Aller au contenu

L'achat d'une maison


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour chers amis,

J'ai maintenant accumulé assez de capital pour penser à l'achat d'une maison.

J'ai commencé à regarder ça sérieusement et j'ai spotté trois ou quatre belles petites maisons que je pourrais me payer à Donnacona (les maisons à Québec sont trop chères et puisque je suis célibataire endurci, je suis le seul à payer la facture). 

Je pars ce sujet pour poser quelques questions à ceux d'entre vous qui auraient déjà passé par ce processus:

  • Me priver pendant quelques années pour pouvoir m'acheter ma maison tout de suite alors que le marché à Donnacona est favorable aux acheteurs est-elle une bonne idée?
  • On dit de prévoir un 5% de plus pour les frais de notaires, taxe de bienvenue, etc. Est-ce primordial ou je peux ajouter ça à mon prêt?
  • J'ai mon char, mon prêt étudiant et ma marge de crédit. Je prévoyais emprunter plus pour cleaner la marge de crédit, est-ce légal? 
  • Suis-je trop pressé?
  • Que doit-on regarder lorsque l'on fait inspecter une maison?

Évidemment, tout autre conseil est le bienvenu. Oh, et oui, je me suis prévu un rendez-vous avec mon conseiller financier. Je veux juste votre avis puisque, lui, sa job, c'est de s'arranger pour que je puisse emprunter et que la caisse fasse du cash. J'ai un dossier nickel et la plus grosse carte de crédit offerte par Desjardins. Disons qu'ils m'aiment.

Oh, les deux que j'ai spottées:

Merci à tous,

Ze Grown Up Matt-y

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nanie Mo a dit :

Pourquoi autant de chambres? En diminuant tes besoins en nombre de chambres, tu pourrais sûrement trouver une maison à Limoilou/Chaslesbourg pour le même prix. 

Probablement pas aussi récente. Pas de terrain. Trafic de fou matin et soir sur la Capitale. Pis bon, je veux pas etre tout seul toute ma vie ;)

Mais oui, je pourrais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On regardait à un moment mon chum et moi et pour vrai il y avait moyen de trouver quelque chose de très  bien, je te dis ca juste parce que personnellement, faudrait me payer cher pour que j'aille à Donnacona mais je suis une petite fille de ville tsé! 

Mais tsé si toi ca te dérange pas de conduire plus etc, c'est sur que c'est loin d'etre un mauvais deal ces maisons là!

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nanie Mo a dit :

On regardait à un moment mon chum et moi et pour vrai il y avait moyen de trouver quelque chose de très  bien, je te dis ca juste parce que personnellement, faudrait me payer cher pour que j'aille à Donnacona mais je suis une petite fille de ville tsé! 

Mais tsé si toi ca te dérange pas de conduire plus etc, c'est sur que c'est loin d'etre un mauvais deal ces maisons là!

 

 

Je prefere honnetement conduire plus et avoir une maison presque neuve que de pogner de quoi en ville.

Je viens d'Asbestos, alors Donnacona est un step up. Je te dirais aussi que je suis tanné d'être downtown. Les BS, le bruit, le trafic, etc. J'aime pouvoir aller veiller/manger à pied ou prendre une marche dans le vieux though.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MattIsGoD a dit :

 

  • Me priver pendant quelques années pour pouvoir m'acheter ma maison tout de suite alors que le marché à Donnacona est favorable aux acheteurs est-elle une bonne idée?
  • On dit de prévoir un 5% de plus pour les frais de notaires, taxe de bienvenue, etc. Est-ce primordial ou je peux ajouter ça à mon prêt?
  • J'ai mon char, mon prêt étudiant et ma marge de crédit. Je prévoyais emprunter plus pour cleaner la marge de crédit, est-ce légal? 
  • Suis-je trop pressé?
  • Que doit-on regarder lorsque l'on fait inspecter une maison?

 

  • Non

Pourquoi le marché à Donnacona est favorable aux acheteurs ? À cause de la hausse des taux d'intérêts  ? (ça va continuer) À cause des nouvelles règles hypothécaires ? (les acheteurs ne peuvent plus s'endette autant qu'auparavant)  À cause de la démographie ? (Il y a plus de baby-boomers (des vendeurs de maison familiale) que de jeunes familles (des acheteurs) À cause des constructeurs (trop de maisons neuves ont été construites dans les dernières années) ?

  • Non

Il faut une mise de fond minimum de 5% et ça exclut les frais relatif à l'achat d'une maison. Par contre je ne sais pas si la prime de la SCHL peut s'ajouter au prêt.

