Aller au contenu

The Expanse


Gamin
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

@Commissaire Laviolette @Echelon @Jason Frost @-=Mr.Flood=-

SPOILERS SAISON 3 ÉPISODE 10

Révélation

Avez vous déjà lu la nouvelle d'Isaac Asimov qui s'intitule The Last Question? 

J'en ai parlé y'a un petit bout dans le sujet sur l'entropie, vous devriez la lire avant de continuer la série [c'est quelques pages, disponible ici www.multivax.com/last_question.html), je serais vraiment surpris que ça ne soit pas le concept général derrière la prémisse, et derrière l'existence de la Protomolécule.

Si c'est le cas...

j'en shake tellement je suis excité, c'est pas des jokes.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À première vue ça semble être un mélange de ça et de Mass Effect (dans le style et le traitement). 

Quand tu dis le concept général, tu parles de tous les concepts présents dans la nouvelle? Genre intelligence artificielle + la finalité de l'énergie + la métamorphose de l'humanité (transcender le physique)?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Ouais, je me disais que le flashback à l'envers, et le fait de voir les soleils éclater un après les autres, et ensuite voir le beam bizarre vers notre soleil, ça l'air de s'enligner vers:

La mort entropique de l'univers, et que l'existence de la protomolécule ai un rapport à ça, surement pour la prévenir et inverser l'entropie. 

Ça m'étonnerait pas que l'histoire s'enligne pour que la protomolécule suck-in notre soleil à la fin de la saison, et que les seuls personnages survivant seront ceux dans la "slow zone/dandelion sky" (inside the ring). L'autre saison serait genre ces personnages là qui tentent de reverse-engineer la protomolécule pour renverser l'entropie, mais juste assez pour revenir au moment avant que la protomolécule ai commencé à toute fuck up dans le système solaire.

Je me dit que ça serait fou d'avoir un débat sur l'immortalité vs mortalité, mais à l'échelle universel: le fait de renverser l'entropie mais juste assez pour recréer notre soleil impliquerait de combattre la protomolécule  et de gagner, et donc de détruire le système en place pour recréer advitamaeternam notre univers, donc ça implique d'accepter la mortalité de l'univers. Gros concept. 

Aussi, j'imagine la protomolécule comme les êtres post-humain de l'histoire d'Asimov. Pas forcément que la protomolécule soit humaine, mais que le principe soit le même: un super-organisme hivemind qui intercommunique ensemble sous une seule conscience, c'est pour ça qu'elle utilise Miller et Holden afin de retrouver le reste de son espèce, j'imagine que tout les autres sont mort depuis longtemps pis cette petite protomolécule là est genre : "Allo? qu'est-ce qui se passe? pourquoi personne me répond? holy shit."

Donc en gros: Protomolécule est un être vivant, conscient, hyperconnecté. Le Ring et le truc dans son milieu, c'est le Multivac, ordinateur hors-dimensionnel dont le but est de ramasser du "data" afin de réussir à inverser l'entropie.

---

Mais en réalité j'imagine que c'est juste un dispositif pour protomoléculer des systèmes et étendre le règne de la protomolécule - après tout l'antagoniste doit toujours être un reflet du protagoniste, et le show s'appel "The Expanse" alors... 

---

J'ai confiance qu'on va tout comprendre au prochain épisode - ça va être un épisode double, dernier de la saison -, ça va surement finir sur un giga cliffhanger [genre notre soleil qui se fait suck-in et tout le monde qui meurt] mais je suis sûr qu'on va avoir une bonne explication de ce qui se passe, généralement The Expanse nous laisse pas trop sur notre faim et aime ça clarifier/adresser le plus tôt possible les problèmes et explications. Quand un émission finit sur un point, le début de l'autre est généralement d'adresser ce point là directement. L'épisode de cette semaine m'a surpris à ce niveau là d'ailleurs, ça paraissait qu'ils repoussaient l'explication à la finale de la saison.

Ceci dit, même si l'épisode était clairement un filler, je l'ai vraiment aimé. Ashford est en train de devenir un de mes personnages préférés, ses scènes avec Drummer cette semaine était folles. Le concept de guérison en 0G (ou plutôt, de non-guérison) blew my mind, je suis vraiment content de continuer à découvrir et apprendre des choses mêmes après 3 saisons, c'est vraiment le genre de choses qui placent The Expanse au dessus de toutes les autres séries de sci-fi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Il y a 12 heures, Echelon a dit :

Hey @Gamin

Je n'ai pas vu si tu en as déjà parlé ailleurs sur le forum, tu m'excuseras si c'est le cas: as-tu apprécié la 4e saison?

 

J'ai regardé les trois premières saisons avec un ami qui est présentement en voyage en Nouvelle-Zélande, il revient à la mi-février alors en attendant je me ronge les doigts patiemment. 

