Je sais qu'ouvrir une bière peut sembler simple (et c'est simple), mais y'a aussi la préparation des cocktails, garder le lieu propre, connaitre les produits(bières, vin, fort, cocktail), écouter les clients, gérer l'argent de la caisse, travailler rapidement et sous pression sinon les clients te chient dessus. Ta paie dépend de ton sourire, de ta rapidité, de la politesse, de ton apparence soignée, etc. Les cuisiniers sont déjà bien payés la plupart du temps et n'ont pas à gérer d'argent ni l'humeur des clients, peuvent avoir l'air bête toute la soirée et avoir l'air décrisse. Si ma caisse balance pas, je dois payer la différence, ce qui n'est pas le cas dans AUCUN autre commerce. Si le serveur fait 30$ de tip à la fin de la soirée, normalement c'est parce qu'il a rien foutu ou y'a eu peu de clients, mais s'il faut 300$ à moins de travailler dans un resto très luxueux, normalement il s'est démené pas à peu près, il a couru partout, vécu du stress, a mal au pied parce qu'il n'a pas le luxe de s'asseoir, n'a pas de break sur un shift de souvent 8-9h et a le risque de pas balancer à la fin et devoir payer de l'argent à son boss en plus de n'avoir aucune sécurité d'emploi. Oui, c'est un métier "sans diplome" mais si t'es pas bon dans ta job, tu vas te faire tasser assez vite, c'est vraiment pas un métier que n'importe qui peut faire comme caissier chez IGA.

Oui, je sais que laisser 15% sur une facture à 400$ est plate surtout que le serveur a fait sensiblement la même chose que sur une facture à 50$ mais le serveur déclare ses ventes au gouvernement. tsey, si tu veux pas payer de service, tu peux aussi te cuisiner ton souper. Le prix de la bouffe est pour payer les cuisiniers, et après, le service, c'est pour le serveur. Ton steak à 80$ s'il est pas à ton goût finalement parce que tu trouve que ça valait juste 15$, tu le paies pareil, mais si le service est pas bon, tu as le luxe de rien laisser. Donc briser le système est laissant rien ou très peu quand le serveur a offert un bon service, c'est vraiment méchant. 

Anyway, si le tip était inclus dans la facture, ou si on était payé un salaire décent, tu paierais ton steak encore plus cher d'une manière ou d'une autre, donc t'es gagnant parce que là au moins tu peux ne pas en laisser aux pas bons et recevoir un meilleur service en général parce que si c'était inclus, les serveur se crisseraient ben te te faire attendre ou d'oublier des affaires, ils sauraient qu'ils auraient leur tip pareil. Ta facture de 400$ serait probablement rendue à 500$. Tu laisserais pas de tip, mais ça serait plus cher.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...