Aller au contenu

Ma récidive, mon pari


xdrox
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

J'pense que tu ne pouvais pas mieux le décrire en disant que c'est le Dépotoir de 2005 imaginé en 2018: visuellement c'est parfait.

La section Décharge Publique c'est une très bonne idée: beaucoup se sont mis à écrire en n'étant pas connecter quand l'annonce de la fermeture a été faite donc je crois que ça va pogné.

Aussi, n'avoir que 4 sections principales va surement aider. En plus avec leur description, c'est clair, on ne se pause plus de question où poster.

Sérieux, j'aime ça.

Good job!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot mon Drox! 

Je suis content que t'ai prit cette décision là.

As-tu des idées pour des types de campagnes de marketing sur les Réseaux Sociaux? On pourrait adapter le concept des stickers, mais en faire une version virtuelle? Qu'elle que chose comme de créer des "Gimmick du Dépotoir" sur Facebook et les utilisers pour laisser des méssages un peu funky dans les section commentaires de pages Facebook ou d'articles de nouvelles/magazines?

 

 

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle idée géniale, Gamin. Tu penses à des stickers ''prérédigés'' (j'allais écrire ''prédigérés'') ou personnalisables? Car les premiers sont disons plus faciles à concevoir que les seconds.

 

(Steeeve?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gamin a dit :

Beau boulot mon Drox! 

Je suis content que t'ai prit cette décision là.

As-tu des idées pour des types de campagnes de marketing sur les Réseaux Sociaux? On pourrait adapter le concept des stickers, mais en faire une version virtuelle? Qu'elle que chose comme de créer des "Gimmick du Dépotoir" sur Facebook et les utilisers pour laisser des méssages un peu funky dans les section commentaires de pages Facebook ou d'articles de nouvelles/magazines?

 

 

En 2018, une bonne utilisation des réseaux sociaux est effectivement LA clé pour faire revivre le Dépotoir (je dirais même que ça a été une des raisons de son déclin passé 2012 - on ne s'est pas adapté et on est resté sur une formule très début 2000). 

J'aime ton idée, mais il faut faire attention pour ne pas spammer non plus. Si tu veux utiliser cette stratégie, il faudrait que ces "gimmicks" soient celles des blogueurs. Ainsi, il pourrait répondre, "in-gimmick" à des publications populaires sur FB et, oui, de temps en temps, plugger leur blog et le Dépotoir en général. Même chose sur Instagram. Une stratégie Snapchat est à envisager aujourd'hui étant donné la popularité de ce média social (les jeunes considèrent FB comme étant "pour les vieux"). 

Le danger avec tout ça, c'est que l'activité sur les médias sociaux PEUT cannibaliser un peu l'activité du forum... cependant, c'est un bien petit prix à payer pour générer un bon trafic sur le blog/site ce qui, inévitablement, résultera à des inscriptions sur le forum. Bref, ça permet de brasser du contenu et de générer des discussions sur plusieurs canaux. En 2018, c'est primordial. Pis t'sais, down the line, tu peux créer des revenus avec le forum, poster du contenu spécial pour les privilégiés, etc. M'enfin, je suis en pleine déformation professionnelle.

Ah, j'oubliais un truc essentiel. Le Dépotoir a une très grosse base de données. On peut capitaliser là-dessus en envoyant des courriels à l'entièreté de la base de données pour donner le goût de venir voir ce qui se trame. Je suggérerais cependant d'être patients avant d'utiliser cette option. Une stratégie bien coordonnée doit être mise sur pied, à mon avis. Je peux aider à former un plan si vous le désirez (c'est ma profession, après tout), mais je ne crois pas avoir beaucoup de temps pour aider à l'exécution. M'enfin, ça dépend aussi de sérieux/complexité que Drox vise.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spam. J'allais faire la même mise en garde, bien que la stratégie se soit révélée efficace par le passé. On ne veut pas non plus aliéner nos amis Facebook.

On pourrait la jouer plus subtilement pour commencer et commenter des articles chauds sur Facebook en empruntant le compte DEPOTOIR.CA. Les commentaires seraient évidemment cinglants. Bien sûr on choisirait qui peut publier en notre nom. J'ai déjà quelques membres en tête...

Là, juste pour faire chier, j'essaie de m'y retrouver sur Facebook et je ne sais plus comment parcourir le réseau ''en tant que page''. Quelqu'un sait?*

*Nevermind, j'ai trouvé!

facebookpostas.jpg

Easy shit.