 

  • Non

Il faut avoir déjà remboursé une partie de son hypothèque avant de la réhypothéquer.  Tu ne peux pas hypothéquer ta maison à 110% (indirectement si le marché s’effondre et que ta maison perdre de sa valeur...)

 

  • Oui et Non

Si tu as un salaire assez élevé pour supporter toutes ses dettes, si tu préfères acheter ta maison avant de rencontrer ta femme pour éviter toutes les tracasseries si vous vous séparez, si tu as le pouce vert et que tu n'as plus de place sur ton balcon pour tes fines herbes  why not peanut. 

 

  •  

 

 

 

Es-tu un bon bricoleur ? Si oui tu peux regarder du côté des maisons vendus sans garantie légale tu peux sauver beaucoup d'argent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asian Sensation a dit :
  • Non

Pourquoi le marché à Donnacona est favorable aux acheteurs ? À cause de la hausse des taux d'intérêts  ? (ça va continuer) À cause des nouvelles règles hypothécaires ? (les acheteurs ne peuvent plus s'endette autant qu'auparavant)  À cause de la démographie ? (Il y a plus de baby-boomers (des vendeurs de maison familiale) que de jeunes familles (des acheteurs) À cause des constructeurs (trop de maisons neuves ont été construites dans les dernières années) ?

  • Non

Il faut une mise de fond minimum de 5% et ça exclut les frais relatif à l'achat d'une maison. Par contre je ne sais pas si la prime de la SCHL peut s'ajouter au prêt.

 

  • Non

Il faut avoir déjà remboursé une partie de son hypothèque avant de la réhypothéquer.  Tu ne peux pas hypothéquer ta maison à 110% (indirectement si le marché s’effondre et que ta maison perdre de sa valeur...)

 

  • Oui et Non

Si tu as un salaire assez élevé pour supporter toutes ses dettes, si tu préfères acheter ta maison avant de rencontrer ta femme pour éviter toutes les tracasseries si vous vous séparez, si tu as le pouce vert et que tu n'as plus de place sur ton balcon pour tes fines herbes  why not peanut. 

 

  •  

 

 

 

Es-tu un bon bricoleur ? Si oui tu peux regarder du côté des maisons vendus sans garantie légale tu peux sauver beaucoup d'argent.

Premièrement, un gros merci pour tes réponses.

En te lisant, j'en viens à me dire que je suis mieux de viser mi-juin 2019 et me serrer la ceinture dans la prochaine année et demie pour vider ma marge de crédit.

Je ne suis pas pressé. Je suis aussi 00000000000000000 manuel haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à m'imaginer vivre dans un bled beige tout seul à faire 2h de char par jour pour aller travailler, je déprime. Je comprends pas la réflexion. Je ne connais pas toutes les variables, mais viens pas me faire à croire qu'un carré de gazon et la "ttanquilité" compense pour le transit, l'éloignement du réseau social, etc.?

Je comprends pas pourquoi tu veux absolument du neuf. T'es tu rendu superficiel à ce point là (ou bien tu l'as toujours été)? Des histoires d'horreur de maison/condo neufs, y'en pleut.

En plus qu'en les Nordiques vont revenir à Québec, ça te prendrait 1h30 revenir chez vous!!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Commissaire Laviolette a dit :

Juste à m'imaginer vivre dans un bled beige tout seul à faire 2h de char par jour pour aller travailler, je déprime. Je comprends pas la réflexion. Je ne connais pas toutes les variables, mais viens pas me faire à croire qu'un carré de gazon et la "ttanquilité" compense pour le transit, l'éloignement du réseau social, etc.?

Je comprends pas pourquoi tu veux absolument du neuf. T'es tu rendu superficiel à ce point là (ou bien tu l'as toujours été)? Des histoires d'horreur de maison/condo neufs, y'en pleut.

En plus qu'en les Nordiques vont revenir à Québec, ça te prendrait 1h30 revenir chez vous!!

Je ne veux pas du "neuf", je veux du "pas besoin de mettre 10k sur le toit dans deux ans" et du "j'aimerais éviter de me couper une main en chiant mes rénos".

Pour l'eloignement, 100k de moins pour une maison qui a de l'allure, ça vaut la peine. Loretteville, Neufchatel, Beauport, Limoilou, Charlesbourg, ca me fait passer par des grands axes avec du trafic à fond. Je travaille coin Hamel/St-Jean-Baptiste, je prefere arriver de l'ouest que de l'est (St-Augustin/Cap-Rouge c'est trop cher), je suis un peu tanné d'être en ville et je veux rien savoir d'un condo sur lequel je vais perdre de l'argent.

