Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

  • 1 mois plus tard...

Update sur mes cultures: Fucking rien a poussé. À peine quelques tomates, concombres, kek pois mange-tout et à peine de haricots pour pouvoir dire qu'on en a eu.

Même les patates ont pourri.

Il a plu et fait trop froid tout l'été ici.

Je suis triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour cuisiner, le modèle que j'ai montré plus haut n'est pas très efficace :

1. Avec le conduit en L, de la fumée et des particules sortent du point de cuisson, c'est pas très futé surtout quand on utilise du bois résineux, ça colle sur les chaudrons.

2. Manque de tirant d'air, vu qu'on bloque la sortie avec des casseroles. L'entrée devant nécessite une meilleure grille pour tenir les branches.

3. La cheminée est trop longue, ça rend la cuisson très lente et inégale.

---

Je pense démonter tout ça et faire un Rocket Stove dans ce style :

Il y a une tonne de tutoriels sur youtube, que ce soit foyer de masse intérieur style "banquette" ou les mini Rocket stoves pour camper et plusieurs ont l'air efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@underthetree 

T'as l'air d'avoir fait pas mal de recherche là-dessus... As-tu des modèles que tu conseillerais plus que d'autres? J'aimerais faire quelque chose du genre à la cabane à sucre familiale pour pouvoir faire des repas. Pour l'instant, j'ai juste un BBQ maison fait dans une demie citerne d'eau... Faut d'la braise en calvaire pour se faire cuire quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le video que j'ai mis en lien:

il y a un ashtray en dessous du feeder: une plaque de metal trouée, alors lorsqu'on met les éclisses la cendre n'étouffe pas le feu car elle tombe, c'est pour ça que le feeder n'est pas directement au niveau du sol. Aussi, le tirant est meilleur, et on a ajouté une fan d'ordi ça fonctionne encore mieux, on a la possibilité de le fermer l'ouvrir ou le booster.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 10/7/2017 à 10:13, Jpeg a dit :

@underthetree @FosseAsceptique Avez-vous plus d'infos concernant les rocket stove? Ça a l'air ben intéressant pour cuisiner. Est-ce que ça fonctionne bien?

 

La réponse a été longue à venir mais la voici!

C'est lourd à trainer, pis salissant, je trainerais pas ça dans mon beau truck de ville tout propre.

Faut aussi prévoir une chaudière d'éclisses (bin sec le bois) et de très petites baguettes, donc faut prévoir soit de bûcher avant de partir ou d'avoir les ressources pour le faire sur place. Pour 1 fois d'environ 30-45 minutes de feu tu peux passer le 1/2 - 3/4 d'une grosse chaudière pleine (genre chaudière de peinture)dépendant comment c'est bien fait ou pas.

La cuisson est très efficace (même notre prototype de merde juste tacké pas isolé faisait très bien cuire), on peut contrôler très facilement la température de cuisson pour différents plats (soupe, oeufs, boulettes de steak haché testé) en ajoutant ou enlevant du bois. L'utilisation de la fan est vraiment efficace, surtout quand il fait très froid (-30 testé) pour partir le feu et pour augmenter la combustion dans la cheminée (je prends la fan pour allumer des feux de camp maintenant, j'me fais pas chier, enlève pas la fan du rocket stove, tu vas souffler autant qu'à la pluie battante avec du bois frais coupé), surtout si c'est un diy pas tout à fait au point.

Quand il vente fort c'est un peu problématique... On peut l'orienter  soit pour aider soit pour couper le vent, mais c'est pas assez, et il faut carrément bloquer l'entrée d'air avec une trappe parce que le feu se consume à la vitesse de la lumière ou s'éteint à tout coup.

Aussi il faut planifier des pattes ou quelque chose pour le tenir. Sauf que même malgré ça il a tendance à verser très facilement parce que généralement les modèles portables doivent être fabriqués très hauts mais très minces. (Caliss on dirait que je parle de talons hauts...) Surtout au moment d'ajouter un chaudron ou poêle, faut être précautionneux, et tester avant avec un ou plusieurs X en métal pour déposer ton contenant de cuisson dessus, selon le machin que tu vas concevoir.

J'ajouterais que c'est difficile de se faire une bouffe complète, parce que tu peux cuire seulement un truc à la fois. Mais l'utiliser pour faire chauffer un à-côté, une collation, de l'eau pour le café, chocolat chaud ou pour la vaisselle, ou penser à un repas vite fait ou tout mixé, alors c'est parfait!