Pour la base de données, je compte envoyer un mail massif à tous les privilégiés le 27 janvier (pré-ouverture) pour les inviter à brasser des idées et roder la chose avant l'ouverture officielle. Ça fera environ 500 courriels.

Quelque 9500 autres membres resteront dans l'ignorance. Je sais pas encore comment m'y prendre pour la suite. Tu ferais ça comment, Matt, rapido?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut une communication qui attire l'attention, avec un call to action clair (un lien cliquable, préférablement une image). Tu peux utiliser la même chose sur FB et Twitter. Puisque tu écris à des gens qui sont membres, ça doit parler du retour, d'une renaissance, etc.

 Texte court, visuel qui "frappe" avec call to action clair.

  • J'aime! 1
  • Meh. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xdrox a dit :

Mais quelle idée géniale, Gamin. Tu penses à des stickers ''prérédigés'' (j'allais écrire ''prédigérés'') ou personnalisables? Car les premiers sont disons plus faciles à concevoir que les seconds.

 

(Steeeve?)

Il faut absolument éviter que pleins de gens se mettent à écrire n'importe quoi sur les Médias Sociaux et signent ça DÉPOTOIR.CA comme si on était une armée de kid qui regarde Jake et Paul Logan, donc le contrôle du spam est important oui.

Rapidement comme ça, l'idée que j'ai en tête serait d'organiser une sorte de concours - Drox tu pourrais choisir un article, une page ou un commentaire Facebook et créer un sujet sur le Dépotoir, ensuite on s'essaie avec des commentaires drôles et/ou croustillants. À la fin de la journée tu peux choisir le meilleur commentaire et l'écrire sur Facebook avec ton compte DÉPOTOIR.ca.

Ce serait un peu comme une sorte de jeu, comme quand t'essaie de trouver des "caption" drôle à une image, mais là ce serait avec articles sur les médias sociaux. 

 

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gamin a dit :

Il faut absolument éviter que pleins de gens se mettent à écrire n'importe quoi sur les Médias Sociaux et signent ça DÉPOTOIR.CA comme si on était une armée de kid qui regarde Jake et Paul Logan, donc le contrôle du spam est important oui.

Rapidement comme ça, l'idée que j'ai en tête serait d'organiser une sorte de concours - Drox tu pourrais choisir un article, une page ou un commentaire Facebook et créer un sujet sur le Dépotoir, ensuite on s'essaie avec des commentaires drôles et/ou croustillants. À la fin de la journée tu peux choisir le meilleur commentaire et l'écrire sur Facebook avec ton compte DÉPOTOIR.ca.

Ce serait un peu comme une sorte de jeu, comme quand t'essaie de trouver des "caption" drôle à une image, mais là ce serait avec articles sur les médias sociaux. 

 

Et ce serait foutrement facile à implanter, en plus. Le commentaire ayant reçu le plus de +1 dans la journée sera le commentaire ''vainqueur''. La communauté décidera; il n'y a pas meilleur juge. Je retiens.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a déjà le système parfait. C'est un système de questions/réponses, dans une section à part entière. Bien sûr ce ne serait pas vraiment des ''questions'' (on trouvera le meilleur terme). Les réponses sont classées selon leur appréciation. Un printscreen vaut mille mots.

mur.png

Seuls les ''salisseurs Facebook'' (on trouvera un meilleur terme là) pourront poster de nouvelles ''questions'' dans cette section spéciale.

On pourrait aussi interdire aux nouveaux d'y répondre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et heureux de voir que mon intervention a eu des répercussions! 

MattisGod a donné de très bons conseils. Je travaille tous les jours avec des Newsletters et sur le Web : il faut vraiment approcher l'envoi de masse (surtout quand tu as plusieurs milliers de membres) avec des pincettes pour ne pas entrer dans le SPAM. La dernière chose que tu veux, c'est que ton IP soit blacklisté. 

Ce qui serait vraiment malade, mais peut-être exagéré, ce serait d'envoyer un sac poubelle à chaque média majeur avec une étiquette DEPOTOIR.CA. Dedans, soit tu mets rien juste pour que le message passe ou tu imprimes des textes qui ont marqué le forum depuis ses débuts. Attention, j'ai pas toujours de bonnes idées :P

J'aime bien l'idée de catégories épurées. Après tout, si je me fie à NeoGAF et après ResetERA, ce sont des forums très actifs qui comptent sur deux catégories principales. Faire plus avec moins, ça peut marcher. 