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas Star trek ou Star War avec des créatures extraterrestres qui sortent de l'imagination humaine, qui agissent comme des humain.. je sais pas trop, ca ne colle pas dutout avec moi, je trouve ca à la limite enfantin.. ... J'aime plutot le coté réaliste et futuriste de The expanse et BSG. The expanse est un bon mélange enquête policière sombre et de géopolitique interplanétaire et la réalisation comme BSG est excellente, ce n'est pas cheap. Aussi c'est la série qui peut représenter le plus l'avenir humaine, si nous réunissions à nous développer sans tomber dans des guerres et des virus qui pourraient nous anéantir et détruire notre avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 2020-01-23 à 21:38, Echelon a dit :

Hey @Gamin

Je n'ai pas vu si tu en as déjà parlé ailleurs sur le forum, tu m'excuseras si c'est le cas: as-tu apprécié la 4e saison?

 

Pas vraiment. Enfin, oui, mais non. Si la série avait une dizaine de saisons, et qu'une ou deux saison prenaient un peu plus son temps comme la 4ième, je prendrais ça comme un moment de pause pour respirer et je l'apprécierais plus. 

Mais considérant que la série n'aura que 6 saisons, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas assez de choses dans la 4ième. Certaines idées sont bonne, j'aime qu'on ai vu les conséquences d'une exo-planète et qu'on ai vu les vestiges de l'ancienne civilization mais m'semble qu'à se fier au rhytme de la saison 1-2-3, cette arc là aurait pu être 3 à 6 épisodes max, pas une saison au complet. 

Le 5ième cependant à date est VRAIMENT EXCELLENTE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-02-21 à 22:18, Gamin a dit :

Est-ce qu'y'a des fans de la série The Expanse ici? 

Je viens de me gaver d'un coup les deux saisons disponibles et c'est de loin, à mon avis, la meilleure série de science-fiction jamais créé. Je ne connaissais pas les livres, mais je suis vraiment curieux maintenant. 

D'autre fan dans le coin? 

 

Selon moi The Expanse est de loin la meilleure série de science fiction à ce jour et a même dépassé Battlestar Galactica, qui était ma série favorite. Le coté enquête policière, mélangé avec les politiques interplanétaires, les conspirations,  et colonisation humaine du système solaire est un des vision les plus réaliste de notre avenir dans 100  à 500 ans, si nous survivons à notre propre destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai écouté les 4 premiers épisodes et j'aime bien la construction narrative en "chorale" de la 5ème saison. Mais c'est pas mal tout. Qu'on remette la protomolécule comme objet de motivation scénaristique, ça m'a un peu tappé sur les nerfs. Ça tourne en rond. J'ai pas lu les livres, mais c'est l'impression que j'ai eu en écoutant le dénouement du 4ème épisode.

Mais ça m'a pas tombé sur le coeur autant que le jeu et l'écriture du personnage de Marco Inaros. Tellement gros, vulgaire et cliché. Chaque fois qu'il est à l'écran j'ai hâte que ça finisse et la fin du 4e laisse présager le pire. Tellement que j'ai les 3 autres épisodes, mais j'ai pas tant envie de les écouter. L'arc narratif de Bobby et Alex est plutôt faible, les situations sont vraiment basiques et invraisemblables, Holden ça va, mais ça patine, Avasarala ça passe. C'est surtout le parcours d'Amos qui m'a intéressé et j'avais bien aimé le vieux bonhomme qui est mort de la main d'Inaros et la fille au drôle de faciès dans la 4ème saison (ou la 3ème?), reste à voir ça va mener où.

J'ai vraiment préféré la 4ème saison en huis clos jusqu'à maintenant.

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté l'épisode 1 de la saison 1. Ça promet. Ça me fait un peu penser à Battlestar Galactica mais mixé avec un peu de Dark Matter et aussi certains films que j'ai vus dans les dernières années (Elysium, par exemple). La série semble ultraréaliste à date, et j'aime beaucoup la prémisse que j'ai vue.

J'aime vraiment le détail qu'ils ont mis sur les effets secondaire à long terme de la vie en apesanteur (les Belters sont maigres, malnourris, élancés [long bones], difficulté à survivre dans un environnement à gravité normale [Terre]).

J'embarque vraiment dans le sci-fi/dystopie quand c'est réaliste et que y'a un bon soucis du détail, une intégration réaliste de la science (quand c'est bien de la science-fiction, pas juste de la fiction), que l'univers créé est engageant et qu'à la limite ça fait peur parce que « ça pourrait arriver pour vrai ». 

J'ai hâte de voir la suite. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-16 à 11:15, DASRI a dit :

Qui est votre personnage prefere de The Expanse et pourquoi c'est Chrisjen Avasarala ? 

Évidemment Avasarala vole le show et Amos est un personnage fascinant, mais je dois avouer que Camina Drummer est mon crush interstellaire. 

Le 2021-01-15 à 00:08, Commissaire Laviolette a dit :

la fille au drôle de faciès dans la 4ème saison (ou la 3ème?)

Monica, la journaliste? Fait intéressant, l'actrice qui la joue, Anna Hopkins, est québécoise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gamin a dit :

Évidemment Avasarala vole le show et Amos est un personnage fascinant, mais je dois avouer que Camina Drummer est mon crush interstellaire. 

Monica, la journaliste? Fait intéressant, l'actrice qui la joue, Anna Hopkins, est québécoise. 

Non, je parlais justement de Drummer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...