Ça refroidit assez rapidement après utilisation, le nôtre 10 minutes en été et 2 en hiver. Tu arrêtes le feu, tu le mets à l'envers pour le vider (avec un baton, touches pas à ça esti d'm'ongole), pis t'attends pas longtemps, t'es prêt à partir (t'as même pas eu le temps de finir de paqueter ton stock).

Pour l'entretien voici:

Rien. Pas d'entretient, c'est magique.

Par contre overall je préfère vraiment ça aux poêles (butane, propane, whatever) de camping, parce qu'on a pas vraiment à se soucier des cannettes de carburant, et c'est beaucoup plus résistants que les poêles en feuille d'alu des commerces. Moins facile à utiliser, mais la cuisson est vraiment cool.

 

Pis quand tu rencontres un gars qui voit le machin garroché dans le fond du truck et qu'il commence à te poser des questions, tu le sais que ste gars là y'a des bonnes chances de devenir ton chum. Ça filtre les gens dans ton range c'est pas négligeable!

On le traine partout et on a eu l'occasion de l'utiliser une bonne 20aine de fois dans la dernière année. Des fois en camping dans le fond du bois, quand on va dans des mud jams pour se faire de la bouffe chaude pendant la journée, pour faire des collations ou de l'eau chaude lors des journées plein-air, hiver comme été, jour, nuit, tout, tout le temps.

J'ai assumé ici que si tu t'intéresses à ça c'est pour des utilisations plus redneck, parce que c'est certain qu'on peut pas utiliser ça partout (pas les campings, pas en ville, pas dans les parcs, etc.), mais je recommande vraiment beaucoup le rocket stove!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a 10 minutes, Ecce Homo a dit :

vous passez l'été là ? vous faites quoi dans ce trailer-là à journée longue ? il y a internet et une douche au moins ?

je comprends pas le shit. 

 

c'est une tente roulotte, c'est du camping un tantinet plus confortable. Mais non pas de douche, ni de toilette la dedans. Par contre ta un évier, et une table, donc si tu ne souhaite pas manger avec les moustiques, c'est déjà ca. Perso j'pas une fan de camping, mais dormir la dedans c'est moins pire que de dormir sur un sol humide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ecce Homo a dit :

vous passez l'été là ? vous faites quoi dans ce trailer-là à journée longue ? il y a internet et une douche au moins ?

je comprends pas le shit. 

 

 

il y a 29 minutes, AmBITCHious a dit :

c'est une tente roulotte, c'est du camping un tantinet plus confortable. Mais non pas de douche, ni de toilette la dedans. Par contre ta un évier, et une table, donc si tu ne souhaite pas manger avec les moustiques, c'est déjà ca. Perso j'pas une fan de camping, mais dormir la dedans c'est moins pire que de dormir sur un sol humide. 

C'est sur une terre à bois, planté en permanence tout l'été. Le réseau cellulaire pogne bien, mais franchement quand je veux relaxer en camping je ferme tout. Y'a pas de douche mais on amène toujours de l'eau pour se nettoyer quand même, et on se fait des toilettes naturelles. Mais dans la tente, y'a un poêle au propane, c'est pratique pour faire la bouffe (pas de moustiques!) et on couche très confo, y'a l'électricité aussi. On y va surtout la fin de semaine, la plupart du temps on couche juste 1 nuit ou juste passer une journée ou soirée tranquille ou avec des amis, alors pas vraiment besoin d'autre chose que se faire de la bouffe, et souvent on la fait quand même directement sur le feu de camp.

Sinon on fait quoi? On abat des arbres et on les bûche pour faire du bois de chauffage (moé h'aime ça chainer des logs pis les tirer en 4roues), on entretient les sentiers, on fait du 4roues ou du Tracker (truck highjacké pour le offroad en montagne) dans la montagne, ou on fait carrément rien à regarder le feu brûler pendant des heures, souvent sans rien dire. Porch Honkies. La criss de paix. Ah. pis on se saoule pis on fume du pot en silence.

C'est vraiment juste pour relaxer. C'est notre camp, accessible quand on veut. C'est le genre de chose dont j'ai vraiment besoin régulièrement pour décrocher un peu...