Bref le 40km d'eloignement c'est un compromis pas trop mal. J'suis pas un mec de ville plus qui faut. Je sors pas tant en ville. La seule chose qui me ferait chier c'est le mercredi soir pour le cosom.

T'sais, avoir le moyen, je resterais à St-Augustin ou Cap-Rouge, mais j'suis pas that riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nanie Mo a dit :

Part chasser les Cougars dans l'coin de Cap-Rouge!

Échanger leur vieux cadre croulant qui n'est jamais contre un jeune cadre arrogant qui ne sera jamais là. Not a recipe for success.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je sais:

Tu ne peux en aucun cas ajouter les frais de notaires, taxes de bienvenue, déménagement ou autre au montant du prêt. Tu ne peux pas non plus emprunter ou utiliser du crédit pour ton cashdown.

Tu peux emprunter pour x% de la valeur totale de la maison (x% parce que ça dépend si tu mets le 10-15% de cashdown total ou si tu prends la schl), mais pas plus. Tu peux par contre avoir une marge hypothécaire en plus, qui te permettrait de faire des rénos, payer tes frais, etc. Éventuellement quand tu auras payé une partie de ton prêt, tu pourras refinancer pour le montant total de l'hypothèque.

Tu dois vraiment aller voir avec ton conseiller financier à la banque pour ton financement, et idéalement aussi avec un notaire en qui tu as vraiment confiance pour tout le côté légal. Ils vont pouvoir t'informer en fonction de ta situation!

Sinon cool pour toi, c'est vraiment mieux vivre dans SA maison!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'information que tu nous donnes, j'irai plus vers l'option de clearer les dettes existantes (marge, prêt étudiant, prêt automobile) avant de t'embarquer dans l'achat d'une propriété. d'ailleurs, pourquoi ne pas clearer tes dettes existantes avec l'argent de ta mise de fonds ? ça ferait plus de sens selon moi.

une fois propriétaire, c'est pas long que les bills vont s'empiler et si le budget que tu t'es fait ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, tu vas constamment devoir troquer une qualité de vie que tu avais jadis dans le but de boucler tes fins de mois, ce qui est loin d'être plaisant. 

tu es aussi beaucoup plus vulnérable aux imprévus parce que tu es seul. mine de rien, être deux à assumer des charges et dépenses imprévues dans une maison, ça fait vraiment toute une différence.

y'a aussi pas vraiment d'événement sérieux qui fait en sorte que l'achat d'une maison presse dans ta situation. je ne suis pas experte dans le domaine, mais il me semble que le marché immobilier en dehors de Québec et de la région de Montréal restera encore longtemps à l'avantage des acheteurs compte tenu de la situation démographique en région. des bungalows en vente à 250 000 $ en région, c'est pas vraiment ça qui manque.

d'un point de vue strictement financier, la p'tite calculatrice de l'AMF peut aussi t'éclairer sur ta décision d'acheter ou de louer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ecce Homo a dit :

avec l'information que tu nous donnes, j'irai plus vers l'option de clearer les dettes existantes (marge, prêt étudiant, prêt automobile) avant de t'embarquer dans l'achat d'une propriété. d'ailleurs, pourquoi ne pas clearer tes dettes existantes avec l'argent de ta mise de fonds ? ça ferait plus de sens selon moi.

une fois propriétaire, c'est pas long que les bills vont s'empiler et si le budget que tu t'es fait ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, tu vas constamment devoir troquer une qualité de vie que tu avais jadis dans le but de boucler tes fins de mois, ce qui est loin d'être plaisant. 

tu es aussi beaucoup plus vulnérable aux imprévus parce que tu es seul. mine de rien, être deux à assumer des charges et dépenses imprévues dans une maison, ça fait vraiment toute une différence.

y'a aussi pas vraiment d'événement sérieux qui fait en sorte que l'achat d'une maison presse dans ta situation. je ne suis pas experte dans le domaine, mais il me semble que le marché immobilier en dehors de Québec et de la région de Montréal restera encore longtemps à l'avantage des acheteurs compte tenu de la situation démographique en région. des bungalows en vente à 250 000 $ en région, c'est pas vraiment ça qui manque.

d'un point de vue strictement financier, la p'tite calculatrice de l'AMF peut aussi t'éclairer sur ta décision d'acheter ou de louer.

Ma mise de fond, je vais la RAPer. J'ai mis mon argent en REER pour pouvoir me "faire" d'autre argent qui m'a permis de faire certains projets. 