J'aime aussi les nouvelles fonctionnalités Invision. Disons que ça change de 2009 (et avant). 

Je reste à votre disposition pour discuter de possibles avenues pour Depotoir.ca. Je suis bien content que l'un des plus importants forums québécois demeure actif après toutes ces années! 

EDIT

Drox, je voulais aussi dire que si tu es tanné des pubs qui rapportent rien comme AdSense, je peux t'aiguiller sur des offres en CPA beaucoup plus intéressantes. C'est valide pour le forum, mais aussi tout autre site que tu possèderais et que tu voudrais monétiser. 

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a épinglé ce sujet

 

Bravo! J'ai été content de recevoir ce courriel d'invitation l'autre jour, de cliquer sur le lien et de constater que c'était Drox qui reprenait les choses en main. J'ai aussi joui dans mon froc de voir tous ces noms sur la page d'accueil. "Ils reviennent tous". J'étais content de revoir environ une trentaine de noms que je reconnaissais. J'aime aussi le nouveau design implanté sur le forum et j'ai remarqué la tendance "média social". Le fait de pouvoir reprendre mon compte exactement comme il l'était avant est super également. Félicitations à tous les gens impliqués pour ça!

Toutefois, en naviguant un peu, je me suis rendu compte de certaines choses que je vais transmettre ci-dessous.

J'ai constaté d'emblée que le nombre de membres dans "Ils reviennent tous" correspondait au nombre de personnes qui s'était réinscrit sur le forum depuis sa réouverture et non pas aux amis qui sont réellement en ligne sur le forum. Bref, je me rappelle d'une certaine époque où il pouvait y avoir environ 75 personnes de connectées en même temps - si pas plus. Et ça, ça mettait de l'action! Sauf que ce n’est pas ça présentement et je crois que de redémarrer la machine prendra un petit moment encore.

Je remarque aussi que les réponses sont aux heures et non plus aux minutes ou aux secondes comme c'était le cas autrefois. Bref, il n'y a pas beaucoup de chair autour de l'os en ce moment. Je comprends que le forum est présentement techniquement fermé, mais je me demande s'il n’avait pas été préférable de carrément rouvrir les valves d'un trait et non pas à coup de goutte? La stratégie d'y aller progressivement donne un peu l'aura d'un retour partiel et ça peut peut-être repousser certains membres qui auraient apprécié que tout soit ouvert pour commencer à polluer.

De plus, si je ne me m’abuse, les décès du Dépotoir dans le passé et la perte de membres avaient été attribués aux médias sociaux, notamment Facebook. C’est ce qui avait été mentionné ici à quelques reprises. Il m’intrigue de savoir en quoi cela aurait changé?

Bref, s'agit-il vraiment du retour en force du Dépotoir ou un dernier soubresaut avant de sombrer pour de bon?

 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medicated, merci. Tu touches le bon nerf.

En fait la réouverture n'est pas tant progressive. Il y a eu une première vague en mi-janvier, mais c'etait majoritairement des modos ou anciens modos, le temps de brasser quelques idées. La seconde vague est celle qui t'amène, toi et les autres donateurs, à tout juste quelques jours de la réouverture. C'etait plutôt une invitation de "reconnaissance". Là je me doute bien que visiter un site "hors-ligne" aplatit l'enthousiasme...

Facebook reste et restera notre plus grand compétiteur. À défaut de le rivaliser, je compte mieux l'utiliser pour promouvoir le forum et ses publications. 

Retour en force ou dernier soubresaut? Qui sait? Il est possible que tout ceci, tout mon cirque, tout ce relooking, ne s'avère être qu'une sorte de momification; comme un parent endeuillé qui insisterait pour embaumer ou empailler son propre fils. Ou serait-ce plutôt une dernière baise? J'en sais rien. Seul le temps le dira. Il est tôt encore. Très tôt. Je nous laisserai du temps, beaucoup de temps. Je m'engage à tenter le coup, jouer le tout pour le tout, d'abord parce que ça m'amuse, ensuite parce que l'espoir n'est pas mort. On jugera. On verra. Le malade doit d'abord se relever du lit.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Jpeg a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...