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lire un livre

Écrire un livre

Dessiner 

Jouer de la musique

Écouter de la musique

Réfléchir 

Tricoter

Apprendre à jongler

Conceptualiser des projets artistiques

Planifier des projets artistiques

Inventer des mots

Apprendre à lire les étoiles

Penser comprendre la mécanique des fluides en regardant l'air et réaliser que les oiseaux nagent dans le ciel

Réaliser que les nuages c'est de l'eau qui vole

Maximiser la relation oxygène-combustible en essayant de comprendre la meilleur façon de partir un feu

Jouer à des jeux de société

S'obstiner à propos des règles à utiliser dans le jeu de société

Inventer un jeu de société

S'obstiner à propos des règles à inventer dans le jeu de société

Penser comprendre le chaos universel en regardant l'eau frapper la rive et réaliser que les poissons volent dans l'eau 

Apprendre à méditer

Essayer de conceptualiser c'est quoi, plusieurs dimensions

Réaliser que t'as pas réussie à méditer parce que t'esseyais de conceptualiser des dimensions 

Réessayer de méditer

Cuisiner

Mettre en banque des sujets de conversations que t'aimerais avoir avec des gens pour plus tard quand tu va les voir

Imaginer ce que ces gens là diraient dans ces conversations là 

Te rendre compte que t'es en train de te fâcher contre ce monde là dans ta tête à cause de ce que TOI tu penses qu'ils diraient

Trier des roches parce que tu veux faire un cercle de roches autours des fleurs que tu viens de transplanter

Réaliser que des insectes ça nage dans la terre

Penser comprendre qu'au fond l'univers pis les différents états de la matière et de l'énergie c'ben toute la même criss d'affaire 

Essayer de conceptualiser c'est quoi une Corde subatomique 

Écouter les criquets et penser comprendre la propagations des ondes dans leur chant

Essayer d'imaginer ce que ça peut ben se dire des calisses de Ouaouarons

Manger des marshmallows

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Faites-vous un jardin? Des balconières? Des fleurs, fruits, légumes?

Faites-vous des semis, vous achetez ce qu'il vous faut en jardinerie, ou vous partez ça direct dehors?

Ici à Trois-Rivières j'ai décalé les semis de 2 semaines, y'a encore des places avec 4 pieds de neige sur mon terrain, et partout ailleurs. Pis les inondations partout, plein de gens que je connais ont leur maison inondée, j'ai passé les derniers jours à aider å pomper l'eau, j'ai prêté MES déshumidificateurs et ventilateurs (quelle mauvaise idée d'avoir un sous-sol au Québec, fuck je suis contente d'avoir expréssément acheté une nouvelle maison qui n'en a pas!!)

Mais ça fait 2 jours qu'il fait beau et chaud, ça démange d'avoir 3 semaines de retard sur le printemps!

En attendant je profite du dehors comme je peux, je fais mes derniers semis pour le jardin les portes et fenêtres grands ouverts, pis je regarde l'eau du terrain couler en rigoles dans rue.

Comment est le printemps chez vous?

20190422_173919.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je peux faire pousser sur un balcon d'appartement très ensoleillé ? Ça fait des années que j'y pense, sans m'y mettre. Des tomates cerises ? Autre chose ?

J'ai déjà une jardinière de fines herbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Athos a dit :

Qu'est-ce que je peux faire pousser sur un balcon d'appartement très ensoleillé ? Ça fait des années que j'y pense, sans m'y mettre. Des tomates cerises ? Autre chose ?

J'ai déjà une jardinière de fines herbes.

À peu près tout! Dans des gros bacs en plastique profond (les gros bleus ou gris rubbermaid qu'on trouve au canadian tire ou walmart, par exemple), tu peux faire pousser tomates, concombres, melons, pois et haricots, laitues, poivrons, piments, échalottes poireaux, name it...

Il suffit de bien penser le contenu du bac pour optimiser la culture, genre tomates avec basilic, pois et laitues, etc. Je te suggère de commencer avec 1 bac de tomates (cerises ou pas), ajoute des fines herbes comme basilic ou ciboulette (en plus ça aide à tenir les envahisseurs au loin et ça protège tes plants), tu verras c'est facile! Un autre essai facile: pois grimpants, comme les pois mange-tout ou écossais, en plus ça te fera rapidement un mur végétal (mais faut un support comme un treillis ou filet de pêche)

Il faut faire attention au nombre de bacs et/ou au poids, les balcons peuvent être limités sur la charge portante, faudrait pas qu'il s'écroule. Les bacs  peuvent être très lourds quand la terre est trempe. Il faut arroser les bacs presque tous les jours, la terre sèche très rapidement.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une activité super redneck à faire (je l'ai fait une fois en compagnie de mon premier chum [C'était une soirée magique]) c'est d'attraper des lucioles et les mettre dans une pot.

C'est lumineux, c'est joli… Surtout joli.

Et pour ne pas les blesser:

Quand tu es tanné, tu les libères dans la nuit et elles s'éparpillent en une myriade de petites étoiles. 

:3

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...