Aller au contenu

Fermer le forum est une erreur


KillerInstinct
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de voir que le forum fermera ses portes à la mi-décembre, et je voulais témoigner de pourquoi je crois qu'il s'agit d'une pauvre décision.

D'abord, on va écarter tout de suite quelque chose : il est vrai que je ne suis pas celui qui participe le plus sur le forum.

Par contre, je suis là depuis le début de la refonte en 2009 (j'ai été admin quelque temps) et même avant si on compte les déboires avec JeuXpress (je m'étais créé un compte pour me défendre d'accusations erronées).

Je vais indiquer pourquoi, à mon avis, c'est une erreur de fermer le forum.

  • Plus de 500 000 messages dans le forum, donc autant de liens uniques. La plupart des sites n'ont même pas le 1/10 de ça.
  • Le forum fait partie de la culture numérique de Québec, pour le meilleur et pour le pire
  • Les forums n'ont jamais été aussi populaires, étrangement. Ceux et celles qui connaissent ResetEra savent de quoi je parle, mais il y a plusieurs autres exemples (Hacker de croissance, etc.)

Voici ce que je crois qui a été mal fait depuis les dernières années :

  • Trop de changements : je ne me reconnais plus sur le forum.
  • Des admins désintéressés et peu participatifs
  • Manque de travail côté promotion/pub

Sans savoir à quoi ressemble les stats de visites, je crois que c'est une erreur de tout jeter par la fenêtre. Je l'ai fait moi-même par le passé, et j'ai regretté.

Je me suis proposé pour continuer l'aventure, mais je ne vais pas forcer la note non plus. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rétrospective, Jpeg aura prolongé d'un an ou deux la vie du forum, remercions-en-le, mais dans l'intervalle il l'aura surtout défiguré et stérilisé inutilement. Il est allé de l'avant avec ses grosses mises à jour javellisantes. Elles n'étaient pas justifiées. Nous voici aujourd'hui devant le fait accompli; nous voici devant un forum sans bannière, sans couleur, sans saveur, que l'on ne visite que par mauvaise habitude. J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand-chose à faire, sinon que de le regarder tirer la plogue, en se disant adieu.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xdrox a dit :

En rétrospective, Jpeg aura prolongé d'un an ou deux la vie du forum, remercions-en-le, mais dans l'intervalle il l'aura surtout défiguré et stérilisé inutilement. Il est allé de l'avant avec ses grosses mises à jour javellisantes. Elles n'étaient pas justifiées. Nous voici aujourd'hui devant le fait accompli; nous voici devant un forum sans bannière, sans couleur, sans saveur, que l'on ne visite que par mauvaise habitude. J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand-chose à faire, sinon que de le regarder tirer la plogue, en se disant adieu.

Je tiens à te rappeler que le forum était déjà mort avant d'en reprendre le flambeau et que les mises à jour étaient nécessaires au niveau de la sécurité. La javellisation était pour éviter de devoir tout remettre sur pieds à chaque mise à jour en évitant les modifications esthétiques abondantes. 

Sans niche, le statu quo d'un forum déserté n'aurait été que préservé. 

Au moins, quelque chose a été fait. Dans la bonne direction? Who knows. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charity bernhard + a dit :

Juste pour le fun: ça coûte combien annuellement maintenir en vie un forum de discussion dont le membre le plus actif est un troll plus space que Marc Garneau ?

 

game-of-thrones-jon-snow-resurrected-620x360.jpg.79be12300fdd0c45690e557f9d8d8929.jpg

 

Environ 120$ USD par année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jpeg a dit :

Je tiens à te rappeler que le forum était déjà mort avant d'en reprendre le flambeau et que les mises à jour étaient nécessaires au niveau de la sécurité. La javellisation était pour éviter de devoir tout remettre sur pieds à chaque mise à jour en évitant les modifications esthétiques abondantes. 

Sans niche, le statu quo d'un forum déserté n'aurait été que préservé. 

Au moins, quelque chose a été fait. Dans la bonne direction? Who knows. 

Je dirais même Who cares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis d'avis que le maintenir en vie est futile, la notion d'archivage est intéressante. Un pan de l'histoire s'est écrit, on devrait inscrire sa mémoire dans les livres. Nous avons fait partie de la culture underground du web à ses débuts avant l'air reddit jusqu'à l'engloutissement des niches par la bête facebook et compagnie. J'étais encore chez mes parents quand j'ai inscris mes premières lignes de texte dans la mythologie quebec64-jeuXpress-dépotoir il y a 15 ans, à l'époque où je téléchargeais des mp3 sur MIRC par commande codée.

Maintenant, comment cela se peut techniquement je ne sais pas. Est-ce possible d'exporter la structure du forum et sa BD pour consultation locale et l'entreposer dans le cloud? On pourrait en faire une sépulture en forme de ligne du temps dirigée par Charity Bernhard.

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Même si je suis d'avis que le maintenir en vie est futile, la notion d'archivage est intéressante. Un pan de l'histoire s'est écrit, on devrait inscrire sa mémoire dans les livres. Nous avons fait partie de la culture underground du web à ses débuts avant l'air reddit jusqu'à l'engloutissement des niches par la bête facebook et compagnie. J'étais encore chez mes parents quand j'ai inscris mes premières lignes de texte dans la mythologie quebec64-jeuXpress-dépotoir il y a 15 ans, à l'époque où je téléchargeais des mp3 sur MIRC par commande codée.

Maintenant, comment cela se peut techniquement je ne sais pas. Est-ce possible d'exporter la structure du forum et sa BD pour consultation locale et l'entreposer dans le cloud? On pourrait en faire une sépulture en forme de ligne du temps dirigée par Charity Bernhard.

 

Je cogite depuis belle lurette sur l'idée de créer des produits dérivés à partir du depotoir, malheureusement ça n'a jamais abouti à quelque chose de concret. Si ce n'est pas un projet collaboratif ça perd beaucoup de son intérêt je crois. Encapsuler l'esprit du depotoir dans un beau livre contenant des citations avec des mise en contexte, des captures d'écrans de blagues d'initiés est une idée qui me plait quand même beaucoup. Imagine dans 40 ans ton petit fils tombe sur ce vieux livre poussiéreux (reliure en cuire faite par Koala) et il te demande de te raconter l'histoire du depotoir. Tu lui racontes l'histoire du farfadet qu'il s'appelait Chicken qui dansait pour des Tokens comme font desormais les androïdes sexuels,  de JeffBerg l'homme qui avait embrassé une licorne et qui du jour au lendemain s'était transformé en femme et qui par la suite avait fait don de son cerveau pour qu'on l'implante dans le premier cyborg , de MâleAlpha l"homme qui avait attrapé le virus de l'islamophobie en mangeant un kebab passé date et qui par la suite avait réussie à faire un voyage dans le temps pour que l'islam autorise le nudisme.

Piste de réflexion:

https://web.archive.org/web/*/https://www.depotoir.ca/

https://www.apple.com/macos/print-products/

https://entenduamontreal.wordpress.com/

https://www.depotoir.ca/leaderboard/

https://www.depotoir.ca/tags/wikipotoir/

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VaGaBonD a dit :

Bravo a tous, ce forum aura été une très belle expérience dans mon cas.

Beaucoup de bons souvenirs ici.

 

Adieu ! Bonne vie et bonne chance a tous !

  Révéler le contenu masqué

 

 !

tu viendras sur mon depotoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...