Pour la marge de crédit et le prêt automobile, c'est définitivement une bonne idée de les clearer avant d'acheter ma maison. Le prêt étudiant, oublie ça, j'en ai pour 15 ans à payer et c'est 200$ par mois, c'pas la fin du monde. Je rencontre mon conseiller le 20 octobre, mais je pense de plus en plus à attendre à juin 2019. De cette façon, la marge de crédit sera vide, il ne me restera qu'un an à payer sur le char, je vais avoir mis un autre bon $3000/$4000 de côté et mon salaire devrait encore avoir augmenté assez significativement. 

Je suis écoeuré d'être dans St-Sauveur, mais je ne veux pas déménager dans un autre logement. Si je déménage, c'est pour devenir propriétaire. Le condo et le jumelé étant hors de question. Le condo parce que c'est un investissement de marde, le jumelé parce que tant qu'à pas avoir le moyen d'avoir une vraie maison, je vais m'en passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai n'ai pas beaucoup à ajouter sur le sujet ne m'y connaissant que peu, mais je suis dans une situation similaire à @MattIsGoD. Je lis vos messages attentivement! 

(À l'exception de nos aptitudes aux travaux manuels) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi que c'est important d'être "prêt" à posséder sa propre maison. Faut toujours l'entretenir, faire des travaux, changer le réservoir d'eau chaude, s'occupper des fuites d'eau ou des débordements d'égouts, tondre le gazon, ouvrir et fermer la cour a chaque année, déneiger le toit en hiver, bla bla bla... Alors soit tu fais tout ça toi-même et ça exige beaucoup de temps, ou alors tu travailles plus pour payer du monde qui le font à ta place.

Et on parle pas du ménage! C'est souvent beaucoup plus grand qu'un logement! (Et puis plus tu torches plus ça coute cher de produits a torcher, mets-ça dans ton budget mannnn ) Sans compter les coûts d'hydro et d'assurances qui explosent soudainement...

Faut être prêt à s'investir dans tout ça, parce qu'avoir une maison c'est quand même beaucoup de travail et d'engagement personnel quand on y pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne comprends pas la logique de faire 35 minutes de char matin et soir, pour sauver 25 minutes de trafic. Surtout qu'avec ton type de job, tu dois commencer à travailler un peu plus tard, soit un peu après le gros trafic de la plèbe. Le calcul est illogique. Tu peux acheter en périphérie de la ville de Québec, sans pour autant en sortir (comme les quartiers que tu as nommés : Loretteville, Neufchâtel, Les Saules, Beauport, etc.) et ça te fait sauver tu temps quand même. Même en pognant du trafic à chaque jour, ça ne te prendras pas plus de temps que d'aller à Donnaconna. Esti de ville plate ou il ne se passe rien. Mon chum vient de là, et il voudrait peut-être y retourner, mais moi JAMAIS DANS 100 ANS!

Tant qu'à ça, Stoneham, Ste-Brigitte ou Val Bélair seraient bien moins pires.

Bref, c'est ta décision, mais je pense qu'il y a moyen de vivre à Québec et de traverser la ville sans trop se faire chier dans le trafic. J'ai regardé rapidement et il y a quand même beaucoup de maison autour de 200k dans les quartiers ci-nommés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Aradia a dit :

Perso, je ne comprends pas la logique de faire 35 minutes de char matin et soir, pour sauver 25 minutes de trafic. Surtout qu'avec ton type de job, tu dois commencer à travailler un peu plus tard, soit un peu après le gros trafic de la plèbe. Le calcul est illogique. Tu peux acheter en périphérie de la ville de Québec, sans pour autant en sortir (comme les quartiers que tu as nommés : Loretteville, Neufchâtel, Les Saules, Beauport, etc.) et ça te fait sauver tu temps quand même. Même en pognant du trafic à chaque jour, ça ne te prendras pas plus de temps que d'aller à Donnaconna. Esti de ville plate ou il ne se passe rien. Mon chum vient de là, et il voudrait peut-être y retourner, mais moi JAMAIS DANS 100 ANS!

Tant qu'à ça, Stoneham, Ste-Brigitte ou Val Bélair seraient bien moins pires.

Bref, c'est ta décision, mais je pense qu'il y a moyen de vivre à Québec et de traverser la ville sans trop se faire chier dans le trafic. J'ai regardé rapidement et il y a quand même beaucoup de maison autour de 200k dans les quartiers ci-nommés. 

Si tu me donnes le 70k de différence entre les maisons à Donnacona et à Québec, m'a rester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...